Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Avis] Upgrade DD IDE ou SATA avec controleur PCI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Avis] Upgrade DD IDE ou SATA avec controleur PCI ?

n°4944684
mengen27
Bologne powered
Posté le 24-07-2006 à 11:07:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un pIV 2.4 Compaq avec un HDD IDE de 80 Go, je souhaiterais changer le DD pour gagner de l'espace et de la rapidité , surtout au démarrage de windows, c'est saoulant pour ma femme  :heink:  et au chargement des Maps BF2 là, c'est pour moi  :D ...
 
pour un budget de 70/80 Euros max, j'ai le choix entre de l'UDMA 133 avec 8 Mo de Cache ou du SATA, avec un peu moins de capacité et une carte controleur PCI.
 
Je voudrais donc savoir s'il est intéressant pour moi de prendre un SATA, que je pourrais réutiliser sur ma prochaine machine.  
Est-il possible de démarrer directement sur le dique SATA, sinon aucun intérêt ? Y- a-t-il des points à vérifier au niveau du bios de ma carte mère avant de me lancer dans l'opération ?
 
Est-ce que je verrais vraiment un gain de performance ou suis-je en train de me compliquer la vie pour pas granchose et qu'un ide suffira largement ?  
 
Merci d'avance de vos réponses  
 
 [:mengen27]  
 
 


---------------
En Juillet dans l'Ain
mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 11:07:35  profilanswer
 

n°4944703
pkc
Posté le 24-07-2006 à 11:20:15  profilanswer
 

mengen27 a écrit :

Bonjour,
 
j'ai un pIV 2.4 Compaq avec un HDD IDE de 80 Go, je souhaiterais changer le DD pour gagner de l'espace et de la rapidité , surtout au démarrage de windows, c'est saoulant pour ma femme  :heink:  et au chargement des Maps BF2 là, c'est pour moi  :D ...
 
pour un budget de 70/80 Euros max, j'ai le choix entre de l'UDMA 133 avec 8 Mo de Cache ou du SATA, avec un peu moins de capacité et une carte controleur PCI.
 
Je voudrais donc savoir s'il est intéressant pour moi de prendre un SATA, que je pourrais réutiliser sur ma prochaine machine.  
Est-il possible de démarrer directement sur le dique SATA, sinon aucun intérêt ? Y- a-t-il des points à vérifier au niveau du bios de ma carte mère avant de me lancer dans l'opération ?
 
Est-ce que je verrais vraiment un gain de performance ou suis-je en train de me compliquer la vie pour pas granchose et qu'un ide suffira largement ?  
 
Merci d'avance de vos réponses  
 
 [:mengen27]


 
je ne suis pas persuadé que tu vas gagner avec une carte additionnelle et du sata.  
à mon avis un disque IDE récent devrait faire l'affaire.  
 
de quand date ton disque dur actuel ?
as-tu fait des benchs style sisoft sandra ? (pour avoir des éléments de comparaison avant upgrade)


---------------
Je suis un peu obsédé. Remarquez, j'ai de qui tenir. Mon père est bisexuel. Ma mère est trisexuelle. J'ai un oncle octosexuel. Et mon chat a neuf queues. C'est énorme. - P. Desproges
n°4944714
mengen27
Bologne powered
Posté le 24-07-2006 à 11:26:41  profilanswer
 

pkc a écrit :

je ne suis pas persuadé que tu vas gagner avec une carte additionnelle et du sata.  
à mon avis un disque IDE récent devrait faire l'affaire.  
 
de quand date ton disque dur actuel ?
as-tu fait des benchs style sisoft sandra ? (pour avoir des éléments de comparaison avant upgrade)


 
 
Merci de ta réponse, jolie signature  :D  
 
je n'ai pas fait de benchs, le DD a au minimum 4 ans, peut-être plus ; ce que je ne veux pas, c'est me lancer dans une complication technique démesurée pour un gain minime mais ce que ma femme ne veut pas, c'est que je claque 70 Euros sans avoir de différence perceptible  :whistle:


---------------
En Juillet dans l'Ain
n°4944801
scorpy
Posté le 24-07-2006 à 12:29:32  profilanswer
 

Choix difficile ...
c pas sur que tu y gagne bcp au démarage de XP si il est déjà long mtn il faut voir du coté du P4 ou de ta RAM ... mais si mtn tu aimerais de l'espace en plus, prends un 160GB en IDE et install ton windows dessus, au mieux ça ira un peu plus vite, au pire tu auras plus d'espace ^^

n°4944924
mengen27
Bologne powered
Posté le 24-07-2006 à 13:43:15  profilanswer
 

Scorpy : j'ai 1 Go de 2700 en Micron, donc pour la Ram au chargement d'XP, je pense que ça ne vient pas de là. J'ai viré tous les auto updates sauf xp et l'antivirus (Avast) et nettoyé comme il faut avec anti spyware  
 
Merci de vos avis,
 
je crois que je vais me laisser tenter par ça :
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] line-III-/
 
apparement, les 16 Mo de cache contribuent bien sur les perfs et avec 250 Go, je vais plus me prendre la tête sur le stockage des photo  ;)  
 
le SATA, ce sera pour la prochaine config   :jap:


Message édité par mengen27 le 24-07-2006 à 13:59:29

---------------
En Juillet dans l'Ain

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Avis] Upgrade DD IDE ou SATA avec controleur PCI ?

 

Sujets relatifs
Carte Controleur RaidSATA & SATA II
probleme IDE/EIDEAvis sur nouvelle config!
Avis Config Haut de gamme. 1400 euros!Avis sur un pc orienté bureautique.
Démarer un ddur SATACG AGP 2X ou PCI (vieux matos)
Copie d'un systeme IDE FAT32 -> Sata2 NTFSAVIS changement config
Plus de sujets relatifs à : [Avis] Upgrade DD IDE ou SATA avec controleur PCI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR