Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SLI 8800GT et Chipset nVidia 780i

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SLI 8800GT et Chipset nVidia 780i

n°6376512
jenlain91
Posté le 11-05-2008 à 11:35:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous avons eu quelques soucis lors de l'installation d'un sli 8800GT sur une nouvelle configuration.
 
Probleme : Lors de la mise en place de win xp pro, ecran bleu avec message d'erreur "driver IRQL not less than or equal to" caused by nvgts.sys  
 
- Processeur : core 2 E8400 avec Ventirad Noctua NH-U12P
- Carte mere : Asus P5N-T Deluxe avec chipset NVidia nForce 780i  
- Cartes graphiques : 2 x Gigabyte sli 8800GT edition Zalman 512DDR3
- RAM : 2 x 2Go G-Skill PC8500 1066Mhz
- HD : Maxtor 500Gb 7200RPM 16Mo
- Boitier Antec sonata III avec alim antec 500W earthwatt  
 
http://www.chti-team.fr/images/chti/photos/config_guinness_500px.jpg
 
Actions faites :
 
1. Reformattage, mise en place win xp pro 1, mise en place patch sp2, reinstallation des drivers SAUF le driver SATA NVidia
(vu sur plusieurs forum : http://forums.majorgeeks.com/showthread.php?t=149768 , http://www.3dgameman.com/forums/showthread.php?t=50925 )
Résultat : OK SLI activé
Conclusion : Le problème était dû à un probleme de driver sur le chipset NVidia 780i
 
2. Verification memoire
Le systeme windows (ainsi qu'everest) indique 3 Go de memoire systeme versus 4 Go installé.  
Ce que nous avons fait :
2.1 retiré une barrette : résultat 2 Go de memoire système => ok et sli ok
2.2 inversé sur le meme slot avec l'autre barrette : résultat 2 Go de memoire système => ok et sli ok => LOL
2.3 remis en place les 2 barettes avec inverson des slots par rapport à l'origine : résultat 3 Go de memoire système => sli ok => reLOL
 
Le but de ce post était de signaler la solution si le message d'erreur "driver IRQL not less than or equal to" apparait apres le montage d'une carte graphique sur une carte mere équipée du chipset NVidia 780i, nous voulions également avoir des idées pour expliquer ce comportement bizarre du report de la memoire systeme.
 
Quelqu'un a-t-il une idée pour ce pb de memoire? (quand on les teste separément c'est ok)
 
Merci d'avance pour vos réponses,
 
Jenlain,


Message édité par jenlain91 le 14-05-2008 à 00:20:28
mood
Publicité
Posté le 11-05-2008 à 11:35:54  profilanswer
 

n°6376942
sentryman
Laton Raveur
Posté le 11-05-2008 à 17:13:46  profilanswer
 

deja un OS 32bits ne supporte que 3.25go de ram

n°6377035
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 11-05-2008 à 18:23:26  profilanswer
 

ha ptin un bsod :o moi aussi je l'ai de temps en temps celui la
 
les divers forums que j'ai pu lire parlent sois de probleme logiciel soit de probleme materiel ou encore de probleme de surchauffe mais apres je ne sais pas d'ou vient le probleme exactement
 
ici il indique que la cause est "nvgts.sys" ca ressemble a un truc nvidia ca
 
essaye de reinstaller tes drivers graphiques peut etre :??:
 
deja pour mettre au clair la cause : ton ecran blmeu surgit de maniere aléatoire ou fréquemment ? ensuite arrive t-il en charge (jeu ou utilisation particuliere) ?
 
je viens de penser que ca pouvait etre les vrm des cartes graphiques
 
on a que ces cartes en commun entre nos config, les vrm chauffents pas mal et il n'y a pas de sonde indiquant leur température alors c peut etre ca mais j'avoue que j'en doute
 
il faudrait l'avis ou l'experience de nos confreres ;)


Message édité par chris282 le 11-05-2008 à 18:27:26
n°6380163
jenlain91
Posté le 13-05-2008 à 20:58:58  profilanswer
 

Chris282,
 
Si tu lis bien mon post, tu verras que mon probleme d'ecran bleu est résolu apres avoir reinstallé les drivers NVidia sauf le driver SATA NVidia.
Le post donne une solution aux gens qui ont ce probleme.
 
En revanche la question que je pose est au niveau de la mémoire systeme affichée : si on teste chaque barette independamment sur le meme slot on trouve 2Go par barrette, lorsqu'on met les deux barettes on trouve 3Go (meme si on inverse les barettes de slots)
La question est pourquoi lit-on 3 Go ?
 
sentryman dit qu'un OS 32bits ne supporte que 3.25go de ram. Mais pourquoi, sur le site de windows xp il est specifié 4Go Maximum :  http://support.microsoft.com/kb/306824/fr  
Là je viens de trouver un truc intéressant : http://support.microsoft.com/kb/888137/fr
 
A+ Merci pour vos reponses,


Message édité par jenlain91 le 13-05-2008 à 21:20:45

---------------
"La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses." Platon
n°6380175
bigbenze
Posté le 13-05-2008 à 21:02:01  profilanswer
 

la carte mere supporte jusqu'a 8go mais un os 32bits prend que 3go voire 3.25 go en conte.
 
Pour que les 4go ou plus sois reconnu il faut un os 64bits


---------------
Feed back / Ach-Vente
n°6380239
jenlain91
Posté le 13-05-2008 à 21:24:15  profilanswer
 

bigbenze a écrit :

la carte mere supporte jusqu'a 8go mais un os 32bits prend que 3go voire 3.25 go en conte.
 
Pour que les 4go ou plus sois reconnu il faut un os 64bits


 
Dans l'article suivant du site de support microsoft, http://support.microsoft.com/kb/888137/fr ,  il est écrit :  
 

Citation :

"Cause :
Ce problème se produit en raison d'une modification de conception dans Windows XP SP2 qui est incluse également dans Windows Vista. Des modifications ont été apportées au mode PAE afin d'améliorer la compatibilité de pilote.  
Pour réduire des problèmes de compatibilité de pilote, Windows Vista et Windows XP Service Pack 2 ont modifié la couche d'abstraction matérielle pour imiter le comportement d'accès mémoire direct de la couche d'abstraction matérielle 32 bits. La couche d'abstraction matérielle modifiée octroie des registres MAP illimités lorsque l'ordinateur fonctionne en mode Extension d'adresse physique. En outre, le gestionnaire de mémoire du noyau ignore toute adresse physique qui est supérieure à 4 Go. La RAM système qui dépasse la limite de 4 Go devient non adressable par Windows et inutilisable dans le système. En limitant l'espace d'adressage à 4 Go, les périphériques dotés de la capacité de contrôle de bus DMA 32 bits ne verront pas une transaction avec une adresse qui est supérieure à 4 Go. Étant donné que ces modifications suppriment le besoin de recourir à un double tampon de transactions, ils évitent une classe de bogues pour certains pilotes qui sont liés à l'implémentation correcte du support de double tampon."


 
Conclusion: On ne peut mettre au max que 4Go de Ram si on utilise win xp pro en 32 bits et l'information donnée mémoire système n'est pas représentative de la mémoire physique installée.  
 
C'est important car on pourrait mettre en cause et à tort les barettes mémoire.


Message édité par jenlain91 le 14-05-2008 à 11:40:58

---------------
"La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses." Platon

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SLI 8800GT et Chipset nVidia 780i

 

Sujets relatifs
[Pilotes Nvidia] Aucun paramètre sauvegardé après redémarrage9600gt/8800gt
Remplacer ma A8N SLI DELUXEAsus M2N SLI ou M2N SLI deluxe ?
8800GT passage de twintech à leadtek => perte de 40fpsPilotes pour SLI 9600 gt Twintech
Pilotes pour SLI 9600 gt TwintechPilotes pour SLI 9600 gt Twintech
Problème nVidia Geforce 73000 GS8800gt + e8200 qui ne plus booter avec oc
Plus de sujets relatifs à : SLI 8800GT et Chipset nVidia 780i


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR