Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [RÉSOLUE]Coups de jus carcasse arrière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RÉSOLUE]Coups de jus carcasse arrière

n°9482428
sinse180
Posté le 07-05-2015 à 19:11:48  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je vous présente mon soucis :
 
Ayant acheter une casque "gamer" USB + Jack afin d'avoir du 7.1 dans un casque  :ouch: de la marque essentialB
Après branchement et petite utilisation, je commence a entendre de léger grésillement tel un télégramme de l’époque :o !
Je fait un petit tour sur le net, j'essaye de brancher l'USB sur un adaptateur Secteur/USB afin de voir si l'alimentation du casque ne serait pas soumise a des "tensions ou champs électromagnétique
Le bruit de "télégramme" ne se fait plus entendre, mais perdure un léger sifflement constant celui ci
 
En changeant les branchement, je constate que la carcasse arrière de mon boitier me délivre de léger picotement lorsque je pose la main dessus, qui me semblait être jusqu'a aujourd'hui un mauvais usinage d'une arrête de la carcasse arriere, fréquent du aux nombreuses découpes
Mais ce n'est pas cela au final !  
Ma tour semble être mal raccordé a la terre
En faisant le test d'un fil de cuivre sur une vis a l’arrière de mon boitier, jusqu’à un radiateur en fonte
Le bruit continu toujours si je reste brancher en USB sur la tour (donc bruit de télégramme) ou si je branche sur secteur sifflement constant
 
N'osant pas tester de débrancher les composants un a un afin de voir lequel serait "mal isolé", ainsi qu'une légère appréhension sur le fait de devoir changer d'alimentation (mais si ils le faut, je le ferais et ceci avant de griller autre chose !)
Seule l’arrière en alu me délire de léger picotements, les cotés / dessus dessous façade avant étant d'une autre matière aucun soucis
Est-ce un soucis d'alimentation mal raccordé au boitier afin de faire une "terre", ou d'un autre composant souffrant du même soucis ?
 
Je vais tester sur une autre prise secteur, étant dans une chambre a l'heure actuel en HLM, cependant TOUTES les prises sont soit disant raccordé a la terre
Existe t il des moyens pour isoler sa carcasse, ou il faut vraiment chercher le problème a la source des composants ?
J'ai pensera un tapis anti-statique, mais si j'ai bien compris il est utiliser afin d'isoler l'homme de la terre, et non la tour du sol
Ma pièce est en moquette, qui plus est ! Moquette + air sec sont des facteurs propices a l’électro-statisme  
 
Pour résume donc : Achat d'un casque me faisant remarquer que ma tour / port arrière subissent des champs / courants
Prise censé être raccordé a la terre, tour qui fonctionne et le soucis des décharges ce fait depuis longtemps, n'ayant pas remarquer que cela etait du a de l'electricité mais a un mauvais usinages comme je vous disait
 
Ce qui m'a le plus étonné : Lorsque j'ai voulu accroché mon fil de cuivre a ma tour, un léger frottement du fil sur l’arrière provoquait de petits éclair (très minimes) mais fortement inquiétant !!!
Est-ce que l’électricité statique est capable de provoquer des décharges "visible" sur mon fil de cuivre :o !? Ou serait-ce autre chose que de l’électricité statique
 
Auriez vous des pistes pour remédier aux problèmes afin de raccordé a la terre ou isolé ?
N’hésitez pas si vous désirer avoir du plus amples explications ou questions en tout genre !
Ce problème est récurrent chez beaucoup de personne qui le remarque de la même manière que moi (auditivement donc)
Je me suis renseigner sur les points suivant : ferrite autour des câble - serait-ce une solution a mon problème ?
 
Cordialement
 
PS : Je m'excuse d'avance si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie !


Message édité par sinse180 le 01-06-2015 à 20:47:46
mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 19:11:48  profilanswer
 

n°9490292
yf38
Posté le 15-05-2015 à 20:44:58  profilanswer
 

En oubliant le casque et en  raisonnant simplement sur les picotements sentis sur la face arrière, et les petites étincelles,  ça ressemble tout à fait à une mauvaise terre.
Normalement le conducteur de terre venant de la prise de courant est reliée à la masse métallique de l'alimentation à l'intérieur de celle-ci.
Les vis de fixation et le contact de la carcasse de l'alimentation avec le châssis doit garantir que le châssis est à la terre.
Si ce n'est pas le cas il faut chercher où la liaison est coupée.
Le plus simple c'est de débrancher le cordon secteur de la prise et avec un multimètre en ohmmètre de tester la continuité entre le châssis et la borne de terre du cordon.
Si la liaison est bonne tu peux chercher du coté de la prise de courant, le serrage des bornes par exemple, mais en faisant attention (couper le courant n'est pas un luxe).

 

Si c'était de l'électricité statique, les effets ne seraient pas permanents, ils s'arrêteraient après la décharge.


Message édité par yf38 le 16-05-2015 à 07:52:33
n°9506645
sinse180
Posté le 01-06-2015 à 20:47:29  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Yf38,
 
J'ai comme tu me l'a conseillé, tester la continuité du châssis et de la borne du cordon d'alimentation, cette dernière était correct
 
J'ai donc tester directement d'alimenter mon PC avec une rallonge brancher sur une prise murale seul, sans multiprise rien
 
Plus de coups de jus, et le plus étrange, c'est que suite a cela j'ai retester la multiprise de la pièce dans laquelle se trouvait l'ordinateur initialement, plus de coups de jus... La multiprise continue donc d’être utiliser et plus de soucis
 
Électricité statique ou multiprise défectueuse, le mystère reste entier mais je te remercie encore une fois ! Je passe le topic en [RÉSOLUE]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [RÉSOLUE]Coups de jus carcasse arrière

 

Sujets relatifs
problème de court circuit cpu et connectique arrière(usb, vga...)[RESOLU] MSI z97 gaming 5 - le panneau e/s arrière
plaque arriere cartz mere[HFR] Actu : GTX 900M et OC : Nvidia fait machine arrière
Ca vaut le coups ou pasVentilateur arrière 120mm à changer
recherche capot arrière d'imprimante HP officejet 6700 premiumVentilateur arrière bruyant
Coil whine sur arriere socket I5,2500k ?Problème ports USB3 arrière
Plus de sujets relatifs à : [RÉSOLUE]Coups de jus carcasse arrière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR