Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  PC s'arrete n'importe quand...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC s'arrete n'importe quand...

n°10161494
ridox
Posté le 05-06-2017 à 20:44:25  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
J'ai monté mon premier PC de zéro (sauf les 2 SDD) debut janvier, tout marchait correctement mais depuis que j'ai effectué une benchmark (fin avril), le pc s'est arrêté net. Je m'étais dis "bon, je l'ai fait tiré et il a pas supporter, pas bien grave mais j'espère n'avoir rien esquinté (pas sûr de l'orthographe). Depuis ce jour, les arrêts ont commencé, une fois par jour, jusqu'à aujourd'hui de plus en plus régulièrement, plusieurs fois par jour. Je copie-colle le paragraphe suivant pour expliquer les symptômes (vient d'un autre sujet) :
 
"Voilà donc comme le dit le titre du post, j'étais en train de faire mes trucs habituels (TS, taf etc), lorsque mon pc s'est éteint d'un coup sans crier gare.  
Ensuite, lorsque j'appuie sur le bouton de mise en route, il s'allume pour 1 à 2 secondes, puis se coupe net. C'est très étrange car l'alim semble tout de même distribuer du courant puisque je peux l'allumer meme pour une seconde et demie, non ?"
 
(J'ai copié-collé le paragraphe venant d'un autre sujet car sur portable, ce n'est pas évident de tout taper et mon ordi présente exactement les mêmes symptômes.)
 
 
Les LEDs (ez debug) VRAM et CPU de la CM s'allument avant de s'éteindre comme tout bon démarrage...  
 
Il faut savoir qu'une fois que le PC s'arrête, il tente de redémarrer dans les 2 secondes suivant son arrêt. Je dis bien tenter car il essaye en général plusieurs fois avant de réussir, avant de s'éteindre quelques secondes plus tard ou plusieurs minutes, ca reste totalement aléatoire.
 
Tests déjà réalisés :  
Température toujours inférieures à 45 degrés pour le CPU, inférieures à 40 degrés pour la CG et autour de 30 degrés et moins pour les SDD, CM,etc. => pas de problème de surchauffe
CG débranché => le PC a démarré 1 seconde
PC démonté puis remonté de zéro => a démarré pendant 2-3h et s'est éteint de nouveau (en tentant de reboot comme toujours)
Diagnostic CPU intel => passé avec succès (screen sur le bureau, test en charge, fréquence,etc.)
 
Je n'ai pas testé et ne peut pas : changer d'alim' provisoirement
 
Je n'ai pas testé d'enlever les barettes de RAM car j'ai tout de suite supprimer cette pièce des potentiels causes car le PC ne démarrerait jamais si cela venait de la RAM
 
En conclusion, les pièces que je soupçonne : la CM (j'espère pas...), l'alim.
 
Le CPU, la RAM, la CG, le boîtier sont éliminés de la liste à mon avis.
 
Ma config :  
CM : MSI z170a pro
CPU : i5 6500 3.2 GHz skylake
CG : MSI nvidia gtx 1060 3Gb gaming
Ventirad d'origine (intel)
Boitier Zalman R1
RAM : gskill ripjaws DDR4 2*8Gb, je ne me rappelle plus de la fréquence ni du voltage (placées en dual channel)
SDD samsung 250 et 500 Go
Alim : Corsair VS550 (je sais, même pas certif bronze, j'ai vu 80+, j'ai cliqué...)
 
Drivers tous à jour, sauf bios qui est d'origine (je vais pas prendre le risque de flasher le bios alors que mon PC peut s'arrêter à tout moment...)
 
objectif du sujet : déterminer l'origine de la panne avant de dépenser de l'argent
 
merci pour votre aide


Message édité par ridox le 05-06-2017 à 21:32:32
mood
Publicité
Posté le 05-06-2017 à 20:44:25  profilanswer
 

n°10161570
zonka
x58 forever!
Posté le 06-06-2017 à 00:41:35  profilanswer
 

Hello.
 
D'expérience, pensées en vrac:
 
- ordi qui boot-loop, a du mal à démarrer en X fois : RAM
 
- ordi qui s'éteint brutalement : ALIM
 
Les deux à la fois, c'est effectivement plus problématique.
 
Comme ça:
 
- tu as fais un CCMOS ? http://www.sospc20.com/maintenance [...] r-cmos.php
 
- si tu peux tester la pile de la carte-mère où la changer (ça peut faire des bugs bizarres comme chez toi, mais normalement ta pile est "neuve" vu la config, cependant on ne sait jamais)
 
- reste la possibilité de pins tordus au niveau du socket, en dernier recours  
 
 [:zedlefou:1]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10161575
oufouf84
Posté le 06-06-2017 à 00:53:34  profilanswer
 

vue ton alim et vue dans qu'elle condition le soucie est apparut il y a des chances que cela viens d'elle, si tu a une alim de secours pour tester.
 
dans tous les cas change la ton pc mérite mieux ;)
 
pour les certif osef, c'est la qualité qui compte, tu peut très bien trouvé du 80+ gold de merde, et des non certifié de bonne qualité.


Message édité par oufouf84 le 06-06-2017 à 00:54:58
n°10161578
erickred
Posté le 06-06-2017 à 01:08:52  profilanswer
 

salut,
1) comment as-tu tester les températures ? hw monitor ou occt ? ou autre ?
2) si la RAM est en cause, cela créérait plus des BSOD (écran bleus) que des reboots, ou alors elle a été vraiment malmenée. tu peux toujours essayer en utilisant 1 seule barrette (teste avec 1 , puis avec l'autre)
3) dans ton cas, la piste ALIM est quand même à privilégier.
4) as-tu à proximité de ton domicile un magasin informatique style qui monte des pcs ?
5) connais tu dans ton entourrage quelqu'un qui a un multimètre et sait s'en servir ? car tester l'alim (du moins le basique) c'est pas très compliqué : un trombone, un multimètre et on teste les tensions. 30mn pour un novice, en prenant son temps et avec de la minutie. il  y a des tas de tutos sur le net, voir même des videos. sinon à leroy merlin : 13euros : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401629835
6) cette alim date de 2014 environ non ? normalement elle est garantie 3 ans : A vérifier.
7) un test ALIM avec OCCT et des screen shots à poster ici peuvent aussi à faire un diag plus précis.


Message édité par erickred le 06-06-2017 à 01:15:03
n°10161618
ridox
Posté le 06-06-2017 à 08:28:29  profilanswer
 

Salut, merci pour vos réponses,
 
@zonka :
Je connais les erreurs que ferait une RAM défectueuse et je n'ai pas ça du tout (jamais eu d'écran bleu si ce n'est une seule fois mais c'était logiciel car j'ai corrige le problème, je vais tout de même tester en alternant les barrettes dans la journée, si je peux.
 
Pour le CCMOS, j'ai déjà testé il y a quelques semaines, rien à changer.
 
Pour la pile, j'ai pensé à cette piste, mais je n'ai encore jamais eu d'horloge déréglée au démarrage, puis bon une pile de CM morte en 5 mois, même ma game boy tenait mieux...j'en prendrai une nouvelle dans la semaine
 
Pour ce qui est des pins tordus, certes, je n'ai pas de loupe mais je n'avais pas écarté cette piste non plus, je n'ai rien vu d'anormal (vérifié il y a quelques jours, par 2 fois)
 
@oufouf94 :
Merci pour les infos oufouf !
 
@erickred :
1) J'ai fait des verifs sur CPU-Z, les logiciels MSI, OCCT, Everest, HW Monitor, mêmes résultats. J'enverrai un screen d'hier d'HW Monitor idle puis 1 minute après un diagnostic intel CPU (qui a fait craché à 100% le proco exprès), aucun n'a dépassé les 45℃..donc pas d'histoire de surchauffe
 
2) cf. Réponse destinée à zonka
 
3) je reste méfiant vis à vis de la CM tout de même, j'ai vu pas mal de sujets qui avaient pas mal de problèmes, qui ont changé cm et alim pour tout régler... (merci pour leur "résolu" en fin de topic, ça leur coûte quoi de donner la solution ?)
 
4) oui juste de l'autre côté du trottoir
 
5) pas que je sache, sinon j'attends un peu et dans 3 semaines je rentre chez mes parents, donc je pourrai le faire (je suis averti en elec, ne t'en fais pas). Le fait d'avoir une alim' multirail change les mesures aussi, je n'ai pas de 12V du coup, j'envoie le screen de HWM dès que je peux.
 
6) La mienne a moins de 6 mois, dans tous les cas, elle est garantie, ca me gonfle de devoir renvoyer une alim' alors que j'ai absolument besoin du PC en ce moment
 
7) j'ai tenté le test psu d'OCCT, c'est moi qui l'ai arrêté avant la fin, j'avais pas vu de vagues dans les tensions (t° je n'en parle pas vu qu'elles sont toujours en dessous de 45℃ in load)
 
j'essaie tout ça entre aujourd'hui et demain et je vous fais un retour de tout en un post si je peux, merci


Message édité par ridox le 06-06-2017 à 08:29:53
n°10161626
erickred
Posté le 06-06-2017 à 09:01:48  profilanswer
 

bon, de toute façon cette histoire va te coûter un peu d'argent,  
si c'est  l'alim : il va falloir la renvoyer -> pc inutilisable pendant au moins 2 à 3 semaines (site d'achat  au fait ?) (en étant optimiste)
 
Piste 1)
tu peux négocier un diagnostic dans la boutique de l'autre coté du trottoir. Tu amènes ta bécane et tu demandes de la tester avec une alim (ils n'ont même pas besoin de la démonter, il y a en pour 20 minutes (en tenant compte qu'ils doivent finir leur café). tu leur demande de faire que ça, pas de tester tous les composants un par un.
 
Piste 2)  
si tu as des connaissances en elec, alors hop un multimètre (je suis sûr que tu peux en trouver à pas cher en grande surface ou en promo dans un brico truc...)
je te fais le topo, mais je sens que tu connais le truc.
- tu ouvres le pc, tu débranches les 2 broches alim (24broches CM et 2x4 CPU),  
- tu mets ton alim off (sur le bouton I/O de l'alim)
- tu branches au moins un ventilo et si tu peux autre chose (un lecteur dvd par exemple, etc...) sur les molexs,  
- un trombone dans la broche 24 pins : pin vert---pin noir à coté
- tu débranche le mini jumper power de la carte mère (les 2 fils qui vont sur le bouton power de ton boitier)
- I/O -> on, et le ventilo doit tourner en permanence sans s'arrêter.
- tu testes les tensions sur les molexs, même avec plusieurs rails, tu en as forcement un qui a le 12V et un le 3.3V
 
 
piste 3)  
maintenant le pb de CM défaillante n'est malheureusement pas à exclure.
 

n°10169932
ridox
Posté le 20-06-2017 à 16:28:25  profilanswer
 

Bonjour à tous, désolé, j'ai eu mes examens donc les contrôles du pc ont tardé, j'ai fait diagnostiquer toute la tour par des réparateurs pc à côté de chez moi. Ils ont contrôlé les tensions et l'intensité sortante des prises carte mere et processeur, d'apres eux RAS du côté de l'alim.  
Ils ont ensuite fait tourné mon ordi sur live dvd windows 10 pendant à peu près 8h sans rencontrer de soucis apparemment.
Ils m'ont signalé que mon ventirad ne s'actionnait pas quand il le fallait (c'est faux, il tourne tout le temps) et qu'ils ont vu monter le cpu à 78℃ (contrôlé par des sondes à eux), alors que mes screens d'en haut montrent le contraire, ca ne m'est jamais arrivé même en pleine charge. Ils m'ont donc proposé d'installer un nouveau ventirad, j'ai décliné la proposition afin de mener mes propres recherches.
N.B : ce diagnostic fut totalement gratuit, devis inclus :)
 
Deux solutions donc :
- Soit ils ont vu juste, mes sondes cpu indiquent 35℃ mais les températures ne sont pas bonnes et donc c'est le ventirad qui ne fait pas bien son boulot (j'ai souhaité garder le ventirad d'origine, vu le prix pour en changer un...)
- Soit je maintiens mon hypothèse qu'il s'agit d'un problème d'alim' mais je reste moins sûr qu'avant.
 
Mais, j'ai mis ma main sur le dissipateur du ventirad et il est vrai que le pc viebt de s'arrêter après 5 min de démarrage et qu'il est assez chaud (hw monitor m'affichait autour de 37℃).
 
Ils ont testé la carte mère, aucun soucis si ce n'est le fait qu'il manque des vis et donc qu'elle bouge légèrement quand on branche un périph. (Je suis loin d'être un forcené c'est pourquoi j'ai trouvé la fixation suffisante)
 
De plus, le vendeur me conseille d'avoir une alim' de 650 w mini vu ma config, avis ?
 
Merci à ceux qui pourraient m'aider !


Message édité par ridox le 20-06-2017 à 16:29:54
n°10170147
ridox
Posté le 20-06-2017 à 20:32:12  profilanswer
 

J'ai du nouveau, j'ai remplacé le ventirad d'origine (comme ils me l'ont conseillé) par un noctua dont j'ai remarqué la très bonne qualité d'après des centaines d'avis, en effet j'ai perdu environ 10℃ en idle (je suis passé à environ 28 à 29℃ d'après HWmonitor), maintenant, il s'est de nouveau arrêté après 10 minutes de fonctionnement sans rien faire d'autre que lire une vidéo sur youtube.
 
Donc, surchauffe => éliminé
Reste l'alim' ..
 
Edit :
 
j'ai fait des tests avec la ram, j'ai eu des bugs au démarrage en enlevant une barrette (bizarre), la même en la remettant (j'ai flippé), j'ai donc enlevé la pile du BIOS pendant quelques minutes, après plusieurs démarrages infructueux (j'avais oublié de rebrancher ma carte graphique après avoir bidouillé la ram...j'ai pu être sur l'ordi plus de 4h d'affilée sans souci. Si ça tient la route encore aujourd'hui, je vous tiens au courant.
J'ai aussi vu sur un autre topic après des dizaines, qu'une personne avait un problème similaire au mien (coupure de l'ordi aléatoire, etc.) et qu'il s'agissait d'un mauvais contact sur l'ATX, j'ai aussi vérifié la prise, j'ai réappuyé mais elle paraissait bien brancher (ptête qu'il s'agissait de l'histoire d'un mm que je ne voyais pas à l'ombre ?!  
 
Par contre, le PC démarre et fonctionne de nouveau (ou pour l'instant à l'air de marcher) mais il n'y a plus de bip au démarrage et la led ez debug VGA s'allume 3 secondes avant de démarrer vraiment. un avis ?


Message édité par ridox le 21-06-2017 à 09:06:14
n°10208499
ridox
Posté le 13-08-2017 à 17:13:58  profilanswer
 

J'amène une solution si jamais quelqu'un a les mêmes symptômes que moi.
Il s'agissait d'un mauvais contact au niveau du câble d'alimentation +24 volts, défaut du câble, je vais donc utiliser la garantie Corsair et me faire remplacer l'alimentation.(un mois d'attente donc je stockerai la nouvelle corsair une fois reçu)
J'ai depuis commandé et installé une nouvelle alimentation EVGA 650 GQ certif gold, tout remarche à merveille, c'était bien ça !
 
Merci pour le coup de main donné par certains

n°10208506
carrera
Posté le 13-08-2017 à 17:22:54  profilanswer
 

ridox a écrit :

J'amène une solution si jamais quelqu'un a les mêmes symptômes que moi.
Il s'agissait d'un mauvais contact au niveau du câble d'alimentation +24 volts, défaut du câble, je vais donc utiliser la garantie Corsair et me faire remplacer l'alimentation.(un mois d'attente donc je stockerai la nouvelle corsair une fois reçu)
J'ai depuis commandé et installé une nouvelle alimentation EVGA 650 GQ certif gold, tout remarche à merveille, c'était bien ça !
 
Merci pour le coup de main donné par certains


ah la qualité des séries VS, une fois de plus....  :fou:  :ange:  
 
content pour toi que tout remarche [:tomilou]


Message édité par carrera le 13-08-2017 à 17:23:10

---------------
---I like Scsi---

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  PC s'arrete n'importe quand...

 

Sujets relatifs
PC qui refuse de s'allumer help !PC Gaming entre 1000 et 1500 euro
Pc refuse de demarrerMise à niveau PC GAMING
Changement pièces (PC 2013) ou nouveau ?Mon PC redémarre sur certains jeux!
Upgrade PC Gamer 1000/1100€Conseils pour upgrade PC 2/2
Conseil PC GamerPc portable qui ne démarre plus hors de sa station d’accueil
Plus de sujets relatifs à : PC s'arrete n'importe quand...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR