Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Aide pour mettre en place un RAID 5 ou 6

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour mettre en place un RAID 5 ou 6

n°9578529
Charas
Posté le 10-08-2015 à 16:06:08  profilanswer
 

Bonjour, je souhaites sécuriser mes fichiers (photos) afin de supprimer tout risque de perte, j'ai donc pensé au RAID.
Après renseignements, je vais opter pour un raid 5 ou un raid 6 (préférence pour le 6, qui accepte la panne de deux disques, mais bon^^)
 
Au niveau du matos, donc, il me faut des disques durs... d'ou ma première question : peut on ajouter des disques a un raid déjà existant? (je suis obligé d'acheter tous hdd si je veux remplir le boitier, ou je peux commencer par 3 ou 4, puis en ajouter quand le besoin se fait sentir?)
 
Ensuite, la solution du support... est-ce que c'est mieux que je me monte un ordi pour faire un raid logiciel? (si oui, comment choisir les composants?)
Ou devrais-je me tourner plutôt vers un boitier comme le Lian li EX-503 (http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/ex-503/) ou le ICY BOX IB-RD3680SU3 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00175737.html désolé je n'ai pas trouvé le site constructeur :x), mais ne m'offrant que du RAID 5? (Et que se passerait-il si un boitier comme ça venait à tomber en panne?)
 
La carte contrôleur RAID est exclue, car beaucoup trop chère (vu qu'il faudrait, de toutes façons, que je monte un ordi pour la mettre...)
 
Donc voilà... quelle solution apporterait le plus de pérennité a mes données (si j'ai encore mes photos dans 30 ans, j'en serais ravi^^), et comment puis-je la mettre en oeuvre? (j'ai lu plein de trucs, mais j'ai rarement compris grand chose :/)
 
Merci d'avance pour votre aide
 

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 16:06:08  profilanswer
 

n°9579641
master71
ça manque de place.
Posté le 11-08-2015 à 18:16:42  profilanswer
 

si tu veux sécuriser tes photos, ce n'est pas au RAID qu'il faut penser, vu que ce n'est qu'un outil pour la continuité de service, mais à faire de multiples sauvegardes de tes précieuses photos.
 
on n'ajoute pas des disques à un RAID existant facilement, si le système le permet, et c'est en général du matériel pro, on étend une grappe, puis on étend le volume au niveau de l'OS.
 
donc, pour répondre à ton besoin, des disques externes sur lesquels tu fais tes sauvegardes, et tu penses à en mettre un chez tata Huguette, au cas où tu serais cambriolé.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9579642
michael777
Posté le 11-08-2015 à 18:18:13  profilanswer
 

master71 a écrit :

si tu veux sécuriser tes photos, ce n'est pas au RAID qu'il faut penser, vu que ce n'est qu'un outil pour la continuité de service, mais à faire de multiples sauvegardes de tes précieuses photos.


 
+ 1

n°9579644
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-08-2015 à 18:19:36  profilanswer
 

+1000 (et le RAID logiciel c'est le démon parait-il).

 

FreeFileSynch, tu ne veux rien savoir d'autre.


Message édité par Kyjja le 11-08-2015 à 18:20:09

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9579700
Charas
Posté le 11-08-2015 à 19:27:29  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos réponses, pourtant je voyais le RAID comme un bon moyen de tout avoir tout le temps accessible et sans risque de perte^^
C'est vrai que je n'avais pas pensé au disque dur externe... du coup, moins cher qu'un raid, et si j'en prend deux (un chez moi et un chez je sais pas qui juste au cas ou) ça risque même d’être plus sur^^
Je vais donc m'orienter vers deux HDD externes, mais du coup, si ce n'est pas pour permettre un accès total à ses données sans possibilités de pertes (fin... dues à une panne xD) quelle est l'utilité d'un RAID en fait? (je ne comprends pas très bien ce que veut dire "assurer une continuité de service" )

n°9579714
master71
ça manque de place.
Posté le 11-08-2015 à 19:42:43  profilanswer
 

la continuité de service, en termes profanes, c'est garantir que ton fichier peut être utilisé tout le temps, que ton serveur ai une panne ou non.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Aide pour mettre en place un RAID 5 ou 6

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour config PCQuelle carte graphique mettre à la place de ma 5770?
Mettre à jour le Bios (Asus B85M)aide Config gamer 1400-1500
aide achat carte mereAide config Pc
Aide svp ! ASROK z77 extreme 4 : erreur A2Besoin d'aide , ma CG passe sur cette Alim ?
Aide pour monter une nouvelle config PC (+ Watercooling) 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour mettre en place un RAID 5 ou 6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR