Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bruit étrange au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit étrange au démarrage

n°9092022
likohan
Posté le 17-03-2014 à 16:17:58  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens vers vous aujourd'hui suite a un problème plus agaçant que gênant.
 
Mon ordinateur (fixe) émet une série de bip (ou claquement, difficile a dire) a chaque démarrage (mais pas au "redémarrage" ). Après ouverture de la tour, oreille tendu il semble que ce bruit provienne du disque dur (sur a 99%).
 
Lisant ça et là que c'est signe d'un disque dur qui va rendre l'âme c'est inquiétant, et pourtant ... cela fait environ 1an et demi que ce disque dur émet ce bruit (si c'est bien lui évidemment). Je n'ai aucun ralentissement, aucun bruit a l'usage, aucun plantage soudain, et j'utilise l'ordinateur tous les jours.
 
Il n’héberge pas l'OS mais toutes les données et une parti des programmes installer (les plus gourmand en faites) donc il est sollicité très souvent.
 
Auriez vous une idée d'où peut provenir ce bruit ? Pour vous faire une idée au démarrage de la machine j'ai le BIP clair que font les PC en démarrant et juste ensuite ca fait CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC pause CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC pause, des fois moins de "clac", d'autres fois une série supplémentaire.
 
Je sèche, j'ai besoin de vous :)
 
J'ignore si ma configuration va apparaître je vous la remet donc ici.
 
AMD Phenom II X 4 955 BE
gigabyte GA-790XTA-UD4
AMD Radeon HD 6670 1Go DDR5
SSD OCZ Agility 64Go
HDD Hitachi 500Go
RAM 2 X 2Go OCZ 1333Mhz + 4Go Corsair 1333Mhz
 
La machine a approximativement 3 ans pour le processeur, la carte mère, les barrettes OCZ et le HDD Hitachi ; 2 ans pour le SSD ; 1 an pour la barrette Corsair et moins d'un an pour la carte Graphique :)

mood
Publicité
Posté le 17-03-2014 à 16:17:58  profilanswer
 

n°9092030
wopla3000
Posté le 17-03-2014 à 16:26:12  profilanswer
 

Salut,  
Pour moi comme tu l'as lu ailleurs le disque est mal en point, tu peux vérifier avec crystaldisc info + Drive Fitness Test de hitachi.
Mais avant de faire ça, à ta place je sauvegarderais toutes les donnèes de ce HDD.  
Ce bruit est un problème d'ordre mécanique sur le HDD.

n°9092040
likohan
Posté le 17-03-2014 à 16:33:56  profilanswer
 

Hello wopla3000,
 
Je suis en train de sauvegarder toutes mes données (ce qui risque de prendre du temps !
Une fois terminé je ferais les deux test avec crystalinfo et Drive fitness Test que je posterais ici car je n'y connais rien sur ces deux logiciels :)
Si c'est la fin de mon HDD, il se sera vaillamment battu, car le bruit dure depuis près de 18mois :)

n°9092259
likohan
Posté le 17-03-2014 à 19:19:05  profilanswer
 

Bon, voila mes données en lieu sur.
 
J'ai fait le test crystaldiskinfo le voici :  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/444422crystaldiskinfos.jpg
 
Pour l'utilitaire Hitachi, rien a faire il ne "voit" pas mon disque dur :/


Message édité par likohan le 17-03-2014 à 19:19:47
n°9093265
likohan
Posté le 18-03-2014 à 15:23:14  profilanswer
 

Personne n'a d'idée ? :p

n°9093287
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 18-03-2014 à 15:42:35  profilanswer
 

Salut,
 
Je pense que par sécurité, le disque dur est à changé (état correct au lieu de bon), des secteurs réalloués...


---------------
Pixel mort -> .
n°9096582
snk_oO
Posté le 21-03-2014 à 17:34:06  profilanswer
 

crystal disk dit toujours correct quand tout va bien

n°9096927
likohan
Posté le 22-03-2014 à 01:06:55  profilanswer
 

Bonsoir a tous,  
 
Histoire de vous donnez quelques nouvelles je reviens vers vous :p.
 
Alors j'ai commander un nouveau disque dur pour remplacement de l'ancien, "au cas ou".
Manque de chance de mon coté, avant de la recevoir mon SSD m'a lâcher (heureusement sous garantie !).
Du coup mon nouveau Disque dur m'a servit a réinstaller windows 7, avec l'ancien brancher pour garder mes données.  
Choses très étranges, l'ancien disque dur fait du bruit avec le SSD, il en fait aussi quand il est brancher seul, par contre plus un bruit en duo avec le nouveau disque dur oO.
Je n'y comprend décidément rien du tout :D

n°9102384
likohan
Posté le 27-03-2014 à 12:52:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors juste pour vous donnez quelques nouvelles, j'ai recu un mail d'OCZ me précisant qu'il changer mon SSD Agility 64Go, contre un vertex 450 128Go, plutot une très bonne nouvelle et un beau geste d'OCZ !
 
Mon HDD qui faisait ce bruit, raison de ce topic ne le fait plus, suite a la mise de Windows sur le nouveau HDD que j'avais commander.
 
Quand je receptionnerai le nouveau SSD OCZ, je tenterais de remettre l'ancien HDD aussi pour voir si le duo SSD + ancien HDD provoquait ce bruit, sait on jamais ...
 
Merci de m'avoir lu :D
 
PS : Pour vous donnez l'historique, j'avais acheter un OCZ 64Go Petrol a la base, qui etait HS a la reception, OCZ me l'avais changeait a l'époque contre un Aglity 4 64Go, et aujourd'hui l'Agility est HS il me le change contre un OCZ vertex 450 128Go. En gros j'ai payer un vertex 450 128Go a 39€, c'est quand même un coup de chance :D


Message édité par likohan le 27-03-2014 à 12:54:10
n°9102531
Dsman
Posté le 27-03-2014 à 16:35:01  profilanswer
 

merci pour ta contribution  j'ai un problème similairee (mais pas autant)  faut croire que c'est normal

mood
Publicité
Posté le 27-03-2014 à 16:35:01  profilanswer
 

n°9102564
wopla3000
Posté le 27-03-2014 à 17:09:24  profilanswer
 

Bonjour, tu as eu de la chance pour tes ssd et aussi d'avoir un hdd tout neuf pour reinstaller windows.  
A mon avis tu as un problème mais sur une seule zone physique du disque, c'est quand le pc essaye de lire cette zone que tu as le bruit. J'ai un vieux disque qui avait le même problème, j'ai trouvé le fichier posant problème, je l'ai renommé en "bug disque" et le disque a encore marché pendant 2 ou 3 ans sans jamais plus faire ce bruit.

n°9102871
likohan
Posté le 27-03-2014 à 22:44:59  profilanswer
 

DSman : aucun soucis, si ca peut aider (quand j'aurais fait le retour avec le nouveau ssd en tout cas) :)
 
Wopla3000 : Tu penses ? parce qu'il n'a jamais fait aucun bruit a l'utilisation, pourtant il est plein a 85% donc il devrait accéder a toutes les zones :/ or, il ne fait du bruit uniquement qu'au démarrage de l'ordi :/
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bruit étrange au démarrage

 

Sujets relatifs
Problème ventilo CG au démarragePb démarrage nouvelle config - A FERMER
probleme démarrage Pc après montageproblème de démarrage après installation
Windows lent au démarrageProblème de démarrage, carte mère HS?
Problème de démarrage après montage ....BSOD étrange
ventirad qui fait du bruitEcran noir lors du démarrage
Plus de sujets relatifs à : Bruit étrange au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR