|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [QST] choix processeur AM2 : athlon X2 faible consommation et énergie |
oliv49 | salut,
Message édité par oliv49 le 16-10-2007 à 07:35:09 |
Publicité | Posté le 15-10-2007 à 18:58:54 |
oliv49 | hummm je viens de regarder le flex ATX, c'est trop gros pour moi, beaucoup trop gros... |
punkoo | Je viens de voir, les BE c'est 45W en dual core et on trouve du 35W en mono (pas trouvé traçe des LE, peut-etre encore moins de watts) |
punkoo | y'a un x2 35W aussi, 3600 ou 3800 je sais plus |
Manyd Le hasard n'existe pas | Topic très intéressant.
--------------- Mon Feedback |
oliv49 | salut, très interressant, merci pour tes informations !
il n'y a pas de slot PCIe *16 sur cette carte, même pas de AGP le bus de liaison du chipset graphique n'est que du PCIe *4.
je vais faire les calcules dès que j'aurai trouvé la consomation d'une barrete de ram et d'un lecteur slim. à votre avis, je prends combien pour la consomation de la carte mère ? l'ennuit c'est que je ne sais pas si elle tire sur le 12v ou le 5v, ou même le 3.3v
http://fr.toppreise.ch/index.php?a=119683 pas cher, efficace... que demande le peuple ? là en principe je suis armé pour du 1080P ! Message édité par oliv49 le 15-10-2007 à 23:41:48 |
Publicité | Posté le 15-10-2007 à 22:13:47 |
oliv49 | je continu à faire la liste de mon matos (pour la résumé consomation)
processeur : Athlon 64 X2 BE-2400 carte graphique : N/A (chipset intégré) disque dur : de 40 à 200Go en 2.5" SATA (à voir ce que je trouve en occase, j'ai bien envi de me monter un raid0 moi, malgré la place limitée) lecteur / graveur DVD : lecteur slim récup dans un portable (il me suffi de récup' un slimline, ça coute 5€ sur ebay, au pire je le fait moi même) radiateur proco : celui de base dans la version box du proco, je vais juste le polir, le couper en hauteur pour pas qu'il dépasse 3-4cm et changer le ventilateur. le proco sera aussi poli, et l'IHS sera retiré pour changer la patte thermique (puis remis après, celon les performances) alimentation : picoPSU-120 12V DC-DC ATX PSU ram : 2*512Mo voir 2*1Go (temps qu'a faire, profitons du dual channel ) a j'oubliais : boitier : je le fait moi même. ça par contre c'est la surprise
dans le pire des cas, en neuf, le prix n'est "que" de 515€, sachant que tout est en neuf, que j'ai arondi au dessus et que je vais faire un max de récup. je pense m'en tirer pour moins de 400 en achat, même moins si je fait marcher ms connaissances et l'échange de matos. en plus si vraiment c'est trop cher, je peux pendre moins de HDD, moins de ram Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 15-10-2007 à 23:41:51 |
oliv49 | d'après ce lien : http://www.albatron.com.tw/English [...] pu_am2.asp
ça ne va "que" jusqu'au 2300, qui lui affiche seulement 1.9Ghz espèrons qu'une mise à jour du bios corrige celà... edit ; la derniere révision du bios (encore en beta) propose jusqu'au BE 2350. vivement que ça atteingne le BE 2400 ! en attendant, voici un article très interressant : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] n-Test.htm dommage qu'ils n'aient pas fait un point sur le changement de puissance brut... vous en pensez quoi ? je suppose que la puissance brut du proco reste identique, mais que le système peux devenir instable. Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 16-10-2007 à 07:35:51 |
Manyd Le hasard n'existe pas |
Exact, c'est vrai que c'est une carte mini ITX.
Pour la carte mère + RAM : environ 30 à 50 Watts
Le BE-2400 est ou va être disponible chez LDLC pour moins de 90€
Je pense que le BE-2400 marchera sur la carte mère. C'est juste que le nom du processeur ne s'affichera pas au démarrage.
Je en sais pas si tu peux modifier la tension avec la carte mère Albatron. Déjà que ce n'est pas courant sur les cartes micro ATX.
Le processeur plus puissant ne dissipe plus qu'en FULL. Au repos, au contraire, il consomme moins.
Manyd Le hasard n'existe pas | à 0.8 Volts, oui ça ne devrait pas consommer énormement mais faut il encore que le proc fonctionne à cet tension.
Manyd Le hasard n'existe pas | Encore un test de l5albatron mini ITX :
oliv49 | a, une nouvelle carte je déguste ça desuite, merci pour le lien
il faut croire qu'il tient le coup d'après PCinpact. http://www.silentpcreview.com/article701-page1.html ça me fait esiter maintenant intel ou AMD.... intel est en ma faveure, même si j'ai peur niveau dissip thermique. edit : cette carte intègre tout, transfo, tout pour faire un truc propre !!
edit : je sens que je vais eplucher ce site moi : http://www.silentpcreview.com/article601-page1.html Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 16-10-2007 à 21:17:15 |
Non, ce n'est pas une nouvelle carte, c'est celle que tu avais repéré et que tu cites dans le 1er post.
Il n'y a pas à hésiter.
J'ai zappé une info Message édité par Manyd le 16-10-2007 à 21:28:38 --------------- Mon Feedback |
oliv49 | désolé je me suis trompé, j'ai trouvé un lien sans faire exprès en allant sur ton lien
|
Manyd Le hasard n'existe pas | Je trouve que les cartes mini ITX sont chères (un peu moins de 200€) alors que les cartes mères micro ATX sont à moins de 100€. Ca fait cher la miniaturisation. De plus les cartes micro ATX disposent de port PCI Express et de PCI.
Je suis sceptique sur ce point.
Manyd Le hasard n'existe pas | Bien vu ton analyse du marché
Oui, je crois que l'Albatron est ce qui se fait de plus puissant dans ce domaine. --------------- Mon Feedback |
oliv49 |
|
oliv49 | aller, on continu a lister le matos. pour des raison évidentes de coût, j'essaye de grouper les sites où j'achête le matos. notez qu'on peut trouver très netement moins cher, et que je compte bien faire tourner ms connaissances et l'occasion / échange a fond, donc le prix total ne sera assurément pas aussi élevé. cette liste sera souvent mise à jour. ça me permet d'avoir une "archive" de mes recherches http://www.materiel.net/ctl/ITX/30801-KI690_AM2.html proco (en attendant le 2400) http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] Watts.html http://www.materiel.net/ctl/PC_por [...] 00_SA.html OU http://www.materiel.net/ctl/PC_por [...] 00_SA.html (cher ) (si vous avez trouvé mieux niveau timming je prend) le HDD : http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] S_ATA.html (meilleur rapport taille / prix que j'ai vue pour le moment, espérons qu'il soit solide et surtout silencieux)
je trouverai facilement une alim 12v adéquat. lecteur optique : lecteur / graveur DVD slimline (1.9cm de haut ) slimline adaptater : http://www.mini-itx.com/store/?c=6 total actuel (avec le premier choix pour la ram) : 440,04€ sans les frais de ports... sachant que tout ceci est du NEUF, je suis sûr que je peux m'en tirer pour bien moins que 400€. la ram : mon frangin a un portable avec 2Go de ram, et il en exploite 256 à tout peter. je vais donc pouvoir prendre une barrête de 1Go (adieu le dual channel, et encore faut - il que ça soit du DDR2) Message édité par oliv49 le 18-10-2007 à 21:37:22 |
oliv49 | tu pense que c'est réellement utile pour la HD ? j'utilise rarement les jeux ni même de logiciel gourmand (sauf PROTEUS et blender eventuellement, et encore) si ça n'a pas d'interret pour la HD, 1Go me suffira. quoi que... si j'ai bien compris, la mémoire video est partagée avec la mémoire système... là si tel est le cas c'est effectivement possible que je prenne 2Go en dual channel. ce qui me fait le plus peur, c'est les timming. d'après pas mal de tests, le DDR2 n'apporte rien du tout voir fait perdre en performances compte tenu du fait que les timmings sont très faibles (techno trop jeune) en plus, on ne peux pas exploiter entièrement le DDR2 car je crois qu'il n'y a pas de barrete PC 6400 en format so-dimm... quoi que, je ne suis pas forcément très au courant de ce coté là. edit : bon en fait ça existe en PC 6400 mais ça coute un peut cher...
Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 18-10-2007 à 16:44:33 |
oliv49 | je pense avoir le radiateur qu'il me faut :
|
Non, c'est juste que les prix sont bas en ce moment et que 2 Go ça fait bien.
Ca dépend aussi du systéme d'exploitation mais pour XP 1 Go sufit largement.
oui, la mémoire est partagé mais tu peux choisir la quantité : 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo.
T'es un connaisseur .
oliv49 |
je tourne à 90% sous linux (gros mangeur de ram, ou plutôt problème du fait qu'il a une gestion que je trouve caothique de la ram) et j'ai actuellement 1Go de ram, et ça me suffi largement. je vais sûrement mettre XP pour des logiciels genre PROTEUS et SOLIDWORK, mais sinon le reste je le fait sous linux.
comme sur les CM "classique" ? (AGP appertude size version chipset interne ? )
très interressant acutellement j'ai une barrete PC 5300 en CAS 5, c'est un peux inférieur. en plus, c'est une seule barrête, je ne profite donc pas du dual channel (mais apporte - t - il vraiment quelque chose ?) enfin je doute qu'il soit très important de se prendre la tête là dessus avec trop d'ardeur, je n'exploite de toute manière pas mon PC à fond (sauf justement dans les video HD, c'est sûrement le seul domaine où je l'exploite) donc pas besoin d'une brutte niveau perfs. en revanche je veux du silence et du petit. ça, c'est un autre problème ! pour le problème de la chaleur du CPU, j'ai trouvé le radiateur low profil (lien au dessus). je vais enlèver le ventilateur (ça ne veut pas dire que le proco sera fanless, le ventilo sera juste à un autre endroit et vue que la boite sera minuscule, le circuit d'air sera bien maitrisé) ce qui me donne une hauteur de 46cm de haut. sachant que ma barrête de ram actuelle fait 3cm de haut, je n'ai pas trop de perte. en fait il faudrait que je trouve la hauteur du radiateur chipset de cette CM. si il est trop grand, je le couperai (le flux d'air réglera le problème, et si jamais ça ne suffi pas, changement de patte thermique + polissage du rad) le but est d'avoir une distance PCB / hauteur maximale de l'élement le plus haut (en occurance les radiateurs) de max 5cm. et encore, si je peux descendre en dessous, ça m'arangerais.
BE-2400 dispo sur LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00065371.html
Message édité par oliv49 le 18-10-2007 à 19:02:43 |
Non, je crois que c'est autre chose.
Il manque le lien du ventirad mais sinon l'idée est bonne. Reste à voir où tu placeras le ventilo. Pour le radiateur du chipset, je ne pense pas qu'il mesure plus de 4 cm donc ça passe. Message édité par Manyd le 18-10-2007 à 20:32:10 --------------- Mon Feedback |
oliv49 | ok
vue que j'ai posé une question identique sur le forum de jackPC / OC syndrome, je fait le parallèle avec ce que l'on m'a dit :
lien vers le post en question : http://soj.mesdiscussions.net/soj/ [...] 8889_1.htm ce projet prend une tournure qui me plais beaucoup ! vivement que le coté financier puisse suivre Message édité par oliv49 le 18-10-2007 à 21:15:15 |
Manyd Le hasard n'existe pas | Le projet est bien défini.
Message édité par Manyd le 19-10-2007 à 12:42:32 --------------- Mon Feedback |
oliv49 | merci, je l'ai déja lu. effectivement je doute que 1.9, 2.1 ou même 2.3Ghz soient suffisant, a moins d'avoir un player capable d'exploiter parfaitement les proco dual core (je suis mal renseigné de ce coté : je suis toujours en mono-core depuis mes début dans l'informatique, et je n'ai jamais été insatisfait) au pire le 1080P ne passera pas, mais je pense que le 720P passera sans problème j'ai pas besoin d'une brutte de puissance non plus, et l'avantage par rapport à du pico-ITX (proc embarqué) c'est que je peux, faire évoluer ma config. pour le moment j'ai déja la ram et le lecteur graveur DVD slim. il ne me manque la la CM, le proco, le HDD, l'alim et deux trois trucs. j'essaye de faier le maximum d'échange / récupération, je devrait donc m'en tirer pour pas grand chose je pense. ce qi va me couter le plus cher c'est la CM et l'alim que je ne peux pas trouver d'occase (matos trop récent et peu develloppé dans le grand publique pour le moment) m'enfin bon je suis en train de faire le maximum de vente de matos pour m'offrir ce projet.
le composite il me semble que c'est +/-5cm d'eppaisseur minimum, ce qui fait quasiment la taille en hauteur de cette config... Message cité 1 fois Message édité par oliv49 le 19-10-2007 à 13:20:35 |
Oui, pour le 720p c'est suffisant. Mon doute portait sur le 1080p.
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Choix dissipateur pour Quad core Q6600 or Thermalright | Choix DD |
Athlon et mémoire 533 Mhz | [AVIS] Choix achat gigagyte P35 |
Votre opinion sur cette config athlon 3700 | choix entre 2 config (budget serré) ATHLON X2 VS INTEL C2D |
CM + Processeur + Alim | Choix proc à prix égal AMD x2 5000+ ou INTEL C2D e4400 d'origine |
x1950 gt un bon choix ? | |
Plus de sujets relatifs à : [QST] choix processeur AM2 : athlon X2 faible consommation et énergie |