Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] P5Q-E Boot impossible sur lecteur optique

 

Sujet(s) à lire :
    - Problème bios (Initializing)
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] P5Q-E Boot impossible sur lecteur optique

n°7110011
houartna
Posté le 11-09-2009 à 14:06:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Nouvelle config, nouvelle carte mère, une Asus P5Q-E.
Premier problème rencontré : impossible de booter sur le CD d'install de Windows. Mon lecteur/graveur DVD LG est bien reconnu dans le bios, et il est spécifié comme unique unité de démarrage. Sitôt le bios quitté il m'affiche un écran noir avec un underscore ("_" ) clignotant.
 
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
 
- acheter un graveur S-ATA EDIT : c'est la solution qui a marché pour moi !
(il paraitrait que le controller Marvell IDE de cette CM n'est pas top)
- acheter une nouvelle alim EDIT : pas nécessaire selon yf38
(la mienne est 20 broches et cette mobo est 24 broches : ça fonctionne en 24 mais j'imagine que ce serait mieux avec 24, bien que je ne connaisse pas la différence - si au passage quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet...) .
- flasher le bios EDIT : je ne m'y suis pas risqué
(mais selon ce que j'ai vu sur le web, la procédure est risquée et ne corrigerait pas le problème du connecteur Marvell...)
- une solution magique que vous auriez à me proposer !
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par houartna le 11-09-2009 à 19:57:14
mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 14:06:54  profilanswer
 

n°7110127
yf38
Posté le 11-09-2009 à 14:56:13  profilanswer
 

Pour l'alim 24 çà ne servira à rien, çà ne fait qu'ajouter un +3, +5, +12V et une masse qui sont déjà dans les 20, et ne serviraient que sur des configurations très chargées sur la carte mère, peut-être impossible à faire sur la tienne. Dans les docs Asus il y a parfois une phrase qui le dit.

n°7110144
houartna
Posté le 11-09-2009 à 15:07:20  profilanswer
 

Ok merci yf38, ça fait déjà une possibilité de moins !

n°7110158
yf38
Posté le 11-09-2009 à 15:11:24  profilanswer
 

Pour Marvell, même si je n'aime pas les cartes où il reste cette chose, il devrait quand même savoir booter ton CD, c'est un minimum. Tu dis que le lecteur est bootable mais est-ce qu'il est en tête de liste avant le disque ?.
Il n'y a pas aussi une touche de fonction genre F12 ou autre qui permet de choisir le boot au démarrage sur cette carte ?

n°7110176
houartna
Posté le 11-09-2009 à 15:23:59  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Tu dis que le lecteur est bootable mais est-ce qu'il est en tête de liste avant le disque ?.
Il n'y a pas aussi une touche de fonction genre F12 ou autre qui permet de choisir le boot au démarrage sur cette carte ?


Oui je l'ai configuré dans le bios pour être le premier à booter. Et dans le bios il est bien identifié par son nom et non par le défaut "ATAPI CD-ROM" ce qui ne serait pas très bon signe.

n°7110197
yf38
Posté le 11-09-2009 à 15:38:51  profilanswer
 

Si le lecteur tourne et hésite un peu alors il faudrait essayer avec un autre CD bootable ( un gparted live par exemple, l'iso est petite il est vite gravé et çà peut servir), pour lever le doute sur le CD.  
Evidemment tu vas me dire que ton cd est bon parce que sur le PC d'à côté il boote...
Les lecteurs optiques çà foire depuis que çà existe, et en plus on serait supposés les nettoyer de temps en temps (cd de nettoyage) et on oublie de le faire. Il me semble même que beaucoup de gens ne savent même pas que çà existe.


Message édité par yf38 le 11-09-2009 à 16:00:32
n°7110390
houartna
Posté le 11-09-2009 à 17:44:57  profilanswer
 

Lecteur S-ATA acheté et installé, et c'est parti pour l'install de Windaube... il semblerait qu'il y ait en effet un problème avec le controller Marvell, mais je testerai quand même mon lecteur IDE par curiosité.
 
Merci pour ton aide !

n°7110452
houartna
Posté le 11-09-2009 à 18:17:03  profilanswer
 

J'ai testé le lecteur IDE en boot avec un disque de démarrage G-parted... toujours rien. Donc le controller Marvell ne fonctionne pas ou mal, ce que j'avais plus ou moins déjà vu sur d'autres forums.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] P5Q-E Boot impossible sur lecteur optique

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Choix disque dur multimediaQuel lecteur Bluray PC
Boot sur HDD via carte controlleur SATA[ Résolu]Validation config 800 euros
ASUSTeK P5Q et RAID 1 sur Windows Server 2003p5e boot pas avec 4gb ram corsair xms2
Pile de bios qui ne tient pas la charge sur Asus A8N-E[Résolu] Ventilateur compatible pour hd 4890 ??
plus de boot après mise à jour du bios 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] P5Q-E Boot impossible sur lecteur optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR