Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Dix ventilos à alimenter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dix ventilos à alimenter

n°8798908
brachamul
Posté le 21-07-2013 à 15:55:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un projet un peu spécial.
Je voudrais caler dans le cadre de ma fenêtre une planche de bois, qui comprendrait une dizaine de ventilateurs PC encastrés.
Le but étant de fabriquer un gros courant d'air.
 
Je ne suis pas un gros bricoleur, mais je suis déterminé à réussir ce chantier, la chaleur rend fou, sans doute.
 
Du coup, ma question est la suivante, comment faire pour alimenter une quantité importante de ventilateurs, non connectés à un PC, directement via secteur ?
 
Me faut-il un boîtier d'alim et des adaptateurs 3 pin ?
 
Désolé si je suis hors sujet, je ne suis pas sûr que cela soit le bon forum...

mood
Publicité
Posté le 21-07-2013 à 15:55:19  profilanswer
 

n°8798921
yf38
Posté le 21-07-2013 à 16:12:04  profilanswer
 

Si tu disposes déjà des ventilateurs, on peut comprendre, encore qu'il existe dans tous les bons hypermarchés et autres des ventilateurs plus adaptés...
Un ventilateur PC ça tourne en 12V maximum, et si tu fais tourner les 10 comme ça tu achètes un casque antibruit.
Pour les faire tourner plus lentement il te faut une alimentation plus basse, entre 6V et 9V.
A raison de 150 à 200mA par ventilateur ton alimentation devrait pouvoir sortir au moins 2A, mais plutôt 4A pour avoir de la marge.
Si tu as un lot de vieux adaptateurs secteur dans ces valeurs tu peux faire des essais.
Pour la connectique, si tu acceptes de couper les fils, tu peux utiliser des dominos d'électricien.
Sinon ---> Carrouf, bricomachin, etc...
10 ventilos PC à 2W = 20W environ, et je suis généreux, un ventilo comme celui ci-dessous: 350W, l'efficacité sera plutôt meilleure.

 

Il y a peut-être des gadgets de fond d'écran en forme de ventilateur dont les pales tournent, et avec un peu d'imagination...
http://img710.imageshack.us/img710/9310/3ko.gif

 

source:
http://www.gifsmaniac.com/gifs-ani [...] lateur.htm


Message édité par yf38 le 21-07-2013 à 16:40:25
n°8799028
brachamul
Posté le 21-07-2013 à 18:38:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, yf38.
 
Mon soucis vient de la nécessite d'encastrer les ventilateurs dans une planche. C'est pour cela que j'ai pensé aux ventilateurs PC.
 
J'imagine que la puissance en Watts d'un ventilateur ne préfigure pas forcément du volume d'air déplacé, si ? Il me semble que, pour le même nombre de watts, un ventilateur de PC est plus efficace qu'un gros machin d'hyper.
 
L'idéal serait un gros machin encastrable, en fait :p

n°8799059
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 21-07-2013 à 19:14:53  profilanswer
 

oui sa existe on appelle sa par chez nous des ''ventilateur de fenêtre''
sa resemble a sa y'en a des variété de taille forme ect ! tu met le bouzin dans la fenetre et en prime certain on les 2 moteur indépendant style ( entée-entré ou entrée-sortie ou sortie-sortie je parle du sens du flux d'aire !!)
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/c0e805245e4f7edd2272ce200953b94d1c348070.jpg
 


---------------
Apprentie Archer :)
n°8799068
yf38
Posté le 21-07-2013 à 19:23:49  profilanswer
 

Ce n'est peut-être pas strictement proportionnel, mais la puissance en Watts est tout de même représentative du volume d'air qui est déplacé.
Je ne comprends pas trop non plus la nécessité d'aller chercher l'air à l'extérieur.
C'est le courant d'air soufflé par le ventilateur qui rafraichit, en faisant s'évaporer la transpiration, et cet air peut tout aussi bien être l'air de la pièce.
Celui de l'extérieur, en ce moment, risque d'être encore plus chaud, sauf la nuit, mais la nuit le problème est moins important.
En gros machin qui a plus ou moins la forme que tu veux il y a les ventilateurs colonne à poser au sol à une vingtaine d'€.

 

edit: sinon, effectivement, ceux cités ci-dessus que je ne connais pas, mais en cherchant avec ce nom on trouve surtout des aérateur divers et variés.

 

http://www.google.fr/webhp?hl=fr&t [...] 48&bih=842


Message édité par yf38 le 21-07-2013 à 19:37:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Dix ventilos à alimenter

 

Sujets relatifs
Question Ventilos Zalman 11 Plusraccordement ventilos boitier sur cm MSI Z77A-G41
Connecter ses ventilos à la carte mèreAntec Three Hundred : filtres et ventilos ?
Probleme pilotes/ventilosEst-ce un dédoubleur pour alimenter 2 ventilos?
boitier coolermaster sniper : alimenter les ventilos ?alimenter des ventilos sans ordis
zavez deja vu une CM ne plus alimenter un des ventilos???question electronique pour alimenter mes ventilos
Plus de sujets relatifs à : Dix ventilos à alimenter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR