Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  comment choisir un disque dur interne ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment choisir un disque dur interne ??

n°8614580
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 10:53:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis un peu perdue entre tous ces DD  (c'est pour un macbook pro).  
 
Donc est ce que si je prend un 7200t, il va faire du bruit par rapport a un 5400t ?  
Je pense prendre un 750Go, et j'hesite entre l'hybrid SSD de seagate ou un normal.  
 
Est ce que l'hybrid va vraiment changer qqe chose ? Mon utilisation est plutot basique, & je fais pas mal de retouche photo et de montage video.  
 
Merci d'eclairer ma lanterne :p  
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-02-2013 à 10:53:11  profilanswer
 

n°8614595
dechifre
persona non grata
Posté le 08-02-2013 à 11:07:55  profilanswer
 

Achète un SSD, à moins que tu n'aies besoin d'un stockage conséquent (on trouve des 256Go pour 150€ environ).
Une autre solution consiste à garder le DD et installer un SSD à la place du lecteur optique, si tu ne l'utilises pas souvent. Il faut acheter un berceau pour mettre le SSD en place, et tu peux mettre ton graveur dans un boîtier externe.
Un disque dur hybride est un moindre mal, mais dans tous les cas démarrer un portable haut de gamme sur un disque dur en 2013, autant acheter un netbook.

n°8614610
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 11:26:28  profilanswer
 

enfait mon DD est mort, du coup je dois le changer et j'ai pas la place dans mettre deux :/ jai besoin de pas mal de stockage (films, photos etc >.< )

n°8614612
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 11:27:01  profilanswer
 

dechifre a écrit :


Un disque dur hybride est un moindre mal, mais dans tous les cas démarrer un portable haut de gamme sur un disque dur en 2013, autant acheter un netbook.


 
???

n°8614634
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 11:47:07  profilanswer
 

Dechiffre a bien résumé, soit :  
 

  • obitbay ssd (M4, intel, samsung) + HDD 5400tpm pour le stockage + boitier superdrive externe (install OS, bootcamp, maj ssd) = petit budget quand même...
  • momentus xt 750Go = 110€ pour un disque 7200tpm performant et pas de prise tête bidouille!


Dans ton cas (si besoin de stockage cad que c'est pour utilisation maison sur secteur) pour moi le mieux, le plus simple et le moins cher c'est la 2e option = momentus xt!
 
Plus tard upgrade possible avec baie pour le xt et ssd pour l'OS!
 
Ce n'est que mon humble avis, mais pour moi le plus adapté pour toi.
 
Edit : tout macbook pro a la place pour 2 disques dur si tu remplaces ton lecteur dvd (bidon au passage) par un disque supplémentaire.


Message édité par ratsz le 08-02-2013 à 11:49:25
n°8614665
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 12:18:27  profilanswer
 

ok merci :)  
 
desolée de vous embeter encore, mais vous avez des avis sur le momentus xt? niveau bruit, durée de vie etc ? et ca vaut vraiment le coup d'investir dans celui la sachant que je voyage pas mal avec mon ordi (ouiii je suis chiante hahaha)

n°8614668
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 12:19:52  profilanswer
 

PS: enfait j'aimerais bien trouver un comparatif entre le momentus xt et dd normal 7200; j'ai essayé de chercher mais bon je trouve pas trop (a)

n°8614670
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 12:30:31  profilanswer
 

T'es pas "chiante", tu te renseignes avant d'acheter et c'est normal...
Pour le M-XT je ne l'ai pas encore perso, mais compte l'acquérir (pour un MBP 2007)...  
Tu trouveras ton bonheur et toutes les réponses à tes questions sur ce disque ici.
 
Je dirais à toi de peser le pour et le contre  
(SSD + DD externe? HDD Hybride parceque c'est simple et booter en 10s je m'en fout un peu, puis mon lecteur DVD interne j'y tiens?)
Après faut être réaliste, si tu es très mobile avec ton MBP, que tu passes ton temps à booter, bosser, éteindre, mettre en veille reprendre une activité etc prends 1 SSD. Tu copies les fichiers sur lesquels tu bosses à l'instant t ou tu en as besoin (240Go c'est bien).
 
Mais le best of both worlds c'est pas un hybride, c'est SSD+HDD.
 
Maintenant, si tu as plusieurs machines chez toi, prends un M-XT, un SSD, une baie, et tu testes toutes les config possibles. Sachant que tu pourras aisément recycler ton investissement sur un PC fixe ou un autre netbook ou autre (boitier externe).
Moi perso c'est ce que je compte faire...
 
Edit : ton bonheur des comparatifs se trouve ici.


Message édité par ratsz le 08-02-2013 à 12:33:21
n°8614676
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 12:44:18  profilanswer
 

Merciiiii  :D  
 
En soi j'ai que mon macbook et je compte acheter qu'un seul DD.  
Encore une petite question, le momentus xt est-il vraiment fiable ?  
parce que j'ai lu que pour le grosse appli et les gros fichiers il est ''bof'' ^^

n°8614685
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 12:53:44  profilanswer
 

Toujours partir du principe qu'un disque dur n'est jamais fiable... comme ça pas de surprise!
Après là tu parles plus de performance que de fiabilité à priori...
Ca reste je pense un excellent 7200tpm en format 2,5", 3 ans de garantie et un taux de panne de 0,5% (d'après le site constructeur).
 
Après que veux tu dire par "bof"? Quelle est ta machine (Sata II ou III) (moi c'est Sata 1,5!)?
Clairement pour du montage vidéo il sera plus constant en écriture il me semble qu'un SSD (à confirmer par un expert HFRien).
 
Edit : si tu ne comptes acheter qu'un seul HDD le M-XT est pour toi. Tu veux du stockage, ton HDD est grillé (donc pas de recyclage en externe ou ailleurs)...
Avec les 70€ économisés (par rapport à un SSD "pour" MBP, tu achètes un petit HDD externe pour tes sauvegardes).
 
Cette solution est à mon sens la plus judicieuse.


Message édité par ratsz le 08-02-2013 à 12:58:02
mood
Publicité
Posté le 08-02-2013 à 12:53:44  profilanswer
 

n°8614698
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 13:06:02  profilanswer
 

Okk :)  
 
bon le seul DD qui me faisait hesiter avec celui la c'etait le scorpio black de western digital....  
 
Pfouuuuuuuuu je sais vraiment pas quoi faire >.<

n°8614701
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 13:10:10  profilanswer
 

Perso le scorpio black pour moi il chauffe de trop, bruyant est n'est pas fiable... Le Scorpio Blue est un très bon disque de chez WD en 2,5" que je recommande pour tout appareil compatible (stockage ou système).
Toi tu veux du stockage et de la perf, hésiter entre WD S-Black et l'hybride M-XT... Y a pas photo! fonce sur le XT.

n°8614711
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 13:15:56  profilanswer
 

Bon je pense que tu m'as convaincu!!  
 
Et apres ya pas de problemes pour l'installation et de compatibilité avec un macbook pro?

n°8614715
dechifre
persona non grata
Posté le 08-02-2013 à 13:18:07  profilanswer
 

Ton système sera plus réactif avec un disque hybride, conçu pour l'accélérer, mais avec 8Go de mémoire flash ça ne fera pas illusion longtemps, puisque OSX et quelques grosses applications comme Photoshop en occupent déjà le double.
Après, selon l'âge de ton MacBook Pro, je comprends bien que tu ne veux pas forcément dépenser 250 à 300€, mais je te conseille au moins de le gaver de RAM, si ce n'est pas le cas. Ça ne coûte pas grand-chose et tu verras la roue multicolore moins longtemps.

n°8614723
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 13:23:24  profilanswer
 

Il est de debut 2011.  
 
Je me penche vraiment sur l'univers de DD et autre que depuis deux jours, donc la RAM je ne sais pas du tout ce que c'est ^_____^

n°8614731
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 08-02-2013 à 13:28:55  profilanswer
 

Bonjour
la RAM c'est la mémoire vive, celle qui sert en permanence lorsque le PC est utilisé. ;)


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8614734
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 13:32:42  profilanswer
 

amylincoln a écrit :

Bon je pense que tu m'as convaincu!!


J'ai pas d'actions chez Seagate c'est promis!

amylincoln a écrit :

Et apres ya pas de problemes pour l'installation et de compatibilité avec un macbook pro?


Je t'ai demandé plus haut quel est ton modèle? Aucun problème de compatibilité, tu ouvres le MBP, remplaces ton HDD (c'est quoi d'ailleurs ton modèle?) et insère ton DVD d'install (Leopard? SL? ML?) et c'est parti pour tes paramétrages et réinstall complètes sauf si tu as cloné ton système et ta bibliothèque avant que ça ne crame... et bien sur backup tes données... et là c'est juste le bonheur!
 
 

dechifre a écrit :

Ton système sera plus réactif avec un disque hybride, conçu pour l'accélérer, mais avec 8Go de mémoire flash ça ne fera pas illusion longtemps, puisque OSX et quelques grosses applications comme Photoshop en occupent déjà le double.
Après, selon l'âge de ton MacBook Pro, je comprends bien que tu ne veux pas forcément dépenser 250 à 300€, mais je te conseille au moins de le gaver de RAM, si ce n'est pas le cas. Ça ne coûte pas grand-chose et tu verras la roue multicolore moins longtemps.


Je ne comprends pas bien ton message, mais il ne faut pas confondre le XT qui est un hybride. Ce n'est pas un HDD 750Go + 8Go SSD qui se remplissent. C'est un système de SSD catching qui prend en compte ton utilisation pour accélérer et rendre plus rapides et fluides tes actions répétées et répétitives.
Je préfère clarifier qu'il n'y ait pas d'amalgame. D'où le conseil de passer sur un M-XT.
 
Perso si c'était un HDD classique+SSD de 8Go, je resterais sur un HDD classique type scorpio black 7200tpm!

n°8614740
dechifre
persona non grata
Posté le 08-02-2013 à 13:33:42  profilanswer
 

La DDR3, c'est la mémoire vive. Va dans:
• le menu Pomme de la barre des menus.
• Clique sur À propos de ce Mac
• Bouton Plus d'infos dans la fenêtre qui s'ouvre.
• Onglet mémoire.
 
Par défaut, ça doit être 4 Go, je pense. Tu ferais bien d'en mettre le double, voire 16Go si tu fais vraiment de l'édition vidéo sur ton portable.
 
PS: Je sais comment fonctionne le M XT. Les fichiers les plus utilisés sont mis en cache, mais 8Go ça fait très peu et tu te rends vite compte que c'est une solution de compromis. D'ailleurs, vu le surcoût par rapport au Scorpio Black de même capacité (50€), tu peux acheter un SSD de 64Go, aujourd'hui. Certes, il faut toujours acheter le berceau, mais ça reste un meilleur choix, à mon avis, mais bon elle n'a pas l'air technophlle et si elle n'a personne pour lui faire la manip je comprends que ça la rebute.


Message édité par dechifre le 08-02-2013 à 13:39:23
n°8614741
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 13:33:58  profilanswer
 

Alein notre sauveur! Je suis une quiche en hardware je débute j'essaie de conseiller comme je peux mais tes lumières sont les bienvenues!
Edit : dechifre dis moi tu penses qu'elle a un bus Sata 2 ou 3?

Message cité 1 fois
Message édité par ratsz le 08-02-2013 à 13:36:00
n°8614751
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 13:38:23  profilanswer
 


 

ratsz a écrit :


Je t'ai demandé plus haut quel est ton modèle? Aucun problème de compatibilité, tu ouvres le MBP, remplaces ton HDD (c'est quoi d'ailleurs ton modèle?) et insère ton DVD d'install (Leopard? SL? ML?) et c'est parti pour tes paramétrages et réinstall complètes sauf si tu as cloné ton système et ta bibliothèque avant que ça ne crame... et bien sur backup tes données... et là c'est juste le bonheur!
 
 


 
 
J'ai un MBP debut 2011 cad intel core 5 sur Lion.  
Mais j'ai pas du tout de CD d'installation et bien sur j'ai aucune sauvegarde :/

n°8614758
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 13:40:00  profilanswer
 

ha et jai un DD hitachi 5400t 320go

n°8614763
dechifre
persona non grata
Posté le 08-02-2013 à 13:43:36  profilanswer
 

ratsz a écrit :

Alein notre sauveur! Je suis une quiche en hardware je débute j'essaie de conseiller comme je peux mais tes lumières sont les bienvenues!
Edit : dechifre dis moi tu penses qu'elle a un bus Sata 2 ou 3?


 
Si c'est un MacBook Pro il est en Sata 3. Amylincoln fait la manip que j'ai décrite et lis tes informations système. Dans À propos de ce Mac, tu verras le modèle du processeur et la quantité de mémoire installée.


Message édité par dechifre le 08-02-2013 à 13:44:05
n°8614773
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 13:48:32  profilanswer
 

J'ai 4 Go de memoire ..

n°8614774
dechifre
persona non grata
Posté le 08-02-2013 à 13:48:54  profilanswer
 

D'après Mactracker, ça doit être un MBP 13" de base (Sandy Bridge i5) à 2,3GHz. Tous les autres sont des i7.

n°8614782
dechifre
persona non grata
Posté le 08-02-2013 à 13:53:14  profilanswer
 

4Go, c'est la misère de nos jours. Ça devait être un escargot, ton MBP…
En plus, ça doit être de la 1333MHz, qui bride complètement les perfs.
Tu devrais en profiter pour acheter 8Go de DDR3 Sodim à 1600MHz dans ce goût-là:
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 68816.html

n°8614791
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 13:59:58  profilanswer
 

dechifre a écrit :

4Go, c'est la misère de nos jours. Ça devait être un escargot, ton MBP…
En plus, ça doit être de la 1333MHz, qui bride complètement les perfs.
Tu devrais en profiter pour acheter 8Go de DDR3 Sodim à 1600MHz dans ce goût-là:
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 68816.html


Là pour le coup avec les économies plus d'excuses si tu veux de la perf, moi je suis sous SL, mais j'avais testé ML avec mon MBA et c'est vrai que le SSD et les 8Go de Ram c'était plus que cool... ML un rêve impossible pour mon MBP Santa Rosa alu de 2007 (en même temps je préfère Leopard)!

n°8614792
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 08-02-2013 à 14:00:10  profilanswer
 

alors, SATA 2 ou 3, c'est compatible de toute façon, et ça ne change rien pour les disques durs mécaniques.

 

c'est un mac récent, c'est de la mémoire vive SO-DIMM DDR3, probablement en 1333MHz, fréquence standard pour un processeur sandy bridge...

 

Un disque dur du style seagate 1To, c'est rapide, c'est quand même réactif, et ça donne de la place. de toute façon il faut un modèle pour portable.

 

L'option pour le momentus XT avec flash, c'est du bricolage à mon avis.

 

pour moi, tu commences par un gros disque de 1To, et, si besoin, tu passes ta RAM de 4 à 8 Go.


Message édité par alein le 08-02-2013 à 14:01:01

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8614794
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 14:00:59  profilanswer
 

dechifre a écrit :

4Go, c'est la misère de nos jours. Ça devait être un escargot, ton MBP…
En plus, ça doit être de la 1333MHz, qui bride complètement les perfs.
Tu devrais en profiter pour acheter 8Go de DDR3 Sodim à 1600MHz dans ce goût-là:
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 68816.html


haha bah cest sur qu'il est pas d'une rapidité fulgurante mais bon... Mais maintenant que mon DD est HS il est juste horrible, TOUT bug --'  
mais si je prends un bon DD, j'ai vraiment besoin d'acheter 8go de 'barette' ?

n°8614799
dechifre
persona non grata
Posté le 08-02-2013 à 14:04:38  profilanswer
 

Tiens, de la lecture:
http://www.macgeneration.com/labo/ [...] oubler-owc
 
Le berceau en question te reviendrait à 54$ livré en économique.
À ta place, j'achèterais un WD Scorpio Black, je l'installerais en attendant, mais je commanderais un berceau chez OWC et un SSD en Sata III, même petit (64Go suffirait pour OSX, tes applis et la mémoire virtuelle).
C'est un peu plus cher, mais bien plus performant que le Momentus XT.
 
Bon, je te laisse réfléchir, parce que j'ai une vie aussi… ;)

n°8614807
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 14:08:15  profilanswer
 

dechifre a écrit :

Tiens, de la lecture:
http://www.macgeneration.com/labo/ [...] oubler-owc
 
Le berceau en question te reviendrait à 54$ livré en économique.
À ta place, j'achèterais un WD Scorpio Black, je l'installerais en attendant, mais je commanderais un berceau chez OWC et un SSD en Sata III, même petit (64Go suffirait pour OSX, tes applis et la mémoire virtuelle).
C'est un peu plus cher, mais bien plus performant que le Momentus XT.
 
Bon, je te laisse réfléchir, parce que j'ai une vie aussi… ;)


Le meilleur des conseils! un investissement qui ne se regrettera pas...
Allez moi aussi je quitte ce topic merci dechifre pour tes conseils

n°8614810
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 08-02-2013 à 14:10:00  profilanswer
 

une question : il est toujours sous garantie ton mac ? si oui, autant laisser le SAV faire les choses...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8614817
dechifre
persona non grata
Posté le 08-02-2013 à 14:12:27  profilanswer
 

amylincoln a écrit :


haha bah cest sur qu'il est pas d'une rapidité fulgurante mais bon... Mais maintenant que mon DD est HS il est juste horrible, TOUT bug --'  
mais si je prends un bon DD, j'ai vraiment besoin d'acheter 8go de 'barette' ?


 
C'est à cause du disque dur qu'il est lent. Si tu en mets un autre, même hybride, il sera moins lent, mais si tu démarres depuis un SSD il sera comme il devrait.
Après, si tu veux dépenser le moins possible et ne pas t'emmerder, prends le Momentus, mais installer un SSD c'est comme changer de portable.
 
Tiens, regarde cette vidéo. À priori, c'est une comparaison de ton portable avec le DD ou SSD:
http://www.youtube.com/watch?v=YqikxCMbuhQ

n°8614829
ratsz
Posté le 08-02-2013 à 14:17:54  profilanswer
 

dechifre a écrit :


 
C'est à cause du disque dur qu'il est lent. Si tu en mets un autre, même hybride, il sera moins lent, mais si tu démarres depuis un SSD il sera comme il devrait.
Après, si tu veux dépenser le moins possible et ne pas t'emmerder, prends le Momentus, mais installer un SSD c'est comme changer de portable.
 
Tiens, regarde cette vidéo. À priori, c'est une comparaison de ton portable avec le DD ou SSD:
http://www.youtube.com/watch?v=YqikxCMbuhQ


Perso c'est ce que je ferais si j'avais pas ce controleur intel bridé à 1,5 et mon superdrive (HS) en IDE! Je vais tenter le coup quand même mais j'y crois moins que si j'avais ta super machine amylincoln. Pour le coup tu brides un potentiel monstre.
 
Si question de budget : achète d'abord un HDD 7200tpm, 4Go de Ram que tu rajoutes (6 au total et tu revends une de 2), puis à l'occaze la baie, le ssd, et 1 autre barrette de Ram de 4Go.

n°8615199
amylincoln
Posté le 08-02-2013 à 19:19:13  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour tous vos avis et conseils :)  
 
Jvais bien reflechir a tout ca :D

n°8621019
cmcbenjami​n
Posté le 13-02-2013 à 16:26:12  profilanswer
 

Jette un oeil sur ce site, perso sa m'a aidé pour le choix de mon disque dur  
http://www.commentmieuxchoisir.fr/ [...] ue-dur.asp
 
Puis si tu peux te le permettre, opte pour un disque dur ssd

n°8621530
dodgers36
Posté le 13-02-2013 à 21:36:24  profilanswer
 

j'utilise un momentus xt 750/8Go sous seven, photoshop et autre programmes dits " lourds" CAO/DAO, et le cache SSD ne se trouve nullement saturé croyez moi.
Le tout avec un core i7, et 8Go de RAM , du pur bonheur cet hybride pour 100 euros.
il ne chauffe pas, n'est pas bruyant

n°8621619
ratsz
Posté le 13-02-2013 à 22:41:30  profilanswer
 

dodgers36 a écrit :

j'utilise un momentus xt 750/8Go sous seven, photoshop et autre programmes dits " lourds" CAO/DAO, et le cache SSD ne se trouve nullement saturé croyez moi.
Le tout avec un core i7, et 8Go de RAM , du pur bonheur cet hybride pour 100 euros.
il ne chauffe pas, n'est pas bruyant


+1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  comment choisir un disque dur interne ??

 

Sujets relatifs
choisir sa carte graphiqueDisque dur non reconnu
Quelle CG choisirQuestion RAID ( le quel choisir ?)
problème de disque durdisque dur 3to reconnu en 2to ou 3to
Aide pour choisir un disque dur interneQuel disque dur interne choisir ?
Disque durs interne, que choisir?Quel disque dur interne choisir
Plus de sujets relatifs à : comment choisir un disque dur interne ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR