Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1141 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Multiiprises > Petite question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multiiprises > Petite question

n°8977837
jcduss69
Posté le 18-12-2013 à 06:45:00  profilanswer
 

Salut !
 
Je me pose une petite question.
Pour le moment j'ai environ 8 appareils branchés sur 2 multiprises sachant qu'une des deux multiprises est reliée à l'autre ( en série )
 
Est ce qu'il ne veut pas mieux mettre une doublette sur ma prise murale et venir y brancher mes 2 multiprises ?
D'un point de vue sécurité j'entends.
 
je ne suis pas electricien mais je pense qu'une bose, un moniteur, un pc, une imprimante et autre petits chargeurs ne peuvent pas poser de problemes mais bon ....
 
Merci !!!

mood
Publicité
Posté le 18-12-2013 à 06:45:00  profilanswer
 

n°8977839
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 18-12-2013 à 06:57:53  profilanswer
 

D'une facon generale les montage en serie sont a eviter.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°8977883
calombro
les idees ne manquent pas
Posté le 18-12-2013 à 09:52:20  profilanswer
 

Trouve toi une autre prise, et n'oublie pas , un parafoudre, c'est le minimum pour protéger ton matériel

n°8977919
yoyo778
Posté le 18-12-2013 à 10:44:35  profilanswer
 

jcduss69 a écrit :

Salut !
 
Je me pose une petite question.
Pour le moment j'ai environ 8 appareils branchés sur 2 multiprises sachant qu'une des deux multiprises est reliée à l'autre ( en série )
 
Est ce qu'il ne veut pas mieux mettre une doublette sur ma prise murale et venir y brancher mes 2 multiprises ?
D'un point de vue sécurité j'entends.
 
je ne suis pas electricien mais je pense qu'une bose, un moniteur, un pc, une imprimante et autre petits chargeurs ne peuvent pas poser de problemes mais bon ....
 
Merci !!!


ou carrément fais courir le long de la plainte une longue rallonge pour aller chercher une prise lointaine,c'est ce que j'ai fait pour éviter les soucis de multiprise surchargé :pt1cable:


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°8977955
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 18-12-2013 à 11:24:49  profilanswer
 

Euh... Vous avez vu ça où que c'était en série ?
 
Électriquement, c'est en //
 
Par contre, la charge en Ampérage est sur le câble parcouru, entre le fusible ou disjoncteur et chaque élément sur les prises de manière cumulative. Chaque prise s'ajoutant aux précédentes sur la ligne.
 
Hormis la qualité du courant, la seule question à se poser est : Je tire combien en tout... Parce que si tu as 15 appareils qui ne tirent que moins de 100W, ça fera toujours moins que trois de 700W. Quelle est la puissance maxi admissible de tes prises, quelle est la puissance de ton disjoncteur de la ligne, quel est le diamètre de section de tes câble muraux, de tes rallonges, etc. Il faut voir la puissance tirée totale entre le disjoncteur et tes appareils, incluant les câbles muraux, les éventuels fusibles, les autres prises connectées à la même ligne murale, etc.
 
Après, tu peux te poser la question de la qualité du courant : tension et parasites. Il y a-t-il un appareil qui pollue les autres ? Quelle est la qualité de la tension délivrée chez toi, es-tu protégé en amont par des filtres en sortie de compteur, es-tu relié à la masse commune, etc. Tes appareils sont-ils sensibles et fragiles face aux variations du secteur, es-tu en ville ou en campagne, dans une maison ou un appart, etc. Tu ne vas pas te protéger de la même façon que tu sois en maison perdue en rase campagne ou dans un appart de 15 étages en centre ville...

n°8978497
jcduss69
Posté le 18-12-2013 à 19:49:36  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour les lumières ;-)
Merlin impec la petite leçon, très intéressant.
 
Il y a un PC avec déjà une alim de 600 W + le reste, une imprimante, un moniteur lcd, une box, un tel fixe, des HP ...  
 
Je vis en appart
Ma question était surtout de savoir s'il yavait un risque d'un point de vue sécurité court circuit tout ça ..
Apparemment non au vu de la puissance mais on est jamais assez prudent.
 
Ce sont deux bonnes multiprises
Une legrand 3680 W maxi et un SurgeArrest 8 prises
 
Voilà !!
Bonne soirée !

n°8978580
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 18-12-2013 à 20:42:06  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Euh... Vous avez vu ça où que c'était en série ?
 
Électriquement, c'est en //
 
Par contre, la charge en Ampérage est sur le câble parcouru, entre le fusible ou disjoncteur et chaque élément sur les prises de manière cumulative. Chaque prise s'ajoutant aux précédentes sur la ligne.
 
Hormis la qualité du courant, la seule question à se poser est : Je tire combien en tout... Parce que si tu as 15 appareils qui ne tirent que moins de 100W, ça fera toujours moins que trois de 700W. Quelle est la puissance maxi admissible de tes prises, quelle est la puissance de ton disjoncteur de la ligne, quel est le diamètre de section de tes câble muraux, de tes rallonges, etc. Il faut voir la puissance tirée totale entre le disjoncteur et tes appareils, incluant les câbles muraux, les éventuels fusibles, les autres prises connectées à la même ligne murale, etc.
 
Après, tu peux te poser la question de la qualité du courant : tension et parasites. Il y a-t-il un appareil qui pollue les autres ? Quelle est la qualité de la tension délivrée chez toi, es-tu protégé en amont par des filtres en sortie de compteur, es-tu relié à la masse commune, etc. Tes appareils sont-ils sensibles et fragiles face aux variations du secteur, es-tu en ville ou en campagne, dans une maison ou un appart, etc. Tu ne vas pas te protéger de la même façon que tu sois en maison perdue en rase campagne ou dans un appart de 15 étages en centre ville...


Une mutliprise banchee sur l'autre c'est de la serie... pas du //.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°8978793
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 18-12-2013 à 23:27:34  profilanswer
 

glopp a écrit :


Une mutliprise banchee sur l'autre c'est de la serie... pas du //.

 


J'attendais qu'il y en ait un qui me sorte ça [:joce]

 

Relis ;)

 

Ça se cumule en ampérage, mais ça s'arrête là vis à vis de la comparaison avec le branchement en série !

 

Vis à vis du disjoncteur, tout reste en // sur le 220V ; Tu ne fais que prolonger les conducteurs en laissant séparés la phase et le neutre ;) cumulant éventuellement la puissance de charge sur LE Conducteur global.

 

Le multiprise ne dédoublant que le // 220 vis à vis de la prise sur laquelle il est branché... Enfin, bref, ça n'offre que peu d'intérêt :o

 

jcduss69 -> Vu ta config, tu vires une multiprise si tu as assez de prises et ça ira très bien. Déjà, pour le fun, achète toi un wattmètre (on a ouvert deux sujets sur la conso des PC) et tu verras que ton PC, même en charge est très loin de tirer les 600W disponibles de ton alim. Tu verras, avec un wattmètre, combien tu tires exactement, et tu seras rassuré sur ta conso et sur la capacité de tes multiprises à tenir le choc ;)

 

Par contre, si tu te poses vraiment des questions sur ta ligne électrique générale, vérifie la section de câble qui amène la tension à la prise murale sur laquelle tu branches ta multiprise et vérifie tes fusibles de la prise (ou mieux ton disjoncteur différentiel si tu as un tableau électrique récent).

 

Tu as certainement une prise murale qui supporte le 16A max ce qui correspond exactement (tiens comme c'est bizarre) à la puissance maxi de ta multiprise...

 

Après, tu évoques la notion de court circuit... A moins d'avoir une multiprise équipée pour gérer ces cas de figure, et une misse à la terre effective, de toutes les façons, quoi que tu fasses, les courts circuits seront gérés, uniquement, par ton disjoncteur, et non par la multiplication des multiprises ou autres. Un court circuit et ton disjoncteur coupe tout au moins en boucle locale sur la ligne 220 concernée, si ce n'est une coupure générale du disjoncteur principal.

 

Donc, à part prendre du matos spécifique, les courts circuits ne seront pas gérés par toi.

 

Reste les variations de tension, de fréquence, et les parasites éventuels sur ton 220... Là, y'a pas grand chose à faire à part mettre des protections chères, genre onduleur et autres.

 

Voili voila :)


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 18-12-2013 à 23:29:59
n°8978973
jcduss69
Posté le 19-12-2013 à 07:28:43  profilanswer
 

Dis donc .. Je vais t'appeler Merlin Gerin toi ;o)
Et je t'imagine bien en train de me taper sur l'épaule en me disant avec une grosse voix : Je suis T'Ampère ....
 
Bon très de rigolade car on est pas là pour dire n'importe quoi mais merci !!!
En fait je n'ai pas la possibilité de tout mettre sur une seule multi mais la solution du Wattmètres peut me rassurer en effet !!!
Promis j'arrête de regarder les émissions sur les accidents domestiques
 
Bonne journée et bonnes fêtes !!

n°8979054
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 19-12-2013 à 10:26:46  profilanswer
 

;) :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Multiiprises > Petite question

 

Sujets relatifs
Question TopAchat ?Question RAM 2133 bios vs CPUZ
petite config jeux 600€question sur le chemin base de registre
Question connectiqueQuestion Intel C I7
choix carte graphique et quelque question .J'ai fait une petite bêtise, besoin de votre aide
Question upgrade ramQuestion urgente, gestion des fichiers
Plus de sujets relatifs à : Multiiprises > Petite question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR