Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La fin d'une idée reçue : plusieurs rails 12V => Marketing !

n°5308639
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-01-2007 à 09:47:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non.
 
Une surcharge, c'est quand tu utilises des composants (transfos, diodes, selfs...) bien au delà de leurs performances électriques.
 
Quand ATI ou nVidia préconise 30A sur le +12v c'est pour l'ensemble de la config, ce qui dans certains cas équivaut à pas moins de 3 rails différents (Fortron 80GLN: 12v1 (CPU1)-12v2 (CPU2/GPU2)-12v3 (GPU1)-12v4 (accessoires/périphs), dans d'autres 1 ou 2.
 
En somme, il faut lire "360w sur les lignes +12v" et non "30A sur LA ligne +12v", dans mon cas j'ai de la marge malgré des rails annoncés à 15A vu leur répartition: à moins d'utiliser une mobo bi-cpu, chaque gpu a droit à 15A + ce qui vient de la carte mère. Si la carte mère utilise un connecteur EPS au lieu d'ATX12v les 12v1 et 12v2 sont mis en parallèle.


Message édité par Gigathlon le 22-01-2007 à 09:51:39
mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 09:47:35  profilanswer
 

n°5308753
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 22-01-2007 à 11:14:50  profilanswer
 

Citation :

Quand ATI ou nVidia préconise 30A sur le +12v c'est pour l'ensemble de la config

je ne pensais pas vraiment aux spécifications demandées par les constructeurs de cg, elles sont clairement loufoques, mais de la consommation réelle des éléments.
 

Citation :

Une surcharge, c'est quand tu utilises des composants (transfos, diodes, selfs...) bien au delà de leurs performances électriques.

c'est donc quand on utilise un seul rail 12v à plus que sa capacité maximale donc...  :pt1cable:  
 
le gars qui à un opty 165 o/c consommant dans les 200w + x850xt o/c + mobo DFi lanparty ultraD nf4 (pour le parler que du 12v) le tout alimenté par une akasa paxpower 400W...
ce n'est eut etre aps un bon exemple vu qu'elle n'a pas plusieurs rails 12v, mais normalement elle devrait se metre en sécurité quand on commence un peu à tirer dessus.

n°5308783
DivX
Posté le 22-01-2007 à 11:25:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Je m'étais jamais penché sur le sujet, mais je suis tombé sur cet excellent article de cooling-masters :

 

http://www.cooling-masters.com/articles-42-0.html

 

/!\ ATTENTION, CELA NE CONCERNE PAS UNIQUEMENT LES ALIMS SEASONICS, MAIS BIEN TOUTES LES ALIMS /!\

 

Voici l'extrait qui est (très) intéressant :

 
Citation :

Il est très à la mode de croire que plusieurs rails 12 V sont forcément synonymes de qualité, de puissance, de stabilité, etc., mais c'est faux ! Ces nouvelles Seasonic prétendent avoir 4 rails 12 V de 18 A maximum chacun, mais l'analyse du PCB et de l'électronique montre qu'il n'y en a en fait qu'un seul véritable (comme d'habitude...). Certaines marques trichent sur ce point pour faire bien, car la notion de rail est assez confuse. Malheureusement, la majorité des sites web renforcent cette confusion en inventant et en martelant des idées fausses, car ils n'ont pas la moindre idée de ce que cela signifie réellement. Par exemple, Corsair ne notifie que 3 rails au lieu de 4 sur son modèle HX alors que c'est une S12e+ un peu maquillée. Ils marquent ce qu'ils veulent sur l'étiquette, ça n'a pas forcément de réalité physique !

 

...

 

Selon la norme, le véritable sens des rails multiples c'est que chacun d'entre eux doit disposer d'une sécurité de surintensité pour que l'alimentation se coupe si l'on demande plus de 18 A sur le 12V1 par exemple. C'est tout ! Ce n'est pas fait pour être plus performant et ça n'a strictement aucun rapport avec le mode de fabrication du 12 V. Des rails multiples ne servent à rien...

 

...

 


 

L'image qui tue :
http://www.cooling-masters.com/ima [...] ils12v.png

 

On voit bien que leurs fameux quatre rails tirent tous deux leur puissance d'une seule ligne... et il n'y en a "que" deux.

 

Bref, démonstration magistrale : les rails 12V ne sont qu'une donnée marketing, et en dehors de certaines alims 1000W, toutes les alims ont un seul rail 12V, et c'est très très bien comme ca :)

 

Bon, évidemment, ca ne change pas que certaines alims (LC Power notamment) restent des bouses hein ;) Cela change juste que la donnée "rail" n'est que du marketing.

 

Comme quoi, on en apprends tous les jours :)

 

M'enfin, c'est connu depuis de nombreux mois, le principe des différents rails n'a jamais été d'offrir plus de puissance, ou de qualité, ou je ne sais quoi d'autre, c'est juste une obligation de la norme ATX désormais, la différence se joue au niveau des sécurités, il doit y en avoir une sur chaque rail.

 

Ce sujet a été déjà abordé de très nombreuses fois sur les différents topics d'alim, et PrésencePC a déjà publié un article expliquant tout sur les alims en 2 parties

 

http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-389/

 

http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-392/ (partie où tout est expliqué schémas à l'appui sur les rails multiples

 

Article paru il y a maintenant un peu plus d'un an....  [:aloy]

Message cité 2 fois
Message édité par DivX le 22-01-2007 à 11:28:01
n°5308835
tompouss
Petit chat
Posté le 22-01-2007 à 11:39:53  profilanswer
 

les articles de presence-pc et de cooling masters sont écrits par le même auteur je pense, un certain  David D. Alias rosco?
 
Une chose est sur, ces articles sont salutaires et démontrent la compétence de l'auteur dans le domaine.


Message édité par tompouss le 22-01-2007 à 11:41:36
n°5308848
Mimi Cool
Posté le 22-01-2007 à 11:44:09  profilanswer
 

DivX a écrit :


 
Ce sujet a été déjà abordé de très nombreuses fois sur les différents topics d'alim, et PrésencePC a déjà publié un article expliquant tout sur les alims en 2 parties
 
http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-389/
 
http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-392/ (partie où tout est expliqué schémas à l'appui sur les rails multiples
 
Article paru il y a maintenant un peu plus d'un an....  [:aloy]


Clair ! :D
Ceci dit, même s'il ne contient aucune révélation pour la plupart d'entre nous, je pense que ce topic est utile : c'est plus facile de donner un lien vers ici que d'expliquer la chose à chaque boulet qui estime la qualité d'une alim au nombre de rails dont elle dispose...


Message édité par Mimi Cool le 22-01-2007 à 11:44:45
n°5308860
tompouss
Petit chat
Posté le 22-01-2007 à 11:48:17  profilanswer
 

même stéphane de matbe.com (excellent site) s'était fait "avoir" avec le marketing des rails 12v séparés. Rosco le lui a d'ailleurs fait savoir...  
Comme quoi...

n°5308864
DivX
Posté le 22-01-2007 à 11:50:08  profilanswer
 

c'est quand même assez rare des gens qui pensent que la qualité de l'alim dépend du nombre de rails, les gens attribuent surtout la qualité aux marques.

 

et puis on peut obtenir le résultat inverse comme on l'a déjà vu plusieurs fois sur le forum: des gens après faire une espèce de "boycott" absurde des alims à plsuieurs rails estimant que "les marques nous trompent" et se tourner vers des alims ne respectant pas la norme ATX avec des rails uniques de 40A par exemple, alors que là aussi cela n'apporte rien de plus que 2 rails de +12V de 22A chacuns avec max load à 40A par exemple. :)

 

faut informer en effet, mais ne pas pousser trop loin et faire du sensationnel "les marques nous mentent" comme on a pu le lire parfois, "cours marijo!!!" :D

Message cité 1 fois
Message édité par DivX le 22-01-2007 à 11:50:40
n°5308887
tompouss
Petit chat
Posté le 22-01-2007 à 12:00:59  profilanswer
 

disons que le consommateur, quand on lui parle de rails séparés, pense en général plus de puissance, plus de stabilité (les pubs antec par ex, si je me trompe pas, mettent ca en avant comme si c'etait le nouveau st graal des alims). Ca  devient plus un phénomène de mode qu'autre chose. Donc il ya juste ambiguité (et flou marketing) sur l'utilité du système, je crois.


Message édité par tompouss le 22-01-2007 à 12:02:29
n°5308974
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-01-2007 à 12:39:57  profilanswer
 

DivX a écrit :

c'est quand même assez rare des gens qui pensent que la qualité de l'alim dépend du nombre de rails, les gens attribuent surtout la qualité aux marques.
 
et puis on peut obtenir le résultat inverse comme on l'a déjà vu plusieurs fois sur le forum: des gens après faire une espèce de "boycott" absurde des alims à plsuieurs rails estimant que "les marques nous trompent" et se tourner vers des alims ne respectant pas la norme ATX avec des rails uniques de 40A par exemple, alors que là aussi cela n'apporte rien de plus que 2 rails de +12V de 22A chacuns avec max load à 40A par exemple. :)
 
faut informer en effet, mais ne pas pousser trop loin et faire du sensationnel "les marques nous mentent" comme on a pu le lire parfois, "cours marijo!!!" :D


 
Ben chez les testeurs vi, c'est connu.
 
Personellement, j'en vois plein ici qui sortent des postent du genre "ouai, ta LCPOwer c'est de la merde, elle n'a qu'un seul rail +12V". Ben... Voilà quoi :D La LCPower reste de la merde, mais pas pour ces raisons :ange:


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°5308994
rosco
Posté le 22-01-2007 à 12:50:54  profilanswer
 

C'est tout l'art de la pub de jouer avec les ambiguïtés, les non-dits, etc. Une pub c'est par définition (presque) mensonger car il faut bien essayer de se distinguer des autres pour vendre ses produits, alors ça en rajoute des tonnes dès fois avec des appellations X ou Y pour faire "pro".

 

tompouss > Oui David = Rosco :)

 

Pour la sécurité, comme je disais c'est tout à fait louable et il n'y en a jamais assez, car de toute façon la majorité des gens ne les activeront jamais, mais ceux qui o/c beaucoup peuvent avoir des problèmes (j'en ai eu sur certaines configs trop gourmandes) et là on est bien embêté. Seasonic a eu des retours sur ça donc ils changent de tactique tout simplement pour éviter de se priver d'un segment de marché, sans léser les autres qui ne verront pas la différence.

 

C'est un peu comme dire "pourquoi met-on un fusible dans l'alim ? Il ne sert à rien car les problèmes sont rares et ça fera de la place et moins de coût", oui, mais quand le problème se produira et si ça n'éjecte pas l'alim du réseau, c'est incendie presque garanti, détérioration du réseau et fusion de l'alim si le réseau en face ne coupe pas :D. Mieux vaut prévenir que guérir, quitte à avoir certaines limitations, c'est ça une sécurité :jap: . Il faut bien distinguer l'intérêt face aux performances pures ou à la sécurité à proprement parler, les 2 notions sont généralement incompatibles.


Message édité par rosco le 22-01-2007 à 12:53:02
mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 12:50:54  profilanswer
 

n°5309005
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-01-2007 à 12:57:34  profilanswer
 

DivX a écrit :

Ce sujet a été déjà abordé de très nombreuses fois sur les différents topics d'alim, et PrésencePC a déjà publié un article expliquant tout sur les alims en 2 parties
 
http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-389/
 
http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-392/ (partie où tout est expliqué schémas à l'appui sur les rails multiples
 
Article paru il y a maintenant un peu plus d'un an....  [:aloy]


 
Rendons à cesar ce qui est à cesar SVP  [:aloy]
 
http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html
 
Et c'est vrai que sur ce coup là, TDI, tu sors un peu de ta grotte [:rofl] (bon ok t'es pas l'seul)
 

n°5309014
Lightness1​024
Posté le 22-01-2007 à 13:01:01  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

[quote]
donc, même pour les courts circuits, c'est pas vraiment nécessaire les rails multiples (sauf peut etre si on fait court circuit avec les doigts, à ce moment là on prendra peut être moins de jus... peut être peut être, mais pas sûr !)


aucune chance. le 12V est une très basse tension de sécurité. au pire du pire avec les doigts moillés tu ressentiras la sensation d'une crampe, même avec 900 MW de puissance derrière. question de résistivité de la peau et du transport des ions dans le sang.
 
juste pour information, on meurt d'infarctus à partir de 150 milli amperes au niveau du coeur, un court circuit est de l'ordre de plusieurs centaines d'amperes. la seule protection viable pour une electrocution reste un régime terre neutre. (TT, IT et cie..)


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°5309015
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-01-2007 à 13:01:02  profilanswer
 

Pour moi, le fait d'avoir des sécurités sur la ligne 12V n'est pas une absurdité, même si les contraintes derrières sont effectivement chiantes. La sécurité ce n'est PAS du marketing, même si plus de 99% des PC ne partent pas en combustion spontanée. Après, essayer de vendre cette sécurité comme étant un elemant qualitatif vis à vis de la puissance délivrée, ca c'est du marketing idiot.
 
Par contre, vendre une alim comme étant doté de plusieurs rails, alors qu'il y'a aucune sécurité, c'est essayer de tromper sur les caractéristiques intrasèques d'un produit, et c'est naze.


Message édité par Marc le 22-01-2007 à 13:03:59
n°5309046
rosco
Posté le 22-01-2007 à 13:12:22  profilanswer
 

Va dire ça aux marketeux de tous poils :D

n°5309078
DivX
Posté le 22-01-2007 à 13:25:06  profilanswer
 

Marc a écrit :

Rendons à cesar ce qui est à cesar SVP  [:aloy]

 

http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html

 

l'article de PresencePC est de 23j plus récent que celui de Cooling Masters ;)


Message édité par DivX le 22-01-2007 à 13:27:33
n°5309088
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 22-01-2007 à 13:30:59  profilanswer
 

rosco a écrit :

Va dire ça aux marketeux de tous poils :D

D'un autre côté, dans ta CCL, tu n'en remet même pas une couche sur ce mensonge de Seasonic :/
 
Je sais que tu es fan du mono rail, mais tout de même :o

n°5309210
rosco
Posté le 22-01-2007 à 14:23:31  profilanswer
 

C'est vrai, mais comme j'en avais fait toute une page juste avant... J'ai ajouté une petite ligne dans la conclu à ce sujet :)


Message édité par rosco le 22-01-2007 à 14:23:40
n°5309214
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-01-2007 à 14:27:10  profilanswer
 

Marc a écrit :

Rendons à cesar ce qui est à cesar SVP  [:aloy]
 
http://www.cooling-masters.com/articles-36-0.html
 
Et c'est vrai que sur ce coup là, TDI, tu sors un peu de ta grotte [:rofl] (bon ok t'es pas l'seul)


 
Il faut savoir être fier de ses succès et fier aussi de ses échecs, tant qu'on en tire la quintessence et que l'on a compris la leçon. Si tu réussis à faire partager cette leçon à d'autres, l'échec se tranforme en la plus belle des victoires :)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°5309233
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 22-01-2007 à 14:37:34  profilanswer
 

Citation :

Par contre, vendre une alim comme étant doté de plusieurs rails, alors qu'il y'a aucune sécurité, c'est essayer de tromper sur les caractéristiques intrasèques d'un produit, et c'est naze.

mwaip, pour moi celà ne fait aucune différence avec les marques bidons qui estampillent xxxW des alims qui ne sont pas capables d'en sortir la moitié (heden 480W d'un ami, pauvre bête -l'alim- :D ) .
 
voir ce comportement chez des marques reconnues et plébiscitées , pour vendre encore plus et/ou plus cher alors qu'elles ont déjà pour elles la qualité et la popularité, c'est très déconcertant.
 
le problème est plus éthique que technique donc.
 
quoique, dans un certain avenir, n'est il pas possible qu'une alim à rails multiples soit limitée par cette sécurité?
en clair est ce que mon hiper R480 tiendra dans certaines conditions (un seul élément consommant beaucoup par exemple) alors qu'une s12 500 se retrouvera dans les choux?
mettons une cg qui consomme 300w et si le rail d'alimentation de la cm est le même que celui de l'alim indépendante de la cg?
ce serait triste quand même (sauf pour moi mais c'est un détail :D)

n°5309284
rosco
Posté le 22-01-2007 à 14:55:17  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

mwaip, pour moi celà ne fait aucune différence avec les marques bidons qui estampillent xxxW des alims qui ne sont pas capables d'en sortir la moitié (heden 480W d'un ami, pauvre bête -l'alim- :D ) .

 

voir ce comportement chez des marques reconnues et plébiscitées , pour vendre encore plus et/ou plus cher alors qu'elles ont déjà pour elles la qualité et la popularité, c'est très déconcertant.

 

le problème est plus éthique que technique donc.

 

quoique, dans un certain avenir, n'est il pas possible qu'une alim à rails multiples soit limitée par cette sécurité?
en clair est ce que mon hiper R480 tiendra dans certaines conditions (un seul élément consommant beaucoup par exemple) alors qu'une s12 500 se retrouvera dans les choux?
mettons une cg qui consomme 300w et si le rail d'alimentation de la cm est le même que celui de l'alim indépendante de la cg?
ce serait triste quand même (sauf pour moi mais c'est un détail :D)


Ca dépend car il peut être fait mention de la puissance en pic, mais il n'est pas dit que le pic doit durer 5 secondes maxi sinon tu crames tout [:cupra]. C'est comme les watts PMPO pour les enceintes et d'autres âneries. Ca fait mieux sur l'étiquette d'avoir un gros chiffre pour le pékin de base qui ne connaît pas la différence et comme le bas/moyen de gamme est le + vendeur, bah ils ne se privent pas :o

 

Si les fabricants de GPU ne sont pas foutus de faire des cartes moins gourmandes et de continuer leur guéguerre, et si dans le pire cas où l'on atteint 18-20 A en stock rien que pour une carte, là oui ça posera problème et il faudra faire sauter la sécurité par rail, mais pas la globale s'il y en a une (à 40-60 A par exemple). Une alim monorail sera toujours avantagée sur la possibilité d'utiliser toute sa capacité pour alimenter la machine. Toute la puissance est dispo pour tout le monde, donc oui ta S12 normale si elle ne prend que 18 A sur la ligne concernée, bah elle coupera...


Message édité par rosco le 22-01-2007 à 14:56:20
n°5309303
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 22-01-2007 à 15:04:36  profilanswer
 

Citation :

Ca dépend car il peut être fait mention de la puissance en pic, mais il n'est pas dit que le pic doit durer 5 secondes maxi sinon tu crames tout [:cupra]. C'est comme les watts PMPO pour les enceintes et d'autres âneries. Ca fait mieux sur l'étiquette d'avoir un gros chiffre pour le pékin de base qui ne connaît pas la différence et comme le bas/moyen de gamme est le + vendeur, bah ils ne se privent pas :o


 
ca me fait penser au vendeur à qui on était allé acheter une green power 400 et qui nen avait plus en stock, il à essayé avec moult arguments de nous refiler une 500w noname : "moi aussi j'ai un e6300 o/c qui tourne très bien avec" "et elle est super silencieuse" et tout et tout :D
on savait déjà que souvent c'était la puissance en crète qui était mentionnée pour faire joli... mais quand même une puissance en crète de 2 fois la puissance réelle, fallait oser :D
 
enfin maintenant si j'ai un gros cpu à monter avec une alim à découpage je me rappellerai ce topic...
 :hello:

n°5309418
supermattt
meuh!
Posté le 22-01-2007 à 16:03:14  profilanswer
 

Bien dit :)
BOnne idée ce TOPIC

n°5309565
Mimi Cool
Posté le 22-01-2007 à 17:05:24  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Citation :

Ca dépend car il peut être fait mention de la puissance en pic, mais il n'est pas dit que le pic doit durer 5 secondes maxi sinon tu crames tout [:cupra]. C'est comme les watts PMPO pour les enceintes et d'autres âneries. Ca fait mieux sur l'étiquette d'avoir un gros chiffre pour le pékin de base qui ne connaît pas la différence et comme le bas/moyen de gamme est le + vendeur, bah ils ne se privent pas :o


 
ca me fait penser au vendeur à qui on était allé acheter une green power 400 et qui nen avait plus en stock, il à essayé avec moult arguments de nous refiler une 500w noname : "moi aussi j'ai un e6300 o/c qui tourne très bien avec" "et elle est super silencieuse" et tout et tout :D
on savait déjà que souvent c'était la puissance en crète qui était mentionnée pour faire joli... mais quand même une puissance en crète de 2 fois la puissance réelle, fallait oser :D
 
enfin maintenant si j'ai un gros cpu à monter avec une alim à découpage je me rappellerai ce topic...
 :hello:


Je ne vois pas avec quel autre type d'alim tu pourrais monter un CPU ! :o

n°5310886
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 23-01-2007 à 09:13:58  profilanswer
 

scuse... erreur de vocabulaire d'un profane, fatigué de surcroit et pressé de rentrer à la maison.
ou alors le clavier à fourché tout seul, le fourbe, j'ai toujours dit que packard bell ça craignait  :whistle:  
 
j'y pensais depuis que ce topic a été ouvert: au sujet de la fortron green:
+12 volts rail 1 : 14 ampères
+12 volts rail 2 : 15 ampères
 me trompes-je ou celà fait 180W sur le rail2 ?
même en comptant une petite marge vers le haut, ne faudrait il pas faire péter la sécurité (ainsi que la garantie, et pitet le matos quand on a des mains en coton) pour alimenter une config à base d'opteron 165 o/c de 50% à gros vcore ?
je dis ça au sujet d'une certaine akasa paxpower 400w qui n'a pas survécu à la même config :D et qu'il faudrait donc changer par un truc qui peut mieux encaisser.
 
ce serait quand même un comble que la green ne démarrre même pas là où la akasa a tenu 1 an...
 
une autre question d'ordre plus général: de l'utilité de cette sécurité sur des alims de puissance assez faible (400W on en voit vite le bout).
en fait, je me demande si pour une telle puissance on a pas juste les inconvénients sans vraiment profiter des avantages: une sécurité qui se déclenche à 29A est ce vraiment dangereux, face à une sécurité de 15A ? d'ailleurs n'est il pas impossible d'atteindre ces 29A en comptant les éléments tirant sur le 5v ? alors que les 15w sur un seul rail seront bien sur accessibles assez (trop) facilement.
 
j'aurais bien aimé faire des études d'électronique, mais vu comme je me ramassais en électricité au lycée, je me retrouve a poser des questions...

n°5311025
fandango_b​dr
Posté le 23-01-2007 à 10:40:38  profilanswer
 

Je sais pas, mais je tournais avec une Green 400W et un 3500+ 89W légèrement o/c (15%), une X1950 XTX deux lecteurs optiques, un HDD, 4 ventilos de boîtier, ça tenait très bien.

n°5311911
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-01-2007 à 16:59:28  profilanswer
 

Lightness1024 a écrit :

aucune chance. le 12V est une très basse tension de sécurité. au pire du pire avec les doigts moillés tu ressentiras la sensation d'une crampe, même avec 900 MW de puissance derrière. question de résistivité de la peau et du transport des ions dans le sang.


 
Toi, t'as jamais dû te bruler avec un accu 1.2v format AA.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 23-01-2007 à 16:59:40
n°5312358
Lightness1​024
Posté le 23-01-2007 à 20:13:24  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Toi, t'as jamais dû te bruler avec un accu 1.2v format AA.


oui c'est parce qu'il n'y a aucune chance. a moins d'une defectuosité ou tout simplement en la court circuitant avec un autre matériaux (comme les mines de crayon) qui LUI deviendra chaud.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°5312803
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-01-2007 à 23:27:55  profilanswer
 

Tu touches les 2 électrodes avec les mains grasses, je te garantis une belle cloque, et avec du 12v 20A c'est carrément plus violent évidemment.
 
La peau est un assez bon isolant à la base, mais t'as pas intérêt à la gorger d'eau ou graisse, car dans ce cas elle devient plutôt bonne conductrice mais pas assez pour l'être plus que la viande en dessous, du coup elle cloque au point de passage du courant.


Message édité par Gigathlon le 23-01-2007 à 23:29:34
n°5312867
rosco
Posté le 24-01-2007 à 00:08:44  profilanswer
 

Tu fumes quoi Giga :D ?

n°5312883
Strat_84
Posté le 24-01-2007 à 00:19:58  profilanswer
 

Drapal, un petit sujet intéressant  :jap:

n°5312989
El Monstro
Posté le 24-01-2007 à 01:28:45  profilanswer
 

rosco a écrit :

Pour faire simple, quand une impulsion (~créneau) arrive du transfo grâce à l'étage de découpage, les 2 diodes du haut sont passantes et les 2 du bas son bloquées (tension inverse à leurs bornes), la puissance qui alimente la charge est alors issue du transfo. Quand il n'y a plus d'impulsions, il faut bien maintenir la puissance et c'est l'inductance et les condos qui s'occuperont de la fournir et de la maintenir grâce à la faible énergie qu'ils ont emmagasinés au passage du courant précédent. Les 2 diodes du haut sont alors bloquées et celles du bas deviennent passantes pour permettre le bouclage du circuit avec l'inductance et les condos qui deviennent les générateurs. Le transfo ne délivre aucune puissance à ce moment là, tout est coupé du réseau. C'est donc une fois l'un, une fois l'autre (~130000 fois par seconde), car on ne doit évidemment jamais interrompre la distribution du courant à la charge !
 
Les grosses alims PC&P par exemple n'ont pas changé et ont toujours une seule GROSSE ligne 12 V de 80 A par exemple comme les alims d'avant et sont bien loin d'être mauvaises. Tout le monde ne tombe pas dans les travers du marketing pour faire acheter sans cesse du matos en faisant croire que c'est forcément mieux... Il suffit de démonter si l'on connaît un peu et on le verra de ses propres yeux.

Non 1 rail de 40 et 2 de 20 ce n'est pas pareil,
car si tes rails de 20A coupent à 20 comme la norme le stipule et que tu as un SLI o/c qui demande 22 A sur un seul rail, bah t'es baisé. Ton alim se mettra en sécurité quand les CG demanderont la puissance et tu pourras pas te servir de ta machine comme tu le souhaites, même si la charge combinée totale de l'alim est suffisante.


 
 
Sur mon Enermax, si puisqu'issu du même point sur le PCB...
Mais bon, c'était le début de la course aux "rails"  :p
 
PS: Déjà que je trouve que le SLi, c'est bidon, alors sur un 19" limité à 1280*1024, j'me marre encore plus...  ;)


Message édité par El Monstro le 24-01-2007 à 01:30:05
n°5313002
rosco
Posté le 24-01-2007 à 02:06:32  profilanswer
 

Oui évidemment dans ce cas là, ce n'est qu'un "rail", pas 2 "virtuels", même si l'étiquette dit le contraire ;)

n°5313024
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 24-01-2007 à 03:21:03  profilanswer
 

Negro a écrit :

Lol est moi qui me fesais chier a equilibré mon cablage... :lol: :lol:
 
Je me ferais plus chier maintenant :o


non tu avais raison de te faire iech , il faut répartir ! la CG graphique sur un rail , les disques dur sur un autre ... etc ... sur une alim bien conçue ,les remontés de perturbations électrique sont très atténuées voir supprimées d'un rail à l'autre !
 

Tetedeiench a écrit :

Ben chez les testeurs vi, c'est connu.
 
Personellement, j'en vois plein ici qui sortent des postent du genre "ouai, ta LCPOwer c'est de la merde, elle n'a qu'un seul rail +12V". Ben... Voilà quoi :D La LCPower reste de la merde, mais pas pour ces raisons :ange:


 
Ben en même temps une alim avec 1 seul rail 12v fera 20A max ...donc ... :whistle:  
plus tu as de puissance , plus le constructeur devra multiplier les rails pour respecter la norme !!! Evidemment le nombre de rails n'est pas un gage de qualité en lui-même ,c'est presque inutile de le préciser , puisqu' on a des alims puissantes avec un très mauvais rendement , ou instable etc...
 
Tu lances un faux débat ! mais si ça peut éviter d'avoir des questions sur les alims toutes les 2 pages dans des topics dédiés à un autre sujet  [:b-rabbit]  
de plus il y a un topic très instructif sur les test d'alims...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
a la question << j'veux prendre cette alim est ce qu'elle est bien ? >> ça nous évite de répondre << non elle est toute pourrite  :p   ! si t'avais l'annuaire des alims tu le saurais >> [:jblover]


Message édité par olioops le 24-01-2007 à 03:38:40
n°5313031
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-01-2007 à 04:06:29  profilanswer
 

rosco a écrit :

Tu fumes quoi Giga :D ?


Marlboro?
 
Expérience malheureuse de modélisme :o  
 
Mains pleines d'huile de 2 temps (échappement de mayrde qui fuit), je change les accus et d'un coup ça "picote" sévèrement [:gratgrat]  
 
Bilan: brûlures pouce et index.

n°5314269
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 24-01-2007 à 16:20:04  profilanswer
 

C'est un cas particuluer ça....parce qu'autrement, 12v et autant d'A que tu veux, tu ne risques rien (la DDP étant faible...)
 
Tu peux sans problèmes toucher les 2 bornes d'une batterie de bagnole, que dalle, c'est du 12v aussi. (par contre si tu les cours-circuite avec une bonné clé, clair que ça va se transformer en petit tas de plomb fondu !)


Message édité par ANViL le 24-01-2007 à 16:21:07
n°5317716
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-01-2007 à 00:13:33  profilanswer
 

mon padré ayant été prof à AF, un éléve avait déjà fait tombé une clé facom sur deux conducteurs dans la nacelle d'un avion, la clé avait fondue :D (genre 1000A de court-jus :D)

n°5317719
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-01-2007 à 00:15:48  profilanswer
 

enfin vive la soudure à l'arc electrique :D

n°5957958
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-10-2007 à 04:44:07  profilanswer
 

Coup d'pied au cul ! Toujours d'actualitée et j'en fait les frais ! :O

n°5958344
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 23-10-2007 à 13:25:39  profilanswer
 

les constructeurs sont prêts à nous faire croire n'importe quoi pour vendre leurs produits et c'est vrai pour tout : zalman qui ne s'y prends pas à moitié avec son 9700led, microsoft aussi avec son Vista, nvidia aussi avec son sli/trisli/quad sli, ati avec la bande passante de sa 2900xt, Logitech avec la molette de sa mx revolution. Bref seuls les tests font fois en informatique qu'on se le dise [:o_doc]


---------------
Messatsu !
n°5958377
rosco
Posté le 23-10-2007 à 13:39:21  profilanswer
 

La tendance sur les alims s'inverse comme c'était (très) prévisible et annoncé. Ceux qui mythonnaient sur les rails multiples à grand renfort de pubs bidons, d'arguments fallacieux, etc. prônent maintenant de nouvelles alims avec un rail unique 12 V, ils retournent bien vite leur veste... Bref, l'art de prendre les gens pour des cons comme d'hab et de faire marcher le commerce. A parier que d'ici 2-3 ans ils auront trouvé une autre débilité sur laquelle s'agripper pour faire acheter de nouvelles alims encore et encore, même si ça n'apporte rien et que c'est potentiellement pire... La pub reste la pub, c'est 90 % de mensonges et de magouilles de chiffres en tout genre de toute façon, faut pas se leurrer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Impossible de démarrer, auriez-vous une idée SVP ![Résolus] Plusieurs soucis (C2D / P5B deluxe / raptor X)
Choix de kit ddr2 , aidez moi svpPC figé, reboot aléatoire:ram GSkill en cause, memtest ok.Une idée?
Idée pour nouvelle config ?PC démarre au bout de plusieurs minutes
Bug Graphique Dans plusieurs jeu meme apres avoir changer de carte 3dMon disque dur divisé en plusieurs parties
Boitier Silencieux ? une idée ? :)Plusieurs questions X1950XT (refroidissement, perfs, etc.)
Plus de sujets relatifs à : La fin d'une idée reçue : plusieurs rails 12V => Marketing !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR