Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Besoin de conseils en DD 4To pour Archivage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils en DD 4To pour Archivage

n°10034978
actarus999​9
Posté le 08-01-2017 à 17:08:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais acquérir un disque dur 4To pour stocker des archives photos, un peu de vidéo car j'ai l'impression que j'ai des disques qui vont bientôt lâcher vu les smart.
 
donc j'aimerais investir dans un 4To on m'a dit qu'actuellement le WD RED 4To est très bien nôté. Mais je voudrais votre avis d'experts en informatique.
 
Merci par avance
 
Actarus

mood
Publicité
Posté le 08-01-2017 à 17:08:36  profilanswer
 

n°10034984
zonka
x58 forever!
Posté le 08-01-2017 à 17:13:35  profilanswer
 

Hello.

 

Débat usuel, chacun va te dire la sienne....

 

=> Seagate c'est caca, taux de pannes important
=> WD c'est caca, trop de parcage des têtes
=> HGST c'est top mais c'est cher
=> Toshiba c'est top mais la garantie est à ch*er

 

Allez, avis subjectif suivant, pour voir :)

 

PS: Maxtor et Samsung = Seagate (rachetés), Hitachi (HGST) racheté par WD mais gardent leurs modèles spécifiques.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 08-01-2017 à 17:14:26

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10035001
actarus999​9
Posté le 08-01-2017 à 17:27:26  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.
 
Débat usuel, chacun va te dire la sienne....
 
=> Seagate c'est caca, taux de pannes important
=> WD c'est caca, trop de parcage des têtes
=> HGST c'est top mais c'est cher
=> Toshiba c'est top mais la garantie est à ch*er
 
Allez, avis subjectif suivant, pour voir :)
 
PS: Maxtor et Samsung = Seagate (rachetés), Hitachi (HGST) racheté par WD mais gardent leurs modèles spécifiques.


 
Merci beaucoup pour cette éclaircissement c'est clair que là j'y vois plus clair. Donc il faudrait que je vois du côté d'Hitachi est trouvé un prix relativement intéressant. Cependant j'ai déjà eu une galère avec un 320go d'Hitachi la smart a aussi eu des soucis. Toshiba j'en ai un en petit disque dur externe miniature.
 
Donc j'éviterai WD et Seagate. Par contre, un disque SAS c'est mieux qu'un disque normal ou c'est pareil vu qu'il y a des têtes ?

n°10035007
zonka
x58 forever!
Posté le 08-01-2017 à 17:33:24  profilanswer
 

Plop :)
 
Mon post était un peu humoristique dans la mesure où c'est complètement caricatural, disons que c'est +/- ce qui ressort de MON expérience perso qui n'a RIEN a voir avec celles de....tous les autres :)
 
Les disques SAS ressemblent aux disques SATA mais la connectique et les controleurs ne sont pas exactement les mêmes, orienté "pro" (je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet, disons que sur ton NAS tu as à priori du SATA "normal" donc ne te pose plus de questions à ce niveau ^^)
 
Actuellement il y a une grosses segmentation sur les disques à usage 24/7 comme dans un NAS = on te déconseillera un disque "normal" et on te conseillera un "red" ou équivalent, bien que je ne soie pas certain de la réalité du surcoût (les disques sont foncièrement les mêmes).
 
Attends des commentaires plus précis et moins "rentre dedans" que les miens :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10035011
dougray
Posté le 08-01-2017 à 17:37:18  profilanswer
 

Voila mon retour :
- Seagate connais pas, j'évite
- WD jamais eu de souci
- HGST très bien mais j'ai des températures élevées + soft constructeur très moyen
- Toshiba très bien mais soft constructeur inexistant

n°10035012
actarus999​9
Posté le 08-01-2017 à 17:38:02  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop :)
 
Mon post était un peu humoristique dans la mesure où c'est complètement caricatural, disons que c'est +/- ce qui ressort de MON expérience perso qui n'a RIEN a voir avec celles de....tous les autres :)
 
Les disques SAS ressemblent aux disques SATA mais la connectique et les controleurs ne sont pas exactement les mêmes, orienté "pro" (je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet, disons que sur ton NAS tu as à priori du SATA "normal" donc ne te pose plus de questions à ce niveau ^^)
 
Actuellement il y a une grosses segmentation sur les disques à usage 24/7 comme dans un NAS = on te déconseillera un disque "normal" et on te conseillera un "red" ou équivalent, bien que je ne soie pas certain de la réalité du surcoût (les disques sont foncièrement les mêmes).
 
Attends des commentaires plus précis et moins "rentre dedans" que les miens :)


 
 
Ah d'accord j'avais pas saisi l'humour je me suis dit tout de même que ça devait être du vécu vu les commentaires que tu avais indiqué.
 
donc je vais attendre. Mais là je pense que je resterai classique c'est à dire il ne sera pas dans ma NAS il servira dans un boitier externe et après j'y toucherai une fois tous les tremblements de terre car après je me dis que si je remplace les disques de mon NAS j'opterai pour des tailles inférieurs car j'aurai trop peur de tout perdre.

n°10035014
actarus999​9
Posté le 08-01-2017 à 17:39:25  profilanswer
 

dougray a écrit :

Voila mon retour :
- Seagate connais pas, j'évite
- WD jamais eu de souci
- HGST très bien mais j'ai des températures élevées + soft constructeur très moyen
- Toshiba très bien mais soft constructeur inexistant


 
Merci pour ton retour.
 
toi les WD pas de souci donc ça doit venir des lots si ça se trouve des fois c'est la roulette. ok Hitachi et Toshiba ressorte toujours du lot c'est bien. Après je me dis que le soft y a pas trop besoin quand il s'agit juste d'archiver.

n°10035028
fabcoq
Posté le 08-01-2017 à 17:59:25  profilanswer
 

disons un dd durée de vie entre 1s et 50 ans.
 
conseil pour conserver ces précieuses données, il faut multiplier les supports de marques et/ou de séries différentes.
 
Les seuls données proviennent des data center mais ce n'est pas notre utilisation.
faut-il en tenir compte ??????????????

Message cité 2 fois
Message édité par fabcoq le 08-01-2017 à 18:01:51
n°10035402
toupouri
Posté le 09-01-2017 à 08:47:50  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :

Après je me dis que le soft y a pas trop besoin quand il s'agit juste d'archiver.


Les softs des fabricants, perso je m'en sers uniquement pour faire un test complet des disques neufs, mais c'est appréciable qu'il y en ait un, et qu'il soit bien fait.
 
Après, il existe bien des softs comme HD Tune mais c'est payant.

fabcoq a écrit :

conseil pour conserver ces précieuses données, il faut multiplier les supports de marques et/ou de séries différentes.


+1
 
Il faut toujours concevoir l'achat de disques par 2 au moins, de marques différentes. C'est la seule façon d'être tranquille.

n°10035474
actarus999​9
Posté le 09-01-2017 à 10:37:45  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

disons un dd durée de vie entre 1s et 50 ans.
 
conseil pour conserver ces précieuses données, il faut multiplier les supports de marques et/ou de séries différentes.
 
Les seuls données proviennent des data center mais ce n'est pas notre utilisation.
faut-il en tenir compte ??????????????


 
je ne savais pas je prend note de ce conseil donc j'acheterai deux disques de marques différentes en mettant les mêmes données dessus comme ça je serai soulager. Merci du tuyau.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2017 à 10:37:45  profilanswer
 

n°10035476
actarus999​9
Posté le 09-01-2017 à 10:39:30  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Les softs des fabricants, perso je m'en sers uniquement pour faire un test complet des disques neufs, mais c'est appréciable qu'il y en ait un, et qu'il soit bien fait.
 
Après, il existe bien des softs comme HD Tune mais c'est payant.


 

toupouri a écrit :


+1
 
Il faut toujours concevoir l'achat de disques par 2 au moins, de marques différentes. C'est la seule façon d'être tranquille.


 
Ah d'accord pour les tests effectivement c'est très utiles pour voir s'il y a pas de secteurs défectueux et autres. J'ai sur ma machine Hard Disk Sentinel il y a bien des tests mais j'ignore si ils sont aussi pousser que sur les softs constructeurs. Il y a test de surface et autres.
 
Merci des bons conseils.

n°10035519
fabcoq
Posté le 09-01-2017 à 11:15:03  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :


 
je ne savais pas je prend note de ce conseil donc j'acheterai deux disques de marques différentes en mettant les mêmes données dessus comme ça je serai soulager. Merci du tuyau.


 
le top c'est 3 disques
 
Attention toute fois, il y a des précautions à prendre
 
1 - surveiller régulièrement le disque avec un logiciel comme crystaldiskinfo
2 - ne jamais mettre sous tension les 2 disques en même temps
3 - ne pas les laisser connecter en permanence
4 - faire un format et sauvegarde tous les 1 à 2 ans ( les disques peuvent perdre leur magnétisme et corrompre des données )
5 - éviter les gros disques > 2 to ( le cout est le même )  
6 - éviter d'acquerir des dd externes tout en un mais privilégier un boitier externe + un dd , cela permet en cas de panne du boitier de pouvoir continuer à utiliser le disque dans un autre boitier .
 

n°10035614
toupouri
Posté le 09-01-2017 à 12:41:20  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

4 - faire un format et sauvegarde tous les 1 à 2 ans ( les disques peuvent perdre leur magnétisme et corrompre des données )


Sans vouloir te contredire, la démagnétisation est très lente. On peut se contenter de ré-écrire les données moins fréquemment. Même les SSD ont une durée de rétention supérieure à 2 ans. "Tous les 1 à 2 ans", ce serait ingérable quand on parle de plusieurs To.
 
:D

n°10035621
zonka
x58 forever!
Posté le 09-01-2017 à 12:48:06  profilanswer
 

Pour ce que ça vaut, j'ai 8 HDD qui tournent dans ma tour principale et deux boitiers externes de 4 HDD avec connexion en E-SATA (disques de tailles equivalentes aux internes mais de modèles différents), ça permet de limiter la casse en cas de panne


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10035642
fabcoq
Posté le 09-01-2017 à 13:12:34  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Sans vouloir te contredire, la démagnétisation est très lente. On peut se contenter de ré-écrire les données moins fréquemment. Même les SSD ont une durée de rétention supérieure à 2 ans. "Tous les 1 à 2 ans", ce serait ingérable quand on parle de plusieurs To.
 
:D


Le problème est que l'on connait pas ce temps de démagnétisation.En le faisant plus souvent on se garantit .
Un dd 2 To prend quelque heures, c'est loin d'être ingérable.
Toute le monde n'a pas 20 To de fichiers précieux de sauvegarde.   ;)  
Un tri permet de limiter les DD.
 
 

n°10036003
actarus999​9
Posté le 09-01-2017 à 18:16:17  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

 

le top c'est 3 disques

 

Attention toute fois, il y a des précautions à prendre

 

1 - surveiller régulièrement le disque avec un logiciel comme crystaldiskinfo
2 - ne jamais mettre sous tension les 2 disques en même temps
3 - ne pas les laisser connecter en permanence
4 - faire un format et sauvegarde tous les 1 à 2 ans ( les disques peuvent perdre leur magnétisme et corrompre des données )
5 - éviter les gros disques > 2 to ( le cout est le même )
6 - éviter d'acquerir des dd externes tout en un mais privilégier un boitier externe + un dd , cela permet en cas de panne du boitier de pouvoir continuer à utiliser le disque dans un autre boitier .

 


 


Entendu merci beaucoup pour ces explications là j'attends les soldes sur le net et je prendrai des 1To de différentes marques et des boitiers qui vont bien en externe pour les mettre dedans. Dommage qu'Antec ne produise plus leur boitier externe je les aimait bien.

 

au faite il faut mieux privilégié du 2.5" ou du 3.5" en taille ?


Message édité par actarus9999 le 09-01-2017 à 18:19:22
n°10036167
dougray
Posté le 09-01-2017 à 20:41:51  profilanswer
 

Par définition, les disques 2,5" sont moins encombrants, plus légers donc plus agréables à manipuler et à transporter. C'est plus mobile. Selon l'utilisation, ça ne change pas grand-chose.
 
Tu peux prendre des disques 2 To, c'est une technologie éprouvée aussi, hein :o
 
Si c'est pour de l'archivage pur sans besoin de transporter les boîtiers et si tu dois acheter beaucoup de DD, tu peux prendre un dock pour utiliser les disques nus :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00184700.html
 
Si ton volume à sauvegarder est inférieur à 1 To, tu peux envisager un exemplaire sur DD + un exemplaire en cloud.

n°10036175
zonka
x58 forever!
Posté le 09-01-2017 à 20:49:22  profilanswer
 

Vu les prix, du 3.5' ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10044068
emsian
Posté le 15-01-2017 à 14:21:24  profilanswer
 

ah voilà ce que je cherchais ! !
objectivement, n'est-ce pas plus "pratique" voire moins cher, d'acheter des DD interne et d'utiliser ce système pour sauvegarder des données?...

n°10053675
spider gal​axy
Posté le 25-01-2017 à 20:12:15  profilanswer
 

Le wd blue en 4to (WD40EZRZ) est t'il silencieux ? pas trop de bruit de vibration ?
 

n°10057389
juninho38
Posté le 30-01-2017 à 20:32:52  profilanswer
 

emsian a écrit :

ah voilà ce que je cherchais ! !
objectivement, n'est-ce pas plus "pratique" voire moins cher, d'acheter des DD interne et d'utiliser ce système pour sauvegarder des données?...


 
Oui et non.
Un disque physique est moins cher, plus pratique certes.
Mais à terme en les multipliant, où les ranger ?
Attention à s'y retrouver, attention aussi à la personne chez qui tu le fait garder.
 
Exemple vécu:
- un pot m'appel affoler. Il à laisser chez son frère un disque de backup. Ce dernier ne l'ayant pas étiqueté l'a formater pour s'en servir en pensant que c'était le sien.
- Moi j'ai laisser un Green chez un copain qui en réaménageant sa chambre l'à fait tombé et donc disk HS !
 
On est bien content d'avoir une copie sur le cloud en // des DD physique !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Besoin de conseils en DD 4To pour Archivage

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil/BESOIN D'AIDE\ CG compatible avec une carte mere H55M-USB3
Besoin d'info sur ma carte méreje suis nul et j'ai besoin d'aide pour changer mon PC...
Conseils pour compléter ma configbesoin aide personnalisée installation caméra surveillance watchbot
Besoin d'aide Overclock i7 5820K ! :)Besoin de réponse sur futur achat
Besoin d'un avis avant achatConseils pour amélioration d'une config
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils en DD 4To pour Archivage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR