NEC ND-4571A
Test et performances => http://www.cdrinfo.com/Sections/Re [...] leId=17403
Visiblement adepte de l'adage « jamais aussi bien servi que par soi-même », NEC utilise pour son ND-4571A son propre chipset en l'occurrence le D63645AGM épaulé par 2Mo de mémoire tampon.
Il s'agit donc du même chipset qu'utilise Pioneer pour son DVR111, et nous sommes logiquement en présence d'un graveur DVD universel qui supporte tous les formats en lecture/2criture y compris le DVD-RAM.
De fait, les caractéristiques des deux graveurs sont très proches à un détail près : le ND-4571A supporte officiellement le LabelFlash, une technologie proche du LightScribe de Hewlett-Packard et consistant à imprimer des caractères ou motifs à la surface de CD ou DVD compatibles.
Pour cela le graveur n'utilise ni cartouche ni encre, mais simplement son laser qui, lors du contact avec la surface du disque, va transformer la couche additionnelle supérieure du média en faisant apparaître les motifs désirés.
Notez que la surface du CD ou du DVD adopte un revêtement spécial, différent d'ailleurs de celui utilisé par HP, et il faudra donc faire l'acquisition de médias certifiés LabelFlash.
Comme avec le LightScribe, plusieurs niveaux de qualité sont proposés pour la gravure des motifs : du mode rapide (moins de 5 minutes) au mode fin (une vingtaine de minutes).
Dans les faits et malgré l'enthousiasme affiché de NEC, le LabelFlash n'est guère plus rapide que le LightScribe puisqu'il nous aura fallu près d'une demi-heure pour venir à bout de notre composition d'étiquette en mode haute qualité.
Petite nuance toutefois avec le LightScribe, il est possible d'imprimer non seulement sur la partie supérieure du disque habituellement destinée à recevoir les étiquettes, mais également sur la face contenant les données, rendant dès lors le mécanisme compatible avec n'importe quel type de média.
Bien sûr en inscrivant des motifs sur la face des données on perd autant en espace de stockage et cette fonction ne sera pas sans rappeler aux vieux de la vieille le DiscT@2 de Yamaha ! Nero 7 supporte déjà les deux fonctions comme on peut le constater ci-dessous et il ne faudra pas oublier d'insérer son disque LabelFlash à l'envers pour lancer son impression.
Revenons-en aux autres caractéristiques, à commencer par les vitesses de gravure qui sont sans surprise : 16x pour les DVD±R, 8x pour les DVD±R double couche et DVD+RW et 6x pour les DVD-RW.
Si Nec supporte la fonction CD-Text, le fabricant ne prend hélas pas en charge le réglage du paramètre de bit pas plus d'ailleurs que l'extraction ou la lecture des CD-Audio protégés par Key2Audio.
La gravure en surcapacité des DVD n'est pas non plus supportée, des essais avec des médias Ritek ou Verbatim s'étant tous soldés par un échec.
Nec n'oublie pas les amateurs de CD, puisque contrairement au DVR111, les vitesses de gravure sont plus élevées avec 48x pour les CD-R et 32x pour les CD-RW : c'est toujours ça de pris ! Compatible en lecture et en écriture avec les DVD-RAM, le NEC ND-4571A assure ici une vitesse de 5x.
Dernier graveur en date de NEC, le ND-4571A étrenne une façade blanche des plus austères, du fait notamment de ses traits parfaitement rectilignes. Façade qui héberge un bouton d'éjection, une diode et un traditionnel orifice d'éjection d'urgence.
Le chargement des disques se fait par un classique tiroir dont le plateau est de couleur noir.
Avec ses 17,5 cm de profondeur, le graveur offre en connectique arrière une prise IDE, une prise Molex ainsi qu'un cavalier et deux sorties audio : analogique et numérique.
Côté bundle, NEC livre la version boîte du ND-4571A avec un sachet de vis, une nappe IDE, un câble audio et un CD regroupant un ensemble logiciel Nero Express 6.6 en plus d'un média LabelFlash vierge.
LES PLUS
Support LabelFlash
Prix intéressant
Qualité d'écriture
LES MOINS
Manque d'optimisation firmware
Façade austère
Performances: 4/5
Fonctionnalités: 4.5/5
Qualité prix: 4.5/5
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pioneer DVR111
Test et performances => BIENTOT
Lancé dans l'indifférence quasi générale, le DVR111 de Pioneer vient de succéder au célèbre DVR110 présent depuis quelques mois déjà au catalogue du constructeur.
Face à son prédécesseur, le DVR111 semble, à première vue, ne pas apporter grand-chose en terme de fonctionnalités.
En lisant ses caractéristiques et vitesses de fonctionnement on s'aperçoit en effet que comme le DVR110, le modèle 111 grave les DVD-R et DVD+R double couche en 8x, alors qu'il est capable de graver en 16x les DVD+R et DVD-R.
En se penchant de près sur ses caractéristiques on s'aperçoit tout de même que le DVR111 offre une vitesse de lecture de 5x des DVD-RAM, contre 3x pour le DVR110.
À ce sujet il nous faut d'ailleurs rappeler que Pioneer décline son DVR111 en près de cinq modèles différents et seuls les DVR111 et DVR111BK sont dits Multi-Recorder, car capables d'écrire les DVD-RAM.
Le DVR111 qui nous occupe aujourd'hui est donc simplement capable de lire les disques DVD-RAM, sauf à modifier son firmware, mais c'est une autre histoire.
Si les spécifications techniques annoncées par Pioneer pour son DVR111 sont proches de celles du DVR110, le chipset animant le graveur a lui évolué. Pioneer utilise certes une puce NEC, mais il s'agit cette fois-ci de la D63645AGM et contrairement à ce que l'on pourrait croire le DVR111 n'est pas officiellement censé supporter le LabelFlash.
Si le chipset du DVR111 a bel et bien évolué, la robe du graveur demeure inchangée avec une façade beige ou noire (selon le modèle) qui offre le minimum en guise de contrôles à savoir un bouton d'éjection, un orifice d'éjection d'urgence et une diode de fonctionnement.
Pioneer dit toutefois avoir revu le châssis du graveur pour une meilleure stabilité et un niveau de silence accru. Malheureusement, le DVR111 reste aussi profond que le DVR110 : 180mm.
Quant à la connectique extérieure, celle-ci se veut on ne peut plus classique avec une prise Molex, un connecteur IDE, un cavalier de réglage et un seul connecteur audio analogique, Pioneer faisant l'impasse sur la sortie SPDIF.
Accompagné de 2 Mo de mémoire tampon et pourvu d'une fonction de prévention des ruptures d'alimentation du buffer, le graveur supporte la norme CD-Text et est capable de lire les disques audio protégés par Key2Audio.
Comme c'était déjà le cas avec le DVR110, le dernier-né de Pioneer peut graver plus rapidement des médias DVD+R certifiés 8x, en les enregistrant en 12x par exemple.
Même chose pour les DVD+R DL, nos médias 2,4x étant gravés en 8x.
En revanche, et c'est une constante chez Pioneer, le DVR111 n'offre hélas aucun réglage du BookType pour les DVD+R, DVD+R DL et autres DVD+RW. Heureusement, le fabricant a eu la bonne idée de le positionner par défaut sur DVD-ROM pour une compatibilité maximale avec les platines DVD de salon.
Enfin, on regrettera l'impossibilité de réaliser des gravures DVD en surcapacité ou bien la vitesse de gravure des CD-R qui est au maximum de 40x quand la plupart des graveurs testés ici tiennent les 48x.
LES PLUS
Gravure DVD-RAM
Bonnes performances
Gravure 8x des DVD±R DL
LES MOINS
Bitsetting non réglable
Pas de gravure DVD en surcapacité
Trop sensible aux microrayures DVD-Vidéo
Performances: 4/5
Fonctionnalités: 4/5
Qualité prix: 4/5
Message édité par kwizats haderach le 11-02-2007 à 09:25:42
---------------
Le dormeur doit se reveiller....