Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier plexi aux normes CE ( cage de Faraday )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boitier plexi aux normes CE ( cage de Faraday )

n°7000155
APOZ-Vekto​r
Posté le 17-06-2009 à 13:00:30  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je suis en train de plancher sur la confection d'un boitier en plexi pour HTPC (type desktop).
 
J'ai déja consulté pas mal de forum ( dont celui ci ) en ce qui concerne les dispositions a prendre en matière de dissipation de chaleur, découpe du plexi, et isolement contre les CEM.
 
Ayant eu vent des différents problèmes liés au fait que le boitier en plexi n'était pas aux normes CE et ne remplissant donc pas les propriétés d'une cage de faraday, je pense partir d'un boitier desktop normal complètement déssosé ( récup d'un vieux PC).
 
Le plexi sera donc apposé sur cette carcasse métallique, tous les éléments ( HD, lecteurs CM,....)  etant de ce fait en contact avec la masse et l'alim ainsi qu'a la terre.
 
La notion de protection contre les CEM est pour moi d'une grande importance car ce boitier sera disposé à côté de ma TV HD et de mon home cinema, mais la notion du design l'est aussi ( d'ou l'utilisation d'un boitier en plexi qui pour moi le fait a fond ).
 
Le but de mon post et de savoir par rapport a l'expérience des gars de ce forum si cette technique permettra a mon boitier d'être protégé des CEM.
 
Si la réponse est non alors je me pose la questions des boitiers ( genre Antec nine hundred ) qui ont eu aussi une face en plexi.Quid des CEM??
 
D'avance un grand merci pour vos réponses, commentaires et autres avis.
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 13:00:30  profilanswer
 

n°7000238
c_planet
Posté le 17-06-2009 à 13:47:22  profilanswer
 

salut,
 
je ne suis pas ingénieur mais je pense 4 choses  
 
1. Avec une carcasse d'un boitier standard fermée par des panneaux plexi, pour l'esthétisme ça me semble raté d'avance.
 
2. une structure métallique ouverte ne fait pas cage de faraday : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
 
3. ... le point deux n'empêche pas de relier la carte mère à la terre via l'alimentation.
 
4. "La notion de protection contre les CEM"; "isolement contre les CEM." : C c'est pour compatibilité, non ? tes phrases sont mal tournées alors je pense. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertu [...] C3%A9tique


Message édité par c_planet le 17-06-2009 à 14:18:50
n°7000263
APOZ-Vekto​r
Posté le 17-06-2009 à 14:02:51  profilanswer
 

hello C_planet,
 
Merci pour ton commentaire.
 
Je ne crois pas que tu saisisses ce que je veux faire ( je vais prendre une photo du boitier desossé soon).
 
La carcasse du boitier ne sera pas fermée, tu prends un boitier type desktop et tu enlèves toutes les faces/plaques latérales mais pas la plaque inférieur du boitier qui reste d'origine, la carte mère sera donc reliée au support métallique inférieur du boitier et a la terre) et tu remplaces par du plexi les faces latérales.
 
Pour CEM, j'entendais Champs électromagnétique http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] C3%A9tisme
 
Au risque de ne t'avoir pas compri, tu penses quoi de la problématique de la tour Antec qui a une face en plexi?
 
 
 
 
 
 
 

n°7000274
c_planet
Posté le 17-06-2009 à 14:08:29  profilanswer
 

ok,
 
mais quand même, si ta boite n'est pas fermée complètement par des plaques ou des grillages métalliques, tu passes d'une bonne casse faraday à une moins bonne, voire une mauvaise suivant le % d'ouverture.
 
dans l'article que je te donne, en bas :
 
# L’automobile est une cage de Faraday courante, qui bien qu'imparfaite joue souvent bien son rôle. L’utilisation de matériaux composites non conducteurs ainsi que les ouvertures vitrées font que suivant le modèle, elle n'est que rarement une bonne cage de Faraday.
 
# Le boîtier métallique des ordinateurs constitue également une cage de Faraday. Si ce boîtier est non métallique (plastique), il est, pour répondre aux normes de radio-compatibilité, doublé aux endroits stratégiques, d'une fine feuille métallique reliée à la masse électrique de la machine.


Message édité par c_planet le 17-06-2009 à 14:09:52
n°7000289
APOZ-Vekto​r
Posté le 17-06-2009 à 14:13:58  profilanswer
 

Oui en relisant mon premier post, je vais clarifier,  
 
Isolement contre les CEM empecherait les champs électromagnétique émis de mon pc de perturber ma tv,... par exemple
 
Protection contre les CEM empecherait les champs électromagnétique émis par d'autres appareils de la maison d'endommager le hardware du pc.
 
Pour la carcasse métallique, je veux simplement dire qu'il ne restera qu'une armature métallique et qu'aucun composant du pc reposera sur du plexi.
 
Voila

n°7000300
APOZ-Vekto​r
Posté le 17-06-2009 à 14:17:59  profilanswer
 

Oki,
 
merci pour ton post.
 
Mais j'en reviens alors sur l'Antec ou d'autres tour avec une ouverture plexi latérale,si je te suis, c'est une cage de Faraday mais qui présente une faiblesse au niveau d'une face alors?

n°7000307
c_planet
Posté le 17-06-2009 à 14:22:05  profilanswer
 

il me semble que oui.
 
au fait, je vois que tu désires un htpc ... mais le nine hundred est bien imposant, c'est plutot un boitier pour pc gamer. tu voulais pas partir sur un petit boitier et carte mère micro atx ?

n°7000312
APOZ-Vekto​r
Posté le 17-06-2009 à 14:27:29  profilanswer
 

Non non,
 
Je vais bien partir d'un vieux boitier micro atx pour mon htpc.
 
Mais je possède aussi un pc gamer avec une tour Antec Nine Hundred et je me posais la question de savoir si cette ouverture latérale gauche n'était pas un risque pour les CEM vu qu' à cet endroit la les cem pouvaient passés.

n°7000328
c_planet
Posté le 17-06-2009 à 14:39:02  profilanswer
 

ok.

n°7000553
APOZ-Vekto​r
Posté le 17-06-2009 à 17:40:23  profilanswer
 

Pour synthétiser
 
La technique de la carcasse métallique sur laquelle on appose du plexi est un peu plus sécurisée qu'un boitier totalement en plexi mais c'est pas encore ca.
 
Et bon a savoir également que certain boitier équipé d'une face latérale en plexi ( genre Antex nine hundred ) bien qu'à la norme CE, ne sont pas sécurisés à 100% a l'endroit de la plaque de plexi.
 
Merci pour tes com c_planet.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier plexi aux normes CE ( cage de Faraday )

 

Sujets relatifs
Boitier : Alpha, Gladiator 600 ou Sileo 500 ?Mon Boitier se coupe tout seul
Que pensez vs du boitier externe Vantec Nexstar III ?Nouveau boitier pas plus de 60€ svp
Quel boitier externe esata usb pour DD 1,5TO ?Perdu dans le choix d'un boitier
Quel boitier pour une gtx 260 ?HDD multimedia 150€ boitier nu + hdd
Quel bon boitier sans alim pour 40 eurosQuel DD de 1 To pas cher pour un boitier externe ?
Plus de sujets relatifs à : Boitier plexi aux normes CE ( cage de Faraday )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR