Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

p4p800 avec bio corrompu ?!???

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°5345897
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 08:39:31  profilanswer

bonjour à tous ! Merci d'avance pour votre attention !

oui, oui, je sais, c'est une vieille carte mère, néanmoins j'en étais satisfait jusqu'à ce matin. Je m'explique :

malheureusement pas trop de détails sur ma config, juste :

- carte mère P4P800, avec un bios d'origine (version ?)
- P4 à 2.8Ghz
- 500Mb RAM
- 2 disques durs
- windows XP

mon problème :

(- j'installe une carte Wifi sur un port PCI, je configure le tout hier soir, tout marche nickel)
- je laisse tourner cette nuit pour qlq download (j'ai un un firewall - zonealarm - et un antivirus - kaspersky) avec Rapget (pour des .torrent)
- je le retrouve ce matin avec un écran noir, un message d'erreur au démarrage ("...tapez sur R...", un truc du genre, j'ai pas relevé)
- je relance l'ordi, j'ai des bips et ça se fige
- je retente, idem
- nouvelle tentative, mais je presse DEL pour voir les lignes de démarrage : tout est bon, mais il coince sur mon disque dur (je reconnais l'ID)
- nouvelle tentative, j'arrive à rentrer dans la config du bios, rien de bizarre, mais ensuite, en sortant, il se fige en démarrant XP et redémarre
- nouvelle tentative, je presse DEL et lis : "Amibios v08.00.09, date de construction 08.20.03, ID P4P81086" (je comprends pas grand chose)

maintenant, je ne comprends finalement pas d'où vient mon problème :
- BIOS défectueux
- XP défectueux
- disque dur défectueux

alors que faire ??? Merci à tous pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 08-02-2007 à 08:39:31  profilanswer

n°5345933
meteorik
Finish him !!
Posté le 08-02-2007 à 09:12:42  profilanswer

à mon avis... ton dur à laché...
Si tu laisse booter sans rentrer dans le bios, tu va jusqu'où exactement ?

Edit : tu l'as édité 2 fois ton topic ! Tu peux effacer l'autre je crois...

Message édité par meteorik le 08-02-2007 à 09:14:03

---------------
Mes ventes
n°5345937
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:14:22  profilanswer

il me semble que la carte peut récupérer son BIOS avec l'option CRASH BIOS

Pour cela tu dois mettre ton CD livré avec la carte mere dans ton lecteur et il est censé se débrouiller

n°5345939
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:14:30  profilanswer

merci pour ton aide Meteorik !

disons que si je ne touche aucun bouton, j'ai le logo de ASUS. Ca ne va pas plus loin. Mais après quelques tentatives, j'ai réussi à rentrer dans la config du BIOS. C'est bizarre que le démarrage du BIOS plante si c'est le disque dur qui est mort, non ?!?

n°5345943
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:15:22  profilanswer

bonjour biscroute ! Merci pour ton aide !

le problème est que je ne possède plus le CD (il a dû disparaitre lors d'un de mes déménagements...). On peut remplacer par une disquette ou graver un CD ?

n°5345949
Stephane17
Posté le 08-02-2007 à 09:17:40  profilanswer

Tu peux flasher le bios avec une diskette sans probleme.

---------------
Feed back: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5345952
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:18:13  profilanswer

Je sais pas peut etre personnellement j'ai jamais utilisé le cd pour ça  

Faudrait que tu jette un oeil sur le site asus voir si tu peux tel le cd

n°5345953
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:18:38  profilanswer

Stephane17 a écrit :

Tu peux flasher le bios avec une diskette sans probleme.

Pas si son BIOS est conrrompu

n°5345957
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:21:35  profilanswer

salut, Stephekiki17, merci pour ton aide !

ok ! Donc je mets le dernier BIOS sur une disquette fraîchement formatée, je le renomme en XXXX.ROM, je relance l'ordi avec la disquette insérée, juste ?

et cette technique, trouvée dans un forum :

"Q: Comment accéder au crash free bios ?
R: CTRL+ HOME pour le CrashFree Bios
récupération du Bios
ALT + F2 pour le EZ Flash
Upgrade du Bios "

n°5345962
meteorik
Finish him !!
Posté le 08-02-2007 à 09:25:02  profilanswer

jeanvaljeanmoderne a écrit :

merci pour ton aide Meteorik !

disons que si je ne touche aucun bouton, j'ai le logo de ASUS. Ca ne va pas plus loin. Mais après quelques tentatives, j'ai réussi à rentrer dans la config du BIOS. C'est bizarre que le démarrage du BIOS plante si c'est le disque dur qui est mort, non ?!?

attends avant de flasher ton bios.
Si tu peux rentrer dans le bios, pourquoi dis-tu "C'est bizarre que le démarrage du BIOS plante si c'est le disque dur qui est mort, non ?!?"".
Dans l'ordre :
- Lecture "Bios" Graphique
- Lecture "Bios" CM
- Détection mémoire et CPU
- Détection DD, clavier
- Rentrer dans le bios
- Détail de ta config dont détail des DD <= c'est là que ca plante, non ?

De plus, la corruption de bios n'est franchement pas fréquente...

Ou alors, j'ai mal compris. Tu ne peux rentrer dans le bios que de façon aléatoire ?

---------------
Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 08-02-2007 à 09:25:02  profilanswer

n°5345966
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:26:03  profilanswer

Pour le bios sur diquette faut que tu fasse une disquette de boot sur laquelle tu mettra le BIOS que tu veux mettre et l'utilitaire de flash fourni par ASUS (spécifique a ta carte maman)
Ensuite tape A:\le nom du programe un espace et le nom du BIOS

n°5345989
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:37:27  profilanswer

Meteorik,

en fait, si je ne fais rien, l'écran reste figé sur le logo d'ASUS. Si je presse sur DEL, je peux rentrer dans la config du BIOS.

C'est justement cette instabilité qui me ... déstabilise !

N'est-il pas plus facile de flasher le BIOS pour régler le problème ?

n°5346001
meteorik
Finish him !!
Posté le 08-02-2007 à 09:41:37  profilanswer

a mon sens, flasher le bios ne servira à rien puisqu'il ne semble pas corrompu vu :
- que tu rentres dedans
- tu n'a rien vu "d'anormal" ou de changé
- une corruption de bios alors que l'ordi est parfaitement configuré et tourne sans problème sous windows... je n'y crois pas !!

Le logo Asus tu peux pas le viré dans le bios. il me semble que dans les premier paramètre il y a un "boot logo = yes/no" Met le sur no et dis moi où ça plante !

---------------
Mes ventes
n°5346010
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:44:54  profilanswer

Biscroute,

tes dires correspondent à ce que dit le manuel :

- créer une disquette bootable
- y copier le nouveau BIOS
- y copier l'outil AFUDOS.EXE
- une fois sur A:\ lancer "afudos /i<nomdubios>

n°5346016
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:46:57  profilanswer

Meteorik,

je pensais à une corruption vu que si je ne fais rien, ça reste figé sur le logo d'ASUS et que le témoin d'accès au disque dur reste allumé.

je dois attendre ? (ça risque de durer des heures)

je peux essayer ton histoire de logo dans la config, mais comme je suis au job, je ne pourrai te redire que demain !

n°5346020
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:48:46  profilanswer

Je partage un peu l'avis de meteorik
Si tu arrive a entrer dans ton BIOS il n'est pas corrompu
Un BIOS conrrompu c'est un pc qui s'allume mais qui ne fait rien, pas d'affichage, pas de bip, pas de démarrage

n°5346022
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:49:16  profilanswer

Meteorik,

je pensais à une corruption vu que si je ne fais rien, ça reste figé sur le logo d'ASUS et que le témoin d'accès au disque dur reste allumé.

je dois attendre ? (ça risque de durer des heures)

je peux essayer ton histoire de logo dans la config, mais comme je suis au job, je ne pourrai te redire que demain !

débranche ton disque dur et dis nous si ça reste figé

n°5346023
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:49:22  profilanswer

note :

ce qui me fait rire c'est que j'ai relevé sur un message ce matin :

ID : P4P81086
et que le nom du dernier BIOS est : P4P81019.rom

n°5346030
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:52:09  profilanswer

note :

ce qui me fait rire c'est que j'ai relevé sur un message ce matin :

ID : P4P81086
et que le nom du dernier BIOS est : P4P81019.rom

Les carte mere sont vendu avec un BIOS a jour au moment de la vente
au fil du temps des mises a jour apparaissent

Il est donc normal que tu ne dispose pas du dernier BIOS

n°5346031
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:52:21  profilanswer

note 2 :

effectivement, le problème pourrait venir du disque dur car :

- en appuyant sur F8 ce matin, j'ai vu les lignes de code durant le processus et il a planté 1x sur "3rd IDE Master" et en allant dans la config du bio, je me suis rendu compte que cela correspondait à mon disque où se trouve XP !!

pourtant, je ne m'explique pas le "fige" sur le logo au démarrage ?!?!?

n°5346038
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:53:44  profilanswer

tout à fait d'accord, mais la chronologie ne me semble pas respecter (10086>1019).

n°5346042
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:54:35  profilanswer

note 2 :

effectivement, le problème pourrait venir du disque dur car :

- en appuyant sur F8 ce matin, j'ai vu les lignes de code durant le processus et il a planté 1x sur "3rd IDE Master" et en allant dans la config du bio, je me suis rendu compte que cela correspondait à mon disque où se trouve XP !!

pourtant, je ne m'explique pas le "fige" sur le logo au démarrage ?!?!?

Un disque dur qui déconne peut éventuellement bloquer un bios lors de la détection des disque

n°5346046
meteorik
Finish him !!
Posté le 08-02-2007 à 09:56:34  profilanswer

Biscroute a écrit :

débranche ton disque dur et dis nous si ça reste figé

Tu peux essayer sans dur c'est possible qu'il te fasse la même chose. Mais là ca dépend de la panne sur le disque (si c'est ça !).

Pour voir si c'est le disque, l'idéal serait de tester avec un autre disque. Même s'il n'y pas d'OS, tu verras s'il le trouve et s'il essaye de charger l'OS => manque ntldr... ou non-bootable disk insert a boot-disk etc...
Par contre s'il te fait la même erreur, c'est possible que cela soit le contrôleur... (CM)

---------------
Mes ventes
n°5346047
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:56:47  profilanswer

alors Biscroute, je suis bon pour jeter mon disque dur par la fenêtre ??

(sans rire, je voulais le nettoyer hier soir de la poussière et en rigolant, je dis à ma femme "je vais sur le balcon pour le jeter dans le jardin" ; il a pas dû aimer ma plaisanterie...)

l'embêtant est que c'est un disque partitionné et que j'ai des données importantes sur les autres partitions. Que faire ?

n°5346049
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:58:20  profilanswer

Meteorik,

j'ai 2 disques durs, je peux donc essayé de le faire démarrer sur l'autre, si je vais la config du bios, non ? (y'a un endroit, à mon souvenir, pour choisir que démarrer en premier, souvent la disquette - heureusement - puis un disque dur)

n°5346051
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 09:59:06  profilanswer

et tenter un F8 ???

n°5346054
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 09:59:14  profilanswer

alors Biscroute, je suis bon pour jeter mon disque dur par la fenêtre ??

(sans rire, je voulais le nettoyer hier soir de la poussière et en rigolant, je dis à ma femme "je vais sur le balcon pour le jeter dans le jardin" ; il a pas dû aimer ma plaisanterie...)

l'embêtant est que c'est un disque partitionné et que j'ai des données importantes sur les autres partitions. Que faire ?

Pour l'instant on est pas sur que ce soit ton disque c'est une hypothese.
Débranche ton dur de ton pc et allume le s'il bloque toujours c'est pas le dur s'il bloque pas c'est surement lui et la il faudra s'assurer de brancher un autre dur pour voir si c'est pas éventuellement la CM.

n°5346055
Stephane17
Posté le 08-02-2007 à 09:59:33  profilanswer

Vire le DD qui a l'air de merdé et installe l'autre a la place. tu verras si le probleme vient de la. Tu peux utilisé UltimateBootCd pour testé le DD aussi.

---------------
n°5346057
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 10:00:10  profilanswer

Meteorik,

j'ai 2 disques durs, je peux donc essayé de le faire démarrer sur l'autre, si je vais la config du bios, non ? (y'a un endroit, à mon souvenir, pour choisir que démarrer en premier, souvent la disquette - heureusement - puis un disque dur)

Si ton 2eme disque n'est pas bootable il ne démarrera pas ceci di tu pourra vérifier s'il est correctement reconnu par ton BIOS

n°5346059
meteorik
Finish him !!
Posté le 08-02-2007 à 10:00:55  profilanswer

Le F8 tu peux essayer... sinon dans le bios, normalement il devrait te proposer de booter sur l'un ou l'autre DD en premier (IDE0, IDE1...) dans la séquence de boot.

---------------
Mes ventes
n°5346077
meteorik
Finish him !!
Posté le 08-02-2007 à 10:05:04  profilanswer

Pour la récup de données :
- si c'est le secteur de boot qui est défaillant tu peux récupérer tes donnée sans trop de difficulté avec un logiciel de recup. Par contre il ne faut absolument pas essayer de copier ou d'effacer du contenu dessus sinon tes données risque de ne plus être récupérable
- Si c'est un problème mécanique ou d'alim... aille ! Tu peux essayer la récup mais c'est pas gagné...

---------------
Mes ventes
n°5346087
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 10:10:58  profilanswer

merci pour votre aide !

je me pose aussi la question de la cause du problème. Car mes downloads se font sur l'autre disque. Peut-être qu'il y a multiples reboot et plantages et que ça a fini par fatiguer mon HD ?!?

pour résumer, que faire - dans l'ordre - ce soir :

1. essayer avec F8
2. débrancher le disque dur pour voir si c'est le BIOS qui bug
3. dans la config du BIOS, sélectionner l'autre disque dur (je ne le crois pas bootable)

n°5346094
Biscroute
Posté le 08-02-2007 à 10:13:18  profilanswer

Oue fais ça mais a la limite avant de faire ça vérifie tes connectiques des fois que tu aurais mal rebranché la nappe IDE on sait jamais.

n°5346097
meteorik
Finish him !!
Posté le 08-02-2007 à 10:15:19  profilanswer

[:rastaman40]

---------------
Mes ventes
n°5346111
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 10:21:33  profilanswer

la qui ?? Ok, pas de souci, je vais regarder sur google ;-)

car il est vrai que hier, j'ai sorti une carte d'un port PCI pour en mettre une autre (ma carte Lynksis Wifi). Sait-on jamais ?!

c'est utile que j'utilise UltimateBootCd de toute façon ?

n°5346160
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 10:47:22  profilanswer

merci encore, on se retrouve demain ??

car même si ça marche, je vous tiendrai au courant !

bonne journée !

n°5346173
meteorik
Finish him !!
Posté le 08-02-2007 à 10:52:07  profilanswer

ouaip ! A demain !

---------------
Mes ventes
n°5346200
Stephane17
Posté le 08-02-2007 à 11:02:28  profilanswer

c'est utile que j'utilise UltimateBootCd de toute façon ?

Oui tu peux car il te fera un diagnostic du DD.

---------------
n°5346206
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 08-02-2007 à 11:06:39  profilanswer

d'accord ! merci beaucoup ! A demain !

n°5348075
jeanvaljea​nmoderne
Posté le 09-02-2007 à 07:59:47  profilanswer

bonjour à tous !!

une fois de plus... merci pour vos infos et votre disponibilité !

je ne tiens plus, je vous l'annonce .... tout va bien !!

en effet, j'ai decidé de changer mon ordi ;-) ... meuh non, je ne pouvais pas vous faire ça !

concrètement, j'ai donc commencé par le redémarrer tout normalement pour essayer de revoir le message d'erreur. Ce dernier est apparu après que le BIOS se soit lancé parfaitement : en gros "manque fichier dans \windows\system". Bref, je me décide donc à utiliser les techniques traditionnelles : le CD de XP, avec R pour réparation. Et là, miracle, ça marche sans souci !!!

Donc, mon floppy avec le BIOS, le CD de UBCD... pas utilisés.

Par contre, j'avais pas fini de rire : en effet, ayant reçu le CD de Service Pack 2 pour XP, je m'amuse à l'installer - le fou ! Et là, au redémarrage.... plantage. Une espèce d'écran pas tout à fait noir après le démarrage du logo d'XP et ma souris qui reste toute seule sur l'écran, pire, qui se fige si je clique plusieurs fois (j'ai un peu abusé, sous la rage). Et mmmmeeee..rcredi ! Bref, je retente le démarrage en mode sans échec, la réparation avec le CD d'XP... et en fait, il a fallu que j'attende... tout simplement. Je pense que les mises à jour ont dû se mettre en place ou quelque chose du genre.

Seulement, oui, il y a un hic, mon ordi redémarre drôlement plus lentement maintenant ! Et surtout, avant le logo d'XP avec la petite barre verte (v. XP pro), j'ai la fameuse barre blanche sur fond noir, comme au temps de W2K (? je suis plus sûr ?).

d'où ma question : c'est quoi cette alignements de petites barres blanches sur lesquelles progresse une barre ?? Cause de mon ralentissement ?? De plus, je n'arrive pas à défragmenter mon DD, il prétend que je dois faire un SCANDISK ou CHKDISK avant, pourquoi ??

merci de votre patience...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
p4p800 avec bio corrompu ?!???help : problème S12 500 avec carte mère Asus P4P800
Probleme fichier corrompu.problème/config bios P4P800 dlx avec p4m 740
Problème Seagate SATA et P4P800Pbl Raptor 150Go SATA+P4P800 E-Deluxe
Mobo claquée? P4P800 E-Deluxe...Pas de démarrage avec deux barettes de 1G sur ASUS P4P800 Deluxe
Plus de sujets relatifs à : p4p800 avec bio corrompu ?!???

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR