Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  4x512 RAM + A8N-SLI Premium : réglages ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

4x512 RAM + A8N-SLI Premium : réglages ?

n°4862015
martinyuk
Posté le 04-06-2006 à 16:35:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de m'apercevoir via différents forums que l'A8N-SLI Premium ne gérait apparemment pas convenablement la présence de 4 barrettes de DDR-RAM PC3200 (j'ai le bios 1005 mais c'est la même chose avec les autres, jusqu'au 1011). En effet, de 400Mhz, la RAM passe à 333 pour différentes raisons que je m'abstiendrai d'évoquer dans le détail (on parle de certains processeurs qui auraient une limite au niveau du contrôleur mémoire intégré, du fait qu'Asus downclocke la RAM pour éviter que ce soit la merde etc.).
 
Bref.
 
Ayant 4x512 Mo de RAM (Corsair CMX512-3200C2Pro), à 333Mhz donc, et dont les latences sont, via les réglages Auto du Bios de "3.0-3-3-7", j'aimerais savoir si ça vaut le coup que je trifouille en mode manuel pour :  
1/ passer de 333 à 400Mhz (ce qui est censé être logique, mais a priori avec 4 barrettes ce n'est pas conseillé par Asus),
et 2/ changer les latences pour les mettre en "2.5 (2.0 étant conseillé plutôt pour Intel ; j'ai un AMD 3500+ Venice), 3, 3, 6" ?  (latences "officielles" Corsair).
 
En fait concrétement j'aimerais savoir si faire ces modifs ne risquent pas de foutre la merde (tout marche bien là) et si les performances, ne seraient-ce qu'en modifiant les latences, vont m'apporter un gain réel (si c'est négligeable, je préfère laisser tomber).
 
A la limite, ne vaut-il mieux pas que je laisse 2x512 Mo ?
 
Merci aux techos qui voudront bien répondre.
 
Question subsidiaire : si l'histoire du contrôleur mémoire intégré au CPU est prioritaire, sait-on si avec un nouveau proc' (ex : un X2) la gestion mémoire est meilleure ?


Message édité par martinyuk le 04-06-2006 à 18:13:11
mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 16:35:35  profilanswer
 

n°4862048
frakass
sportif et très costaud
Posté le 04-06-2006 à 17:06:48  profilanswer
 

"A8N-SLI Premium ne gérait apparemment pas convenablement la présence de 4 barrettes de DDR-RAM PC3200", si elle les gère très bien, la limitation viens du contrôleur mémoire intégré au micro-processeur.
 
s'il t'est impossible de passer en ddr400 et en 2T avec 4 barettes c'est à imputer non pas à ta carte mère, mais au contrôleur mémoire de ton proc.
 
avec une révision récente du core des a64 (venice par exemple) il n'y a guère d'amélioration à espérer avec 4 barettes, car vu que la quasi-totalité des barettes de 512 mo sont des doubles faces tu ne pourra qu'être en 2T (avec des simples faces tu pourrait être en 1T encore faut il trouver des barettes de 512 simple face...).
 
Si tu n'a pas besoin de 2go de ram, mieux vaut rester avec 2 barettes histoires de profiter de meilleurs timings et donc de meilleurs perfs. sinon la meilleure solution est de passer à 2 barettes de 1go chacune. mais si toutefois tu compte rester avec tes 4 barettes=>passe en 2T, en ddr400. sinon pour les timings ca dépend aussi de tes barettes, mais avec des samsung j'ai pu essayer 2.5-3-3-5 rock stable (2.8v dans la tronche sinon erreurs, mais elles continuent de marcher impec chez mon frère et sans erreurs depuis bientôt deux ans).


Message édité par frakass le 04-06-2006 à 17:07:56
n°4862150
goli@th
yaya, homme bleu
Posté le 04-06-2006 à 18:02:47  profilanswer
 

j'aime beaucoup ta configuration FRAKASS et je la respecte.. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  4x512 RAM + A8N-SLI Premium : réglages ?

 

Sujets relatifs
RamAvis sur le disque dur externe Western Digital My Book Premium Edition
Ram, marques différentes, tailles...Réglages mémoire ASUS A8N SLI Premium
conseil de config en SLIpeut-on transférer la RAM d'un portable sur un ordi de bureau?
Extension de RAM 
Plus de sujets relatifs à : 4x512 RAM + A8N-SLI Premium : réglages ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR