Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Ordinateur sous un orage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur sous un orage ?

n°9228776
northwinde
Posté le 05-08-2014 à 19:35:02  profilanswer
 

Hello, aujourd'hui je me posais une question :  
 
J'utilise parfois mon ordinateur sous l'orage, quand il n'est pas trop proche. ( quand il est a 2 km je préfère tout couper, RIP livebox  :D ). Mais même très loin ce dernier provoque des variations de courants, et il n'est pas rare de voir la luminosité de mes lampes osciller. Je me demandais si utiliser un ordinateur sous un orage l'expose a une usure ( voir plus grave ), en sachant que mon alim est de bonne qualité ( 50 € ), et que si je me souviens bien, leur rôle est justement de lisser et filtrer le courant avant de baisser la tension.  
 
Votre avis ?  :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-08-2014 à 19:35:02  profilanswer
 

n°9228866
sebg@33
power is within us
Posté le 05-08-2014 à 21:02:53  profilanswer
 

Salut, peut être qu'un onduleur te serait utile ?  
 
Ça protégera pas forcément contre l'orage mais contre les variation de courant sûrement et allongera la durée de vie du pc.

n°9228954
quack75
Posté le 05-08-2014 à 22:38:37  profilanswer
 

En tous cas moi je peux te dire ça : un jour j'ai eu une coupure de courant suite à un orage. La carte mère (que je venais d'acheter 3 mois avant) est morte sur le coup, elle a jamais plus voulu redémarrer.
 
Depuis j'ai un onduleur. Si tu veux pas investir beaucoup, à minima, prends une prise contre les surtensions !

n°9228974
northwinde
Posté le 05-08-2014 à 23:01:52  profilanswer
 

J'ai pensé a l'onduleur mais c'est quand même plus de 50 € :/ ( quitte a faire je prefere avoir un nouveau HDD que ne plus utiliser l'ordi sous l'orage ).  
 
En fait je voulais savoir si techniquement les sous-tension/sur-tension pouvaient abimer l'ordinateur.

n°9228979
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 05-08-2014 à 23:13:47  profilanswer
 

northwinde a écrit :

J'ai pensé a l'onduleur mais c'est quand même plus de 50 € :/ ( quitte a faire je prefere avoir un nouveau HDD que ne plus utiliser l'ordi sous l'orage ).  
 
En fait je voulais savoir si techniquement les sous-tension/sur-tension pouvaient abimer l'ordinateur.


 
Hello, sinon beaucoup moins chère quand tu vois l'orage approcher tu coupe ton PC, tu débranche la télé ( courant et antenne ), et si l'orage est violent tu peut même débrancher le réfrigérateur   :o  


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9229437
quack75
Posté le 06-08-2014 à 14:14:00  profilanswer
 

northwinde a écrit :

J'ai pensé a l'onduleur mais c'est quand même plus de 50 € :/ ( quitte a faire je prefere avoir un nouveau HDD que ne plus utiliser l'ordi sous l'orage ).  
 
En fait je voulais savoir si techniquement les sous-tension/sur-tension pouvaient abimer l'ordinateur.


 
Oui, comme je te l'ai dit plus haut, la surtension due à la coupure d’électricité à cramé ma carte mère presque neuve...

n°9229599
northwinde
Posté le 06-08-2014 à 16:09:24  profilanswer
 

mouai, je ferais donc plus attention, je tient trop a mon ordi :D ( pas a ma carte mère bas de gamme mais bon :D )

n°9233254
juninho38
Posté le 10-08-2014 à 11:04:24  profilanswer
 

De toutes façon et pour info, les prises parafoudres son en générales à usage unique !
 
Si elle amorce, le système de protection à pris.
Il faut la remplacer, elle seras moins voir pas du tout efficace au prochain coup de tabac.

n°9233438
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-08-2014 à 15:48:55  profilanswer
 

En cas d'orage, il est indispensable de débrancher la liaison téléphone (ADSL sur la box) en plus de débrancher l'alimentation.
C'est souvent à cause de cette liaison que le mal est fait.
Une solution simple consiste à brancher son matériel sur une prise télécommandée. En cas d'orage, on ferme correctement son PC puis on coupe par la télécommande, l'alimentation.
Puis on débranche la liaison ADSL sur la BOX.
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/0000_0999/0900/0910/0914/091426_GB_00_FB.EPS_1000.jpg
Sur un TV on débranche en plus la prise antenne et/ou satellite.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9234041
juninho38
Posté le 11-08-2014 à 01:08:53  profilanswer
 

Gros +1 , j'en ai marre des box hs des clients à cause de ça !!!!

mood
Publicité
Posté le 11-08-2014 à 01:08:53  profilanswer
 

n°9237569
northwinde
Posté le 13-08-2014 à 21:25:50  profilanswer
 

t'ain j'ai laissé mon ordi branché, et alim opérationnelle pendant mes vac pendant 15 jours, vous me faites flipper maintenant [:bignono]

n°9237728
juninho38
Posté le 14-08-2014 à 00:14:38  profilanswer
 

C'est fait pour :lol:  
 
Tient nous au courant lors de ton retour au bercail... .

n°9238733
yf38
Posté le 14-08-2014 à 20:21:51  profilanswer
 

Pour le PC et le reste sur la même prise, avec une protection pour la ligne d'entrée de la box:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129262.html
suivi d'une multiprise avec interrupteur sur les deux fils.
Il y en qui ne coupent qu'un fil, j'en ai même une avec protection qui ne coupe qu'un fil...

 

Une autre avec protection d'antenne pour la TV:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00089537.html
Et si risque important débrancher.

 

Dans les maisons récentes il peut y avoir un parafoudre aussi dans le tableau électrique général.


Message édité par yf38 le 14-08-2014 à 20:24:00
n°9238766
vbelo
Posté le 14-08-2014 à 20:56:16  profilanswer
 

Conseiller une prise commandée pour se protéger de l'orage ? Honnêtement c'est un très mauvais conseil !
1) les prises commandés ne coupent généralement pas la phase et le neutre mais qu'un seul des deux fils
2) si tu prends la foudre directement, celle-ci n'aura aucun mal à souder les relais de la prise commandée et elle ne protégera donc rien du tout
 
Pour se protéger de la foudre, il faut de préférence débrancher les appareils, et les éloigner d'une dizaine de centimètres de la prise. Un ami de mes parents a perdu un climatiseur comme ça. Il était débranché, mais la prise était restée trop proche du socket mural -> arc électrique et climatiseur grillé.
 
Donc si on veut être vraiment protégé, soit tout débranché, soit prendre une vraie prise parafoudre (avec protection téléphone). Mais une prise commandée non, ce n'est pas fait pour ça.

n°9239758
juninho38
Posté le 16-08-2014 à 00:09:17  profilanswer
 

Surtout qu'il existe désormais des prises filtrées pour les CPL .
Ah ces freeplugs :whistle:

n°9241038
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-08-2014 à 15:15:26  profilanswer
 

Contre un impact de foudre direct sur une ligne 400v, c'est à dire sur la ligne EDF BT (en France), il n'y a pas grand chose à faire.
L'énergie est telle que tout ce qui est raccordée sur cette ligne est détruit.
La seule solution dans ce cas est en effet de tout débrancher mais le disjoncteur de la maison, lui sera détruit et tout ce qu'il y a autour.
Heureusement c'est extrêmement rare.
En général, la foudre tombe sur les lignes aériennes, rarement sur les lignes enterrées, mêmes si cela arrive de temps en temps.
Le réseau EDF est bien protégé contre les coup de foudre, du moins le réseau HT:
- Réseau HT -> supérieur à 1000V
Par contre le réseau téléphonique, lui est extrêmement sensible au courant induit par la foudre et c'est là que le problème existe principalement.
Les prises télécommandées ne protègent pas contre un coup de foudre, comme les assurances vie ne protège pas contre la mort. :lol:  
Elles permettent tout simplement de tout couper, coté alimentation, en un seul geste: appuyer sur le bouton OFF tout est hors tension.
Il faut bien entendu couper lors de l'arriver des orages avant que la foudres ne tombent à proximité sinon c'est raté.  :lol:  
Les prises du commerce, avec parasurtenseur, ne servent à rien en cas d'orage de même que les onduleurs. Ca ne sert qu'aux problèmes de surtension due à l'exploitation du réseau de distribution.
L'énergie émise par la foudre est telle qu'il n'est pas possible actuellement de la maitriser.
Un coup de foudre direct sur la ligne basse tension (400V) c'est la destruction directe de tout ce qui est branché derrière. Là ce sont les assurances individuelles qui vous remboursent moyennant un taux de vétusté qui ne prends JAMAIS en compte l'utilisation et la gêne occasionnée (de l’escroquerie ?).
Quant à débrancher et éloigner les fiches de la prise pour éviter la destruction, c'est une légende urbaine.
La cause est ailleurs.  
  :ange:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9241063
madpo
lève toi et marche
Posté le 17-08-2014 à 15:51:06  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


Les prises du commerce, avec parasurtenseur, ne servent à rien en cas d'orage de même que les onduleurs. Ca ne sert qu'aux problèmes de surtension due à l'exploitation du réseau de distribution.
L'énergie émise par la foudre est telle qu'il n'est pas possible actuellement de la maitriser.


 
salut
 
ce n'est pas tout a fait pour les surtensions due au réseau électrique ,
mais plutôt au faite que les SPD de type 3 comme l'on retrouve sur ce genre de multiprise n'a que d'effet  
si dans le coffret électrique est placé un SPD class 1 et 2.


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9241140
Roovy
Posté le 17-08-2014 à 17:34:12  profilanswer
 

Salut , je profite de ce topic pour poser une question concernant ces systèmes parasurtenseurs en multiprises ou intégrés dans des onduleurs : sont-ils fonctionnels et efficaces sur une prise électrique sans terre ou bien pas du tout ?
 

n°9241181
madpo
lève toi et marche
Posté le 17-08-2014 à 18:10:04  profilanswer
 

se sera bien moins efficace sans terre, voir pas du tout :o


Message édité par madpo le 17-08-2014 à 18:10:19

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9241192
yf38
Posté le 17-08-2014 à 18:19:30  profilanswer
 

ça dépend de l'appareil qui sera branché dessus.
Si c'est un appareil prévu pour être branché sur une prise de terre, c'est dangereux parce que tu fournis alors une fausse terre à un appareil qui a besoin d'une vraie.
Il ne faudra pas s'étonner de prendre une châtaigne en touchant une partie métallique de l'appareil. ( un PC :) )
 
Si c'est un appareil à double isolement avec une prise deux fils ça ne peut pas faire de mal, pourvu qu'il ne soit pas lui même connecté à un autre appareil qui n'est pas de la même catégorie (avec une terre par exemple) ou un câble d'antenne, etc...
 
De toutes façons, brancher quelque chose prévu pour l'être dans une prise avec terre (l'antisurtenseur) sur une prise sans terre est déjà le début d'un problème de sécurité.

n°9241202
maxougreno​ble
Posté le 17-08-2014 à 18:36:03  profilanswer
 

Débrancher une prise électrique n'est pas une légende urbaine. C'est même la meilleure des solutions.
 
Un parasurtenseur évacue une part de la surtension à la terre. C'est valable en cas de coupure EDF. Au rétablissement, il y a surtension. Donc en cas de coupure, ne pas hésiter à tomber tous les disjoncteurs et les remettre un par un.
 
Un parafoudre est grosso modo un disjoncteur extrémement réactif qui réagit immédiatemment en cas de coup de foudre. Suivant l'endroit de l'impact, soit il décéde, soit il survit. La bestiole qui se met dans l'armoire électrique vaut environ 200 €.
 
Un paratonnerre évacue la surtension dans le sol par une patte d'oie. Un réseau de cable de cuivre enterré qui diffusera d'autant mieux que le sol est humide.

n°9244324
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-08-2014 à 14:53:28  profilanswer
 

Je me suis mal expliqué concernant le débranchement des prises.  ;)
Bien sur qu'il faut débrancher les prises, ce qui m'a fait réagir c'est:

Citation :

Pour se protéger de la foudre, il faut de préférence débrancher les appareils, et les éloigner d'une dizaine de centimètres de la prise. Un ami de mes parents a perdu un climatiseur comme ça. Il était débranché, mais la prise était restée trop proche du socket mural -> arc électrique et climatiseur grillé.

 

La solution la plus simple et sans investissement est de couper le disjoncteur général: ça coupe l'intégralité de l'alimentation électrique du logement.
Il faut bien sûr débrancher aussi la ligne téléphonique depuis la/les prise murale france télécom.
La foudre cherche le moyen le plus court (en réalité l'impédance la plus faible) pour rejoindre la terre (le deuxième pole du condensateur géant du système).
Si la foudre tombe sur la ligne BT (<1000V), les dégâts peuvent être spectaculaires jusqu'à provoquer l'incendie de la maison et là aucune prise parasurtenseur, onduleur ou autre appareillage accessible à l'usager ne sont réellement efficace, même le disjoncteur général.
Quand on part en vacances on ne peut pas couper, normalement, toute l'alimentation car nous avons tous des congélateurs.
Il faut rester zen car dans la réalité peu de personnes ont un coup de foudre direct, et heureusement, car les installations électriques de distribution sont très importantes et le cas le plus probable sera l'amorçage sur un point haut comme les arbres, les paratonnerres naturels comme les arbres, les clocher d'église ou les bâtiments élevés (protégés par leur mise à la terre) plus propice à cet amorçage.

 

Quant au copain du frère qui à un cousin dont le copain a perdu son climatiseur. OK. C'est rigolo mais n'est pas courant (si j'ose dire) et n'est pas un cas que l'on peut généraliser sans connaitre tous les paramètres et si c'est le cas, d'autres dégâts on dus avoir lieu. Ce qui est probable est que la carte électronique du dit climatiseur à grillé par des phénomènes d'induction indirectes, pas du fait que la prise était débranchée à proximité de la prise murale ou alors elle n'était pas complètement retirée.

 


Message édité par arsene de gallium le 20-08-2014 à 14:55:02

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9244859
juninho38
Posté le 20-08-2014 à 20:55:18  profilanswer
 

Au fait pourquoi les Freebox sont plus fragiles que les autres box ?
 
C'est fou le nombre de Freebox qui claquent alors que chez Orange il y en à moins.

n°9244879
northwinde
Posté le 20-08-2014 à 21:15:07  profilanswer
 

kar fri cé nul.


Message édité par northwinde le 20-08-2014 à 21:15:20
n°9244947
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 20-08-2014 à 22:15:26  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


Les prises du commerce, avec parasurtenseur, ne servent à rien en cas d'orage de même que les onduleurs. Ca ne sert qu'aux problèmes de surtension due à l'exploitation du réseau de distribution.


 
Dans l'absolu, mais j'ai déjà eu le cas d'un orage ou le pc était encore allumé. L'onduleur (qui coutait une blinde à l'époque) à claqué mais le pc était sain et sauf heureusement (plusieurs années de compta de la boite de mes parents :sweat: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Ordinateur sous un orage ?

 

Sujets relatifs
Piéce d'ordinateurOrdinateur qui s'allume mais pas d'image
Ordinateur qui s'éteint lors du bootOrdinateur Asus ULTRA LENT !
Quel ordinateur portable, pour les gamers, choisir ?peekbox non reconnu par ordinateur et tele
ordinateur de bureau + ecran hd et haut parleurorage : recuperer les données ordinateur acer
Ordinateur ne démarre plus apres un orage! 
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur sous un orage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR