Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Grésillement constant d'une alim, à l'arrêt comme en marche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grésillement constant d'une alim, à l'arrêt comme en marche

n°9941746
dromedary
Posté le 12-09-2016 à 00:22:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me tourne vers vous pour trouver une solution, ou du moins un chemin qui m'y mènerait.  
 
Tout d'abord, voici ma config:
PSU Corsair VS550  
CPU AMD Phenom II X4 965 BE @ 3.60 GHz  
MB ASUS M5A78L-M LX USB 2.0
RAM DDR3 Corsair VENGEANCE 2x4gb 1600 MHz
CG GTX 770 Twin Frozr 2gb  
SSD 120 Go Crucial et HDD WD 300 Go (oublié la ref exacte)
 
Mon problème se trouve au niveau de l'alimentation; celle-ci, achetée neuve il y a de cela peut être 10 ou 15 jours, émet un grésillement électrique présent aussi bien en charge qu'au repos, ainsi qu'à l'arrêt (oui oui, même si le pc est éteint bah y a ce grésillement ... sauf si on coupe l'interrupteur biensur).
Relativisons, lorsque le PC est éteint ce grésillement est faible et il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre donc rien de dérangeant. En revanche, en charge ça en devient tout simplement insupportable au bout de quelques minutes.  
 
Je l'ai bien entendu remise au magasin qui me l'a vendu. Elle y a été testée chez le vendeur qui n'aurait pas eu de soucis avec. J'ai pu assister à une partie du test, et en faisant attention le bruit électrique était là mais pas de manière importante alors que le pc de test était en charge. Selon le vendeur ce bruit est normal, ce dont je doute étant donné que mon alim précédente - une heden 500w, du niveau d'une noname quoi - ne faisait aucun bruit et en tendant l'oreille tout ce qu'on entendait était le souffle du ventilo ...
 
J'ai débranché et laissé tourné l'alim avec différentes configurations jusqu'à ne laisser que la carte mère avec le cpu, et le bruit est toujours présent.  
 
Que pensez-vous que ça puisse être ? Un défaut de l'alim, un réglage du bios de la carte mère ? Au passage j'avais touché à pas mal de paramètres dans le bios liés à la gestion d'alimentation, sans succès ... J'ai également testé l'alim sous OCCT, pas de plantage ou quoi que ce soit mais le bruit était plus fort qu'au repos. Même chose avec des programmes ou des jeux gourmands style witcher 3. J'ai bien entendu testé d'autres prises de chez moi et changé le câble d'alimentation, aucun changement.
 
Le vendeur m'a conseillé d lui ramener l'ensemble tour pour qu'il voit lui-même où serait le problème, mais comme c'est une galère à transporter s'il y a moyen que je règle ça moi-même ça serait génial.
 
Par pitié, sauvez moi. Ce petit bruit électrique me poursuit jusque dans mes rêves les plus heureux pour les transformer en cauchemars !
 
EDIT: je viens de le remarquer, mais quelques faibles crépitements sont présents et se font entendre de manière aléatoire. Incroyable, ma noname est plus silencieuse qu'une corsair ...


Message édité par dromedary le 12-09-2016 à 00:28:17
mood
Publicité
Posté le 12-09-2016 à 00:22:41  profilanswer
 

n°9941748
quicksilve​r01
Posté le 12-09-2016 à 00:35:03  profilanswer
 

Salut, les corsair ont pas mal de soucis en ce moment, pas mal sur le forum ont des soucis avec la corsair, elle est neuve donc remplacement.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9941750
dromedary
Posté le 12-09-2016 à 00:49:13  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Salut, les corsair ont pas mal de soucis en ce moment, pas mal sur le forum ont des soucis avec la corsair, elle est neuve donc remplacement.


Ah oui ? Même la série des vs est touchée ?  
 
En remplacement alors tu me conseillerais quoi ? Ou, à contrario, tu me conseillerais de tester autre chose pour voir si le bruit s'en va de lui-même ?

n°9941766
quicksilve​r01
Posté le 12-09-2016 à 02:31:38  profilanswer
 

c'est aléatoire chez corsair. Moi personnellement je n'utilise que des fsp fortron, alimentation toujours recommandé dans le temps mais actuellement les forumeurs conseille seasonic/ldlc. Moi je reste sur fsp sachant que ça tient sans soucis dans le temps et la qualité n'est plus à démontrer.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9941795
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-09-2016 à 08:34:47  profilanswer
 

Salut
 
La série VS c'est plutôt de l'entrée de gamme chez Corsair, mais ton bruit (qu'on appelle coil whine) n'est pas un motif de retour, après ça dépend de ton vendeur mais ce n'est pas considéré comme un défaut.
Essaie de voir avec ton vendeur pour qu'il t'échange ton alim contre un modèle identique, s'il est sympa il le fera.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9941914
dromedary
Posté le 12-09-2016 à 11:20:05  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

c'est aléatoire chez corsair. Moi personnellement je n'utilise que des fsp fortron, alimentation toujours recommandé dans le temps mais actuellement les forumeurs conseille seasonic/ldlc. Moi je reste sur fsp sachant que ça tient sans soucis dans le temps et la qualité n'est plus à démontrer.


Oki doki. Merci du conseil.  
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
La série VS c'est plutôt de l'entrée de gamme chez Corsair, mais ton bruit (qu'on appelle coil whine) n'est pas un motif de retour, après ça dépend de ton vendeur mais ce n'est pas considéré comme un défaut.
Essaie de voir avec ton vendeur pour qu'il t'échange ton alim contre un modèle identique, s'il est sympa il le fera.


Ce n'est pas un motif de retour ?! Eh ben dis donc ils sont sympa ... Ils nous paieront aussi le séjour à l'asile quand on aura ce bruit constamment dans la tête !
La question après, est-ce que c'est dangereux ? Est-ce que ça risque de cramer, ou dégrader un des composants de mon pc ?

n°9942002
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-09-2016 à 13:22:17  profilanswer
 

dromedary a écrit :

Ce n'est pas un motif de retour ?! Eh ben dis donc ils sont sympa ...


C'est justement car il n'y a aucun risque pour les composants ou pour l'alim en elle même que celà ne constitue pas un motif de retour.
Par contre ça fait un peu mal au cul quand ça t'arrive sur une Seasonic Platinum Fanless à 250 boules.
Mais bon j'ose espérer que Seasonic corrigera ce problème sur certaines de ses séries très haut de gamme, je trouve ça totalement scandaleux sur une alim de ce prix, heureusement ma fidèle GB380 est toujours aussi vaillante et silencieuse.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9942180
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-09-2016 à 15:28:01  profilanswer
 

Le type a raison de te demander d'amener la config complète.

 

Outre une faiblesse intrinsèque de l'alim, ca peut venir d'un de tes composants qui polluerait l'alim à cause d'un mauvais filtrage/découplage et de variations brusques de charge ; typiquement le CPU ou la CG.
-> Si tu peux tester par exemple une autre CG fais le. Si ton CPU est overvolté, remet le à sa tension normale.

 

Ca peut aussi n'avoir rien à voir avec le PC : si ton secteur est particulièrement crade les filtres et le PFC sont largués et le régulateur de découpage voit passer des saloperies. Mais c'est moins probable.
-> Pour ça, si tu as une multiprise de qualité qui fait filtre EMI/RFI + parafoudre, met le PC dessus (ou mieux, un onduleur sérieux).
Si le PC est sur la même ligne électrique que le frigo ou autre machin polluant, débranche le.

 

Le bruit disparait parfois (genre en fonction du moment de la journée) ou bien il est présent en permanence quand le pc est allumé ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-09-2016 à 15:28:59

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9942247
dromedary
Posté le 12-09-2016 à 16:46:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est justement car il n'y a aucun risque pour les composants ou pour l'alim en elle même que celà ne constitue pas un motif de retour.
Par contre ça fait un peu mal au cul quand ça t'arrive sur une Seasonic Platinum Fanless à 250 boules.
Mais bon j'ose espérer que Seasonic corrigera ce problème sur certaines de ses séries très haut de gamme, je trouve ça totalement scandaleux sur une alim de ce prix, heureusement ma fidèle GB380 est toujours aussi vaillante et silencieuse.


Ah bah oui, payer autant pour le silence et à la place entendre le chant d'une cigale en allumant ton pc c'est du foutage de gueule.  

TotalRecall a écrit :

Le type a raison de te demander d'amener la config complète.
 
Outre une faiblesse intrinsèque de l'alim, ca peut venir d'un de tes composants qui polluerait l'alim à cause d'un mauvais filtrage/découplage et de variations brusques de charge ; typiquement le CPU ou la CG.
-> Si tu peux tester par exemple une autre CG fais le. Si ton CPU est overvolté, remet le à sa tension normale.
 
Ca peut aussi n'avoir rien à voir avec le PC : si ton secteur est particulièrement crade les filtres et le PFC sont largués et le régulateur de découpage voit passer des saloperies. Mais c'est moins probable.  
-> Pour ça, si tu as une multiprise de qualité qui fait filtre EMI/RFI + parafoudre, met le PC dessus (ou mieux, un onduleur sérieux).  
Si le PC est sur la même ligne électrique que le frigo ou autre machin polluant, débranche le.
 
Le bruit disparait parfois (genre en fonction du moment de la journée) ou bien il est présent en permanence quand le pc est allumé ?


A la place de la gtx 770 j'ai placé mon ancienne radeon 7850 et ai tourné avec quelques jours, le bruit était toujours là. Quant au CPU, underclocké ou remis à sa fréquence d'origine rien ne change et sa tension n'a jamais été changée. Le bruit persiste. La RAM pareil, j'ai essayé une autre barette de 4gb de marque kingston, même chose.  
 
Le PC est branché sur une multiprise simple, avec prise de terre seulement. Onduleur, malheureusement j'en ai pas. Rien d'autre n'est partagé sur la prise. Mais est-ce qu'il peut y avoir un rapport avec l'installation électrique sachant que mon ancienne alim fonctionnait parfaitement sur celle-ci ?
 
Quant au bruit lui-même, oui il est présent peu importe le moment de la journée et même quand le PC est éteint - de manière beaucoup plus atténuée tout de même, mais en tendant l'oreille on entend effectivement un grésillement minime et il ne disparait que lorsque l'alimentation est coupée par le petit interrupteur.

n°9942253
quicksilve​r01
Posté le 12-09-2016 à 16:53:00  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 12-09-2016 à 16:53:00  profilanswer
 

n°9942832
dromedary
Posté le 13-09-2016 à 11:18:44  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

ça sent les condos foireux...


Hum, ca voudrait que l'un d'entre eux a une fuite ?  
 
Au passage je précise que le bruit est présent depuis le jour de l'achat et n'est pas arrivé progressivement ou de manière aléatoire comme ça un bon matin par exemple.
 
Je compte prendre la tour (qui est super lourde >< ) chez le vendeur pour qu'il se rende compte qu'il y a problème. A votre avis, je peux lui demander de me changer l'alim à cause du coil whine ou il n'acceptera pas ?

n°9943036
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-09-2016 à 16:16:04  profilanswer
 

Ce que je vais te suggérer n'est pas trop honnête, mais si tu le sens réticent, à ta place j'exagérerais un peu le problème genre elle chaufe beaucoup / le pc est instable / en testant une autre alim comme une Seasonic c'est beaucoup mieux, ce genre de trucs.
Le coil whine c'est un peu comme les pixels morts, les constructeurs refusent de voir ça comme un défaut rédhibitoire alors que pour l'utilisateur c'est très pénible.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 13-09-2016 à 16:16:51

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9943075
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-09-2016 à 17:07:30  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le coil whine c'est un peu comme les pixels morts, les constructeurs refusent de voir ça comme un défaut rédhibitoire alors que pour l'utilisateur c'est très pénible.


Quand les pixels morts sont dans le champ de vision c'est comme un coil wine exagéré, quand il y a un pixel mort dans le coin de l'écran c'est comme un coil wine discret.


Message édité par artouillassse le 13-09-2016 à 17:07:50

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9943092
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-09-2016 à 17:20:44  profilanswer
 

C'est un peu ça. Sauf que le CW a une dimension subjective accrue, parce que outre le volume et la tonalité du son, en fonction de la sensibilité de la personne, la réaction pourra aller de "Tiens c'est marrant ce grésillement [:fing fang fung]" à "C'est insupportable [:canardeur] [:je rage]"
 
Perso je suis dans la seconde catégorie, je suis du genre à ne pas supporter les transfos linéaires qui grésillent ou à découpage qui sifflent (ça c'est le pire :mad:) alors que 90% des gens à qui je fais la remarque me disent qu'ils n'ont même pas la moindre idée du son dont je parle.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9943102
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-09-2016 à 17:29:00  profilanswer
 

Ben là tu vois je comprends, ma vieille télé cathodique bourdonne dans les blancs, et c'est insupportable, il faut mettre le son de la box à fond et le volume de la télé au plus bas.
 
Pour ceux qui se poseraient la question, ma vraie télé est tombée en panne #Ma_vie.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9943141
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-09-2016 à 18:39:10  profilanswer
 

C'est marrant justement en rédigeant mon post j'avais cité les TV CRT avant de supprimer l'exemple en me disant que j'allais passer pour un vieux :o. Effectivement j'entendais bien le THT et le balayage sur beaucoup de TV...


Message édité par TotalRecall le 13-09-2016 à 18:39:20

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9943164
Zurkum
Posté le 13-09-2016 à 19:05:30  profilanswer
 

#TopicVieux :o
Sinon la Corsair tu l'as acheté en ligne ? Si oui et que ça fait moins de 15 jours tu peux la retourner sans arguments !


Message édité par Zurkum le 13-09-2016 à 19:09:30
n°9943190
dromedary
Posté le 13-09-2016 à 19:49:38  profilanswer
 

Je l'avais acheté dans un magasin à rue Montgallet.  
 
J'y suis passé tout à l'heure, et au final le vendeur me l'a reprise sans que j'ai à le convaincre. Il me rappellera d'ici 1 semaine ou 10 jours et en principe je devrai en recevoir une autre, neuve. Je vais donc attendre. Dans le cas où la nouvelle venue grésille également, il me la remplacera probablement par un modèle d'une autre marque. Je pense que c'est un bon deal. Je vous tiendrai au courant d'ici là.  
 
En tout cas je suis déçu, moi qui pensais ne pas avoir de problème avec un produit de marque Corsair ... Quelle ironie du sort !

n°9943220
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-09-2016 à 20:18:45  profilanswer
 

Corsair avait une super image il y a quelques années et ils ont beaucoup joué dessus pour sortir des produits Low Cost qui avaient certes la marque, mais pas toujours la qualité qu'elle suggérait auparavant :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9943230
dromedary
Posté le 13-09-2016 à 20:27:09  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Corsair avait une super image il y a quelques années et ils ont beaucoup joué dessus pour sortir des produits Low Cost qui avaient certes la marque, mais pas toujours la qualité qu'elle suggérait auparavant :o


Arf, alors j'me suis fait avoir comme un bleu ><"  
 
Concrètement en quoi la gamme VS fait bas de gamme par rapport au reste des alim corsair ? Est-ce que celle que j'ai pris peut convenir à ma config, au moins pour quelques années ? Sachant que je joue de manière occasionnelle - 2 à 3 fois/semaine max - et à des jeux pas forcément gourmands (The Witcher 3 étant l'exception actuellement) ?

n°9943244
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-09-2016 à 20:40:39  profilanswer
 

Il y a cet espèce de classement arbitraire des alims, la tier arrive en "tier 4", en d'autre termes plutôt tout en bas, avant la catégorie des alims sujettes aux autodestructions subites :
http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] -list.html
Attention, c'est potentiellement très très biaisé/orienté/spécieux/choisis le mot de ton choix.

 

Mais sinon elle est bien notée chez les VPC. Je n'ai pas fait de recherche exhaustive ni lu de test spécifique la concernant avant de poster.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 13-09-2016 à 20:41:22

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9943257
dromedary
Posté le 13-09-2016 à 20:58:12  profilanswer
 

Hum, en gros d'après le classement c'est un poil au dessus des advance LC Power et autres noname. Pas très rassurant en tout cas, on verra avec le temps si la mienne tient la route.  
 
Merci pour le lien !

n°9959760
dromedary
Posté le 04-10-2016 à 20:44:22  profilanswer
 

Hola,
 
Petit debriefing comme promis; j'ai récupéré l'alim de chez le vendeur depuis 10 ou 15 jours et jusqu'à maintenant aucun problème de grésillement ou de bruit. Problème donc réglé, apparemment !
 
Je vous remercie pour votre aide au passage \o/

n°9959880
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2016 à 05:41:11  profilanswer
 

Classe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9959889
quicksilve​r01
Posté le 05-10-2016 à 06:47:23  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Il y a cet espèce de classement arbitraire des alims, la tier arrive en "tier 4", en d'autre termes plutôt tout en bas, avant la catégorie des alims sujettes aux autodestructions subites :  
http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] -list.html
Attention, c'est potentiellement très très biaisé/orienté/spécieux/choisis le mot de ton choix.
 
Mais sinon elle est bien notée chez les VPC. Je n'ai pas fait de recherche exhaustive ni lu de test spécifique la concernant avant de poster.


Toms hardware ça vaux pas hfr, sérieux quand je vois leurs classement alim je me demande si ils savent de quoi ils parlent, parce que la c'est juste classé en fonction du prix pas de la qualitée. Ou alors c'est un noob qui à sorti ce classement en fonction des pots de vin reçu [:dks]


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9959892
carrera
Posté le 05-10-2016 à 07:21:21  profilanswer
 

voilà une bdd plus compléte:
http://www.realhardtechx.com/index [...] abase.html
sinon pour vraiment estimer une alim faut du test technique poussé, et ca malhereusement c est plutot rare
comme chez johnyguru par ex, voire les tests de Canard PC.
 
certaines presses et sites sont peu scrupuleux/légers en technique,/ à la solde des constructeurs pour envoyer leur fils en fac ou pas payer leur sli de 1080 que sais je :pt1cable:  
 
sinon les Corsair VS c est pas des bonnes alims, et ca vas pas en s arrangeant j en voie de plus en plus avec des soucis variés, et certaines plutot récentes.
autant corsair as d excellentes alims comme les RMX, autant ils ont les VS, qui vont pas du tout (fabriquées par channel web les vs)
 
plus d éléments sur qui fabrique quoi:
http://www.tomshardware.fr/article [...] ,2-29.html
 
la liste de tom's est loin d etre absurde sinon, y as pas que des conneries du tout dedans, meme si c est sommaire certaines alims sont bien catégorisées. ;)


Message édité par carrera le 05-10-2016 à 07:21:58

---------------
---I like Scsi---
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Grésillement constant d'une alim, à l'arrêt comme en marche

 

Sujets relatifs
Changement Alim / Gpu / CpuComment vérifier que mon alim est morte ou pas
GTX 1070 passerait sur mon alim?cherche alim silencieuse
Carte Graphique qui marche pas tropPc fixe neuf bug de son (grésillement) + mini latence soudaine
Changement d'alim / Pc ne demarre plus !Alim ~80€ ~600 watts ?
Nouvelle config avec ancienne Alim Antec 430wMon alim seasonic M12 600w est compatible skylake ?
Plus de sujets relatifs à : Grésillement constant d'une alim, à l'arrêt comme en marche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR