Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  changement HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

changement HDD

n°6117788
kourou3
Posté le 29-12-2007 à 16:44:16  profilanswer
 

bonjour, je viens de changer complètement de config(P31-DS3L,E2160,2x1Go),a part le hdd, que j'ai garder pour le moment, mais je pense le changer
c'est un WDC WD800BB-22FJA0  (74 Go, IDE) avec 2Mo de cache apparemment  
j'ai aussi un HDD de stockage (Seagate,250Go, IDE)
alors voila je voudrais des conseils pour un nouveau DD,en SATA donc, sachant que la performance est plus importante que l'espace de stockage :)
je voulais aussi savoir comment sa se passe au niveau des notions maitre/esclave, (vu que je garde quand même mes 2HDD IDE ;) ),
merci d'avance  :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2007 à 16:44:16  profilanswer
 

n°6118576
kourou3
Posté le 29-12-2007 à 22:38:59  profilanswer
 

vous croyez que je verrais une grosse différence ? (genre au démarrage windows, car je fait souvent des redémarrage)
screen HD tach :
http://img255.imageshack.us/img255/4393/sanstitreqp8.jpg


Message édité par kourou3 le 29-12-2007 à 22:42:38
n°6119253
pharaonpar​is
Posté le 30-12-2007 à 12:02:46  profilanswer
 

Laisse tomber les graphs HD-tach : ils ne reflètent pas l'utilisation courante d'un pc. Au mieux, ils reflètent la copie de gros fichiers et encore...
Si tu veux un bench qui s'approche d'une utilisation courante il faut s'orienter vers PCMARK05.
 
Il n'y a pas une seule réponse à ta question car ça dépend de ton budget, de ton utilisation et de tes besoins en stockage ; et ça on ne peut pas le savoir à ta place.
 
Sur les hdd sata il n'y a plus de jumper maitre/esclave, chaque hdd est seul sur son cable... Les réglages de la priorité du démarrage se font dans le bios, c'est le gros avantage du sata à mon goût.
 
Conseil "passe-partout" : Achète-toi un 500go de conception récente, WD caviar ou Seagate .11 par exemple.
ton "vieux" 250go : une petite partition pour le swap windows et une autre partition pour faire des sauvegardes de tes fichiers.
 
Un peu de lecture :
http://techreport.com/articles.x/13440/5
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t5991253
http://www.hardware.fr/articles/68 [...] -1-to.html
http://www.hardware.fr/articles/67 [...] 00-go.html
 
http://techreport.com/r.x/seagate-barracuda-720011%20/time-boot.gif

n°6120310
kourou3
Posté le 30-12-2007 à 20:02:53  profilanswer
 

merci de ta réponse très complète, je vais lire tout sa ;)

n°6120403
pharaonpar​is
Posté le 30-12-2007 à 20:38:05  profilanswer
 

ps : effectivement avec un hdd 500go type WD caviar je pense qu'il y aura en effet une différence perceptible au démarrage windows par rapport à ton bon vieux 80go...  
 
Cela étant : j'ai mentionné un 500go car c'est actuellement la capacité qui représente le meilleur rapport capacité*performance/prix. Mais selon tes besoins : un 250go ou un 320go de conception récente aura des perfs comparables à un 500go et +.

n°6120412
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2007 à 20:43:11  answer
 

Des critères de sélection:  
-Vérifie la vitesse de rotation (très importante pour les perfs qui est généralement de 7200trs/min pour les disques classiques)
-La taille de la mémoire cache également importante pour la gestion des transferts de fichiers
-L'interface (Sata, ide...)
-La marque (de préférence: western digital, seagate ou encore samsung)


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2007 à 20:43:43
n°6120698
kourou3
Posté le 30-12-2007 à 22:24:30  profilanswer
 

ok, vous pensez quoi de celui ci ? :)
http://www.grosbill.com/4-samsung_ [...] disque_dur
par  contre j'ai pas compris cette partie :
"ton "vieux" 250go : une petite partition pour le swap windows et une autre partition pour faire des sauvegardes de tes fichiers. "
comment faire pour déplacer le swap (PageFile.sys si j'ai bien compris) il se trouve où ?


Message édité par kourou3 le 30-12-2007 à 22:30:25
n°6121408
pharaonpar​is
Posté le 31-12-2007 à 11:43:29  profilanswer
 

On a enfin des infos sur ton budget...
Je ne pense pas grand chose du samsung 160go vu que je ne le connais pas, il sera certainement très honorable. Bien que les samsung sont plutot réputés pour leurs débits en copie de gros fichiers : ils sont moins polyvalents que les WD caviar d'après hardware.fr.
 
Mais si c'est pour passer de 80 à 160 go : autant installer ton os sur le 250go que tu as déjà, non ?
D'une part, on peut en déduire que tu ne sauvegardes pas tes fichiers... ce qui est une chose que je déconseille vivement.
D'autre part, le 160go revient à 28cts du giga, à comparer à 18.5cts du giga pour un WD caviar 500go sur le même site.
 
Mon conseil : tu devrais garder qq temps tes disques actuels et n'acheter un hdd que lorsque tes besoins en stockage auront évolués et/ou que tu auras les finances. En attendant : installe ton OS sur une partition du 250go et le swap sur une partition du 80go.
 
Par défaut, le swap s'installe dans C:. Mettre le swap windows (le fichier d'échange, effectivement il s'appelle PageFile.sys) sur un autre disque que le disque où l'OS est installé permet de délester le disque OS de tous les accès au swap. Si tu lances des applis ou jeux qui utilisent bcp le swap, par exemple : ça apporte un gain en efficacité.  
En général il est préférable de créer une partition pour abriter le swap en début de disque pour les meilleures perfs (genre taille du futur swap + 1go) et une autre partition pour utiliser ton disque.
 
Voici ce que j'avais écrit à un forumeur sur le réglage du swap :

Citation :

pour régler le swap sous windows xp ça se passe là :  
 
-clic-droit sur l'icone "poste de travail"  
-choisir "propriétés" dans le menu  
-onglet "avancé"  
-bouton "paramètres" dans le cadre dénommé "performance" (ouvre une nouvelle fenêtre)  
-onglet "avancé" dans cette nlle fenêtre  
-bouton "modifier" dans le cadre "mémoire virtuelle" (ouvre une nlle fenêtre)  
 
-se positionner sur le disque principal et cocher "aucun fichier d'échange" puis cliquer sur "définir"  
-se positionner sur la première partition du disque secondaire / cocher "taille personnalisée" / remplir les 2 cadres blancs en y mettant 3000 si tu as 2Go de RAM (1,5x la RAM) / cliquer sur définir  
 
-valider sur ok  
-valider sur ok  
-valider sur ok  
le pc voudra redémarrer pour prendre en compte tes modifs.


Message édité par pharaonparis le 31-12-2007 à 14:21:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  changement HDD

 

Sujets relatifs
HDD SATA Rack Changement à la volée, révolution ou pas?HDD RAID et changement de carte mère = perte de données ?
HDD en raid 0 à repasser en disques simples après changement de moboHDD en raid 0 à repasser en disques simples après changement de mobo
Ordi portable, changement de HDD, porb de partition/formatageBios: changement Ultra DMA Mode sans risque pour le HDD?
changement de HDD dans un portableChangement de HDD
Changement de HDDNeed conseils pour changement HDD
Plus de sujets relatifs à : changement HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR