Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Entretenir sa batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Entretenir sa batterie

n°10144081
poulet1234​56789
Posté le 09-05-2017 à 23:26:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Au bureau, je viens d'être doté d'un ordinateur portable (Dell Mobil Precision 3520 CTO) et d'une station d'accueil (Dell Dock WD15 180W).
La majeure partie du temps, l'ordinateur reste branché sur sur dock et se met en charge ce qui me fait un peu peur (cela risque-t-il d'affecter la longévité de la batterie ?).
J'avais pour intention de retirer la batterie pour conserver au mieux son autonomie dans le temps, mais elle ne se démonte pas aisément (il faut ouvrir l'ordinateur avec un tournevis...).
Savez-vous si, en définitive, il est avéré qu'une batterie s'use plus vite si on laisse branché l'ordinateur en permanence ? On lit tout et son contraire sur le net alors je préfère m'en remettre à votre communauté qui se base souvent sur des retours d'expériences divers et variés.
 
Bien cordialement,
 
poulet

mood
Publicité
Posté le 09-05-2017 à 23:26:19  profilanswer
 

n°10144686
jomiche
Posté le 10-05-2017 à 18:02:16  profilanswer
 

Je te conseil d'utiliser ton ordi tel quel, batterie en place dans le PC, sur le dock. C'est fait pour ça, être pratique. Pouvoir l'enlever en un tours de bras pour partir en réunion par exemple.
 
Laisser la batterie en charge, même si le PC est principalement branché sur le secteur va, peux etre user prématurément la batterie, mais de manière tellement insignifiance, que ça ne vaux pas la peine de te prendre la tête a t'armer d'un tournevis, cela peux, même être contre productif.
 
Je m'explique :  
 
Ton ordinateur est doté d'une batterie au lithium-ions polymère dotté d'un nombre moyen de cycle de décharge ( admettons 400 ) en sachant qu'un cycle de décharge corresponds a un cycle complet, donc suivant la jauge rapporté par Windows, de zéro a 100%. Admettons que tu décharge ton ordi a 80%, et le recharge, tu utilisera 1/5 eme d'un cycle. Si c'est ton utilisation principal, tu pourra donc recharger en moyenne 2000 fois ton portable.
 
La chaleur affecte la qualité de la charge, et par conséquence, réduit le nombre de cycle de recharge. Mais la technologie est suffisamment mure, et possède de nombreuses protections, contre la surchauffe, surcharge, décharge profonde, que tu n'as pas a t'en préoccuper. Des que ton portable sera chargé a 100%, il arrêtera de se charger. Si il est trop chaud, il arrêtera de se charger et attendra qu'il atteigne une température optimal pour continuer la charge, tu verra sur ta jauge de batterie, sur Windows , par exemple « Batterie 73 %, branché, pas en charge »
 
La technologie lithium-ion as une durée de vie comprise, même avec les conditions de charge/décharge les plus optimum, entre 2 et 5 ans, pour l'informatique, téléphonie mobile … Donc même si tu enlève ta batterie, elle va se dégrader avec le temps, d'autant plus que si tu oublie de la remettre de temps en temps, tu risque la décharge profonde, ce qui est très préjudiciable. En effet, la batterie, s'auto décharge d'elle même avec le temps.
 
On voie de tout sur internet et son contraire, car depuis que les outils portatifs sur batterie ont vue le jours, on as vue énormément de type d'accus avec toutes des specificités différentes ( batterie au plombs, nickel-cadium, nickel-hydrure métalique, ion lithium …). Donc l’amalgame est très courant.
 
Donc je te conseille d'utiliser ton ordi tel quel, ta batterie c'est un consommable, tu va l'user que tu t'en serve ou pas. Donc autant en profiter. Dell est une marque qui s'adresse aux professionnelles, donc avec des résultats reconnue concernant la fiabilité de leurs produits. Et la technologie ion-lithium est suffisamment mure pour ne pas t'en préoccuper. Il y as fort a parier que ta batterie sera usé après que ta société aura renouveler son parc informatique, ou lorsque l'ordi ne sera plus utiliser car considéré comme obselette


Message édité par jomiche le 10-05-2017 à 18:04:15
n°10144794
poulet1234​56789
Posté le 10-05-2017 à 20:28:34  profilanswer
 

Bonsoir jomiche
Wow... Ça c'est de la réponse :) merci beaucoup pour tes explications claires et ton conseil !
Juste une petite chose qui me questionne : je ne vois jamais la jauge de charge de la batterie diminuer, et donc jamais de « Batterie XX%, branché, pas en charge ». Peut-être y a-t-il un réglage sous Windows ?
Bien cordialement,
poulet

n°10144849
jomiche
Posté le 10-05-2017 à 21:34:33  profilanswer
 

"Si il est trop chaud, il arrêtera de se charger et attendra qu'il atteigne une température optimal pour continuer la charge, tu verra sur ta jauge de batterie, sur Windows , par exemple « Batterie 73 %, branché, pas en charge » "
 
Si ton ton ordi ne chauffe jamais au delà des préconisations qui empêcherais le bon déroulement de la charge, la batterie n'as aucune raison de se mettre en sécurité
 
Donc rien a craindre si tu ne voie pas se message, ni rien non plus a craindre si tu le voie.

n°10144883
poulet1234​56789
Posté le 10-05-2017 à 22:06:53  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup, c'est clair !

n°10144884
jomiche
Posté le 10-05-2017 à 22:09:32  profilanswer
 

de rien, au plaisir

n°10145040
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 11-05-2017 à 09:00:24  profilanswer
 

jomiche a écrit :

"Si il est trop chaud, il arrêtera de se charger et attendra qu'il atteigne une température optimal pour continuer la charge, tu verra sur ta jauge de batterie, sur Windows , par exemple « Batterie 73 %, branché, pas en charge » "

 

Si ton ton ordi ne chauffe jamais au delà des préconisations qui empêcherais le bon déroulement de la charge, la batterie n'as aucune raison de se mettre en sécurité

 

Donc rien a craindre si tu ne voie pas se message, ni rien non plus a craindre si tu le voie.


Il faut y aller pour que la batterie arrête de charger. Perso ça arrive seulement quand j'utilise le portable dehors en plein soleil en été :o


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Entretenir sa batterie

 

Sujets relatifs
Site fiable pour batterie PC PortableBatterie Pour Dell Inspiron 1750
Bug ( sourie et clavier) et la batterie ne charge pas.Batterie ne s'alimente plus au lancement d'un jeux
[RESOLU][ASUS]fonctionnement sur batterie OK, sur secteur KOCoil whine d ordi portable quand sur batterie mais pas sur secteur...
MSI GS70 batterie qu'a gonflé !Aucune batterie détectée
Batterie pc portable, comment bien l'optimiser ?Ou acheter batterie G75VW ?
Plus de sujets relatifs à : Entretenir sa batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR