Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1167 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Remplacer le ventilo de l'alim, quelles précautions ?

 


Ventilo de même caractéritique (max RPM) ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer le ventilo de l'alim, quelles précautions ?

n°9357150
shorty31
Posté le 13-12-2014 à 14:58:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le ventilateur de ma fidèle Fortron Blue Storm II 500W commence à se montrer bruyant.
 
Etant complètement satisfait de cette alim', j'envisage donc d'en remplacer juste le ventilateur plutôt que tout le bloc.
 
D'origine il s'agit d'un classique Yate Loon D12SH-12, donné pour 2200 tr/min et 88 CFM.
 
J'ai un Noctua NF-P12 qui prend la poussière, donné lui pour 1300 tr/min et 54 CFM.
 
Si je remplace le Yate Loon par le Noctua, à tension équivalente délivrée par l'alim, il est évident qu'ils ne tourneront pas à la même vitesse.
 
Du coup l'alim' chauffera davantage
 
 
Et là, question : l'alim va-t-elle automatiquement réguler la tension du ventilo pour le faire tourner plus vite afin de corriger le tir ? :heink:  
 
En d'autres termes, la vitesse de rotation du ventilo est-elle asservie à la température interne du bloc d'alim' ?
 
 
Si oui, je suis tranquille, là où l'alim envoyait (disons) du 5V au Yate Loon, elle en enverra (disons) 9 au Noctua pour que le régime de rotation (et donc la température) soit le même.
 
Si non (= si c'est asservi à la charge puisée sur l'alim, par ex) ça veut dire qu'il faut obligatoirement prendre un modèle de ventilo donné pour à peu près le même régime de rotation max.  
 
 
Votre avis, pour ceux qui ont déjà expérimenté ce type de modif ? :??:  
 
Merci d'avance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par shorty31 le 13-12-2014 à 14:59:32
mood
Publicité
Posté le 13-12-2014 à 14:58:32  profilanswer
 

n°9361766
benoit6363
Posté le 18-12-2014 à 11:08:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ayant fait moi même la modification,
l'ancien ventilo de l'alim était cablé en 2 fils, donc juste alimenté,
pas de retour de la vitesse de rotation.
 
 

Citation :

Si non (= si c'est asservi à la charge puisée sur l'alim, par ex) ça veut dire qu'il faut obligatoirement prendre un modèle de ventilo donné pour à peu près le même régime de rotation max.  


 
Je pense effectivement qu'il faut choisir un modèle avec une vitesse max équivalente.
 
Pour ma part, j'ai monté un Bequiet pure wings 1800 tour/min à la place du précédent noname.
 
Cela tourne depuis 6 mois sans soucis.

n°9363834
shorty31
Posté le 20-12-2014 à 17:20:47  profilanswer
 

Oui le ventilo n'est alimenté que par 2 fils, mais je pense qu'il y a a une sonde de température dans le bloc d'alim et que celui-ci alimente son ventilo en fonction de la valeur lue par cette sonde.
 
Par contre je pense que c'est du basique, genre une bête courbe de correspondance :
IF temp < 30° THEN Vfan = 5V
IF temp > 30° THEN Vfan = 7V
IF temp > 35° THEN Vfan = 9V
etc.
 
... indépendamment de la vitesse de rotation... d'ailleurs comme tu l'as dit, il n'y a pas de fil jaune pour le retour RPM... CQFD :jap:  
 
 
Du coup j'ai moi aussi commandé un ventilo qui prend 1800 tr/min.
Sachant que l'alim' n'a jamais trop chauffé avec le 2200 tr/min no name, je devrais être tranquille tout comme toi ;)  
 
Le petit plus, c'est que c'est un Enermax qui possède un switch pour le passer à maxi 1000, maxi 1500 ou maxi 1800 RPM.
Donc à l'occaz' je pourrais tester, mais je ne me fais pas d'illusion...

n°9363925
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 20-12-2014 à 18:34:30  profilanswer
 

shorty31 a écrit :


 
Si oui, je suis tranquille, là où l'alim envoyait (disons) du 5V au Yate Loon, elle en enverra (disons) 9 au Noctua pour que le régime de rotation (et donc la température) soit le même.
 


 
ben non, elle enverra toujours la même tension en fonction de la température, donc avec un ventilo qui tourne plus lentement l'alim sera forcément plus chaude...
 
Si ton alim n'est pas à son max, un simple flux d'air est suffisant à l’intérieur pour éviter les points chauds.
 
 
La blue storm n'est pas toute jeune, j'en aurait certainement profité pour la remplacer moi, à 40€ tu devrais trouver ton bonheur
 
 
 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9363930
Try_again_​ it's free
Posté le 20-12-2014 à 18:41:12  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


 
ben non, elle enverra toujours la même tension en fonction de la température, donc avec un ventilo qui tourne plus lentement l'alim sera forcément plus chaude...


Tu crois ? Perso, s'agissant d'une régulation par thermostat elle enverra de plus en plus de jus, après si le ventilo même à fond n'assure pas est une autre histoire :o

n°9363933
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 20-12-2014 à 18:48:34  profilanswer
 

Il me semble que la blue storm n'a que 2 niveau de régulation de toute façon, l'idle et le pleine charge.
 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9365505
shorty31
Posté le 22-12-2014 à 15:27:13  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

La blue storm n'est pas toute jeune, j'en aurait certainement profité pour la remplacer moi, à 40€ tu devrais trouver ton bonheur


Sans doute :jap:  
 
J'y ai pensé un temps mais :
 
- j'en suis encore pleinement satisfait : ses tensions sont stables, tout comme mes OC qu'elle a toujours vaillamment accompagnés... hors je n'aime pas jeter des objets qui fonctionnent encore bien (ah la la, société de consommation :kaola: ),  
- j'estime avoir flambé mon budget PC pour Noël entre la nouvelle CG, un nouveau boitier, un SSD et quelques ventilos BeQuiet, donc on va calmer le jeu maintenant :D  
 
De plus, je me plains du ventilo d'origine qui émet un léger tic-tic-tic mais franchement je pinaille, je l'entends boitier ouvert mais c'est parce que le reste de ma config est ultra silencieux... et je ne l'aurais sans doute plus entendu une fois monté dans le R5 insonorisé... [:darjeeling]
Du coup, disons qu'une opération à 7€ (ventilo de remplacement) c'est déjà un peu du luxe en soi :whistle:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Remplacer le ventilo de l'alim, quelles précautions ?

 

Sujets relatifs
Alim qui couine seulement dans un menu d'Assassin's CreedQuel ventilo silencieux pour mon Antec P180?
Compatibilité alim/processeurChanger le ventilo d'une CoolerMaster RealPower M850
Aide choix alim' environ 600W[Résolu] Remplacer q9400
Conseil pour changment de ventilo sur H80iPC - démarrage - écran noir sauf après avoir débranché l'alim 10 min
Quelle alim ?changement barret de ram et de carte graphique et alim help ^^
Plus de sujets relatifs à : Remplacer le ventilo de l'alim, quelles précautions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR