Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix d'un DD pour le stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un DD pour le stockage

n°9969693
balthus
Posté le 18-10-2016 à 03:26:07  profilanswer
 

Bonjour, il faudrait que je m'achète un disque dur pour du stockage. Il sera utilisé avec un Dock pour disque dur. J'hésite un WD et un Seagate :
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 92717.html
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 56512.html
 
A part que que le Seagate est un 7200 tpm donc plus rapide que le WD, lequel me conseillez vous ? Est ce que l'un de ces deux modèles est plus fiable que l'autre ?  
Merci d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 03:26:07  profilanswer
 

n°9969727
fabcoq
Posté le 18-10-2016 à 08:49:23  profilanswer
 

Le principal pour du stockage ( sauvegarde ) c'est d'avoir au moins 2 supports différents, 3 étant recommandé.Un dd quelque soit la marque peut tomber en panne sous 1heure, sous 8 jours ou plus tard.  
Je préfère prendre des 5400tr car ils vont moins chauffer en utilisation.
Les 3 To semblent être les plus fragiles.
Actuellement en fiabilité tu as hitachi, wd et seagate dans l'ordre en utilisation intense.
 

n°9969740
Sannin_WD
Posté le 18-10-2016 à 09:12:44  profilanswer
 

Bonjour à vous :)  
 
@balthus, il est vrai que WD Blue est un DD préféré pour offrir la fiabilité pour l'informatique au quotidien. Il est très appréciable et recommandé (+ testé) pour une utilisation avec des ordinateurs, boîtiers externes. Pour ce qui est du dock HDD que tu envisages utiliser, je présume qu'il n'y aurait pas de soucis en ce qui concerne les capacités HDD dépassant 2.2 To, mais juste par prudence j'aimerais noter que parfois il se peut que l'intermédiaire (en l'occurrence le dock) rencontre des soucis avec des capacités plus importantes. Si tu l'as déjà testé, super. Si pas encore, fais un check de la documentation du dock pour voir s'il y aurait des soucis.
 
D'ailleurs, je me joint complètement au conseil de @fabcoq en ce qui concerne les stratégies de sauvegarde sur des supports variés.
 
Juste pour la petite histoire (je suis sûr que tu connais les détails qui suivent, mais je préfère en parler pour tous ceux qui liront le sujet) : Windows rencontres des difficultés à gérer des DDs dont la capacité dépasse 2.2 To et pour cette raison on parle de schémas de partitionnement MBR et GPT. GPT (GUID partition table) aide Windows dans sa communication avec les DD de taille importante et l'on le préconise. Pour ce faire, au moment de l'initialisation du DD il faudrait choisir GPT (GUID partition table). Voilà :) Un peu de lecture ici https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2581408 et là https://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] s.85).aspx  
 
En ce qui concerne la vitesse, n'oublions pas que le DD installé dans un dock externe serait toujours limité par la version de USB de l'élément le plus faible dans la chaîne.  
 
A te lire,


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9969746
leroimerli​nbis
Posté le 18-10-2016 à 09:26:14  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Le principal pour du stockage ( sauvegarde ) c'est d'avoir au moins 2 supports différents, 3 étant recommandé.Un dd quelque soit la marque peut tomber en panne sous 1heure, sous 8 jours ou plus tard.  
Je préfère prendre des 5400tr car ils vont moins chauffer en utilisation.
Les 3 To semblent être les plus fragiles.
Actuellement en fiabilité tu as hitachi, wd et seagate dans l'ordre en utilisation intense.


 
Un disque dur peut monter jusqu'à 60 degrés environ.
Et selon une étude de Google sur la fiabilité de leurs disques, les disques qui chauffent moins ne sont pas plus fiables, c'est même le contraire : le taux de retour est un poil supérieur.
Un disque vers 40 - 43 degrés, ça ne pose aucun problème

n°9969776
fabcoq
Posté le 18-10-2016 à 10:17:33  profilanswer
 

Tous produits même s'ils peuvent fonctionner à des températures élevées va voir sa durée de vie réduite.
Un dd est composé de 2 technologies, électronique et mécanique.
Les composants électroniques peuvent fonctionner à des températures mini et maxi suivant leurs specs.
Mais il est recommandé de les faire fonctionner si possible autour de la température ambiante 20°C.Dans la vrai vie ce n'est jamais possible même en utilisant des systèmes de refroidissement.
Pour la mécanique, la problématique est la même.
Dans les études de fiabilité, on se sait jamais la cause réelle ce qui est dommage.
 

n°9969781
leroimerli​nbis
Posté le 18-10-2016 à 10:20:51  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Tous produits même s'ils peuvent fonctionner à des températures élevées va voir sa durée de vie réduite.
Un dd est composé de 2 technologies, électronique et mécanique.
Les composants électroniques peuvent fonctionner à des températures mini et maxi suivant leurs specs.
Mais il est recommandé de les faire fonctionner si possible autour de la température ambiante 20°C.Dans la vrai vie ce n'est jamais possible même en utilisant des systèmes de refroidissement.
Pour la mécanique, la problématique est la même.
Dans les études de fiabilité, on se sait jamais la cause réelle ce qui est dommage.  


je n'ai jamais dis le contraire, je parlais de plage de température vers 40 - 43 degré justement.
Et j'expliquais que des températures trop basses sont à éviter, selon l'étude de Google qui portait sur plusieurs milliers de disques.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 18-10-2016 à 10:21:09
n°9969790
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2016 à 10:29:59  profilanswer
 

Un disque entre 35 et 40 degrés ça me va. 60 degrés j'ai déjà eu (ventilo débranché sur rack externe 4 HDD= mode panique, perso :) )


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9969799
fabcoq
Posté le 18-10-2016 à 10:43:59  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


je n'ai jamais dis le contraire, je parlais de plage de température vers 40 - 43 degré justement.
Et j'expliquais que des températures trop basses sont à éviter, selon l'étude de Google qui portait sur plusieurs milliers de disques.


 
Certes, tu n'en a pas parlé ce qui est un tord.
Tu as dit que l'on pouvait monter jusqu'à 60° et que 40° ne posait pas de problème.
quoi que comment le savoir réellement ?
Je n'ai jamais vu de rapport à ce sujet de la part des fabricants.
 
La fiabilité reste aujourd'hui très flou.Il y a tellement de paramètre à tenir compte, des conditions d'utilisations qu'il est pratiquement impossible de dire que tel disque est plus fiable qu'un autre.
 
Je possède un vieux Mastor qui fonctionne toujours alors qu'il n'est pas tout à fait sain.
A une certaine époque cette marque n'était pas trop recommandable.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 18-10-2016 à 10:45:34
n°9969812
leroimerli​nbis
Posté le 18-10-2016 à 10:56:14  profilanswer
 

fabcoq a écrit :


Certes, tu n'en a pas parlé ce qui est un tord.
Tu as dit que l'on pouvait monter jusqu'à 60° et que 40° ne posait pas de problème.
quoi que comment le savoir réellement ?
Je n'ai jamais vu de rapport à ce sujet de la part des fabricants.


 
L'étude n'est plus toute jeune, mais la voila :
 
http://www.nextinpact.com/archive/ [...] e-dysf.htm
 
ça porte sur 100.000 disques, quand même. Donc ça commence à devenir sérieux.
 
extrait :
 

Citation :

Il en ressort que la chaleur est une cause mineure de la défaillance des disques durs, et que le problème est ailleurs.
Le taux d'utilisation est lui aussi un facteur important
A contrario, les résultats de Google en termes de températures sont très intéressants. On remarque que plus la température augmente, plus le taux de panne diminue, hormis pour les chaleurs extrêmes

n°9969845
fabcoq
Posté le 18-10-2016 à 11:20:43  profilanswer
 

Cette analyse est déjà ancienne (2001 à 2006).Il serait intéressant d'avoir ce même type d'analyse aujourd'hui.
D'ailleurs il n'est pas précisé sur quel type de DD et marque et dans quelle condition d'utilisation.
 
On est bien loin des conditions de M tout le monde.
 
Il est également préciser que d'autres analyses réalisaient par d'autres utilisateurs on dit le contraire au niveau température.
 
A contrario, les résultats de Google en termes de températures sont très intéressants. On remarque que plus la température augmente, plus le taux de panne diminue, hormis pour les chaleurs extrêmes. Des résultats qui vont à l'encontre d'autres études poussant à la plus faible chaleur possible.
 
qui croire ?
 
Ce qui prouve bien que la fiabilité est très complexe à déterminer.
 
 --  C'est pourquoi, il ne faut pas avoir qu'un seul moyen de stockage.
 


Message édité par fabcoq le 18-10-2016 à 11:27:40
mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 11:20:43  profilanswer
 

n°9969860
fabcoq
Posté le 18-10-2016 à 11:30:25  profilanswer
 

Pour en revenir à la demande , il prend un disque de chaque et dans un an peut être avant, il pourra peut être en tirer une conclusion.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 18-10-2016 à 11:31:08
n°9969862
leroimerli​nbis
Posté le 18-10-2016 à 11:32:22  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Pour en revenir à la demande , il prend un disque de chaque et dans un an peut être avant, il pourra peut être en tirer une conclusion.


 
euhhh... objectivité 0 avec un seul disque par marque.

n°9969871
fabcoq
Posté le 18-10-2016 à 11:36:29  profilanswer
 

qui sait ???????????????
 
c'est vrai, c'est pour cela que j'ai dit " peut être "
 
Un dock est-il également une solution fiable ?

n°9969892
leroimerli​nbis
Posté le 18-10-2016 à 11:47:53  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

qui sait ???????????????
 
c'est vrai, c'est pour cela que j'ai dit " peut être "

 
Un dock est-il également une solution fiable ?


 
et donc l'intérêt de ton message?  

n°9969909
toupouri
Posté le 18-10-2016 à 11:53:03  profilanswer
 

balthus a écrit :

A part que que le Seagate est un 7200 tpm donc plus rapide que le WD, lequel me conseillez vous ?


La différence n'est pas flagrante ;)
 
Le confort d'utilisation dépendra surtout de ta connectique, j'ai déjà fait des grosses sauvegardes en USB 2 à 25 Mo/s, c'était très chiant :D
 
Je te conseille d'acheter les 2 modèles que tu cites :o Pour une sauvegarde doublée, afin d'être à l'abri d'une mauvaise série, le principe est d'acheter 2 séries différentes voire idéalement, 2 marques différentes.
 
Pour une utilisation en dock, il est d'autant plus important de doubler/tripler les sauvegardes car on parle de disques durs nus qui seront plus manipulés.
 
En plus, je trouve certains docks pas super bien conçus (disques difficiles à retirer, éjections brutales...).

n°9969928
toupouri
Posté le 18-10-2016 à 12:03:28  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Un dock est-il également une solution fiable ?


Oui. Encore faut-il :
- que cette solution soit adaptée à l'utilisation qui en est faite
- que le matériel utilisé soit de bonne qualité
- que l'utilisateur soit précautionneux

n°9969939
fabcoq
Posté le 18-10-2016 à 12:09:31  profilanswer
 

oui Mais ??
 
encore beaucoup de critère
-- qui peut jouer sur la fiabilité de l'ensemble dd + dock.
 
Est-ce vraiment la meilleur solution ???
 
ou est-ce simplement une question de cout ???
 

n°9970242
balthus
Posté le 18-10-2016 à 16:37:17  profilanswer
 

J'utilise deja un dock depuis plusieurs années. Sur le mien je n'ai pas de difficulté pour enlever les disques durs. Je ne sais pas quel est la capacité maximum qu'il accepte car ce n'est pas indiqué dans le mode d'emploi. J'ai un dd wd de 2go depuis 3-4 ans qui passe dessus.


Message édité par balthus le 18-10-2016 à 16:38:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix d'un DD pour le stockage

 

Sujets relatifs
Formatage DD Externe de 3ToQuel choix de new CG pour retapper ce Dell ?
Choix carte graphiquechoix entre 2 carte mère
Choix custom Gtx1060Choix boitier 150€ - silencieux
"Monter" DD externe- Windows7connexion alimentation sata DD cramée
Choix DD principalement pour du stockage[CONSEIL CONFIG] Choix de DD : Sytème & Stockage
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un DD pour le stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR