Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix Disque dûr interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix Disque dûr interne

n°9651473
MaT77
Posté le 06-11-2015 à 23:26:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois changer mes disques dur et je pense me diriger vers 2 disques dur interne 3.5" de 2To
Ces disques durs ne sont pas voués à héberger l'OS mais uniquement à stocker des données.
 
Mais ce qui me fait peut c'est la fiabilité des disques car ils sont de plus en plus gros et lorsqu'ils tombent en panne on perd donc de plus en plus de données.
 
En regardant les différents modèles, je vois que les disques de type "entreprise" garantissant normalement une plus grande fiabilité, coûtent plus du double.
 
Par exemple un simple Seagate ST2000DM001 2To coûte 74€ sur Amazon alors qu'un WD RE 2To coûte 160€.
 
Question, est-ce que ça vaut le coup de mettre aussi cher dans un disque par rapport à la différence de qualité ?
 
Je sais que les Seagate basiques ont mauvaise réputation mais du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2015 à 23:26:12  profilanswer
 

n°9654042
Sannin_WD
Posté le 10-11-2015 à 13:13:04  profilanswer
 

Bonjour MaT77 :)
 
Il est vrai que les disques durs de type « entreprise » et leurs fonctionnalités garantissent une fiabilité sans pareille. Néanmoins si le (les) DD(s) à rechercher seraient des DD secondaires de stockage dans un PC de bureau il me paraît que ce choix pourrait être revu. Sinon on pourrait attribuer à cette image le sens qu'évoquerait une voiture de sport que l'on fait rouler entre 20 km/h / 25 km/h [:_calamar_]
 
J'avoue que WD RE est un DD extrêmement fiable et conçu pour les centres de données. Son niveau de fiabilité est destiné à un fonctionnement 24h/24, 7j/7 et 365j/365 dans les environnements de stockage les plus exigeants. Normalement je ne le recommanderais pas en tant que disque dur standalone parce qu'il est conçu pour des environnements RAID/NAS. Lorsque l'on l'utilise tout seul dans un PC de bureau l'on n'aurait pas l'opportunité de vivre l'expérience que ce DD peut réellement offrir en termes de performance. Je te suggère de jeter un coup d'oeil sur cet article http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=PPcdtn qui explique la différence entre les disques durs Desktop edition et Enterprise edition :)  
 
En effet, je pense que même si tu utilises ce DD in single mode cela ne devrait pas poser des soucis.  
 
En ce qui concerne la série de WD dédiée au stockage on pourrait penser à WD Green, par ex. http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=5VA7zM  
 
A voir ! ;)
@MaT77, quel que soit ton choix n'oublie pas qu'un bon plan de sauvegarde ne fera pas du mal et qu'il est toujours recommandé de varier les supports de stockage …  
 
Je suis en ces lieux, au cas où :)
Bonne journée à toi !


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9654062
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 10-11-2015 à 13:35:20  profilanswer
 

Salut,
 
Si c’est du stockage de données pour particulier, rien ne sert de prendre du disque « PRO ».  
 
Il y a 2 cas de figures :
- Stockage pur, c’est-à-dire juste des données sur le disque avec des accès de temps en temps mais rien de monstrueux, dans ce cas les WD green sont parfait
- Stockage mais avec un peu d’accès, genre tu as quand même 2-3 softs d’installés dessus ou tu as des softs qui font des accès dessus (genre fichiers temporaires de soft de montage…) dans ce cas WD black ou blue (attention les anciens modèles a 7200) ou Seagate barracuda 7400.14 (j’ai ai eu 5 depuis 3 ans, aucun problème a déplorer).
 
Sinon +1 Sannin_WD pour le conseil sur les backup


Message édité par vladobar le 10-11-2015 à 16:28:28
n°9654209
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-11-2015 à 16:18:54  profilanswer
 

[:plumot]  
pour mes prédécesseurs.
 
Reste à définir ce que sont les données ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9655144
MaT77
Posté le 11-11-2015 à 21:00:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos retours.
 
Pour le système j'ai un SSD 256Go.
En fait je cherche principalement des disques dur qui auront une bonne durée de vie (qui ne claquent pas au bout de 2/3 ans).
C'est principalement pour stocker des données (des séries, des films, des photos).
Je fais occasionnellement des transferts de données de plusieurs centaines de Go d'un disque à l'autre, mais il n'y a pas de grosse activité permanente en écriture.
 
A priori western digital a fusionné sa gamme green et sa gamme blue :
http://www.wdc.com/fr/products/pro [...] d=770#Tab8
 
Mais je préfèrerais quand même un disque à 7200tr car il n'est pas dit que je n'installe pas quelques jeux sur un des deux disques.

n°9655258
master71
ça manque de place.
Posté le 11-11-2015 à 23:27:45  profilanswer
 

MaT77 a écrit :

Mais ce qui me fait peut c'est la fiabilité des disques car ils sont de plus en plus gros et lorsqu'ils tombent en panne on perd donc de plus en plus de données.


heureusement, les disques sont de plus en plus gros mais les sauvegardes aussi, donc si tu as un bon plan de sauvegarde, tu ne perds pas de données si un disque tombe en rade.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9655262
master71
ça manque de place.
Posté le 11-11-2015 à 23:30:50  profilanswer
 

MaT77 a écrit :

En fait je cherche principalement des disques dur qui auront une bonne durée de vie (qui ne claquent pas au bout de 2/3 ans).


un HDD peut claquer au bout de moins d'une minute ou au bout de 20 ans.
rien ne permet de le savoir à l'avance.
quelque soit la gamme, quel que soit le prix.
la seule chose qui te garantit de ne pas perdre de données est un plan de sauvegarde efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 11-11-2015 à 23:31:37

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9655370
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 12-11-2015 à 08:44:44  profilanswer
 

Dans ton cas je prendrais un green pour tes film, et un blue (mais les ancien modèle a 7200) pour tes jeux et données.
 
Dans le cas d’une utilisation classique, ça sera largement suffisant et ça devrait tenir. Sinon comme le dit master71, c’est dur de prédire la durée de vie des disques

n°9655499
toupouri
Posté le 12-11-2015 à 11:20:02  profilanswer
 

master71 a écrit :

un HDD peut claquer au bout de moins d'une minute ou au bout de 20 ans.
rien ne permet de le savoir à l'avance.
quelque soit la gamme, quel que soit le prix.


Justement :)
 
Apparemment, pas mal de disques lâcheraient rapidement, même sans être utilisés :/ Perso, j'ai fait pas mal de sauvegardes sur des gros WD Green. Sur un autre topic, quelqu'un avait posté le lien des feedbacks sur les WD 3 to Green. Bien sûr, les avis sur les DOA sont sans intérêt car imputables en partie au transport/logistique.
 
Ça m'inquiète car j'ai beaucoup utilisé les WD Green pour mes sauvegardes, forcément puisque c'est le meilleur rapport prix / To. Mes disques ont chacun une vingtaine d'heures de fonctionnement tout au plus (le temps de les remplir) puis sont archivés, mon angoisse c'est qu'ils ne fonctionnent plus le jour où j'en ai besoin.
 
Un bon plan de sauvegarde implique de doubler/tripler ses sauvegardes sur des disques durs de marque/modèle/série différents :D
 
Pour l'instant, de mon expérience, je suis très satisfait de WD !
 
Et je ne comprends pas que LDLC ne vende pas les grosses capacités en Blue :o

n°9655588
master71
ça manque de place.
Posté le 12-11-2015 à 13:20:39  profilanswer
 

y a pas plus de 1To en blue, c'est comme ça.
 
et une sauvegarde ça se vérifie régulièrement.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 13:20:39  profilanswer
 

n°9655789
toupouri
Posté le 12-11-2015 à 16:43:49  profilanswer
 

master71 a écrit :

y a pas plus de 1To en blue, c'est comme ça.
 
et une sauvegarde ça se vérifie régulièrement.


Sur Materiel.net, ils ont les Blue de 1 à 6 To, je crois.
http://www.materiel.net/achat/west [...] rs+3,5%22/
 
Tu vérifies tes sauvegardes, toi ? Tu fais comment ? Perso j'ai suivi un tuto très bien fait mais c'est contraignant.

n°9655917
master71
ça manque de place.
Posté le 12-11-2015 à 19:05:25  profilanswer
 

ce sont les nouveaux blue qui sont en fait des anciens greens...
les seuls vrais blue sont les caviar à 7200RPM
 
bah pour tester, je lance un hd tune dessus, si y a des erreurs matérielles, ça ressort, ensuite je fais un disk fresh.


Message édité par master71 le 12-11-2015 à 20:32:16

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix Disque dûr interne

 

Sujets relatifs
Choix disque dur interne 1to 2tochoix disque dur interne et boitier
Choix disque dur interneaide pour choix de disque interne 3 tera merci
[Résolu] Besoin d'aide choix disque dur interne(RESOLU) CHOIX Disque Dur Interne (pc portable)
Choix d'un disque dur interneDisque dur Interne, choix
[OK] Choix disque dur interne performantChoix d'un disque dur interne
Plus de sujets relatifs à : Choix Disque dûr interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR