Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  variation du 12v.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

variation du 12v.

n°9645369
c10h22
Posté le 30-10-2015 à 09:13:33  profilanswer
 

bonjour,
j'ai une variation du 12v sur mon alimentation,
je cherche a savoir si c'est normal ou pas.
le maxi est de 12.096 et le mini de 11.904 après une session de  
jeu.
je me pose cette question suite a une coupure totale du pc, comme une  
coupure de courant, puis le pc a reboot.
ceci pendant une session de jeu.
alimentation: corsair cs650m  
 

mood
Publicité
Posté le 30-10-2015 à 09:13:33  profilanswer
 

n°9645374
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-10-2015 à 09:18:17  profilanswer
 

C'est infime et complètement normal comme variation.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9645379
c10h22
Posté le 30-10-2015 à 09:31:54  profilanswer
 

merci :jap:

n°9645424
sorcery
Forever unpopular
Posté le 30-10-2015 à 10:47:41  profilanswer
 

Si cela a été relevé depuis hwmonitor, les valeurs affichées par les logiciels ne sont pas des plus fiables...Avec un multimètre, les valeurs refléteront un peu plus la réalité.
 
Niveau branchements, tout est bien fixé (pas de faux contacts ou autres)?

Message cité 1 fois
Message édité par sorcery le 30-10-2015 à 11:05:53
n°9645490
c10h22
Posté le 30-10-2015 à 11:40:07  profilanswer
 

sorcery a écrit :

Si cela a été relevé depuis hwmonitor, les valeurs affichées par les logiciels ne sont pas des plus fiables...Avec un multimètre, les valeurs refléteront un peu plus la réalité.
 
Niveau branchements, tout est bien fixé (pas de faux contacts ou autres)?


 
 
oui les mesures viennent de hwmonitor.
je n'ai pas de multimètre, les branchements sont bien en place.
pour ce qui est des faux contacts, aucune idée?
c'est la 1ere fois que j'ai une coupure comme celle là.
cela n'a pas récidiver.
comment trouver la cause? enfin si cela le refait je vais devoir la trouver.
merci  :)  

n°9645496
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 30-10-2015 à 11:51:44  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux aussi surveiller tes T°, c'est possible qu'il se soit mis en sécu suit a un chauffe CG ou proco (en général ca freeze ou lag avant de couper mais ça peut arriver que ça coupe net sans que tu t'en rendes compte). C'est quoi ta config ?

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 30-10-2015 à 11:54:45
n°9645713
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 30-10-2015 à 15:46:45  profilanswer
 

Mesurer les tensions avec un multimètre est une idiotie.
Le multimètre va indiquer une tension exacte au moment de la mesure mais pas son évolution dans le temps à moins de rester plusieurs heures en surveillance et de relever toutes les secondes, et encore, les valeurs.
Pour pouvoir faire un diagnostique sur l'état de l'alimentation il faut un enregistreur:
http://fr.aliexpress.com/item/MT-4 [...] 29746.html
Le 12V d'une alimentation en bonne santé peut varier de +/- 5% suivant la charge.
Les composants installés:
- carte mère
- carte graphique
- disques durs
- SSD
sont adaptés à ce genre de fluctuations ne risque rien et ne perturbe pas leur performances.
Le micro-processeur n'est pas raccordé directement sur l'alimentation mais sur la carte mère qui possède aussi ses régulateurs.
Le monde parfait n'existe pas.
 :ange:  
 


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9646003
c10h22
Posté le 30-10-2015 à 22:41:24  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Salut,
 
Tu peux aussi surveiller tes T°, c'est possible qu'il se soit mis en sécu suit a un chauffe CG ou proco (en général ca freeze ou lag avant de couper mais ça peut arriver que ça coupe net sans que tu t'en rendes compte). C'est quoi ta config ?


 
 
les T° sont correct, la 970 60° et le i7 4790k 60° pendant une partie de dirt rally  :)  
ça freeze pas, pas de lag.
juste des blue screen, mais ça, c'est je pense a cause des nombreuses erreurs de registre(300)
signalé après un scanne de WinThruster.
 
arsene de gallium,
l'instrument de mesure et d'analyse est quand même un peu cher!
et c'est vrai que le multimètre mesure ponctuellement alors?
 
 
 
 

n°9646152
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-10-2015 à 09:51:22  profilanswer
 

Le multimetre mesure à intervalle régulier (mettons toutes les 100ms) et affiche la valeur. Tu connaitras donc la valeur au moment où tu regardes l'écran mais pas ses variations brutales (qui pourraient causer un redémarrage).
Le test au multimetre est cependant très loin d'être inutile de façon générale : un multimetre qui dit 11,7V ou 12,3V (par exemple) suffit à mettre en évidence une alim malade. Et ca se trouve à une quinzaine d'euros pour un truc correct tout en s'utilisant très facilement.

 

Dans ton cas comme je t'ai dit précédemment tes tensions sont très proches de la valeur nominale donc ton alim est probablement hors de cause.
Si ton souci revient tu devras concentrer tes recherches sur autre chose. As tu regardé l'observateur d'événémenent à la date du problème ?

 

Mais ça peut très bien être un plantage logiciel ou une microcoupure du secteur, à ta place je ne m'inquièterai pas tant que ça n'est arrivé qu'une fois.


Message édité par TotalRecall le 31-10-2015 à 09:52:11

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  variation du 12v.

 

Sujets relatifs
ATX 20/24 broches; 12V trop faible: comment détecter et quels risques?Problème variation du son sur YouTube
[Résolu] Variation fréquence et voltage Processeur ?12v à 8.48v
[Résolu] Adapter ventilateur noctua NF-A4x10 FLX au NAS dlink 320 LTrès forte variation du taux de transfert
Ecran bleu, anti-surge et tension 12V variableTesté mon alimentation, +12V = 11,96V
alimentation ATx 12v / PCI E+12v occt
Plus de sujets relatifs à : variation du 12v.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR