Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Topic unique] Mieux comprendre la mémoire ( pour les débutants)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Mieux comprendre la mémoire ( pour les débutants)

n°2493619
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 10:22:50  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/cybear/Forum/topicR+.gif
 
 
Bonjour et bienvenue a tous sur ce topic consacré à la mémoire ….
 
Vu le nombre imposant de sujets sur celle-ci , il serait bon de refaire quelque peut le point sur les dernières nouveautés , de donner quelques conseils utiles , et même de proposer une idée de prix . Cet article vise surtout les novices en la manière , j’essaie donc de tout expliquer le plus clairement possible , tout en éliminant certains paramètres trop complexes . Donc pas besoin de me dire que c’est pas complet , c’est trop simpliste , … Bonne lecture …
 
 
Table des matières
 
1. Termes techniques
2. Types de mémoires
3. La DDR en détail
4. Conseils et dépannage
5. Quoi acheter
 
 
Termes techniques
 
 
Dans cet article je vais utiliser une série de termes techniques parfois barbare pour un novice . Avant toute chose , voici donc un lexique simplifié à l’usage de tous …
 
 
- Temps d’accès : temps que mettra le processeur pour accéder a la mémoire , plus celui si est petit , plus la mémoire sera donc performante ;
- Fréquence : vitesse de fonctionnement de la mémoire , en nombre de cycle par seconde ( 100 Mhz veut dire 100 millions de cycles seconde) ;
- Pins : les petites broches qui relient la mémoire a son slot pour communiquer , les pins sont de couleur dorée et situé a la base de la mémoire ;
- Bit : mode de calcul de l’ordinateur , sujet assez complexe a expliquer , je dirai donc simplement qu’au plus il y en a , au plus grande peut être l’info traitée
- Bande passante : quantité de donnée pouvant être traitée par seconde  
- CAS : le temps que va attendre le processeur pour envoyer une info a la mémoire , plus la CAS est basse , plus ça ira vite , mais attention aux plantages ….
 
 
 
Les types de mémoire
 
 
Une affirmation qui va vous choquer : la SDRAM classique c’est du dépassé ! Comment ca ? Ben oui , certains d’entre nous ne le savent pas encore , il serait donc bon de faire un peu le tour de ce qu’il existe , de ce qu’il a existé , et de ce que nous réserve le futur ….
 
LA SIMM (Single In-Line Memory Module)
 
Fonctionnant en 32 bits , c’est le type de mémoire que vous avez certainement connu a vos débuts . Il existe deux type de ces barrettes ; les FPM (Fast Page Memory) et les l’EDO (Extended Data Out) . Composé de 72 broches , sa fréquence n’excédait pas 66 Mhz , le temps d’accès situé entre 60 et 80 ns , pour une quantité variant entre 1 et 32 Mo . Elles étaient utilisées du temps des 386 , 486 et des premiers Pentium .  
 
LA SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access)
 
Egalement appelé DIMM , ce type nous est déjà plus familier , étant encore utilisé de nos jours . Elles tournent  en mode 64 bits ( comme les DDRAM) . Comprenant 168 broches , sa fréquence varie entre 66 et 133 Mhz ( des 150 Mhz existent mais sont très rares) . Le temps d’accès est de 6 à 10 ns , la quantité entre 32 Mo et 1 Go . Elles sont utilisées depuis les Pentiums , et leur vie s’achève donc maintenant , sur nos bons vieux K7 et P3 .
 
LA DDR SDRAM (Double Data Rate SDRAM)
 
Voila notre mémoire actuelle . Pour résumer le fonctionnement , on peut se contenter de dire que c’est le principe de la SDRAM , mais en utilisant deux données a la fois . Le nombre de broches est monté a 184 pins , et ses fréquences actuelles sont de 200 , 266 , 333 , 400 Mhz ( des versions 300 et 366 Mhz existent , mais elles sont également très rares ) . Le temps d’accès quand a lui , se situe entre 5 et 10 ns . Elle se trouve en barrette de 128 Mo à 2 Go et sont employées sur les P4 et K7 actuels .
 
LA DRDRAM (Direct Rambus DRAM)
 
Développé par la société Rambus , ce type de mémoire représente un des plus grand flop des ces dernières années . Très performantes , ces barrettes sont néanmoins très très chère , surtout comparé aux DDRAM , qui a même performances offrent un prix nettement inférieur . Utilisant également 184 broches , ces mémoires sont cadencées entre 300 et 533 Mhz . Leur temps d’accès est compris entre 40 et 55 ns , et leur quantité entre 64 et 512 Mo . Ce type de mémoire est maintenant abandonné au profit de la DDRAM .
 
LA DDR II et III
 
Le futur de la mémoire est à nos portes . La nouvelle génération de mémoire sera disponible sous peu , augmentant encore les performances de nos ordinateurs . La DDR II permettra un bande passante de 4.47 à 5.97Go , la DDR III entre 4.97 et 5.97 Go , contre une DDR se situant au maximum a 2.97 Go . A noter que ces mémoires ne seront pas compatibles entre elles , comme ne le sont pas les SIMM , SDRAM et DDR SDRAM , il faudra donc comme par le passé changer votre matériel pour en profiter …..
 
 
La DDR en détail
 
 
La DDR SDRAM étant la mémoire actuellement en usage , cela serait une bonne idée de vous en parler plus longuement . La première chose a savoir , est que nos chers fabricants vous mentent ! Comment ça me direz vous … C’est très simple a comprendre . Lorsque l’on parle de DDR , on peut lire que celle-ci on une vitesse de 200 , 266 , 333 , 4000 Mhz . Faux ! Cette vitesse est purement commerciale . Elle fonctionne en fait deux fois moins vite , mais leur rapidité est assuré par le fait qu’elle peuvent utiliser deux données par cycle , ce qui donne cet amalgame … Voici un tableau pour bien comprendre :  
 
Dénomination   Vit commerciale   Vit réelle   Bande passante
       
PC1600            200 Mhz       100 Mhz          1,6 Go/s
PC2100            266 Mhz       133 Mhz          2,1 Go/s
PC2700            333 Mhz       166 Mhz          2,7 Go/s
PC3200            400 Mhz       200 Mhz          3,2 Go/s
   
 
Parlons maintenant de la bande passante . Dans le lexique , vous lisez : quantité de donnée pouvant être traitée par seconde. Bon ça nous avance a quoi cette phrase ? Et bien elle nous indique qu’au plus notre mémoire sera rapide , au plus la quantité de donnée traitée par seconde sera grande . Mais comment détermine t’on ce chiffre ? Une formule simple nous permet de comprendre :
 
Débit = Fréquence (Hz) * Taille d´un paquet (Bits) * Nbre de paquets envoyés par cycle
 
Cette formule vous donne un résultat en bits/s , il vous suffit de diviser pas 8 pour l’obtenir en octet/s
 
Exemple pour une DDR 333 : (166666666*64*2)/8 = 2666666666 octet/s = 2.7 Go/s
 
Bien sur cette formule est applicable a tous les type de mémoires qui ont existé , il vous suffit de mettre les bons chiffres ….  
 
 
La DDR-2 en détails
 
 
Une des grandes nouveautés du moment est bien l'arrivée de la DDR2 . Bien que techniquement plus rapide , l'effet s'en essend que très peu . En effet les fréquences actuelles ne sont pas plus grandes que elle de la DDR , mais la montée en puissance arrivera plus tard .
 
Pourtant les nouveautés sont là . La barette en elle même évolue , ses connecteurs sont plus nombreux (ce qui la rend incompatibkle avec la DDr , et oui i va falloir encore tout changr) , son voltage diminue (ce qui permettra d'augementer sa fréquence) et elle acquiert un refroidissueur uniquement présent avant sur les modèles haut de gamme .
 
Coté technique on nottera une belle nouveauté . Comme la première génration la DDR2 double le nombre d'informations par secondes traitables , cette fois en diminuant le temps entre les échanges . Le tableau commercial donne donc :
 
Dénomination   Vit commerciale   Vit réelle   Bande passante
       
PC2-3200            400 Mhz       200 Mhz          3,2 Go/s
PC2-4300            533 Mhz       266 Mhz          4,3 Go/s
PC2-5400            667 Mhz       333 Mhz          5,4 Go/s
PC2-6400            800 Mhz       400 Mhz          6,4 Go/s
 
Ces mémoires pourront être trouvée sous les nom respectifs de DDR2-400 , DDR2-533 , DDR2-667 et DDR2-800 . A l'heure atuelle on trouve de la PC2-3200 et de la PC2-4300 . La PC2-5400 n'est actuellement pas reconnue par les chipsets . quand à la dernière on devra attendre encore un peu ...
 
 
Conseils et dépannage
 
 
Installer une mémoire est une des opération la plus simple sur un ordinateur , pourtant la prudence s’impose  . Si vous ne voulez pas avoir de problèmes , il vous suffit de suivre quelques règles très simple :
 
- Evitez les mémoires Noname ( sans marque ) ; elles sont souvent de mauvaises qualités et vous causeront maint soucis ;
- Ne mélangez pas les quantités différentes , certains chipsets n’aiment pas du tout ça , le mélange de marque et de type peut parfois poser les mêmes problèmes ;
- Dégagez le plus possible vos mémoires , arrangez vous pour qu’aucun câble ne les touches , si nécessaire attachez vos fils ;
- Si lors du montage , ça rentre pas , ne forcez pas comme un bourrin , mettez la barrette dans le bon sens ( plus fréquent qu’on le pense , on force et poum cassé) ;
- Vérifiez que la barrette est bien enfoncée dans son slot , une simple traction légère sur celle-ci suffit pour être sur ( si elle est mal mise , elle grillera au prochain boot , cas vécu ) ;
- Un overclocking , des timmings trop poussés ou un voltage trop haut peuvent également être a l’origine d’un  plantage , allez-y donc molo sur vos modifs …
 
Bref , achetez de la marque et ne montez pas votre PC au marteau . Si vous respectez ça , tout fonctionnera impec .  
 
Parlons maintenant du cas désespéré , rien ne va plus , la machine ne fonctionne plus . Il est évident que le problème ne vient pas uniquement de la mémoire , pour en être sur , il vous suffit donc de la tester . Comment ? Très simple :
 
- Si vous possédez plus d’une barrette , faites fonctionner avec une seule a la fois ;
- Alternez la position de la barrette sur les différents slots ( sur le 1 , le 2 , le 3 , ... );
- Testez la barrette sur une autre carte mère ;
- Testez une autre barrette sur votre carte mère ( essayer avec une barrette de marque peut être );
- En cas de bidouillage , un clear CMOS s’imposera souvent ;
 
Si la mémoire ne fonctionne pas sur un autre PC , cherchez plus c’est elle la fautive . Si même après avoir essayer d’autres mémoires , le PC ne tourne pas , le problème pourrait être ailleurs .  
 
 
Quoi acheter ?
 
La grande question . Elle est sans réponse précise . Tout dépends d’abord de votre budget . C’est comme pour un processeur , au plus on met cher , au mieux on a . Mais attention , ne vous focalisez pas que sur la quantité , négliger la qualité est une erreur . Il est évident que pour une config de bureau , vous n’allez pas commencer a mettre de la Corsair , ça serait gâcher son fric ( et si t’as trop de fric j’accepte les virements) . Achetez donc en correspondance avec le reste de votre matériel , tout en évitant absolument la noname bien sur . Soyons clair ( et la je vais me faire des ennemis ) les mémoires haut de gamme ne sont nécessaire que dans très peut de cas . Elles sont certifiées CAS 2 , la belle affaire , ça va vous changer quoi ? Votre PC ira pas 2 fois plus vite … a part pour une machine de combat destiné a un o/c poussé , on peut s’en passer , les marques intermédiaires tirant très bien leur épingle du jeu . Attention , j’ai pas dit que Corsair , Ocz et compagnie c’est de la merde , je pense juste qu’il faut acheter malin , et pas se jeter sur la première barrette qui passe . En économisant la moitié du prix de la barrette , vous pourriez vous achetez un DD plus gros , voire même une Mobo plus complète , alors réfléchissez bien avant de foncer , pensez a l’utilisation finale …
 
Bon plus pratique maintenant . Un des grandes interrogations est quelle quantité acheter ? Le premier paramètre a prendre en compte est votre système d’exploitation , a partir de WinXP 512 Mo (win lui même prend deja +- 128 Mo ) sont quasi obligatoires pour avoir un peu de champ libre , pour les autres OS 256 suffiront . Bien sur si vous voulez jouer , une quantité de 512 Mo est obligatoire ( et ce sous tout Os )  … Quid du Go de ram ? A l’heure actuelle cette quantité n’est pas absolument nécessaire , mais si vous voulez être tranquille dans le temps , cet investissement est utile , surtout si vous avez l’habitude comme moi de lancer 15 programmes en même temps ( et encore avec wmp9 , msn , neverwinter night , 2*ie , 2*explo et les divers soft utilitaires , j’arrive jamais a remplir plus de 500 Mo ….)
 
Parlons ensuite de la vitesse de votre mémoire . Mais ça change quoi la vitesse de la mémoire ? Et bien cela influence la bande passante dispo pour celle-ci , au plus la bande passante sera importante , au plus votre système sera rapide (principe simple ne prenant pas en compte le reste du Pc !). A l’heure d’aujourd’hui le format PC 3200 (DDR 400) est le standard , mais la DDR2 commence a pointer le bout de son nez , et commence à apparaitre dans plus de configurations . En règle générale la mémoire doit s'accorder au processeur . Au plus celui-ci sera puissant au plus votre mémoire aura interet à assurer . A l'heure actuelle , pour un pc bureau/jeux de base la DDR suffira . Les riches ou les férus de nouveautés peuvent déja se jeter sur la DDR2 ...
 
Enfin il vous reste a choisir la marque … Bon je vais pas vous dire quoi acheter , j’ai mon avis perso et je ne tiens pas a discuter deux plombes la dessus . Et puis il existe déjà une multitude de poste répondant a cette question . Je me contenterai donc de vous donner quelques liens utiles …
 
Les constructeurs
 
Corsair : www.corsairmicro.com/
Crucial : www.crucial.com/
Dane elec : www.cubememory.com/
Infineon : www.infineon.com/
Kingmax : www.kingmax.com/
Kingston : www.kingston.com/frroot/
Ocz :  www.ocztechnology.com/
Samsung : www.samsung.com/
Windbond : www.winbond.com.tw/e-winbondhtm/index.asp
 
Les sites ou on en apprend plus
 
www.tpedram.fr.st  
www.hardware.fr/articles/219/page1.html
www.hardware.fr/articles/231/page1.html
forum.hardware.fr/forum2.php3?post=506207&cat=1&config=&interface=&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=
 
Les programmes qui vont bien
 
www.memtest86.com/ : un utilitaire vous permettant de tester votre mémoire , histoire de voir si tout va bien . Très simple a utiliser , on lance le programme , on met la quantité a tester pis ok .....
 
(J’en oublie certainement alors dites le moi , je rajouterai le lien)
 
Et voila ce topic s’achève ici . J’espère qu’il vous aura permis de mieux comprendre le monde compliqué de la mémoire .  
 
Bien sur ceci n'est pas complet , si vous désirez plus d'info , utilisez donc l'option rechercher , vous serez surpris par tout ce qu'il y a ...
 
EDIT du 19/09/2004 : Mise à jour pour la DDR2


Message édité par warlaxmou le 19-09-2004 à 22:10:23

---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
mood
Publicité
Posté le 04-06-2003 à 10:22:50  profilanswer
 

n°2493622
veaux
Posté le 04-06-2003 à 10:26:13  profilanswer
 

Tu va peut etre pouvoir me dire à quoi correcpond le DRAM COMMAND RATE alors , c le seul param qui fait planter mon pc si je passe de 2T à 1T

n°2493629
cedbest
Posté le 04-06-2003 à 10:29:34  profilanswer
 

Regarde avec Slyde, il a déja fait un topic ds le genre sur la Ram.  :jap:

n°2493630
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 10:29:39  profilanswer
 

je fais la recherche et je te dis quoi ...


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2493644
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 10:36:31  profilanswer
 

va voir sur : http://telecharger.clubic.com/ar/g [...] ml#leadoff
 
tu trouvera les renseignement sur ta DRAM COMMAND RATE , appellée aussi SDRAM Leadoff Command ....


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2493662
jofission
Posté le 04-06-2003 à 10:40:53  profilanswer
 

[:toyot]


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°2493664
veaux
Posté le 04-06-2003 à 10:41:09  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :

va voir sur : http://telecharger.clubic.com/ar/g [...] ml#leadoff
 
tu trouvera les renseignement sur ta DRAM COMMAND RATE , appellée aussi SDRAM Leadoff Command ....


 
c parceque g un doute sur ma RAM mais je crois en fait c un pb au niveau du chipset parceque ça marche plus depuis que g grillé un proc, la ram tient le 2-2-2-5 mais veut pas passer au COMMAND RATE 1T

n°2493676
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 10:44:29  profilanswer
 

si je vois bien ta config , tu as deux types de barrettes différentes , pour forcer les timmings c'est pas le top . tu l'as cramé comment le cpu ?


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2493703
veaux
Posté le 04-06-2003 à 10:56:37  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :

si je vois bien ta config , tu as deux types de barrettes différentes , pour forcer les timmings c'est pas le top . tu l'as cramé comment le cpu ?


 
Pour les barette, celle que j'avais avant marchait très bien en timing turbo (2:2:2:5/CMD 1T) depuis ce cramage,ça passe plus,, et g avec seulement cette barette.
 
Euu mon cramage g fait ça connement : mon pc démarrait plus pour une connerie (ventirad branché sur une prise différente de CPU FAN -> bios ne détecte pas de cpu fan -> stop). Donc après 2 heures de montage demontage nettoyage, dans un dernier sursaut de détresse g allumé le PC sans bien sur avoir remonté le ventirad -> pshhhhhhh le XP 1700+ en 1sec

n°2493710
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 11:01:14  profilanswer
 

arf le cramage de base ...
 
incroyable le nombre de fois ou ca arrive ...
 
cela me parait cependant poeut probable que le chipset ai souffert , as tu essayer tes barrettes sur une autre mobo ? et un ptit reset bios aussi ?


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
mood
Publicité
Posté le 04-06-2003 à 11:01:14  profilanswer
 

n°2493719
veaux
Posté le 04-06-2003 à 11:03:57  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :

arf le cramage de base ...
 
incroyable le nombre de fois ou ca arrive ...
 
cela me parait cependant poeut probable que le chipset ai souffert , as tu essayer tes barrettes sur une autre mobo ? et un ptit reset bios aussi ?


 
G pas eu l'occasion de faire ça mais ma barette neuve (qui date d'aprè mon cramage) est de la PC2700 et devrait donc passer à timing a fond en 133.
 
Pour le reset du bios ,oui g fait ça pas mal de fois.  
nb : en 2:2:2 mes barettes mon en O/C jusqu'a 150Mhz sans pb non plus, y'a vraiment que ce reglage qui fait chier

n°2493721
veaux
Posté le 04-06-2003 à 11:05:23  profilanswer
 

ET ouais le cramge est un cramage à la con, je me demande encore comment g pu faire ça, seulement par dépit. Enfin ça ma fait prendre conscience que les protec sur athlon c de la pourdre au yeux et que la prochaine fois je prendrai pas amd

n°2493726
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 11:07:05  profilanswer
 

mmmmmm ce problème est mystérieux , mais si ca marchait avant ton cramage , c'est que ou bien y'as eu une détérioration quelque part , ou alors tes barrettes font grève ...


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2493731
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 04-06-2003 à 11:08:04  profilanswer
 

VeauX a écrit :

ET ouais le cramge est un cramage à la con, je me demande encore comment g pu faire ça, seulement par dépit. Enfin ça ma fait prendre conscience que les protec sur athlon c de la pourdre au yeux et que la prochaine fois je prendrai pas amd


mouais, c'est comme démarrer une ferrari sans huile et sans radiateur et s'étonner que ça crame  :whistle:  
Sans vouloir enfoncer le couteau, c'est qd même un beau crâmage alacon qd même  [:destynova qc]

n°2493739
veaux
Posté le 04-06-2003 à 11:10:09  profilanswer
 

mouais c bisarre tout ça mais bon. C pas grave de toute façon g des perf plus qu'honorable et le reglage turbo a part ce point

n°2493796
clementche​ne
Posté le 04-06-2003 à 11:27:24  profilanswer
 

Je sais pas si ça se fait, mais merci beaucoup pour cet article, très clair et très complet pour mon niveau ! J'ai appris et compris pleins de choses !
 
Voilà c'est tout !

n°2493808
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 11:28:59  profilanswer
 

c'etait mon but , et si tu as bien pigé chui content  :hello:


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2493834
jehuty
Bonjour les chtites n'enfants!
Posté le 04-06-2003 à 11:35:55  profilanswer
 

Tiens, si ça t'intéresse, 1 article (en français qui + est) qui explique bien les différents timings mémoire.
 
http://www.core-tx.com/timings_ram00.php

n°2493835
cybermatos
Posté le 04-06-2003 à 11:36:01  profilanswer
 

Y'aura plus d'excuses pour les neuneus là,hein Warlaxmou?? :D
 
EDIT: Ajoute egalement dans ton topic pour les noobs,qu'il existe un boutton "RECHERCHER" sur le forum!! ;)


Message édité par cybermatos le 04-06-2003 à 11:40:40
n°2493837
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 11:36:36  profilanswer
 

ouais ai pensé a toi sur ce coup la ....


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2493907
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 12:01:17  profilanswer
 

ayest ai editer , là ils ont vraiment plus d'excuse , tout est mis  :D


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2493935
cybermatos
Posté le 04-06-2003 à 12:09:55  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :

ayest ai editer , là ils ont vraiment plus d'excuse , tout est mis  :D  


 
Les modos devraient faire un boutton RECHERCHER qui prend la moitié de la page,pour que les miros n'aient pas d'excuses avant de poster... :D

n°2493958
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 12:16:08  profilanswer
 

ou alors le truc du genre page d'entré au forum :
 
RECHERCHER OUI/NON
 
tu clique non  
 
ETES VOUS SUR OUI/NON
 
encore non
 
MAIS VRAIMENT SUR OUI/NON
 
grrrr non !
 
PARCEQUE C'EST BIEN LA RECHERCHE . ALORS OUI/NON
 
bon ok Alt+F4
 
 [:t c]


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494047
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 12:49:11  profilanswer
 

bon un ptit  [:tadzoa]


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494050
cybermatos
Posté le 04-06-2003 à 12:50:49  profilanswer
 

[:abnocte invictus]

n°2494107
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 13:19:01  profilanswer
 

en préparation un nouveau topic , encore consacré au noob : comment monter son PC , toutes les étapes , avec toutes les photos ...


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494110
jofission
Posté le 04-06-2003 à 13:20:10  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :

en préparation un nouveau topic , encore consacré au noob : comment monter son PC , toutes les étapes , avec toutes les photos ...


 
Ca c'est pas mal. [:nekromanttik]  
en tout cas bravo pour ce topic.


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°2494115
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 04-06-2003 à 13:24:26  profilanswer
 

Ca va être l'équivalent electronique de la série "Pour les nuls" quoi.

n°2494118
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 13:25:47  profilanswer
 

ouais exactement , il manquera le cpu , les mobo , la CG , les DD ... euh ca fait pas mal la . bon qui m'aide  :D


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494204
cybermatos
Posté le 04-06-2003 à 14:07:01  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :

en préparation un nouveau topic , encore consacré au noob : comment monter son PC , toutes les étapes , avec toutes les photos ...


 
Tres bonne idee!! ;)

n°2494215
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 14:12:06  profilanswer
 

et si vous etes sages , vous verrez meme ma tete de vainqueur sur les photos ....
 
 [:criun]


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494256
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 14:30:40  profilanswer
 

encore un chtit  [:tadzoa]  
 
 
a toi cyber  :D


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494340
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 15:02:13  profilanswer
 

:bounce: (oui encore faut bien que tout le monde le voit non ?)


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494350
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2003 à 15:04:09  answer
 

jehuty a écrit :

Tiens, si ça t'intéresse, 1 article (en français qui + est) qui explique bien les différents timings mémoire.
 
http://www.core-tx.com/timings_ram00.php


 
 :pfff: C'est n'importe quoi sur ce site

n°2494357
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 15:06:08  profilanswer
 

bap2703 a écrit :


 
 :pfff: C'est n'importe quoi sur ce site


 
complètement d'accord


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494362
jehuty
Bonjour les chtites n'enfants!
Posté le 04-06-2003 à 15:08:37  profilanswer
 

Qu'est ce qui te choque tant que ça?  :??:

n°2494369
veaux
Posté le 04-06-2003 à 15:10:09  profilanswer
 

bap2703 a écrit :


 
 :pfff: C'est n'importe quoi sur ce site


 
C clair que ça fait pas très pro :D

n°2494372
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 04-06-2003 à 15:11:02  profilanswer
 

ca me fait penser a moi quand je fais un site  :D  
 
 [:criun]  [:criun]


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°2494383
cybermatos
Posté le 04-06-2003 à 15:15:46  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :

encore un chtit  [:tadzoa]  
 
 
a toi cyber  :D  


 
Moi ça me derange pas tu sais,on peut y aller... :D
Mais il risque de perdre son interet si tu le pollues trop de UP!! :)


Message édité par cybermatos le 04-06-2003 à 15:16:21
n°2494388
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2003 à 15:16:29  answer
 

Si ca vous interesse j'ai mon site  
www.tpedram.fr.st
 
Mais y a des erreurs. Enfin c'est très dur de trouver la vérité sur la dram. On trouve plein de sites qui se contredisent  :pt1cable:  :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Topic unique] Mieux comprendre la mémoire ( pour les débutants)

 

Sujets relatifs
quelle memoire pour la carte mere msi 845PEmax2peut on brider la memoire ram
probleme memoireprobleme memoire
[RAM] 512 Mo noname PC3200 mieux que marque PC2100 ?Choix restreint entre deux rams, la mieux pour o/c ??
kel memoire ram de marque pour A7N8X?*** Topic Unique : Toutes les cartes graphiques en PCI ***
Lecteur Cartes mémoireQuel mémoire pour cete carte mèmre : GigaByte GA-7ZMMHC
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Mieux comprendre la mémoire ( pour les débutants)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR