Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Effets d'une alimentation trop faible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Effets d'une alimentation trop faible ?

n°9923995
albatar197​6
Posté le 24-08-2016 à 15:24:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout est dans le titre du sujet ou presque.
 
J'aimerai savoir quels sont les effets d'une alimentation qui ne serait plus assez puissante ? J'ai entendu dire que les alimentations perdaient des watts avec le temps.
 
Les différents calculateurs en ligne m'indique qu'il est recommandé de disposer d'une alimentation d'une puissance de 450 à 473 watts. Ma configuration est la suivante:
 
- CM: ASROCK H87pro4
- I5 4570 (non k) donc non oc
- gtx1070 qui boost naturellement à 1961 et tient en oc 2114
- SSD 480 ZOTAC
- 2 HDD 7200
- une carte wifi
- un fan 120mm pour le cpu
- souris et clavier gamer
- gamepad xbox360
- lecteur/enregistreur dvd
 
Or mon alimentation de 500w (80+ bronze) a un peu plus de 3 ans et je vis dans une zone géographique plutôt très humide.  
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 24-08-2016 à 15:24:30  profilanswer
 

n°9924002
zerist
Posté le 24-08-2016 à 15:29:46  profilanswer
 

Salut,
 
Deux possibilités en cas de dépassement de la puissance de l'alim :  
 

  • Si l'alim est de bonne qualité, ses protections fonctionnent : elle va se mettre en sécurité, le PC va se couper.


  • Si l'alim est merdique et que ses protections sont mal implémentées : elle peut surchauffer et finir par "griller", voire même prendre feu. Elle peut aussi, au moment de "griller", endommager une partie des autres composants du PC.


D'où l'importance d'une alim de bonne qualité.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9924021
ccp6128
Syntax error
Posté le 24-08-2016 à 15:39:11  profilanswer
 

+1 zerist.
 
Pour le reste, ton alimentation ne "perd pas de watt" avec le temps, et elle est bien dimensionnée par rapport à ta config, aucun souci à te faire si c'est une alim de bonne marque.

n°9924022
regis183
Posté le 24-08-2016 à 15:41:30  profilanswer
 


Une alimentation insuffisamment dimensionnée délivre des tensions plus basses que la norme, provoquant un mal-fonctionnement des composants (erreurs, reboots,...).
Ici ton PC consommera moins de 250W.

n°9924028
carrera
Posté le 24-08-2016 à 15:44:35  profilanswer
 

modéle de l alim exact, marque, ampérage, nombre de rails?
des bruits de condos?  
 
à priori à la louche c est une config à 300w environ en réels la  
 
donc elle devrais trés bien faire l affaire.


---------------
---I like Scsi---
n°9924039
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2016 à 15:52:41  profilanswer
 

C'est quoi l'alim ?  
Vu que c'est du 80+ je suppose que ça n'est pas une bouse noname et ta config est plutôt légère, elle doit bouffer 350W max plutôt que 500 : à mon avis tu n'as aucun souci à te faire côté alim.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9924103
albatar197​6
Posté le 24-08-2016 à 16:06:41  profilanswer
 

Wow merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi rapidement  :love:  
 

zerist a écrit :

Salut,
 
Deux possibilités en cas de dépassement de la puissance de l'alim :  
 

  • Si l'alim est de bonne qualité, ses protections fonctionnent : elle va se mettre en sécurité, le PC va se couper.


  • Si l'alim est merdique et que ses protections sont mal implémentées : elle peut surchauffer et finir par "griller", voire même prendre feu. Elle peut aussi, au moment de "griller", endommager une partie des autres composants du PC.


D'où l'importance d'une alim de bonne qualité.


 
Merci :jap:
 
A priori elle tient donc bien et ne chauffe pas même en stress test :)
 

ccp6128 a écrit :

+1 zerist.
 
Pour le reste, ton alimentation ne "perd pas de watt" avec le temps, et elle est bien dimensionnée par rapport à ta config, aucun souci à te faire si c'est une alim de bonne marque.


 

regis183 a écrit :


Une alimentation insuffisamment dimensionnée délivre des tensions plus basses que la norme, provoquant un mal-fonctionnement des composants (erreurs, reboots,...).
Ici ton PC consommera moins de 250W.


 

carrera a écrit :

modéle de l alim exact, marque, ampérage, nombre de rails?
des bruits de condos?  
 
à priori à la louche c est une config à 300w environ en réels la  
 
donc elle devrais trés bien faire l affaire.


 
Merci à vous aussi  :jap:  
 
C'est celle-ci:
 
https://www.goldfries.com/hardware- [...] su-review/
 
 :)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°9924107
albatar197​6
Posté le 24-08-2016 à 16:08:00  profilanswer
 

http://www.goldfries.com/images/hwreviews/2014/fsphexa500/hexa_04.jpg


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°9924115
zerist
Posté le 24-08-2016 à 16:10:18  profilanswer
 

C'est une marque correcte, l'alim devrait à peu près tenir la route malgré le double rail 12V qui est pas top…
 
Et comme dit par les VDDs, en principe avec ta config tu devrais jamais atteindre 500W donc pas de problème à priori.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9924147
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2016 à 16:20:38  profilanswer
 

Pour moi c'est plus que correcte, il me semble que les FSP Hexa sont de très bonnes alim, positionnées à bas prix mais en rognant intelligemment pour faire baisser le tarif (pas de modulaire, etc).
Pour le double rail si ça se trouve en interne il y en a qu'un.
En tout cas à mon avis absolument aucun souci à craindre par rapport à la question initiale si elle est posée à titre "préventif".
Evidemment si tu constates déjà des soucis avec le PC, c'est une autre histoire là il faudrait donner des précisions.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 24-08-2016 à 16:21:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 24-08-2016 à 16:20:38  profilanswer
 

n°9924186
albatar197​6
Posté le 24-08-2016 à 16:39:55  profilanswer
 

Je viens de m'appercevoir que j'ai complètement zappé la ram dans ma config  :??:  
 
4x4go hyper x mais au vu de ce que vous me dite j'ai de la marge donc ça ne devrait pas changer grand chose non ?
 

zerist a écrit :

C'est une marque correcte, l'alim devrait à peu près tenir la route malgré le double rail 12V qui est pas top…
 
Et comme dit par les VDDs, en principe avec ta config tu devrais jamais atteindre 500W donc pas de problème à priori.


 
Ok je note pour le double rail pour la prochaine fois que je change d'alimentation  :jap:  
 
Par contre, comment sais-tu que c'est un double rail ou pas ?
 

TotalRecall a écrit :

Pour moi c'est plus que correcte, il me semble que les FSP Hexa sont de très bonnes alim, positionnées à bas prix mais en rognant intelligemment pour faire baisser le tarif (pas de modulaire, etc).
Pour le double rail si ça se trouve en interne il y en a qu'un.
En tout cas à mon avis absolument aucun souci à craindre par rapport à la question initiale si elle est posée à titre "préventif".
Evidemment si tu constates déjà des soucis avec le PC, c'est une autre histoire là il faudrait donner des précisions.


 
Oui c'est effectivement une demande préventive  :jap:  
 
Maintenant je sais à quoi m'en tenir grâce à vos réponse  :)  
 
Je changerai d'alim si je constate un truc bizarre ou quand je changerai la carte mère + le proco avec kabylake ou zen en 2017.
 
Merci encore pour vos éclaircissements  :jap:  


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°9924194
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2016 à 16:43:15  profilanswer
 

Pour l'histoire des rails, sur l'étiquette il y a marqué "12V1" et "12V2".
L'inconvénient de cette topologie à 2 (ou plus, ça monte à 4 dans les cas extrêmes) rails c'est qu'en théorie, en fonction de la façon dont sont connectés les différents périphériques tu n'es jamais sûr que l'un ne va pas se bouffer 20A pendant que l'autre roupille.
Je caricature mais l'idée est là : la puissance n'est pas assurée d'être équitablement répartie.
Après il y a plein de subtilités, en interne l'alim peut très bien n'avoir qu'un seul rail et splitter seulement tout à la fin, près de la sortie. Etc.

 

En général on préfère privilégier un rail unique avec tous pleins d'ampères pour éviter ce doute. Mais c'est surtout vrai pour les grosses configs : overclock, multiples CG et cie. Dans ton cas OSEF.

 

PS : désolé si ça manque de clarté, j'ai presque sauté à la conclusion sans rappeler les bases. Si tu n'es pas calé en électricité les A, les V et les P doivent te perturber [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 24-08-2016 à 16:48:43

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9924206
albatar197​6
Posté le 24-08-2016 à 16:50:16  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pour l'histoire des rails, sur l'étiquette il y a marqué "12V1" et "12V2".
L'inconvénient de cette topologie à 2 (ou plus, ça monte à 4 dans les cas extrêmes) rails c'est qu'en théorie, en fonction de la façon dont sont connectés les différents périphériques tu n'es jamais sûr que l'un ne va pas se bouffer 20A pendant que l'autre roupille.
Je caricature mais l'idée est là : la puissance n'est pas assurée d'être équitablement répartie.
Après il y a plein de subtilités, en interne l'alim peut très bien n'avoir qu'un seul rail et splitter seulement tout à la fin, près de la sortie. Etc.

 

En général on préfère privilégier un rail unique avec tous pleins d'ampères pour éviter ce doute. Mais c'est surtout vrai pour les grosses configs : overclock, multiples CG et cie. Dans ton cas OSEF.

 

PS : désolé si ça manque de clarté, j'ai presque sauté à la conclusion sans rappeler les bases. Si tu n'es pas calé en électricité les A, les V et les P doivent te perturber [:spamafote]

 

Pas de soucis (j'ai quelques souvenirs de physique :D ), me voilà totalement rassuré  :)


Message édité par albatar1976 le 24-08-2016 à 16:51:08

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°9926459
Bob74
Posté le 26-08-2016 à 16:49:06  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

C'est quoi l'alim ?  
Vu que c'est du 80+ je suppose que ça n'est pas une bouse noname...


Détrompes toi, il y a du "noname" certifié 80+ Bronze. Je n'ai plus les marques.


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°9926481
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 26-08-2016 à 16:59:32  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

C'est quoi l'alim ?  
Vu que c'est du 80+ je suppose que ça n'est pas une bouse noname


Bob74 a écrit :


Détrompes toi, il y a du "noname" certifié 80+ Bronze. Je n'ai plus les marques.


 
http://www.ldlc.be/fiche/PB00138250.html  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas_yad le 26-08-2016 à 16:59:52
n°9926493
carrera
Posté le 26-08-2016 à 17:07:28  profilanswer
 


mon dieu quelle horreur, on tete 200 watts dessus ca dois imploser ca [:jascooby]
l inspecteur auras envoyé ses gosses à la fac au moins :o  
 
sinon en général les certifications sont quand meme un certain gage de sérieux.


Message édité par carrera le 26-08-2016 à 17:08:41

---------------
---I like Scsi---
n°9926496
crypo
Posté le 26-08-2016 à 17:08:45  profilanswer
 

Bob74 a écrit :


Détrompes toi, il y a du "noname" certifié 80+ Bronze. Je n'ai plus les marques.


 
+1 la certif n'est en rien un gage de qualité.
https://framapic.org/IcfDt9cnNDcs/F9TubOkgmmM5.png
 
Source CPC
 
Je ne pige pas pourquoi c'est si difficile à comprendre...


Message édité par crypo le 26-08-2016 à 17:10:00
n°9926773
albatar197​6
Posté le 26-08-2016 à 21:48:30  profilanswer
 

Merci des nouveaux retours  :jap:  
 
Effectivement j'avais lu le meilleur et le pire pour corsair  :whistle:  
 
Que ce soir pour l'alim ou la ram d'ailleurs  [:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°9926820
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-08-2016 à 22:33:19  profilanswer
 

J'avais bien dit "je suppose" sans dire que la question n'était plus d'actualité. Et on a su après que l'alim est une FSP donc rien a voir avec la Advance plus haut.
Merci de ne pas mettre l'auteur dans la confusion, même si effectivement c'est bien de rappeler que la certification ne fait pas tout, vu que ca ne garanti rien sur ce qui sort de l alim mais uniquement le rendement théorique et la présence d'un pfc actif !


Message édité par TotalRecall le 26-08-2016 à 22:43:56

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Effets d'une alimentation trop faible ?

 

Sujets relatifs
Alimentation silencieuse boitier MINI ITX node 304Msi 750 Ti faible alimentation ?
Changement d'alimentationAlimentation faiblarde ?
Jeu au niveau du câble d'alimentation. [Résolu]Aide achat PC fixe pour 3D/effets spéciaux
A la recherche de la meilleure alimentation modulaire silencieuseAlimentation CPU 12V empêche l'ordinateur de booter
Mon alimentation est-elle morte ? 
Plus de sujets relatifs à : Effets d'une alimentation trop faible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR