Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  C'est le bruit du parquage ça ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est le bruit du parquage ça ?

n°4975738
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2006 à 01:37:48  answer
 

voila le bruit que fais le dd au repos.. y a des petits claquements...
http://CyberQuebec.ca/zouave321/ff/001 pete.mp3
 
C'est bizzare et des fois y a 3 claquement en 10 secondes ça fais peur...
 
c'est le bruit du parquage ? c'est un dd de portable ça fais 1an que je l'ai et d'apres les valeurs smart il vas mourrir dans 1 ans.. soit 2ans de durée de vie c'est une durée de vie normal pour un dd qui tourne 10h par jours  ou non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2006 à 01:38:44
mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 01:37:48  profilanswer
 

n°4975852
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 09-08-2006 à 08:09:46  profilanswer
 

euh... J'en sais rien mais ça ne rassure pas :lol:
Si je me gourre pas, les têtes ne passent pas leur temps à se parquer... Elles se parquent quand tu arrêtes le PC, non ? Faudrait que quelqu'un puisse confirmer ou infirmer ça...

n°4976403
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2006 à 12:57:18  answer
 

oui j'ai entendu dire que les tetes se parquent lors d'un choc pour eviter que les tetes se detruisent.
 
mais la c'est bizzare que ça fais ce bruit au repos et sans choc bien sur..

n°4976461
bigben2315​0
Posté le 09-08-2006 à 13:27:34  profilanswer
 

Ton portable est-il encore sous garantie ? Si oui je pense que tu devrait l'envoyer en SAV.
 
J'ai un disque de 20go qui tourne depuis 5-6 ans et il ne fait pas de bruit comme cela.

n°4976476
bijour
Posté le 09-08-2006 à 13:33:43  profilanswer
 


Pense a faire un backup assez rapidement on ne sais jamais  :o

n°4976542
misato@W
you are here, alone again
Posté le 09-08-2006 à 13:58:08  profilanswer
 

bon avec le micro et la compression, on peut pas etre 100 % certain, mais c un bruit qui ne me dit rien. suivant le modèle, yen a qui sont très bruyants et ça pourrait tout betement etre un bruit d'accès, mais ça me semble pas etre un bruit de parquage (qui normalement ne se produit qu'à l'arret d'alimentation du disque), ni un bruit de recalibrage des tetes suite à échauffement du disque (ce qui arrive de temps en temps)
 
il te fait ça n'importe quand ou seulement dans certains cas ?
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4977031
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2006 à 16:33:18  answer
 

il me fais ça quand il est au repos.. pendant que j'installe un jeu il le fais pas (ou alors j'entends pas)..
 
ça me le fais depuis que j'ai acheté l'ordi, et c'est exactement le meme bruit que quand le disque est arreter d'alimenté..  
 
le portable n'est plus sous garanti acer (oui je sais acer c'est de la ..) , par contre peut etre que le dd hitachi est garanti constructeur 3ans je sais pas, mais quand je tape le numero de serie du dd sur le site d'hitachi warranty ( http://www.hitachigst.com/portal/s [...] 27aac4f0a0 ) ça me dit serial invalid...
 
je comprend pas, c'est possible que ce soit un dd contrefait ?


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2006 à 16:33:39
n°4977320
misato@W
you are here, alone again
Posté le 09-08-2006 à 18:36:40  profilanswer
 

non, je penche plustot pour un HDD OEM, dont la garantie n'est pas pris en charge par hitachi mais directement par ACER :/
 
si c le meme bruit que quand le HDD est éteint électriquement, je vois 2, 3 pistes :
-faux-contact d'alimentation ? (mais bon, windows devrait planter si le HDD est débranché à chaud :gratgrat: )
-le HDD doit parquer ses tetes en cas de détection de choc. donc un problème sur la détection des chocs :??: (mais bon ça devrait au minimum ralentir aléatoirement les accès disques)
-mise en veille trop aggressive ? (qui ne devrait pas passer spécialement avoir de symptomes, ptet qu'il est un peu long à répondre quand tu le laisses de coté un petit moment ?)
 
si tu dis qu'en accès il te le fais pas, si tu ne constates aucun temps d'attente en plein milieu d'un accès disque (meme si c qu'un accès disque sur 100), aucun bruit bizarre en utilisation (et pas au repos), j'aurais tendance à dire que c un soucis de mise en veille trop prompte.
 
regardes dans le BIOS ou les options d'alimentation sous windows, si tu peux pas lui dire de pas mettre le HDD en veille :??:
 
FtY


Message édité par misato@W le 09-08-2006 à 18:38:40

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4983655
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2006 à 14:17:57  answer
 

Citation :

non, je penche plustot pour un HDD OEM, dont la garantie n'est pas pris en charge par hitachi mais directement par ACER :/


 
ah oui effectivement, de plus je viens de voir que je m'etais trompé de numero de serie, là ça me dit  : retourner le disque dur a votre point d'achat..
 

Citation :

si c le meme bruit que quand le HDD est éteint électriquement, je vois 2, 3 pistes :  
-faux-contact d'alimentation ? (mais bon, windows devrait planter si le HDD est débranché à chaud :gratgrat: )  
-le HDD doit parquer ses tetes en cas de détection de choc. donc un problème sur la détection des chocs :??: (mais bon ça devrait au minimum ralentir aléatoirement les accès disques)  
-mise en veille trop aggressive ? (qui ne devrait pas passer spécialement avoir de symptomes, ptet qu'il est un peu long à répondre quand tu le laisses de coté un petit moment ?)


 
dans le bios y a rien du tout, sous windows jai dit que le dd ne doit jamais se mettre en veille..
Là j'ai installé ultimate boot CD, et y a des parametres pour le disque dur.. dans les options d'alimentation j'ai mis a fond vers la performance. (c'etait au centre). et là bizzarement j'entend plus le dd claquer...
 
j'en reparlerai demain car ça fais pas longtemps que je viens de lancer ultimate boot cd mais ça m'a l'air bien parti.. en tout cas je serai deg davoir perdu la moitié de la durée de vie du dd juste a cause d'un mauvais reglage d'origine du dd...


Message édité par Profil supprimé le 12-08-2006 à 14:24:24
n°4984988
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 10:17:16  answer
 

bon bah je confirme c'etait ça, merci a ultimate boot CD...
Je comprend mieux pouquoi y a tant de dd qui lache au bout de 2ans, faut vraiment en vouloir pour regler ce genre de probleme...

mood
Publicité
Posté le 13-08-2006 à 10:17:16  profilanswer
 

n°4991398
misato@W
you are here, alone again
Posté le 16-08-2006 à 11:54:12  profilanswer
 

tu pourrais expliquer plus en détail ce que tu as fait pour que ça arrète de faire ce bruit :??:


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4991974
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 15:43:56  answer
 

telecharger l'iso d'ultimate boot cd
graver ce qu'il y a a l'interieur de l'iso sur un cd
booter sur le cd
 
apres ça depend de la marque de ton disque dur donc je peux pas en dire plus, perso pour les disque dur hitachi/ibm y a des trucs interessant dans les options d'alimentation, je pouvais mettre en mode preservation de la batterie, mixte, ou performance. j'ai mis performance. mais bon ça peut etre competement different en fonction des marques de dd...

n°4991989
jean pierr​e
Posté le 16-08-2006 à 15:47:24  profilanswer
 

il y a un topic unique ici sur ces soft, mais tu n'indique pas ce que toi tu a fais à tes dd
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
cela pourrait aider quelqu'un qui a le meme dd que toi

n°4992205
misato@W
you are here, alone again
Posté le 16-08-2006 à 17:11:35  profilanswer
 

oui voilà, jme suis mal exprimé, je voulais savoir quelles options du soft tu as utilisé dans ton cas ;)


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°4997855
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-08-2006 à 21:40:11  profilanswer
 

il faut voir les choses positivement: on a jamais vu de disque dur prendre feu.

n°4998081
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-08-2006 à 23:34:14  profilanswer
 

t'inquietes des disques qui cassent j'en ai vu.
 
et y'a pas plus tard qu'il y a deux semaines. et comme d'hab jamais de sauvegardes, c'est bien connu les CD & DVD c'est pour graver des DivX mais jamais des travaux & documents personnels.
 
mais bon ça va pas te réconforter (a part peut-être t'inciter a sauvegarder tes données utiles)

n°4998331
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-08-2006 à 02:05:06  profilanswer
 

y'a pas grand chose de mécanique dans un ordinateur
a part le disque dur, les divers lecteurs optiques et les ventilos :/
 
le parkage des têtes c'est clairement a l'extinction,
la recalibration thermique ainsi que le déplacement des têtes pour éviter d'abimer le revêtement des plateaux ça fait des petits brrrrrrrrr doux.
 
donc si c'est un "clac" vraiment périodique toutes les quelques secondes sans avoir bougé la machine, c'est pas top :/
surtout si ça le fait en période d'activité disque, genre pendant une copie de fichier et que tu vois la barre de progression s'arrêter.
 
le prob avec les disques abimés c'est que ça risque d'empirer avec le temps:  
si une tête est fragilisée elle risque de perdre un bout, et si un plateau est éraflé, des bouts de revètements vont s'éparpiller partout sur le plateau au fur & a mesure que les têtes les poussent...
en contaminant des secteurs autre que ceux situés au point d'impact initial.
 
donc même avec un remapping des secteurs defectueux avec l'outil du fabricant, le disque peut rapidement converger vers état de moule a gauffres :D
 
d'ailleurs c'est ce qui s'est passé avec le dur de portable qu'on m'a amené y'a 2 semaines, plus j'insistais pour récupérer des données sur le HD, plus ça se dégradait au point même de basher le driver SATA nVidia de ma machine :ouch:

n°5020570
bjone
Insert booze to continue
Posté le 29-08-2006 à 00:21:41  profilanswer
 

tam dam dam dam tamm tamm
 
Mr Phelbs, si vous l'acceptez, votre mission est de backuper votre HD avant le 1ier septembre....
 
TA DAM
 
ce message s'autodétruira avec votre disque dur

n°5021882
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2006 à 16:13:04  answer
 

en meme temps certaines donnés du smart ne sont que des valeurs theorique et ne refletent pas du tout la qualité actuelle du dd.. comme le load unload cycle count.. le constructeur garanti son dd pour 300000cycle (a peu pres hein) de "tete parqué", et au fur et a mesur que le dd parque la valeur smart baisse mais impossible de savoir si le dd peut tenir 10 millions de cycles.. mais je pense que si le dd indique qu'il vas mourrir a caue d'un load unload cycle count c'est plus la cause du nivau logiciel que hardware... perso limite j'ai été choqué a quel point hitachi (et les autres surement) s'en fou de faire les reglages logiciel, le dd il parque 3 fois en 10 secondes ils ont en rien a faire, c'est a nous de se demerder avec les outils et a tester et faire en sorte que le dd ne parque plus...


Message édité par Profil supprimé le 29-08-2006 à 16:14:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  C'est le bruit du parquage ça ?

 

Sujets relatifs
Comme le bruit d'une alim qui se déclenche...Pb de bruit ventilateur sur PC UNIKA
Bruit inquiétant, et bench tout autantbruit de sifflement [RESOLU]
Bruit étrange comme une billeproblème bruit DD SATA Maxtor
Alim qui fait un bruit aiguMon HDD MAxTOR fait un bruit de grattage
Bruit bizarre. 
Plus de sujets relatifs à : C'est le bruit du parquage ça ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR