Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [bricolage]utiliser une vieille alim comme générateur de courant conti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[bricolage]utiliser une vieille alim comme générateur de courant conti

n°9444621
sandro2
Posté le 18-03-2015 à 21:18:20  profilanswer
 

Bonjour,
je me posais la question s'il était possible (sans risques) d'utiliser une vieille alim comme alimentation en courant continu pour des montages électriques (histoire de ne pas avoir à utiliser des piles).
On a déjà un bon nombre de tensions classiques (+5V, +12V), et pour le 9V, je pense qu'on doit pouvoir l'obtenir assez facilement avec un amplificateur opérationnel (AO), vu qu'on a le +12V et le -12V.
 
La seule "inconnue" me semble être la réaction de l'alim si par mégarde je venais à créer un court-circuit dans mon montage : est-ce que l'alim va se casser (ça à la limite c'est pas trop grave), ou est-ce que je risque des incendie/explosions.
 
En bref, quel est le niveau de protection intégré dans une vieille alim?
 
Merci d'avance
Sandro

mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 21:18:20  profilanswer
 

n°9444667
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 18-03-2015 à 22:23:29  profilanswer
 

Salut,  
 
Tout dépend de l'alim utilisée, si c'est une alim de marque, donc de qualité, pas de soucis, en cas de court jus elle se coupe et il suffit de la redémarrer. Si c'est une alim de merde style heden ou advance, il n'y a pas la moindre protection donc beaucoup de chances d'avoir un feu d'artifice, et les risques d'incendie que ça implique.  
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9444783
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-03-2015 à 07:57:47  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Salut,

 

Tout dépend de l'alim utilisée, si c'est une alim de marque, donc de qualité, pas de soucis, en cas de court jus elle se coupe et il suffit de la redémarrer. Si c'est une alim de merde style heden ou advance, il n'y a pas la moindre protection donc beaucoup de chances d'avoir un feu d'artifice, et les risques d'incendie que ça implique.

 

:hello:


J'ai déjà tenté sur une alim noname et ça se coupe aussi :D bon après faut peut être pas le faire 15 fois :whistle:

 

Attention surtout à ne pas tout couper n'importe comment dedans! Si tu n'y connais pas trop il y'a des tutos pour ça qui évitent de couper des fils qui sont obligatoires pour démarrer l'alim :)

n°9444784
sandro2
Posté le 19-03-2015 à 08:00:07  profilanswer
 

J'en aurais 3 de dispo, mais bien possible qu'il s'agisse des mauvaises alims dont tu parle : une Eagle, une Power et une FSP Group.
 
Mais bon, vu qu'elles viennent de vieux PC constructeurs, j'ai bien peur que ce ne soit la catégorie feu d'artifice (j'ai rien contre les feux d'artifice, mais je préfaire laisser des gens compétants les tirer)

n°9444787
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-03-2015 à 08:04:18  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

J'en aurais 3 de dispo, mais bien possible qu'il s'agisse des mauvaises alims dont tu parle : une Eagle, une Power et une FSP Group.

 

Mais bon, vu qu'elles viennent de vieux PC constructeurs, j'ai bien peur que ce ne soit la catégorie feu d'artifice (j'ai rien contre les feux d'artifice, mais je préfaire laisser des gens compétants les tirer)


T'as bien raison :D

 

La FSP je dirais sans problème mais à confirmer
Après Eagle et Power inconnus au bataillon va vérifier sur le "topic des pires alims" quelque part dans la catégorie
(Désolé de pas pouvoir le linker mais sur l'application smartphone c'est galère :D)

n°9444794
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 19-03-2015 à 08:35:36  profilanswer
 

fegre a écrit :


J'ai déjà tenté sur une alim noname et ça se coupe aussi :D bon après faut peut être pas le faire 15 fois :whistle:

 

Attention surtout à ne pas tout couper n'importe comment dedans! Si tu n'y connais pas trop il y'a des tutos pour ça qui évitent de couper des fils qui sont obligatoires pour démarrer l'alim :)


Tout dépend de la noname en question, heden et advance, y'a pas de protection, donc ça fond et ça peut prendre feu.

 
sandro2 a écrit :

J'en aurais 3 de dispo, mais bien possible qu'il s'agisse des mauvaises alims dont tu parle : une Eagle, une Power et une FSP Group.

 


Eagle j'en ai une qui doit avoir 10 - 12 ans, elle marche toujours, c'est correct, mais je me suis jamais amusé à tester ses protections. FSP c'est Fortron, c'est du bon matos, ça n'a rien à voir avec du noname, utilises celle là plutôt ;)

 

:hello:


Message édité par Kingus 4300 le 19-03-2015 à 08:36:00

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9446037
sandro2
Posté le 21-03-2015 à 10:51:01  profilanswer
 

Merci,
par contre, y a-t-il un moyen de savoir si elle contient vraiment les protections nécessaires? Est-ce sensé être un fusible (facile à reconnaitre) ou s'agit-t-il de circuits plus subtils?
 
Merci d'avance
Sandro

n°9446043
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-03-2015 à 10:58:33  profilanswer
 

Pour les court circuits francs, les alims même BdG sont sensés être très bien protégées, sauf si tu prends vraiment la pire merde chinoise où le constructeur ne respecte aucune des normes de base de l'ATX. C'est plutôt au niveau OCP/OVP qu'il y en a certaines qu'on pourra prendre en défaut si on tape "juste à la limite".
 
Les "protections" sont du genre réarmables et électroniques (auto shut off), pas de fusible ou autre protection à usage unique.
 
Attention, les alims PC ne se comportent pas toujours bien si elles n'ont pas un minimum de charge, donc si c'est pour tirer 100mA alors que l'alim est prévue pour 20A c'est pas trop fait pour :sarcastic:.
 
Je n'ai rien compris à ton histoire de 9V et d'AOP +12/-12.
Si tu parles de faire du 9V en utilisant un AOP symétrique monté en ampli linéaire et dont tu contrôlerais la tension de sortie par la contre réaction c'est vraiment tordu pour cet usage et très limité en courant, utilise un bête régulateur linéaire type 7809.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9446044
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 21-03-2015 à 11:01:50  profilanswer
 

hello, une autre solution (que j'utilise ) pour des montage électronique, je prend d'ancien chargeur ( que tu peut trouver a la pelle aux marché aux puces ) y'a de toutes les tensions, avec moult ampérages, cela réduit les problèmes liée aux alim PC et l'encombrement ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9446048
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 21-03-2015 à 11:04:39  profilanswer
 

+1 pour un minimum de charge sur le 12v si tu veux avoir une tension propre, et n hésite pas à rajouter un fusible en série


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
mood
Publicité
Posté le 21-03-2015 à 11:04:39  profilanswer
 

n°9446071
fegre
Voleur professionnel
Posté le 21-03-2015 à 11:40:14  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

+1 pour un minimum de charge sur le 12v si tu veux avoir une tension propre, et n hésite pas à rajouter un fusible en série


Exact de toute façon l'alim ne demarre pas sans. Perso j'ai un spot en 12v/50w toujiurs branché dessus :)

n°9446741
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-03-2015 à 15:17:37  profilanswer
 

fegre a écrit :


Exact de toute façon l'alim ne demarre pas sans. Perso j'ai un spot en 12v/50w toujiurs branché dessus :)


C'est écologique [:mlc]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9446761
sandro2
Posté le 22-03-2015 à 15:48:57  profilanswer
 

merci pour vos conseils.
Je ne sais pas ce que l'alim fournisse en ampérage pour quelle fonctionne correctement, mais je ne pense pas que je pousserais très haut (j'ai pas de circuit monté pour l'instant, mais il me semble que le maximum que j'ai utilisé, c'était 3 piles 9V (2 ne suffisant pas)).
 
Je pense que je vais donc devoir m'en tenir aux piles rechargeables (qu'il faut penser à recharger)

n°9446766
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-03-2015 à 15:56:06  profilanswer
 

Pense aussi au conseil de chriskenoby.  
Pour de petits ampérages ça peut être plus commode que l'alim PC.  
Vérifie juste les tensions de sortie, parfois ces trucs sont juste stabilisés et pas régulés, ce qui veut dire que la tension de sortie peut réserver de grosses surprises en dépit du réglage appliqué.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9446769
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-03-2015 à 15:58:32  profilanswer
 

3 piles de 9v en série ou en parallèle :??:  
 
sinon comme citer plus haut....
 
http://www.amazon.fr/dp/B00CLBMYZK [...] nkCode=df0
 
;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9446771
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-03-2015 à 15:59:00  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pense aussi au conseil de chriskenoby.  
Pour de petits ampérages ça peut être plus commode que l'alim PC.  
Vérifie juste les tensions de sortie, parfois ces trucs sont juste stabilisés et pas régulés, ce qui veut dire que la tension de sortie peut réserver de grosses surprises en dépit du réglage appliqué.


 
 
 :jap:


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9446883
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-03-2015 à 18:41:07  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


C'est écologique [:mlc]


Non mais branché et alim éteinte hein :o comme ça dès que j'allume l'alim ça tire un peu d'intensité et ça lance tout :)

n°9446974
sandro2
Posté le 22-03-2015 à 20:48:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Pour les chargeurs et companie, c'est protégé contre les courts circuits?
 
Sinon, pour les 3 piles, ça correspond plutôt à en parallèle (en fait une pour le circuit de commande, et une autre pour chacun des 2 moteurs)

n°9446986
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-03-2015 à 21:05:33  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

Merci pour vos réponses.
Pour les chargeurs et companie, c'est protégé contre les courts circuits?
 
Sinon, pour les 3 piles, ça correspond plutôt à en parallèle (en fait une pour le circuit de commande, et une autre pour chacun des 2 moteurs)


 
tout comme les alims, rare sont les alims qui possède un fusible  :o c'est soit le fusible au tableau qui dégage, soit ton alim qui dégage  :o  


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9446998
sandro2
Posté le 22-03-2015 à 21:17:45  profilanswer
 

Bon, dans ce cas, je pense que le mieux à faire c'est de laisser tomber le projet. En tout cas, merci pour les infos

n°9447003
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 22-03-2015 à 21:23:35  profilanswer
 

mais non, y'a pas de raison, c'est simple, tu prend une multiprise avec fusible incorporer ( 10 euros dans les mag. bricolage), un chargeur ( en fonction de tes besoin.....9v/ 1 A ) trouvable partout ( puce de 1 a 5 euros, en neuf 10 euros ), et voila tu a tout pour faire ton montage... ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9447006
sandro2
Posté le 22-03-2015 à 21:25:16  profilanswer
 

D'accord, merci.
 
En tout cas, l'alim, je laisse tomber.

n°9447193
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-03-2015 à 09:08:44  profilanswer
 

Le fusible doit être sur le secondaire (la sortie), sur le primaire (donc multiprise, tableau électrique) il n'a quasiment aucun intérêt.
Si un court circuit arrive sur le secondaire le fusible sur le primaire ne réagira pas, ou alors beaucoup trop tard, à cause des différences d'intensité en jeu.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9447321
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-03-2015 à 12:14:22  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le fusible doit être sur le secondaire (la sortie), sur le primaire (donc multiprise, tableau électrique) il n'a quasiment aucun intérêt.
Si un court circuit arrive sur le secondaire le fusible sur le primaire ne réagira pas, ou alors beaucoup trop tard, à cause des différences d'intensité en jeu.


+1 pourquoi ne pas récupérer un fusible de bagnole en 12v et le mettre entre ton appareil et l'alim (chargeur ou pc peu importe)?
Les supports et les fusibles se trouvent en grande surface ou au pire en magasin de brico :)

n°9447337
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-03-2015 à 12:37:49  profilanswer
 

Un fusible 230V peut aussi protéger une sortie en 12V, c'est l'intensité qui compte.
Il peut acheter ce genre de chose : http://www.equipmoto.fr/images/thu [...] 287416.jpg
Utilisé pour les motos par exemple. Pas cher, facile à trouver, convient à tous les fusibles standards pour l'électronique tant qu'on prend la bonne dimension parmi les deux qui existent.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 23-03-2015 à 12:38:06

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9447378
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-03-2015 à 13:37:29  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Un fusible 230V peut aussi protéger une sortie en 12V, c'est l'intensité qui compte.
Il peut acheter ce genre de chose : http://www.equipmoto.fr/images/thu [...] 287416.jpg
Utilisé pour les motos par exemple. Pas cher, facile à trouver, convient à tous les fusibles standards pour l'électronique tant qu'on prend la bonne dimension parmi les deux qui existent.


Ouep mais si les tensions sont adaptées c'est mieux quand même ça évite de s'amuser à calculer quelle puissanxe il peut bouffer en 12v sachant qu'en 230 il en prend mettons 400w ^^

n°9447423
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-03-2015 à 14:20:11  profilanswer
 

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, les fusibles sont marqués pour une intensité donné et il suffit d'une bête multiplication pour avoir U/I/P.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9447449
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-03-2015 à 14:50:50  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, les fusibles sont marqués pour une intensité donné et il suffit d'une bête multiplication pour avoir U/I/P.


Ah j'ai jamais fait attention et j'ai pensé que certain étaient donné pour une puissance d'où le calcul ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [bricolage]utiliser une vieille alim comme générateur de courant conti

 

Sujets relatifs
Récupérer mon alim pour nouvelle config? (+ avis config)Alim 500W pour CrossFire Sapphire R9 270
ou brancher alim du AIO sur CM Asus Ranger ?[URGENT SVP] Problème CG 970 pc neuf+ problème alim + Carte mère asus Maximus VI
Impossible d'allumer l'ordinateur sauf en jouant avec le câble d'alimAlim, Avis? Xigmatek Maverick 600 W
Alim pour sli de 980help pour boitier, alim et OS
Ca plante, ça sent le cramé, est-ce l'alim ?Mise a jour OpenGL vieille carte graphique
Plus de sujets relatifs à : [bricolage]utiliser une vieille alim comme générateur de courant conti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR