Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Problème d'alimentation? Reboot pendant les jeux...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'alimentation? Reboot pendant les jeux...

n°9727215
thund3rhaw​k2004
Posté le 02-02-2016 à 01:30:28  profilanswer
 

Hello à tous,  :hello:  
Je cherche des avis pour résoudre mon problème....
 
Je dispose d'une tour avec une R9 290 SAPPHIRE  Tri-X 4 Go,  
processeur I7 920 qui se fait vieux je sais mais qui a toujours suivi sans problème jusqu'ici.  
8go de Ram
 
Pour alimenter tout ça j'ai une alimentation CORSAIR CX Modulaire 750 W 80+ Bronze... normalement largement suffisante en termes de puissance.  
Achetée le 24/02/2014 chez Grosbill (garantie 3 ans), elle va fêter sa deuxième année.
 
La config à toujours été très stable, pas de problème avec BF4 en high/ultra , GTA V,  ou même plus récemment sur Battlefront (que je trouve très bien optimisé).
La carte graphique reste malgré tout un peu bridée par le processeur mais je m'en contente pour le moment.
 
Bref, voici le coeur du problème, cela fait plusieurs semaines que l'ordinateur redémarre en plein jeu.
Au début je n'ai eu qu'un ou deux reboots sur BF4 et pas sur les autres jeux, mais progressivement ça été de plus en plus fréquent et sur tout les jeux.
Parfois j'étais tranquille une heure facilement, et parfois en moins d'un quart d'heure de jeu, paf! redémarrage. Une trop grosse explosion  
ou trop de joueurs qui font tout exploser et c'est le reboot assuré.
 
J'ai contenu le problème en baissant les graphismes de plus en plus
 mais là ce n'est plus possible du tout, en low 5 min de jeu suffisent pour qu'il redémarre.  :cry:  
 
Bref, en dehors de tout gros jeu je n'ai aucun problème de redémarrage, que se soit avec mes logiciels audio, ou mes autres petits jeux.
 
Mon diagnostic est donc que mon alim aurait du plomb dans l'aile, et que la R9 290 étant plutôt gourmande  
en électricité, occasionnerait des pics de conso que l'alimentation n'arriverait plus à gérer... et elle redémarrerait par sécurité...
Sur OCCT le stress test power supply occasionne le même redémarrage.
 
L'alim a peut être également mal vieilli en récupérant trop de chaleur en provenance de la R9  qui elle, crache vers le bas... en pensant cela
 j'ai équipé ma tour deux ventilateurs supplémentaires pour faire un meilleur circuit d'air mais j'ai peu être aggravé un peu plus le problème en rajoutant ça à la consommation de l'alim.
 
Alors à votre avis l'alim est HS ou le coupable est ailleurs  :heink: ?
Merci pour votre aide!
Benoît

mood
Publicité
Posté le 02-02-2016 à 01:30:28  profilanswer
 

n°9727230
quicksilve​r01
Posté le 02-02-2016 à 04:05:55  profilanswer
 

Salut, il faut tester avec une autre alim dabord. et verifier les températures.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9727251
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-02-2016 à 07:40:41  profilanswer
 

Salut
 
Le test OCCT qui plante peut avoir pour cause un problème d'alim, mais tant que tu n'essaies pas avec une autre alim tu ne pourras pas en être sûr.
 
Ton i7 est-il overclocké ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9728568
thund3rhaw​k2004
Posté le 03-02-2016 à 15:30:19  profilanswer
 

Hello merci pour vos réponses!
 
quicksilver01:
 
Oui, essayer avec une autre alim clarifierait mon problème mais je n'ai pas d'autre alim sous la main qui soit en plus suffisamment puissante pour alimenter la bête...
 
Si quelqu'un sur Lille possède une Corsair modulaire (pas obligé de tout débrancher du coup?) et vient l'essayer chez moi il repart avec son billet!
Ou sinon je loue une alim pour la journée le temps de tester tout ça (ça serait top!)
Quelles températures seraient à vérifier? Celles du processeur ou de l'alim?  
 
Sinon quelle puissance d'alim me conseillez vous au minimum de trouver pour tester sachant que j'ai également 3 disques durs?
 
artouillassse:
 
Je n'ai pas overclocké mon i7 mais je sais qu'il tiendrait bien le choc à condition d'avoir autre chose que mon ventirad stock.
 
 
(Pour la petite histoire je voulais changer de carte mère + procc et j'aurais eu une belle config équilibrée cependant il me faut absolument un port firewire sur la nouvelle carte mère car j'en ai besoin d'un pour raccorder une interface audio type table de mixage... et il semble bien que ça ne se fait plus sur les nouvelles CM?)
 
Du coup en attendant je pensais investir sur un RAD correct en 1366 pour tenir un peu encore et faire un peu d'overclock. Et du coup une alim...
 
Pensez vous qu'un retour SAV pour l'alim vaudrait le coup si c'était bien l'alim?  
Au pire si ils l'échangent à neuf, je la revends ou j'en ai une de secours...
J'ai vu quelques posts sur le SAV Corsair il faut compter environ 25€ pour l'envoi il me semble après acceptation du dossier.....
 
Merci pour vos réponses :hello:  
Ben

n°9728775
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-02-2016 à 20:08:42  profilanswer
 

Pour le firewire prends une carte dédiée, t'éviteras une prise de tête à trouver une carte mère avec ce port d'origine.
Overclock ton i7 qui ne demande que ça, avec un bon ventirad.
 
En tout cas les symptomes de plus en plus fréquents me font plus penser à un problème matériel qu'un problème logiciel.
 
Essaie de trouver un hfrien sur Lille, la communauté est plutôt sympa sur le forum, tu pourras tester ton alim et autres composants.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9729029
thund3rhaw​k2004
Posté le 04-02-2016 à 01:01:02  profilanswer
 

Effectivement, une bonne carte dédiée résoudra le problème du firewire.
 
Pour l'overclock de ce i7 920, je regardais mes températures avec le ventirad stock qui donnent à peu prêt 35 / 40° au calme et ça monte à 65/70° en jeu ce qui me paraît déjà beaucoup, mais c'est probablement du au ventirad stock qui est à :cry: !
 
En tout cas merci pour vos réponses! Je vais essayer de me dégoter une alim quelque part pour tester la stabilité du système et je serai fixé.
 
Peace :hello:  

n°9729423
furb59
Posté le 04-02-2016 à 15:36:09  profilanswer
 

Salut,
 
tiens moi au courant de ton problème car j'ai les même symptôme en ce moment.
 
Mon alim est une Antec 850w (pour un i7 920, p6t deluxe, et gtx770) et le pc redemarre sans raison apparente depuis quelques temps. Surtout en jeu.
 
Idem le stress test power via occt redémarre parfois au bout de 2/3 minutes, parfois au bout de 10.
 
Du coup avant d'ouvrir un topic dédié, je vais attendre de voir si ton problème est résolu.

n°9731523
thund3rhaw​k2004
Posté le 07-02-2016 à 03:21:30  profilanswer
 

hello furb59, je teste une alim aujourd'hui je vous tient au courant :hello:

n°9731591
furb59
Posté le 07-02-2016 à 09:33:24  profilanswer
 

cool, super, merci.

n°9732156
thund3rhaw​k2004
Posté le 07-02-2016 à 19:59:26  profilanswer
 

Bon, j'ai testé une alim avec mon pote aujourd'hui,  
une seasonic gold 650W sauf qu'elle se met directement en sécurité.
 
L'énergie arrive, les ventilos se mettent à tourner et ça coupe.
On a essayé de démarrer sans brancher la GC ni les disques enfin uniquement le SSD, rien de mieux.
Donc se peut-il qu'elle détecte un problème sur un autre composant et se coupe alors que ma Corsair ne repère rien?! WTF?
 
Donc j'ai remis mon alim sensée être en cause, tout est reparti, et j'ai même pu jouer en ultra pendant 30 min. Dans BF4 j'ai monté l"échelle de résolution à 130 au lieu de 100 et paf redémarrage, idem avec le stress test power supply OCCT.
Le stress test pour la GC occasionne aussi le reboot (sachant que l'alim est sollicitée elle aussi dans ce test du coup...) alors je tourne en rond...
Le stress test du CPU ne pose pas de problème, le procc chauffant même plus qu'en jeu....
 
Alors Alim ou GPU ou CM? Je désespère un peu là.... :fou:  
 
Il ne me reste plus qu'a tester mes composants un à un dans la tour de mon pote...à commencer par la GC...
 
D'autres avis??

mood
Publicité
Posté le 07-02-2016 à 19:59:26  profilanswer
 

n°9732170
Revere
Posté le 07-02-2016 à 20:10:52  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Vérifie la présence d'écran bleus avec WhoCrashed ou bluescreenviewer

n°9732390
thund3rhaw​k2004
Posté le 08-02-2016 à 00:14:18  profilanswer
 

Hello, j'ai essayé les deux sans résultats pas d'écran bleus détectés...ni de problème de pilotes.

n°9732429
Revere
Posté le 08-02-2016 à 01:45:34  profilanswer
 

Ton diagnostic est bon, faut que tu fasses des tests croisés, pas trop le choix. Vu que pas d'écran bleu, je pense que l'alim ou CM est responsable.


Message édité par Revere le 08-02-2016 à 01:50:54
n°9732465
thund3rhaw​k2004
Posté le 08-02-2016 à 05:51:11  profilanswer
 

Bon j'ai cherché encore un petit peu, et un peu par hasard j'ai lu ceci sur un forum ricain (je vous le traduit):
 
Avec Msi Afterburner, dans les paramètres:
 
-forcer la tension constante  
-désactiver ULPS (Ultra-Low Power State) ce qui désactiverait à priori le "Zerocore Power Saving" présent sur les dernières cartes AMD permettant de désactiver ou ralentir certaines fonctions de la carte pour limiter la consommation sur les taches basiques.
 
Par ailleurs, j'ai également réduit (toujours via MsiAfterburner) le Core clock et le Memory clock de 100Mhz chacun.
 
Un petit reboot obligatoire, et test.....
 
Et là oh miracle :ouch: , aucun reboot sous BF4, en Ultra, 64 joueurs, même en poussant l'échelle de résolution à 150 :pt1cable: ...évidemment ça baisse en FPS ce qui est logique... mais ça reste stable!
 
Dans mes derniers tests, à 130 c'était le reboot instantané en cliquant sur "appliquer", et même à 100 la moindre grosse explosion dans le jeu faisait redémarrer la machine (même en low settings dernièrement...).
 
Là j'ai 60 fps stables à 130, ça me paraît bien... bon à 170 (juste pour tester la CG) c'est pas stable, crash de mantle, retour au bureau mais bon pas de reboot!
 
Alors du coup est ce que je me suis complètement planté et il s'agirait en fait d'un problème relatif à la carte graphique, ça semble pas du tout impossible... Reste à savoir si ça vient des paramètres de Afterburner changés ou du downclock de la carte. Je vais tester ça et je reviens vous dire si j'ai expérimenté de nouveaux redémarrages après une période hard gaming...et pour mettre en résolu...j'espère! (je n'ai plus que 15j de garantie constructeur en plus...)
 
A priori les R9 290 et x sont plutôt capricieuses.... alors entre le power saving machin chose, et leur consommation élevée, la stabilité de la l'alimentation doit pas être au top... :sweat:  

n°9732466
Zurkum
Posté le 08-02-2016 à 05:59:46  profilanswer
 

Enfin il doit y avoir un problème ailleurs si la Seasonic se mettait en sécurité ( et Seasonic c'est nettement meilleur qu'une pov Corsair CX )

n°9732481
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2016 à 07:58:10  profilanswer
 

La seaso se mettait en sécu pendant les mêmes tests ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9732654
thund3rhaw​k2004
Posté le 08-02-2016 à 13:06:12  profilanswer
 

En fait avec la Seasonic on démarrait avec le bouton power, et au bout de 1 seconde coupure.
Pas le temps d'aller sur le bios, coupure casi instantanée.
Effectivement c'est une 650w gold donc ça devrait passer (meme si amd indique qu'il faut 750w pour la R9 290 normalement).
Je reteste aujourd'hui de remonter les MHz, pour voir la stabilité et je vous tiens au courant.
Bizarre toute cette histoire tout de même.

n°9733326
furb59
Posté le 09-02-2016 à 11:31:55  profilanswer
 

Salut,
 
oui, bizarre cette histoire, mon alim se met également en sécurité et au bout de quelques essais, fini par redémarrer...jusqu'au prochain plantage en jeu....
 
Autre chose, peut etre rien a voir, mais en souflant l’intérieur de l'Alim, j'ai enlevé pas mal de poussiere...depuis ca va un peu mieux... même si sa coupe toujours. peux etre un problème identique chez toi ?

n°9733714
dragonnove
Posté le 09-02-2016 à 17:53:28  profilanswer
 

Y'a un truc magique ! C'est de regarder la température de son processeur. A mon avis ça vient de la, j'ai eu le problème il y a quelques mois, de la pâte thermique, un ventirad tout beau tout neuf et je n'ai plus jamais eu le problème. :bounce:  
 
En gros une fois la température trop élevée l'ordi se coupe par sécurité pour éviter d’endommager le cpu.
 
Regarde tes température avec speedfan ou Hardware monitor et donne nous le résultat.


Message édité par dragonnove le 09-02-2016 à 17:56:49
n°9734098
thund3rhaw​k2004
Posté le 09-02-2016 à 23:39:54  profilanswer
 

Furb, j'ai également fais il y à quelques temps le nettoyage de mon alim corsair en allant jusqu'à ouvrir la grille, enlever un max de poussière.
Pareil pour la GC, la R9 290 triX est aussi gourmande en énergie qu'en poussière... effectivement j'ai senti que ça respirait d'avantage mais j'ai pas vraiment eu d'effet bénéfique notable pour mon problème.
Ça aurait été bien ça, un petit coup d'aspi avec un pinceau, et hop, ça c'est l'informatique simple! J'y ai cru aussi après l'avoir fait pas de reboot je me dis youhou je suis un vrai informati...et bam à ce moment ça redémarre^^.
 
Dragonnove, j'ai effectivement un rad stock  :cry:  ce qui n'arrange rien, mais il me semble qu'on obtient également un écran bleu dans ces cas là (déjà eu avant un dépoussiérage CPU...).
 
Pour les températures CPU, avec Core temp:
Sur le bureau: min 38° et max 50°  moyenne 41°
et en jeu je monte facilement jusqu'à  65/70°.
ça vous paraîtra surement trop chaud! et à moi aussi mais c'est le rad stock alors c'est un peu logique...
Mon proc se fait vieux mais il encaisse, il pourrait être overclocké, après achat d'un vrai rad...après, que les redémarrages en jeu soient causés par le proco c'est pas une voie inintéressante... dans mes test je n'ai pourtant jamais rien détecté à ce niveau là, même en test CPU sur OCCT... je vais refaire les tests.
 
 
Mais sinon, j'ai eu encore un reboot ou deux par rapport à la dernière fois même en étant à -100 MHz (clock et core) options Afterburner cochées, tout ultra et échelle à 130... Donc bon, j'ai abaissé en high pour voir, et pas de reboot à signaler pour le moment mais je n'ai pas joué énormément non plus pour être certain que ça reste stable. Ce n'est pas la solution miracle mais quoi qu'il en soit, j'ai pu finir une partie, ça n'a donc plus rien à voir avec avant déjà, mais le problème en soit n'est pas vraiment résolu.


Message édité par thund3rhawk2004 le 09-02-2016 à 23:54:46
n°9734117
thund3rhaw​k2004
Posté le 10-02-2016 à 00:00:34  profilanswer
 

Furb, ce qui est étonnant et qui confirmerait la thèse de dragonnove, c'est qu'on possède le même processeur et le même genre de carte graphique... c'est bien un  i7 920 @ 2.67GHz ton processeur?
As tu toi aussi le rad stock de monté ou as tu un rad custom?

n°9734207
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2016 à 07:42:50  profilanswer
 

70° avec le rad stock en charge c'est pas déconnant.
 
Le coup de l'alim seaso qui se met en sécu direct est étrange par contre, cette alim en a largement dans le ventre pour alimenter une R9 290.
 
Mais bon, c'est peut-être rajouter un autre problème à ton problème.
 
Faudrait essayer ta carte graphique dans un autre PC, récent et avec une alim suffisante pour écarter tout problème venant d'elle.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9734442
Revere
Posté le 10-02-2016 à 13:46:01  profilanswer
 

Si il faut underclocker la CG pour avoir une stabilité correcte, faut peut-être envisager un aller-retour SAV.  :??: si l'alim n'est pas mise en cause

n°9737943
thund3rhaw​k2004
Posté le 14-02-2016 à 20:11:31  profilanswer
 

Bon alors je reviens pour faire un retour "définitif" et pour ceux qui auraient le même genre de soucis à savoir des reboots voire des blackscreens avec une R9 290 (dans mon cas une Saphirre Tri-x 4go GDDR5 OC d'origine).
 
Alors... pour résumer voici les points à vérifier :jap: :
 
- Nettoyez votre CG, et globalement toute votre machine, ça parait bête mais un petit coup de nettoyage ne fait pas de mal et aide l'ordinateur à mieux respirer.
- Vérifiez également votre circuit d'air à l'intérieur de la tour afin de maximiser les flux d'air frais sur vos composants.
 
- Pour l'alimentation de la R9 290  je vous conseille d'utiliser non pas un cable séparé en 8 broches + 6 broches, mais bien d'utiliser deux cables à partir de votre alim, un cable pour le 8 broches + un cable pour le 6 broches. Se faisant vous maximisez l'apport en énergie vers la CG et vous gagnez en stabilité d'alimentation.
 
- En utilisant MSI Afterburner, dans les options, cochez "forcer la tension constante" et "Désactive ULPS".
 
- Toujours dans MSI Afterburner, modifiez les paramètres suivants pour downgrader légèrement la carte (je sais c'est pas le pied mais franchement aucune différence en jeu pour moi, j'ai même des paramètres graphiques meilleurs qu'avant! :pt1cable:  ):
 
              Powet Limit (%) = -5
             Core Clock (Mhz) = -100
        Memory Clock (Mhz) = -100
                      Fan speed = désactiver auto pour régler à 40/50 % pendant les jeux ou encore mieux réglez vous même la courbe de vitesse des ventilos en fonction des C° afin d'augmenter un peu les vitesses de rotation selon les températures à l'usage.
 
Voilà, vous sauvegardez ça dans un "profile", et dans les options vous cochez "démarrer avec windows" afin que vous n'ayez plus à retourner sur AB pour tout rerégler à chaque démarrage.  
 
 
Vous pouvez créer un profil encore plus downgradant ("un safe mode" en quelques sortes) si vous avez toujours des problèmes.
Mais après plusieurs essais, pour moi -100 Mhz  ont été suffisant. (En essayant de remonter en plein jeu aux valeurs normales, j'ai eu un reboot instantané). J'ai donc 2 profils sauvegardés, dont un deuxième légèrement plus downgradé encore (-150 Mhz environ).
 
Voilà depuis que j'ai appliqué ceci, je n'ai plus aucun redémarrage et la carte reste "fraiche".
Dans les jeux, je joue en full ultra, et j'ajuste l'échelle de résolution entre 100 et 140 afin de tomber sur une moyenne de 60 fps selon les cartes et ainsi maximiser les paramètres graphiques utilisés.
J'ai fait des long tests hier avec plusieurs heures de jeux non stop (BF4, BFront, et GTA V) et avec ces paramètres aucun soucis (cela faisait bien 4 mois que je n'avais pas réussi à finir une partie!)
 
 
Voilà j'espère que cela pourra vous aider si vous avez quelques soucis de stabilité ou encore des blackscreen intempestifs! :kaola:


Message édité par thund3rhawk2004 le 14-02-2016 à 20:18:38
n°9738011
furb59
Posté le 14-02-2016 à 21:45:58  profilanswer
 

thund3rhawk2004 a écrit :

Furb, ce qui est étonnant et qui confirmerait la thèse de dragonnove, c'est qu'on possède le même processeur et le même genre de carte graphique... c'est bien un  i7 920 @ 2.67GHz ton processeur?
As tu toi aussi le rad stock de monté ou as tu un rad custom?


 
oui, c'est bien un i7 920, mais le ventirad est un v10.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Problème d'alimentation? Reboot pendant les jeux...

 

Sujets relatifs
Problème de DD lors du lancement de mon PC ?Problème temps de BOOT
Problème avec ma R9 290[RESOLU] Carte mère EX58 extreme grésillement et reboot
Problème d'utilisation GPU en jeuSSD kingston ultra II probleme boot
Config jeux, virtualisationProblème de micro Freeze de moins d'une seconde.
De retour sur le jeux pc!Probleme gtx 660 peut etre hs
Plus de sujets relatifs à : Problème d'alimentation? Reboot pendant les jeux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR