Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Positionnement idéal de ventilos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Positionnement idéal de ventilos

n°7965283
Gurthang
Posté le 06-07-2011 à 13:43:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous pour m'aider à positionner au mieux mes ventilateurs dans mon boitier.
 
Voici ma config :
- Core i5 2500K refroidi par un Cooler Master Hyper 212+
- 2*2Go de RAM sur une Asus P8P67
- Gigabyte Radeon 5870 SOC
- Deux HDD
- Lecteur optique
 
Le tout dans un Lancool K59, avec une Antec HCG 620W, trois ventilateurs (fournis avec le boitier) de 140mm contrôlés par un potentiomètre (Xigmatek Mono Cool), sachant que les deux HDD sont dans la cage inférieure et que j'enlève la cage supérieure.
 
A la base, il y avait deux ventilateurs en aspiration en façade et un en extraction à l'arrière.
 
Mais je trouve que deux en façade, c'est trop, et j'ai bien envie d'en déplacer un des deux sur le côté à mi-hauteur, pour qu'il souffle de la fraicheur sur ma CG.
 
D'où ces questions :
- Vaut-il mieux que je garde en aspiration en façade le ventilateur du bas (qui se retrouve "bloqué" par la cage à HDD) ou celui au-dessus ? (libre mais plus haut)
- Vaut-il mieux que je mette le ventilateur enlevé en aspiration sur le côté ou en extraction au-dessus ?
 
Il n'y a des filtres à poussières que sur les trois emplacements de base, pas sur le côté ni sur le dessus.  
 
Je vous remercie  d'avance pour vos réponses et conseils !

mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 13:43:35  profilanswer
 

n°7965287
yf38
Posté le 06-07-2011 à 13:47:20  profilanswer
 

Bonjour,
Laisse au moins le ventilateur qui souffle sur les disques puisque tu as la chance d'en avoir un qui le fait.

n°7965291
Gurthang
Posté le 06-07-2011 à 13:50:12  profilanswer
 

Oui, je compte le laisser celui-là :)
 
Je n'ai peut-être pas été assez clair : il y aura quoi qu'il arrive un ventilo en aspiration en façade (reste à définir où) et un en extraction à l'arrière.
Mes questions concernent le placement du premier et du troisième ;)

n°7965307
Blackwidow​ww
Posté le 06-07-2011 à 13:56:52  profilanswer
 

Il y a plusieurs choses à savoir:
- tout d'abord, faire le choix entre sur- et souspression dans le boitier. En ayant deux ventilos en aspiration et un en extraction, il y a de fortes chances que la pression dans le boitier soit supérieure à la pression de la pièce, ce qui est moins performant que dans le cas d'une souspression (l’air chaud reste près des composants). La souspression a toutefois le désavantage de faire que l'air a tendance à entrer par tous les orifices du boitier (là où tu n'as pas de filtres) ce qui pose des problèmes de poussière...
- ensuite voir pour chaque composant en particulier, tu as proposé de mettre un ventilateur soufflant directement sur la carte graphique, ce qui d’un point de vue performance est très bon. J’ai moi-même effectué une petite modification du boitier pour souffler direct sur les cartes et j’ai pu observer une baisse de plus de 10° (dans mon cas le gain était très fort car il y avait très peu de circulation d’air avant, ce qui était lié à mon sli).
- concernant le ventilo en facade qui souffle sur les disques, je ne te recommande pas de l’enlever car si tu supprimes l’écoulement à ce niveau, tu pourras éventuellement avoir des problèmes de température pour les dds (surtout s’ils sont proches).
 
Moi si j’étais toi je me poserais pas 36 questions, ajoutes un ou deux Noiseblocker à tes ventilos existants (20€ les deux) et terminé.

n°7965318
Gurthang
Posté le 06-07-2011 à 14:05:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Blackwidowww. Qu'est-ce qu'un Noiseblocker ? J'imagine qu'avec le potentiomètre je pourrais facilement contrôler le bruit des ventilos.
 
Bon résumé pour la sur et sous pression. C'est en gros la question que je me pose, vu qu'on lit un peu tout et son contraire sur ce sujet.
 
Je me dis qu'avec les DD et la CG refroidis directement par des flux d'air frais, le proc avec un ventirad exprès pour lui, il n'y a plus grand-chose susceptible de chauffer si l'air venait à stagner près des composants.

n°7965367
Blackwidow​ww
Posté le 06-07-2011 à 14:29:40  profilanswer
 

Gurthang a écrit :

Merci pour ta réponse Blackwidowww. Qu'est-ce qu'un Noiseblocker ? J'imagine qu'avec le potentiomètre je pourrais facilement contrôler le bruit des ventilos.


Pas de quoi.
Noiseblocker est une marque de ventilos qui sont, comme leurs nom l'indique, très silencieux. Regardes un peu sur le net tu trouveras des descriptions plus détaillées et des avis d'utilisateurs.
 

Gurthang a écrit :

Bon résumé pour la sur et sous pression. C'est en gros la question que je me pose, vu qu'on lit un peu tout et son contraire sur ce sujet.


 :jap:  
 

Gurthang a écrit :

Je me dis qu'avec les DD et la CG refroidis directement par des flux d'air frais, le proc avec un ventirad exprès pour lui, il n'y a plus grand-chose susceptible de chauffer si l'air venait à stagner près des composants.


Il reste pleins d'élémens pouvant chauffer (mémoire, chipsets, etc...) d'où l'importance d'avoir un bon flux dans l'ensemble du boitier.

n°7965384
Gurthang
Posté le 06-07-2011 à 14:37:13  profilanswer
 

Ben franchement, je ne suis pas sur que ma config nécessite plus de ventilos que ceux que j'ai déjà, suffit de bien les placer !
 
Peut-être que réduire la vitesse des deux ventilos en aspiration permettra d'éviter la surpression ?

n°7965450
Blackwidow​ww
Posté le 06-07-2011 à 15:20:37  profilanswer
 

Difficile de répondre, tout dépend de ton boitier, de ton management des cables, etc... à toi d'essayer.
 
Moi je ferais la chose suivante: tu laisses le ventilos en aspi devant les disques et tu mets les deux autres en extraction (un sur la face arrière et un sur la face supérieure). Cette configuration ira dans le sens naturelle de l'écoulement de l'air (air chaud qui remonte) ce qui maximisera les perfs.
Pour ta carte graphique, les tempèratures sont elles très élevées ?
 
Au début tu surveilles si de la poussière rentre, si oui, sous-voltes les ventilos en extraction et regardes si la situation s'améliore.


Message édité par Blackwidowww le 06-07-2011 à 15:21:49
n°7966448
Gurthang
Posté le 07-07-2011 à 13:38:30  profilanswer
 

Ok merci. C'est ce que j'ai fait donc : sous-voltage des deux ventilos en extraction (environ 7V) et ventilo en aspiration à 12V.
C'est assez silencieux, à voir sur le long terme quand j'aurais la carte graphique (là je suis sur le GPU intégré :))


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Positionnement idéal de ventilos

 

Sujets relatifs
alim suffisante pour rajout ventilosLed bleue et ventilos qui tournent
Fils ventilos, quels sont lesquels ?Petite question sur les ventilos non pwm
7 ventilos dans un boitier, le casse tete du montageCherche boitier possédant de nombreux emplacements pour ventilos.
L'UC se lance, ventilos tournent, rien sur l'écran.(asus p8p67) controler vitesse ventilos
Même les ventilos ne démarre pas2 ventilos sur le même canal de mon Rhéobus
Plus de sujets relatifs à : Positionnement idéal de ventilos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR