Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  boucherie sur le raid 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

boucherie sur le raid 1

n°9682653
degarni
Posté le 14-12-2015 à 14:40:37  profilanswer
 

rolala la migraine, je comprend plus rien  :cry:  
 
alors voila, il y à 2 ans j'ai installé sur ma nouvelle tour des hdd neuf en raid composé ainsi
2 hdd de 1 to en raid 1 nommé DOSSIER, pour mes -- document / photo / etc...
2 hdd de 4 to en raid 1 nommé MEDIA, pour mes ---   films / jeux / etc...
 
jamais remarqué un quelconque soucis, et hier en pleine partie, mon jeux plante, et stupeur il n'existe plus sur mon disque, ainsi que la plupart de mes autres jeux  :ouch:  
 
à force de recherche, je découvre que mes hdd MEDIA ne se correspondent pas, je n'es pas les mêmes donné de l'un à l'autre,
 exemple sur le media 1 j'ai 240 go et sur le media 2 j'en es 140go, bon on pourrais pensé que le media 2 est mort et n'écrit plus ou perd des donnés, mais je me rend aussi compte que sur media 1 ou tout mes jeux sont bien là, j'ai perdu 50 giga de film comparé au media 2.
 
Donc je fais l'inventaire et très mauvaise surprise, mes disques DOSSIER sont eux aussi touché du même mal, les données sont reparties anarchiquement sur l'un et l'autre, voici mon inventaire, je rajoute des + et - pour vous éviter de comparer ;)
_________________________________________________
MEDIA 1                             I       MEDIA 2
-----------------------------------------------------------------
film          +  1.79 to            I    - 1.23 to  
film a voir -   103  go            I   + 156 go
jeux         +  240 go             I    - 140 go
en transit  +  129 go             I    - 47.9
_________________________________________________
DOSSIER 1                           I       DOSSIER 2
-----------------------------------------------------------------
photo        +184go                I    - 170 go  
document  + 34.1 go             I    - 33.1 go
musique    = 11.4 go             I   = 11.4
pièce 3D    - 3.80 go             I    +  5 go
 
olala, mais que c'est t'il passé?? et si je développe mes dossiers c'est la même histoire, le plus gros dossier n'est pas le plus complet.
j'ai fais mon raid en passant par le bios Gigabyte, la première fois que j'en faisais un, peu-ont synchroniser mes dossiers automatiquement ou c'est mort?
j'ai lancé un chkdsk, résultat aucun soucis sur mes hdd, et en passant par le bios voir l'état de mon raid il m'affiche "degraded" sur tout mes disques en raid.  
s'il vous plait, est ce que quelqu'un peu m'éclairer, je suis largué  :jap:  
 
liens des captures d'écran
http://www.hostingpics.net/album/gardien-262843.html


Message édité par degarni le 15-12-2015 à 01:17:32
mood
Publicité
Posté le 14-12-2015 à 14:40:37  profilanswer
 

n°9683888
DarkHorse
Posté le 15-12-2015 à 17:43:50  profilanswer
 

Un RAID 1 est reconnu comme étant un seul disque. C'est la machine qui s'occupe d'envoyer les données où il faut. Ce qui se trouve sur chacun des disques est invisible pour l'utilisateur.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9684087
degarni
Posté le 15-12-2015 à 21:56:00  profilanswer
 

darkhorse, tu confond avec le raid 0, le raid 1 fait un miroir des données, les 2 disques sont identiques  ;)  
-- awaltz: normalement il suffit en cas de panne d'un disque, de tout simplement le changer, et le raid reconstruira automatiquement le nouveau en tache de fond au redémarrage du pc.
Mais attention, il vaut mieux le cloner directement, car en cas d'erreur de lecture pendant la reconstruction, c'est la perte de toute les données, et des erreurs il y en à, rare mais pas tant que ça, de mémoire grossièrement c'est une tout les 800go, un truc comme ça, et dans mon cas (2to) j'ai de grande chance que ça arrive  :sweat:  
bon je trouve cela bizarre que en lecture une erreur plombe le disque, mais c'est ce qui se dit... à vérifier

Message cité 1 fois
Message édité par degarni le 15-12-2015 à 21:57:10
n°9684101
DarkHorse
Posté le 15-12-2015 à 22:04:13  profilanswer
 

degarni a écrit :

darkhorse, tu confond avec le raid 0, le raid 1 fait un miroir des données, les 2 disques sont identiques  ;)  


 
Oui, c'est une copie. Non, le RAID1 est aussi vu comme 1 seul disque par l'utilisateur.

Message cité 1 fois
Message édité par DarkHorse le 15-12-2015 à 22:04:49

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9684107
src386
Posté le 15-12-2015 à 22:08:15  profilanswer
 

Bizarre tu n'aurait pas une fonctionnalité de snapshot qui aurait merdé ? Genre il est revenu à une version antérieure.

n°9684110
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 15-12-2015 à 22:09:05  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :


 
Oui, c'est une copie. Non, le RAID1 est aussi vu comme 1 seul disque par l'utilisateur.


 
Tout comme n'importe quel raid d'ailleurs. C'est la capacité de ce volume raid qui varie en fonction du niveau utilisé.

n°9684114
DarkHorse
Posté le 15-12-2015 à 22:10:50  profilanswer
 

Oui, donc comment l'auteur pourrait-il vérifier le contenu de chacun de ses disques sans avoir démonté le RAID, puisque c'est inaccessible ?


Message édité par DarkHorse le 15-12-2015 à 22:11:10

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9684137
virgule59
Posté le 15-12-2015 à 22:37:26  profilanswer
 

+1 darkhorse en raid 1 l'utilisateur ne voit qu'un disque, tout comme dans n'importe quel type de raid d'ailleurs.
 
ta carte mère ne confondrait pas le raid 0 et le raid 1 ? est ce que tu accèdes tout de même à tes données ou c'est impossible ? Pour avoir déjà monter ce type de raid il est possible de voir les données sur le disque en branchant l'un ou l'autre des disques, mais une telle différence entre est vraiment bizarre d'ailleurs étonnant que 2 grappes raids soit impactées au même moment sur des disques totalement différents et surtout que ce soit à chaque fois le 2ème disques des grappes qui flanchent si c'est bien ce que signifie le [D] egraded devant le disque.  
et peux tu avoir un état smart de test disques ?
 
Tu peux peut être essayer de récuperer tes données grâce à la distrib linux ubuntu rescue-remix.


Message édité par virgule59 le 15-12-2015 à 23:05:16
n°9684245
degarni
Posté le 16-12-2015 à 01:39:23  profilanswer
 

alors en essayant de répondre à tout le monde :)  
oui en raid 1 il est vu comme un seul disque, j'ai du débrancher à tour de rôle mes disques pour comparer leurs contenus.
et comme décrit au début, je vois bien mes données et peu y accéder sans soucis, faut juste que je jongle entre les disques pour trouver ce que je cherche, exemple 2 films télécharger ce retrouve soit chaqu'un dans 1 disque, ou des-fois dans le même, ou dans les 2 en miroirs :??:   c'est bien cela mon problème, c'est l’anarchie, mon raid a fait ce qu'il voulait (ou ce qu'il pouvait :sleep: ) et pour regrouper mes données c'est une de ces galère, surtout que à priori cela fait des mois que sa dur vu le bazars, je voulais utiliser un logiciel qui va synchroniser les 2 en évitant les doublons, mais pas de bol, dernièrement j'ai passé un gros nombres d'heure à ranger mes dossiers et les renommés, du coup d'un disques à l'autre il ne porte pas le même nom, et ne sont pas à la même place, donc si je synchronise sa va être la fête aux doublons :p  
ce qui m'étonne, c'est qu'il y avait aucun problème qui se remarquait, jusqu'a ce que mon jeux plante et au moment de le relancé le raccourcie sur le bureau m'indiquait qu'il menait à rien et dans l’explorer il existait plus, il à fallu que je les branchent à tour de rôle pour voir qu'il était bien là, mais que sur un disque du raid 1, sur le coup j'ai pensé que mon disque etait HS...
et ce n'est pas le deuxième disque de chaque grappe, puisqu'il sont tous impactés, le "D" ne correspond pas au disque D, j'ai le même Degraded sur chaque :pt1cable:  
-

n°9684247
degarni
Posté le 16-12-2015 à 01:48:52  profilanswer
 

src386 a écrit :

Bizarre tu n'aurait pas une fonctionnalité de snapshot qui aurait merdé ? Genre il est revenu à une version antérieure.


je ne connaissais pas le snapshot, j'ai jeté un œil mais pas compris grand chose, ni comment tester ceci....

mood
Publicité
Posté le 16-12-2015 à 01:48:52  profilanswer
 

n°9685170
degarni
Posté le 17-12-2015 à 11:25:55  profilanswer
 

Bon ben sa à l'air mal barré pour trouver la solution, donc je vais m'y prendre autrement..
je vais re-trier mes données, j'y es déjà passé une partie de la journée et de la nuit (1300 dossiers de film :sweat: ) de la rigolade comparé à mes dossiers photos qui m'attend :kaola:  
Puis cloner mes disques pour qu'ils se correspondent comme ils auraient du, refaire mes raid et tester quelque temps voir ce que cela donne, et au cas ou je fais des backups sur des vieux disques qui traînent dans mes tiroirs...
j'ai 2 disque externe en usb de 2 to, je pense acheter ça et y mettre mes disques en jbod pour les films...
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00143877.html

n°9692793
degarni
Posté le 26-12-2015 à 21:57:20  profilanswer
 

dommage que j'ai pas trouvé de solution ici, mais merci quand même, on pouvait essayer :hello:

n°9692797
degarni
Posté le 26-12-2015 à 22:00:32  profilanswer
 

------- sujet cloturé -------- [:boris boulgom]  
 
[:boy a]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  boucherie sur le raid 1

 

Sujets relatifs
[Résolu] Configuration Raid 0.cloner un RAID 5 sur un nouveau PC ?
Peux t'on sans risque désactiver le sata par le bios sur du RAID ?Impossible d'accéder aux panneau de config raid marvell
Help sur un Raid 1 pour un Powerdge 2600Choix carte RAID
RAID 0 et AHCI sur H97 Pro Gamerboot impossible MSI Gamer 3 RAID avec WINDOWS 10
Raid 0 sur Asus Z170 Deluxe, M2 + Raid 0 M500conseil pour RAID
Plus de sujets relatifs à : boucherie sur le raid 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR