Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Cage disques durs manquante, comment faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cage disques durs manquante, comment faire ?

n°7390422
aks444
Posté le 02-04-2010 à 12:32:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un HP CQ5004FR d'occase, et quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un seul emplacement de disque dur (occupé par le disque livré avec). Et bien entendu, j'ai besoin de rajouter deux disques 3"5 dedans sinon ça serait pas drôle.
 
Problème : je suis une brelle pour tout ce qui concerne le hard, je suis donc totalement paumé (j'en vois déjà qui rigolent...).
 
Côté HP, je n'ai trouvé que ça comme "information" (n'y allez que si vous avez du temps à perdre, y'a pas grand chose d'intéressant), c'est censé correspondre à mon PC mais en réalité il ne dispose pas de la cage décrite dans ce document. Aucune référence de châssis ou quoi que ce soit, même après recherches le plus précis que je puisse dire c'est qu'il s'agit d'une petite tour. :whistle:
Le PC étant hors garantie, leur support refuse de me répondre. :fou:
 
Petite précision : d'après le PDF ci-dessus la cage doit pouvoir maintenir les disques verticalement. Ça correspond avec mes observations de visu, il n'y a pas vraiment de place pour des disques à l'horizontale. Une photo pour vous donner une petite idée :
http://img181.imageshack.us/img181/3318/cq5004fr.th.jpg
 
Bref, je n'ai pas le moindre début de piste, la question étant, vous l'aurez compris : comment je peux faire ? Il me faut ces deux disques, j'ai tout mon boulot dessus et j'ai déjà vendu mon ancien PC.
 
Accessoirement, j'ai entendu que c'était pas terrible de mettre les disques verticalement, y aurait-il d'autres solutions facilement réalisables par un handicapé du bricolage comme moi ?
Je pense à un boîtier externe, avec les câbles d'alim / SATA raccordés d'une manière ou d'une autre à l'intérieur. C'est du domaine du faisable ?
Par contre, je me vois très mal racheter une tour, transférer la CM et tout le bazar, c'est le meilleur moyen pour que je bousille tout...
 
Merci de votre attention.  :jap:


Message édité par aks444 le 02-04-2010 à 21:04:13
mood
Publicité
Posté le 02-04-2010 à 12:32:53  profilanswer
 

n°7390455
yf38
Posté le 02-04-2010 à 13:02:18  profilanswer
 

Bonjour,
Tu dois avoir un emplacement libre 5 1/4 sous le lecteur DVD, avec un adapateur tu peux y monter un disque 3,5"
http://www.magicpc.fr/rails-fixati [...] 45/p-8122/
Il me semble que ta cage disque peut en recevoir deux, d'après la doc, donc tu devrais pouvoir y monter le troisième disque.
Comme je suis un maniaque des disques bien ventilés, si tu peux mettre un ventilateur quelque part pou refroidir mieux, u moins la cage 2 disques ce serait pas mal, même s'il ne souffle pas fort.
 
Il y a ausi çà:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 37_en.html
 
qui permet de monter 3 disques, en le fixant au fond de ton boitier, en travers, si les disques tiennent en largeur (probable).
Là encore, un ventilateur...
 
Et probablement d'autres, à chercher dans les accessoires de boitiers.


Message édité par yf38 le 02-04-2010 à 13:10:03
n°7390524
aks444
Posté le 02-04-2010 à 13:51:44  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse yf38.
 
J'ai bien un emplacement 5"1/4 libre, ça pourrait effectivement aller pour un des deux disques.
Par contre après re-vérification je n'ai définitivement pas d'autre emplacement dans ma cage de disque (comme je disais dans mon premier message, HP donne cette doc pour mon modèle mais la réalité ne correspond pas).
 
Concernant le fait de mettre les disques en travers : il font 14.5 cm de longueur, avec une largeur utile dans la tour de 15.2 cm (je viens juste de mesurer). 7 mm ça fait pas assez de place pour les connecteurs : en pliant le câble au maximum j'arrive à 2.5 cm. Dans ces conditions je ne vois pas vraiment d'autre solution que des disques verticaux ou bien un boîtier externe. :(
 
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que l'idéal serait de changer de boîtier, mais j'ai vraiment peur bousiller quelque chose en transférant la CM.
Pour dire à quel point je suis nul : la dernière fois que j'ai essayé de "bricoler", c'était pour nettoyer mon ventirad de fond en comble (donc démontage complet, remettre de la pâte thermique et tout). Quand j'ai rallumé, le CPU était plus chaud de 4° par rapport à d'habitude. :heink:
Du coup, je me suis empressé de ne plus toucher à rien !

n°7390555
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2010 à 14:24:07  answer
 

Salut,
 
Le changement de boitier est faisable, mais tu risque de te heurter à quelques problèmes de base...
 
Il s'agit d'un ordi constructeur (compaq), et les fiches de connexion sur la carte mère pour le bouton d'allumage et les divers leds en façade, risquent de ne pas être standard, il faudra donc surement bidouiller un peu pour pouvoir adapter un boitier standard (dans un premier temps, repérer sur quel broches sont les fils qui partent de la façade, éventuellement ce munir d'un multimètre pour facilité la tache)...
 
En effets, les constructeurs ont tendance à faire le maximum, pour qu'il ne soit pas possible ou difficile de faire évoluer leurs PC (histoire de poussé le consommateur à racheter un PC neuf).
 
D'où l'utilité de préférer un PC qu'on monte soit même ou qu'on fait monté par un assembleur, ce que l'on conseille toujours ici (et aussi car les cartes mère, alim, et divers composants choisit dans les PC de marque, sont toujours ultra bas de gamme)...
 
Aussi, il faudra surement décoller avec soin (sans le déchirer donc) le code de licence windows qui doit être collé sur le coté du boitier (sans cette étiquette, tu n'a pas le droit d'utiliser windows, car c'est la preuve que tu utilise une licence légale).
 
Hormis ce genre de détails, la manip est possible, il ne sera pas nécessaire de démonter le ventirad, par exemple (chose qui te pose soucis apparemment).
 

aks444 a écrit :


Pour dire à quel point je suis nul : la dernière fois que j'ai essayé de "bricoler", c'était pour nettoyer mon ventirad de fond en comble (donc démontage complet, remettre de la pâte thermique et tout). Quand j'ai rallumé, le CPU était plus chaud de 4° par rapport à d'habitude. :heink:
Du coup, je me suis empressé de ne plus toucher à rien !


 
Tu as surement mis trop de pâte thermique, dans ce cas ce n'est pas grave, il suffit de nettoyer et de recommencer avec moins de pâte thermique.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2010 à 14:30:16
n°7390601
yf38
Posté le 02-04-2010 à 15:03:58  profilanswer
 

Ton boitier est finalement assez sympathique pour une carte mère qui ressemble à un format Micro ATX, ce serait dommage d'acheter un gros boitier juste pour ajouter un disque.
A mon avis tu devrais pouvoir monter un disque d'une manière où d'une autre, y compris verticalement, dans l'espace libre.
à la limite un support rudimentaire comme une simple equerre percée où il faut et fixée d'un seul coté du disque puis sur le fond du boitier, pourrait permettre un montage vertical, connecteurs vers le haut.
 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 02-04-2010 à 15:04:52
n°7390618
aks444
Posté le 02-04-2010 à 15:20:00  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précieuses informations, même si ça me refroidit plutôt qu'autre chose ! Enfin, au moins je sais maintenant à quoi m'attendre. :)
Je vais quand même essayer de voir si je ne peux pas faire quelque chose avec le boîtier actuel, avec ce que tu viens de me dire je pense que le changement de boîtier ne se fera qu'en dernier ressort. Je n'ai pas du tout confiance en moi pour ce genre de choses, et je n'ai aucune envie de casser mon jouet tout neuf. :sarcastic:  
 
C'est aussi mon habitude, mais là l'occasion était trop belle : sa propriétaire précédente voulait s'en débarrasser pour une misère. Pour être franc j'ai même essayé de négocier le prix... à la hausse, mais sans succès (enfin, j'ai pas essayé beaucoup non plus, c'était plutôt histoire d'avoir bonne conscience). J'aime les personnes âgées. :D  
 
Pas de souci de ce côté là : ça fait des années que je n'utilise plus Windows, mon premier réflexe a été de reformater la bête.
 
 
Bref, pour revenir au sujet :
- les disques verticaux à priori ça me plaît pas beaucoup (lire ma question plus bas), et en horizontal c'est pas possible
- le changement de boîtier me paraît un peu tendu à faire moi-même, mais je vais quand même me renseigner voir si quelqu'un peut me faire ça...
 
Reste la solution bâtarde d'un boîtier externe avec l'alim et le SATA qui reviennent à l'intérieur. Je pense que c'est faisable, mais encore une fois vu mes compétences (ou plutôt mon manque de...) pour tout ce qui touche au hard, je préférerais avoir l'avis de bricoleurs chevronnés avant de me lancer là dedans.
 
 
Edit : yf38 je n'avais pas vu ton message avant de poster...
 

yf38 a écrit :

à la limite un support rudimentaire comme une simple equerre percée où il faut et fixée d'un seul coté du disque puis sur le fond du boitier, pourrait permettre un montage vertical, connecteurs vers le haut.

Ça me paraît déjà plus faisable, faire des trous j'y arrive encore. :pt1cable:  
Mais du coup j'ai une autre question : de ce que j'en ai entendu, les disques n'aiment pas trop être montés verticalement, ça réduirait leur durée de vie. Info ou intox ?

Message cité 1 fois
Message édité par aks444 le 02-04-2010 à 15:26:37
n°7390622
yf38
Posté le 02-04-2010 à 15:29:02  profilanswer
 

Un truc comme çà !
http://img695.imageshack.us/img695/6121/verticalhdd.jpg
 
Merci de m'avoir forcé à trouver la bonne equerre, non modifiée.
Et une seule vis devrait suffire et un trou en bas dans le fond du boitier (ici c'est un Antec Sonata vide...)
Les disques tournent sans état d'âme verticalement ou horizontalement, d'ailleurs dans les racks pro ils sont verticaux (sur l'autre coté).
Et comme les connecteurs seront en haut, ils ne risqueront pas de se détacher avec les vibrations.


Message édité par yf38 le 02-04-2010 à 15:31:40
n°7390627
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2010 à 15:36:27  answer
 

aks444 a écrit :


Mais du coup j'ai une autre question : de ce que j'en ai entendu, les disques n'aiment pas trop être montés verticalement, ça réduirait leur durée de vie. Info ou intox ?


 
Sur mon ancien serveur bi-PIII Dell, les DD SCSI UW2 était monté en vertical dans des racks...  
 
à mon avis, pas de soucis.  ;)


Message édité par Profil supprimé le 02-04-2010 à 15:37:37
n°7390630
aks444
Posté le 02-04-2010 à 15:40:25  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup !
 
Je pense que je vais m'orienter vers cette solution, qui n'a pour moi que des avantages par rapport aux autres.
Avec un peu de chance (et une bouteille de 51 pour la corruption) je peux peut-être même trouver quelqu'un pour me réaliser ça sur mesure pour les deux disques.
Peut-être piquer une cage sur un vieux PC et juste mettre les fixations qui vont bien pour la fixer sur le fond...
 
Encore merci à vous deux, si jamais j'obtiens quelque chose d'intéressant je vous tiendrai au courant avec des photos.

n°7390654
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 02-04-2010 à 16:04:47  profilanswer
 

Salut,
 
Ce que les disques n'aiment pas, c'est de changer de position: si ils ont passé plusieurs années à la verticale, 'vaut mieux pas les mettre à l'horizontale, et inversement.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 02-04-2010 à 16:04:47  profilanswer
 

n°7390663
aks444
Posté le 02-04-2010 à 16:21:34  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Ce que les disques n'aiment pas, c'est de changer de position: si ils ont passé plusieurs années à la verticale, 'vaut mieux pas les mettre à l'horizontale, et inversement.


Bah je pense que ça devrait aller même s'ils étaient à l'horizontale avant, ça fait seulement 6 mois que je les ai.

n°7390703
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 02-04-2010 à 16:53:26  profilanswer
 

Sinon, la pièce est dispo chez HP.
Référence 5003-0656, "Hard drive installation cage (2nd drive)".
 
Mais pour un desktop acheté d'occase, le prix risque d'être dissuasif.
 
Exemple:
http://impactcomputersmiami.stores [...] -0656.html
 
 
 


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°7390748
aks444
Posté le 02-04-2010 à 17:21:51  profilanswer
 

Alors là ilien83, tu m'épates.
Je l'ai pourtant cherchée pendant un sacré moment, cette cage...
 
Mais effectivement le prix est dissuasif (j'ai vu le moins cher vers $40 mais je ne veux pas imaginer les frais de port depuis les US).
 
Je vais continuer sur ma lancée : j'ai déjà une cage pour 3 disques, récupérée sur une carcasse et un peu arrangée pour virer ce qui dépassait. Y'a plus qu'à aller sonner chez un voisin pour lui piquer sa perceuse... :D
Par contre je sèche toujours sur la fixation précise, j'ai rien pour faire un pas de vis donc je pense que je vais simplement faire un trou à peu près au bon diamètre, si je dois bousiller quelques vis pour qu'il s'adapte c'est pas bien grave.
À moins que quelqu'un ait une suggestion ?

Message cité 1 fois
Message édité par aks444 le 02-04-2010 à 17:25:14
n°7390881
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2010 à 19:01:37  answer
 

aks444 a écrit :


À moins que quelqu'un ait une suggestion ?


 
Des vis et des boulons...  [:cosmoschtroumpf]
 
http://www.topmodelisme.fr/images/177416.jpg


Message édité par Profil supprimé le 02-04-2010 à 19:02:47
n°7390924
yf38
Posté le 02-04-2010 à 19:37:40  profilanswer
 

Dans de la tôle à boitier ou accessoire PC tu perces au diametre 3mm et ensuite tu visses directement une vis au pas US classique de boitier PC (vis d'equerre) en évitant de forcer trop à la fin, la tôle n'est pas trop épaisse.

n°7391069
aks444
Posté le 02-04-2010 à 21:28:18  profilanswer
 

Bon, après avoir examiné la bête sous tous les angles et en avoir discuté avec mon paternel, bien plus bricoleur que moi, j'en suis arrivé à la conclusion suivante...
 
Déjà, voici la cage que j'ai récupérée :
http://img59.imageshack.us/img59/4562/cage01.th.jpg
 
- je vire toutes les ailettes et autres cochonneries qui dépassent
- je fixe non pas au fond du PC, mais sur la face avant qui est déjà pleine de trous (à gauche sur la photo que j'avais mise dans mon premier message), en enlevant au préalable le cache plastique
 
Avantage : pas besoin de percer le châssis en lui même, tout se fait sur la cage. Donc zéro conséquences si je me rate (oui, je suis foutu de rater un truc aussi simple...).
De plus, la fixation sera meilleure : 4 vis contre seulement 2 au fond du boîtier, qui soit dit en passant n'est même pas plat.
 
La suite mardi soir après le boulot, où je pourrai avoir accès à tout ce qu'il me faut pour faire ça correctement. Avec un peu de chance et si je trouve un collègue pas trop occupé, je pourrai peut-être même déléguer (la bouteille de 51 me coûtera toujours moins cher que la cage « officielle » HP). :whistle:


Message édité par aks444 le 02-04-2010 à 21:30:41
n°7391110
yf38
Posté le 02-04-2010 à 21:57:44  profilanswer
 

Vérifie que ta cage accepte directement les disques, et non des disques montés sur des glissières, sinon il te faudra aussi les glissières qui vont avec.

n°7391150
aks444
Posté le 02-04-2010 à 22:19:54  profilanswer
 

Merci du tuyau. Il s'agit d'une bonne vieille cage antédiluvienne, aucun souci pour mettre les disques directement.

n°7391416
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2010 à 01:06:11  answer
 

Poste des photos du resultat, c'est toujours sympa de voir ce que ça donne...  ;)  

n°7392043
aks444
Posté le 03-04-2010 à 15:42:32  profilanswer
 

Pas de souci, je fais ça mardi au boulot (il y a tout ce qu'il faut là bas, peut-être même de quoi protéger contre les vibrations) et je poste le résultat ensuite. :)
 
Edit : pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui, et la semaine s'annonce chargée donc je sais pas précisément quand je pourrai le fair. Mais vous inquiétez pas je vous tiens au courant dès que c'est fait ;)


Message édité par aks444 le 06-04-2010 à 19:43:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Cage disques durs manquante, comment faire ?

 

Sujets relatifs
Disques Durs USB Non alloués alors qu'ils fonctionnaient correctementquestion disque dur/raid -.-
gros "boitier" pour mettre 8 disques dur?Vitesses des Disques
Un ordi, 2 disques durs internes, 2 OS, comment faire?Disques en RAID 1
Meilleurs disques 7200t/min à ce jour ? (Février 2010) 
Plus de sujets relatifs à : Cage disques durs manquante, comment faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR