Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??

n°5390282
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-03-2007 à 19:47:19  profilanswer
 

Bonjour à tous. Ayant fréquemment constaté des topics de personnes confrontées à l'absence de -5V sur leurs alim, je crée ce mini topic unique pour expliquer celà et rassurer les esprits.

 

Il faut savoir que sur tous les pc fabriqués depuis disons 5 ans, le -5V est devenu totalement inutile. Et pour cause, celui ci etait utilisé (celà demande à être vérifié masi ne remet pas en question le bien fondé du topic) uniquement pour le bus ISA, tombé depuis longtemps en désuétude !

 

Les dernieres révisions de la norme ATX prévoient donc la suppression pure et simple de cette tension sur les alims conformes aux dites normes.

 

Sa suppression se traduit de plusieurs manieres :

 

- L'emplacement correspondant au fil du -5V sur le connecteur ATX est vacant.
- Pour les cartes meres dont la fonction de monitoring continue néanmoins de vérifier l'existence de cette tension, celà entraine des alertes sans fondement, et des mesures de valeurs aberrantes.
Comme le -5V n'est pas câblé à l'entrée de la puce qui gere le monitoring, celle ci mesure fréquemment des tensions totalement aléatoires, de l'ordre de -60V par exemple.
On constate le même comportement lorsque une sonde thermique est absente et que le chip de monitoring cherche après, c'est là qu'on se retrouve à mesurer des températures de -127°C et autres joyeusetées identiques du même genre.
C'est donc juste un léger bug logiciel, qui ne menace en aucune façon le PC.

 

Ces remarques portent uniquement sur la tension -5V, un problème sur les autres (3,3V, 5V, et 12V, et dans une moindre mesure -12V) devant bien entendu, lui, être pris au sérieux.

 

Un peu de doc :
http://www.formfactors.org/develop [...] atx2_2.pdf : les specs officielles de la norme ATX 2.2
http://xtronics.com/reference/atx_pinout.htm le pinout d'un connecteur ATX, avec l'emplacement supposé du fil du -5V. Ainsi vous pouvez controler en un instant si votre alim supporte ou non celui ci.

 

Pour information, il est possible (par exemple pour utiliser une vieille mobo sur une nouvelle alim) de produire très facilement le -5V à partir du -12, au moyen d'un régulateur linéaire adapté, tel qu'un 7905, et des composants annexes nécessaires (tels que les condos servant à éviter au régulateur de partir en oscillation). Il faut cependant garder à l'esprit que le courant est limité par celui supporté par le -12, et par le 7905 lui même.


Message édité par TotalRecall le 01-03-2007 à 19:52:21

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 19:47:19  profilanswer
 

n°5390285
tonypc03
Posté le 01-03-2007 à 19:49:46  profilanswer
 

Dans ce cas pourquoi les constructeurs continuent-ils à produire des CM vérifiant l'existence de cette tension ? (surtou sur les derniers modèles je parle...) :??:

n°5390300
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-03-2007 à 19:56:14  profilanswer
 

en fait je crois que c'est assez subtil, il me semble déjà que la norme atx "n'impose" pas la suppression du -5, c'est plus une "recommandation". En revanche sur les alims micro ATX là il est bel et bien question de suppression.

 

je n'ai pas la prétention d'avoir une connaissance pléthorique du sujet, je voulais surtout intervenir pour les gens qui s'inquietent du comportement de leur alim ;)


Message édité par TotalRecall le 01-03-2007 à 19:57:05

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5393435
charask8
Posté le 03-03-2007 à 15:33:24  profilanswer
 

ah c'est pour ca qu'everest, speedfan et autres indiquait -120C° au proc sur le pc de ma copine xD


Message édité par charask8 le 03-03-2007 à 15:33:37
n°5393583
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-03-2007 à 16:52:25  profilanswer
 

au proc non ça ne devrait pas :D. C'est plutôt pour une troisieme sonde. Celà dit, il fut un temps où pour certains procos (les amd athlon, sur des chipsets genre kt333) avaient deux sondes, une interne au proc et une autre située sur la mobo en dessous. Et parfois on avait des trucs marrants avec l'une ou l'autre.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°6300221
Tutus7
Posté le 27-03-2008 à 09:45:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que je peux mettre une alim avec le fil blanc -5V plus ancienne sur une carte mère pour remplacer une alim dont le -5V était absent? Y a-t-il un risque pour la carte mère?

n°6651109
andrei66
Vive le HB
Posté le 20-10-2008 à 22:24:02  profilanswer
 

Je UP le topic, j'ai toujours pas compris : la norme "recommande", recommande quoi ? De laisser le -5 et -12 sur les nouvelles alims ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??

 

Sujets relatifs
Tension limite sur ma config. Faut-il changer d'alim ?Probleme de demarrage/Alim
Help ! Impossible de trouver des driver S3 trio 64v+ pour XP ???Opteron 170 etrange en OC, alim en cause ?
[Topic Unique] ASUS P5NT WS[Cherche] Rallonge 4 broches carré pour alim carte mère
Problème branchement alim (fortron blue storm) sur carte mère nforce 2Boitier avec alim (no name ?)
alim suffisante?probleme lors de demarage help!
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique express] Help, le -5V de mon alim ne fonctionne pas ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR