Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Bench

  Comment gagner 800 pts a 3Dmark avec un simple reglage du bios...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment gagner 800 pts a 3Dmark avec un simple reglage du bios...

n°1853242
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 09:19:37  profilanswer
 

Voila j'ai fait l'acquisition depuis 5 j d'un xp2000, d'une Cm giagabyte GA 7VAXP, et d'une gigabyte radeon 9000pro ( bon compromis entre 3d pour un petit joueur comme moi et surtout excellent kalité de sortie tv)
Bon, c la premiere fois ke g une plateforme a base d'amd, donc j'ai peut etre pas encore tous les bons reglages.
En tout cas derniers via4in1, derniers drivers pour ma cm, pour ma cg etc ...
 
Histoire de savoir si tout tourne bien, je lance 3dmark 2001SE, sachant k'avec un xp2000 et une radeon 9000 pro il faut s'attendre a obtenir 7500 ( lu sur plusieurs tests de CG)
Et la surprise, je fais ke 7045.
Je remarke aussi ke sous CS en opengl ca plante au bout de 10 min avec l'image ki se fixe et le son en boucle.
Je refais l'install des drivers , j'en essaye d'autre et ca continue de planter.
Je regarde mes conflits d'irq et la je vois ke j'ai 3 periph sur l'irq 16 a savoir ma radeon , ma carte son , et un autre controleur.
 
Je décide donc d'aller ds le bios pour changer tout ca, mais la je me rends compte ke j'ai jamais fait ca, et donc je décide de pas y toucher... mais la en regardant les diverses options du bios je me rends compte k'il y a une option " top performance" ki est "disable". Je regarde le manuel de la cm et je lis "save enable if yu want to maximase the performance of your computer".
Bah non tu penses bien je me suis acheter tout ca pour avoir une brouette. Je mets en "enable", je redemarre et la deja ca boot plus vite, ensuite je joue a CS et la ca plante plus, et je trouve ke mon pc tourne plus vite... pour savoir si c pas un effet placebo a la con , je lance 3dmark et la oh surprise mon score passe a 7879.
 
Je sais pas si vous connaissez cette option... si oui j'aimerais ke vous m'expliquiez ce k'elle modifie pour ke ca apporte un tel changement. Le fait ke cs ne plante plus est il un hasard, sachant ke mes conflits d'irq st tjts la???
Enfin comment assigner proprement les irq pour pouvoir eviter ces conflits de partage???
 

mood
Publicité
Posté le 03-10-2002 à 09:19:37  profilanswer
 

n°1853284
seb666asti​en
Posté le 03-10-2002 à 09:54:49  profilanswer
 

j ai les meme problemes de plantages dans les jeux avec son bizarre.
Par contre je sais pas comment les regler.
Depuis j ia changé de carte mere, de proc et de carte graphique masi tjs le meme blem.  :gun:

n°1853294
Origin
Posté le 03-10-2002 à 09:58:51  profilanswer
 

Kifran the Rominet a écrit a écrit :

 
 
... Enfin comment assigner proprement les irq pour pouvoir eviter ces conflits de partage???
 




 
Le conflit d'IRQ n'existe plus vraiment avec les bios ACPI, en particulier avec des OS qui savent correctement faire du stearing (2K/XP)
 
Tu peux avoir 5 cartes sur la même IRQ, c'est pas génant du tout.

n°1853299
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 10:04:06  profilanswer
 

origin a écrit a écrit :

 
 
Le conflit d'IRQ n'existe plus vraiment avec les bios ACPI, en particulier avec des OS qui savent correctement faire du stearing (2K/XP)
 
Tu peux avoir 5 cartes sur la même IRQ, c'est pas génant du tout.
 




 
Ah , alors effectivement ca expliquerait que ca marche mieux alors que j'ai tjrs des conflits d'irq...
Donc en fait la seule chose que j'ai changé est cette option top performance que j'ai mis en enable et qui me résout les plantages, et aussi me boost ma CG ... je comprends pas bien sur koi ce parametre joue... et j'aime bien comprendre, je crois pas trop au coup de baguette magike ...
Up pour savoir si kelk'un a deja testé ou connais cette option du bios ???

n°1853302
neokortex
Posté le 03-10-2002 à 10:06:46  profilanswer
 

tu devrai avoir encore mieux avec 3d mark 2001 regarde ma config
xp2000 et radeon8500 et j'ai 8400 avec le bench par defaut et 9400 quand j'o/c la radeon

n°1853305
Graffin
Demo or Die !
Posté le 03-10-2002 à 10:07:46  profilanswer
 

cette option ne regle t'elle pas les timings de ta ram au mieux ?
et les AGP w/s read et write ?
enfin ce genre de truc ...
 
sur ma MSI ya aussi une option "High performance", qui modifie en fait en grande partie les reglages de ma ram (passage en CAS2 au lieu de 2.5 ski fait planter ma becane [:joce] )


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1853309
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 10:11:32  profilanswer
 

neokortex a écrit a écrit :

tu devrai avoir encore mieux avec 3d mark 2001 regarde ma config
xp2000 et radeon8500 et j'ai 8400 avec le bench par defaut et 9400 quand j'o/c la radeon




 
Non je ne pense pas car la radeon 9000pro est moins performante que la 8500... il est donc normal que tu ais un meilleur score que moi.
Ce soir je vais essayer de regarder au niveau de l'antialiasing et du filtrage anisotropique, et ainsi pour les desactiver mettre mes options opengl sur "performance" alors k'actuellement elles sont si je me souviens bien juste un cran en dessous de " quality".

n°1853310
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 10:12:37  profilanswer
 

graffin a écrit a écrit :

cette option ne regle t'elle pas les timings de ta ram au mieux ?
et les AGP w/s read et write ?
enfin ce genre de truc ...
 
sur ma MSI ya aussi une option "High performance", qui modifie en fait en grande partie les reglages de ma ram (passage en CAS2 au lieu de 2.5 ski fait planter ma becane [:joce] )




 
Peut etre c possible, je n'en ai aucune idée ... tout ce que je constate c ke ca tourne mieux en evitant les plantages sous CS et plus vite.

n°1853326
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 10:22:13  profilanswer
 

origin a écrit a écrit :

 
 
Le conflit d'IRQ n'existe plus vraiment avec les bios ACPI, en particulier avec des OS qui savent correctement faire du stearing (2K/XP)
 
Tu peux avoir 5 cartes sur la même IRQ, c'est pas génant du tout.
 




 
Es tu vraiment sur de ca car pas mal de personnes parlent de conflits d'irq des k'il y a un ptit pb avec la CG.
Et moi j'ai kan meme 2 autres trucs sur l'irq de ma cg ...
Meme si pour mon bios ACPI ca ne pose aps de pb, pourriez vous me dire precisement comment ca se regle ds le bios ???

n°1853328
Origin
Posté le 03-10-2002 à 10:24:57  profilanswer
 

Ben écoute, l'ACPI a été conçu pour ça, entre autres : palier au manque d'IRQ de l'architecture PC (sachant qu'en hard, nombre de chipsets sont capable de gérer beaucoup plus d'IRQ que les 16 de base)...
 
Maintenant, ponctuellement, il peut peut-être subsister des soucis pour certaines personnes... ça doit aussi beaucoup dépendre du chipset et/ou de la mobo.
 

mood
Publicité
Posté le 03-10-2002 à 10:24:57  profilanswer
 

n°1853329
Graffin
Demo or Die !
Posté le 03-10-2002 à 10:26:18  profilanswer
 

ben NORMALEMENT pour chaque slot PCI (ou presque, yen a au moins 2 qui sont liés) tu peux assigner une IRQ en changeant le param par défaut (PnP) et en mettant l'IRQ souhaité..
 
mais faut savoir qu'il te propose des 16 IRQ possible (au max mais c moins car certaines sont prises par défaut : DD, souris, clavier, etc...), or XP/2k t'en propose bien plus (genre 255 jcrois :???: grace au chipset )
 
 
en clair vaut mieux laisser faire l'OS (en desactivant PnP OS aware qd même dans le BIOS)
au pire essaye de changer qq périphs de slot, et vire les port com/lpt/usb qui te servent à rien, ca libere tjrs qq irq ...
 
EDIT :semi-grilled [:joce]


Message édité par Graffin le 03-10-2002 à 10:26:54

---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1853351
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 10:41:43  profilanswer
 

graffin a écrit a écrit :

ben NORMALEMENT pour chaque slot PCI (ou presque, yen a au moins 2 qui sont liés) tu peux assigner une IRQ en changeant le param par défaut (PnP) et en mettant l'IRQ souhaité..
 
mais faut savoir qu'il te propose des 16 IRQ possible (au max mais c moins car certaines sont prises par défaut : DD, souris, clavier, etc...), or XP/2k t'en propose bien plus (genre 255 jcrois :???: grace au chipset )
 
 
en clair vaut mieux laisser faire l'OS (en desactivant PnP OS aware qd même dans le BIOS)
au pire essaye de changer qq périphs de slot, et vire les port com/lpt/usb qui te servent à rien, ca libere tjrs qq irq ...
 
EDIT :semi-grilled [:joce]




 
Bon on verra ca car pour le moment g plus de pbs avec cette option "top performance" activée.
Changer les irq a la main, ca m'embete un peu car ca peu pas mal fouttre la merde, d'autant k'effctivement certains st deja utilisés. Actu ds info system g vu k'il y en avais 3 de libres.
 
De plus kelke chose ke je comprends pas ...Ma carte video se trouve bien evidement en agp en irq 16. Or ds le bios on ne peux changer les irq ke des slots pci. Sachant ke je n'ai k'une carte son en pci, il faudrait donc simplement ke je change l'irq de cette carte son pour en mettre un different de 16 et non utilisé actuelement c ca ???
Enfin je ne vois pas ou se trouve l'option "pnp OS Osware" ds le bios. Les seules choses ke je peux changer ds les pnp st le fait de laisser mes pci en irq auto, ou alors de les configurer manuellement...
 
Sinon un petit  :bounce:  pour la signification de l'option "top performance" ds le bios ???

n°1853353
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 03-10-2002 à 10:41:58  profilanswer
 

a priori c'est le cpu fast decode

n°1853363
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 10:46:08  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit a écrit :

a priori c'est le cpu fast decode




 
Ah , et c koi ???
Car j'ai remarké ke mon cpu avait pas pris un seul degré donc je pense pas k'il soit specialement plus utilisé ...

n°1853367
Graffin
Demo or Die !
Posté le 03-10-2002 à 10:48:15  profilanswer
 

l'AGP c un PCI amélioré ...


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1853371
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 10:51:54  profilanswer
 

graffin a écrit a écrit :

l'AGP c un PCI amélioré ...




 
vi effectivement  :)

n°1853430
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 11:25:33  profilanswer
 

Ce ki m'etonne le plus avec cette option "top performance" , c ke ds la plupart des cas elle fait planter le system plutot k'autre chose, car visiblement elle boost la mémoire.
Ceci dit ca plante kan ils utilisent de la noname, et g pris de la samsung 333...
C peut etre pour ca ke ca plante pas chez moi .
Mais le fait ka ca ait en plus résolu ce pb de plantage sous CS alors la je comprends plus trop ...

n°1853441
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 11:29:50  profilanswer
 

"The BIOS was set to Top Performance mode once again with a CAS latency of 2. However, for full stability, the board had to be set with a DRAM Command rate of 2. This is due in part to the agressive memory timings that Gigabyte uses for its Top Performance mode."
 
Voila , c donc ben a cause des timings mémoires plsu agressifs ...
Une question , sachant ke chez moi c stable avec de la ram de marque, le fait de mettre des timings agressifs peut il "abimer" la mémoire ??? je vous demande ca car j'y connais rien du tout ...

n°1853472
Graffin
Demo or Die !
Posté le 03-10-2002 à 11:51:44  profilanswer
 

Kifran the Rominet a écrit a écrit :

"The BIOS was set to Top Performance mode once again with a CAS latency of 2. However, for full stability, the board had to be set with a DRAM Command rate of 2. This is due in part to the agressive memory timings that Gigabyte uses for its Top Performance mode."
 
Voila , c donc ben a cause des timings mémoires plsu agressifs ...
Une question , sachant ke chez moi c stable avec de la ram de marque, le fait de mettre des timings agressifs peut il "abimer" la mémoire ??? je vous demande ca car j'y connais rien du tout ...  




 
abimer la ram ?
je pense pas, c la fréquence qui lui est "infligée" qui risquerais de l'endommager, mais pas les timings je pense ...


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1853506
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 12:02:26  profilanswer
 

Vivi c ce ke je pensais aussi ... bon bah ds ce cas je vais courrir m'acheter exactement une meme autre barrette de 256, car c plus ke raisonnable comme " top performance " au niveau du boost.

n°1853536
yeke
Posté le 03-10-2002 à 12:17:47  profilanswer
 

Oui c kler que c bizarre que cela ne plante plus.
 
Sino g la meme option sur ma msi, en plus de mettre des timmming memeoire agressif il m'a mis mon fsb à 133 au lieu de 100 (j e comprennais pas mes perf g t  deg   :)  )
 

n°1853572
Graffin
Demo or Die !
Posté le 03-10-2002 à 12:36:58  profilanswer
 

yeke a écrit a écrit :

Oui c kler que c bizarre que cela ne plante plus.
 
Sino g la meme option sur ma msi, en plus de mettre des timmming memeoire agressif il m'a mis mon fsb à 133 au lieu de 100 (j e comprennais pas mes perf g t  deg   :)  )
 




 
je pense que le fait de mettre le fsb à 100 permet de conserver une certaine compatibilité avec des vieux proc, amis pourquoi c pas marquer dans la doc ?? :??:
 
ceci dit, au boot il marque la fréquence du proc, donc ac se voir non ? :D


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1853705
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 13:20:05  profilanswer
 

graffin a écrit a écrit :

 
 
je pense que le fait de mettre le fsb à 100 permet de conserver une certaine compatibilité avec des vieux proc, amis pourquoi c pas marquer dans la doc ?? :??:
 
ceci dit, au boot il marque la fréquence du proc, donc ac se voir non ? :D




 
LOl bah c une sorte de petit docteur du bios et des setups hardwares...  
ceci dit le fait k'il t'ait augmenter le fsb de 100 a 133 c une tres bonne chose pour toi, et surtout ke ca soit stable.

n°1854148
xrxr
Posté le 03-10-2002 à 15:59:49  profilanswer
 

t'as e la pc 3200 ou 2700?
parce que moi qd j'active cette option avec ma pc3200(avec reglage memoire 400 MHz), g un ecran bleu au demarage de winxp.

n°1854215
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 16:23:24  profilanswer
 

xrxr a écrit a écrit :

t'as e la pc 3200 ou 2700?
parce que moi qd j'active cette option avec ma pc3200(avec reglage memoire 400 MHz), g un ecran bleu au demarage de winxp.




 
bha euh g de la mémoire pc2700 , réglée ds le bios a 333mhz.
Je suis heureux de voir ke ca passe nickel !!!:)

n°1854253
Graffin
Demo or Die !
Posté le 03-10-2002 à 16:37:52  profilanswer
 

Kifran the Rominet a écrit a écrit :

 
 
LOl bah c une sorte de petit docteur du bios et des setups hardwares...  
ceci dit le fait k'il t'ait augmenter le fsb de 100 a 133 c une tres bonne chose pour toi, et surtout ke ca soit stable.




 
ben nan, le fsb à 133 c moi qui l'ai mit à la main.; paske sinon je me retrouve avec un proc à 11x100 mhz au lieu de 11x133 (xp1700+) :D


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1854282
kifran the​ rominet
Posté le 03-10-2002 à 16:46:23  profilanswer
 

graffin a écrit a écrit :

 
 
ben nan, le fsb à 133 c moi qui l'ai mit à la main.; paske sinon je me retrouve avec un proc à 11x100 mhz au lieu de 11x133 (xp1700+) :D




 
ah ok vu...ce ki m'etonne le plus c de voir ke chez tous les temoignages ke g vu , cette option fait planter leur bécane...
J'ai de la ram de marque samsung certes, mais bon ca a rien d'exceptionnel.
Si ds le temps ca s'avere stable, c clair ke je vais m'en reprendre une autre barette de 256 vu comme elle tient sur les timings agressifs.

n°1854286
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-10-2002 à 16:46:39  profilanswer
 

Appuie sur CTRL+F1 quand tu es dans le bios, tu aura un nouveau menu qui te permettera de regler tout les timings.

n°1854289
Graffin
Demo or Die !
Posté le 03-10-2002 à 16:47:19  profilanswer
 

Marc a écrit a écrit :

Appuie sur CTRL+F1 quand tu es dans le bios, tu aura un nouveau menu qui te permettera de regler tout les timings.




 
applicable à une MSI ?


---------------
::Mind is a terrible thing to taste::
n°1854435
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-10-2002 à 18:02:30  profilanswer
 

MSI y'a déjà les reglages, la 7VAXP sans cette astuce y'a rien du tout ...

n°1854452
xrxr
Posté le 03-10-2002 à 18:13:00  profilanswer
 

g 1 autre pb avec avec cette carte :
ma radeon 9700 est en 2x (vu dans sandra, 3dmark...)
comment la passer en 8x
pour les benchs :  
en 400 MHz top performance disable : 11500 3dmark
en auto pour la memoire mais top performance enable : 13000
une idee pour le 8X

n°1854461
xrxr
Posté le 03-10-2002 à 18:16:37  profilanswer
 

Marc a écrit a écrit :

Appuie sur CTRL+F1 quand tu es dans le bios, tu aura un nouveau menu qui te permettera de regler tout les timings.




tres bien le CTRL+F1
merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Bench

  Comment gagner 800 pts a 3Dmark avec un simple reglage du bios...

 

Sujets relatifs
ou telecharger Bios pour radeon 9700 ??SDRAM simple ou double face
AU possesseur de portable => mot d epasse biosCM MSI 6191 : bon ce bios ?
Expliquez moi les bios plzFlashage de BIOS Disque grande capacité
Fréquence externe CPU et réglage de la MBflash bios
comment on flash un bios? et a quoi ça sert au faite?Pour les Pros du bios.
Plus de sujets relatifs à : Comment gagner 800 pts a 3Dmark avec un simple reglage du bios...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR