Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1217 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Corsair - CX430M et config Ryzen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Corsair - CX430M et config Ryzen

n°10135515
aout
Posté le 27-04-2017 à 14:56:39  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
Depuis presque 6 ans j'ai une bonne vieille Corsair CX430M (80+ Bronze, http://www.corsair.com/en-gb/cx-se [...] ular-psu). Jamais eu le moindre soucis, super mega silencieuse, un petit bijou :o
 
Recemment j'ai upgradé ma config et je suis passé de :
 
Core2Quad Q9650
GTX 650@1GB
8GB DDR3
 
a  
 
Ryzen R5 1500x
Rx 480@8GB
16GB DDR4
 
J'ai eu la bonne idee de commander une nouvelle alim en meme temps, une Seasonic G 80+Gold 550W mais lorsque j'ai recu le tout je me suis rendu compte que l'alim etait trop grande pour mon boitier.
 
Du coup je suis alle faire un tour sur le simulateur de coolermaster  
 
http://reho.st/medium/self/d73bbb3ba0ef923a2dbd512188b8d8992a264700.jpg
 
J'ai legerement OC la carte graphique dans la simulation (je suis etonne que la conso soit si faible ceci dit)
 
Donc a priori avec la CX430M devrait etre suffisant.
 
Maintenant ma question c'est est ce que l'alim suffira si je souhaite OC legerement le CPU (le faire passer aux alentours de 3.8Ghz) en poussant egalement un tout petit peu plus la CG en terme d'OC ? (Je n'irai pas trop loin dans tous les cas car j'ai un super petit boitier avec le pire cable management au monde).
 
Vu les chiffres indiques par le simulateur j'aurais tendance a dire oui, la CX430M suffira (ce qui serait genial ca m'eviterait a devoir encore lacher de la tune sur une autre alim), mais je ne sais pas si ces simulateurs sont fiables a 100%.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 27-04-2017 à 14:56:39  profilanswer
 

n°10135661
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 27-04-2017 à 18:24:50  profilanswer
 

Salut,
 
Ça c'est bête, ceci dit il ne devrait pas y avoir de soucis avec ton ancienne alim.
 
J'ai refais la simulation sur l'original => http://outervision.com/b/FzDGEy
Comparé au specs de l'alim t'as de la marge :
+3.3V | +5V | +12V | -12V | +5Vsb
20A    | 20A | 32A  | 0.8A | 3.0A
 
Tu avais oublié les ventilo et la ram dans ta simu, dans la mienne j'ai aussi mis ton OC de CG mais tu n'avais pas mis d'augmentation de tension donc je n'ai pas touché, mais ça ne sera peut-être pas exact. Je doute que la 480 s'OC avec aucune élévation de tension. J'ai aussi mis 2 USB2 et un USB3 et ventilo 2*120mm + 1*80mm ce qui augmente un peu la conso (d'un autre coté on peut virer le graveur qui ne tournera probablement pas quand le pc sera en pleine charge?)
 
Pour l'OC CPU et CG ça sera plus tendu. On ne peut pas deviner l'état de ton alim après 6 ans de service, le seul moyen de savoir sera de tester.
 
Autre chose, la Seasonic ne semble pas excessivement grosse pour une ATX de cette puissance et tu voulais mettre un ventilo de 80mm dans la simu? Je commence à douter des capacités de refroidissement de ton boitier.
 
En théorie ça passe, certains ont torturés des CX 430 avec succès. Par contre je vois qu'elles sont données pour une température de fonctionnement de 30°C seulement, ce qui sent mauvais pour les condensateurs.
 
Mon avis perso, ne t'attend pas à ce qu'elle dure encore longtemps, ça reste une alim "budget", néanmoins si elle claque il y aura assez peu de risque pour le matos. Si tu as une possibilité de monter ton nouveau matos avec la Seasonic moyennant un léger effort (mod ou changement de boitier) alors fais-le.
Si tu as un boitier à l'ancienne en position haute et que tu n'as pas envie dans embêté dans 6 mois ou même l'année prochaine, garde cette 430M pour une config plus légère.

n°10135714
aout
Posté le 27-04-2017 à 19:15:49  profilanswer
 

Merci Fux !
 
Je suis moi meme TRES surpris par la duree de vie de ma PSU. Je l'avais achete a l'epoque en sachant pertinemment que c'etait du low cost et apres toutes ces annees, elle tourne toujours, ca releve quasiment du miracle :D
 
Effectivement faut changer la tension pour le GPU egalement.
 
Bon ca me rassure, je vais tout laisser tourners aux stocks specs pour l'instant donc ca devrait pas trop trop tirer sur l'alim, le temps que je me trouve effectivement un nouveau boitier ! (j'ai encore rien trouve d'aussi sobre ET compact que mon vieux Elite Cooler master 361 !).
 
Encore merci, ca me rassure vraiment !

n°10136028
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 28-04-2017 à 04:07:20  profilanswer
 

Attention le risque n'est pas nul non plus. A ta place je jouerais la sécurité avec la nouvelle alim quitte à ce qu'elle soit hors boitier (enfin faut pas renverser son verre ou que le petit vienne tirer dessus :)).  
Et honnêtement je n'ai jamais osé conseiller ce genre d'alim, cependant je suis régulièrement impressionné quand je lis des retours.
 
En y réfléchissant, vérifier visuellement l'état des condensateurs serait un minimum (bombé/fuyant même légèrement), vu que c'est le gros point faible. Un stress test sur l'ancienne config aurait été bien.
 
Toutefois dans ton cas l'alim ne semble pas avoir été maltraitée, d'ailleurs en comparant les config sur outervision les conso sont semble très proches. La 480 sera probablement un peu plus rude sur la transition charge/idle et pourrait être un facteur d'instabilité. Si elle a déjà beaucoup d'heures dans les pattes c'est pas forcément un bon plan.
 
Voilà, je préférais dormir la conscience tranquille :D et ne pas te faire perdre de vue que le pire peut toujours arriver.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Corsair - CX430M et config Ryzen

 

Sujets relatifs
Nouvelle config: i5 Ou ryzen ?Avis nouvelle config
Config Gamer - Conseilsles config "pret a consommer" du moment? (750€)
système Ryzen 1700x+Asus Crosshair VI+RAM Ballistix instable {résolu}Vos avis sur ma config PC
Idée de config (streamer au heure perdu)Mise a jour config (CM, Proc et Mémoire)
[Aide config] L'après G3258 
Plus de sujets relatifs à : Corsair - CX430M et config Ryzen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR