Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Pc qui s'allume mais reboot ! Puis ..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui s'allume mais reboot ! Puis ..

n°9059103
h4wk2z
Posté le 17-02-2014 à 23:25:20  profilanswer
 

Salut la communauté !
 
J'ai cherché sur le net et les différents sujets, résultat : impossible de trouver le même problème que le mien. C'est pourquoi je me permet de créer un topic. Dans l'espoir que vous puissiez m'aider !
 
Voici mon problème, je vais essayer de vous donner toute les precisions!
 
Je vous donne tout les détails, pour éviter de louper quoique ce soit !
Premièrement, ma config ! (avec l'âge des pièces)
 
Carte mère : Sabertooth x58 Asus (2 ans)
Carte Graphique : Asus GTX 570 (2ans)
Alimentation : Cooler master 700w (anciennement 650w) (2mois)
Ram : G.Skill F3-12800CL9T-6GBNQ 3x2Go (5ans)
Disque dur & SSD : SSD m4 256 Go de Crucial (OS installé dessus) ainsi qu'un caviar black 1to 7200tr/m de WD. (1ans SSD & DD)
Processeur : i7 920 (5ans)
 
L'historique :  
 
A la base, le soucis viens d'un "bootmgr absent" Il s'agissait un probleme de nappe du SSD relié a la CM.
J'ai récemment changé d'alim (elle avait grillé par ma faute) (depuis quasiment 2 mois tout de même, et l'ordi a vraiment bien tourné! )
Bref aucun soucis jusqu'à quelque jours, où même probleme, de nouveau Bootmgr absent etc. au demarrage. Du coup, je rechange une nappe. Et là, ca fonctionne rapidement. Au final, rien d'anormal.
 
Seulement là, j'allume mon ordi, il s'éteint au bout de quelque secondes. A ce moment là, j'ai redebranché des nappes, pour les replacer. Et là, l'ordi s'est allumé, éteint, puis rallumé pour bien booter normalement.
 
Aujourd'hui, j'allume mon ordi, il s'éteint, se rallume, puis au final il boot et là, ""reboot and select proper boot device" S'affiche.
 
1. J'ai reverifié tout les branchement, j'ai tout remonté.  
2. J'ai fais un reset CMOS.
3. J'ai testé chaque RAM  
4. J'ai regardé les configs du bios pour les priorités de démarrage, le M4 n'y était pas.  Je change cela et du coup je redémarre, même problème.
5. J'ai testé en débranchant chaque pièces. (entre temps le bip de démarrage s'est dessoudé, mais lorsque le démarrage a fonctionné les bips étaient 1 court, puis un petit temps, puis un autre court.  
 
Au final, je pense que que le "reboot and select proper boot device" s'affiche parce que mon M4 n'est plus dans la liste des boots. Et a chaque fois que je reconfigure mon M4 en tant que priorité de boot, c'est à ce moment là que le problème de redémarrage puis rallumage puis redémarrage se relance.  
 
J'ai testé la config sans disque dur, RAM x1 Carte mère et alimentation. Pas de problème, ça tourne.
A partir du moment où je branche mon SSD où l'OS est installé, ce problème arrive.  
1. Au debut, ca demarre, puis s'eteint, puis redemarre et là, ca boot.
2. Ca a booté, mais pas les config du BIOS, je rentre dedans et met mon M4 en priorité boot.
3. Ca fonctionne normalement. Mais a chaque redemarrage, on reprend aux 1. :)
 
Avez vous des idées du soucis de base?  
 
Franchement je seche !
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 17-02-2014 à 23:25:20  profilanswer
 

n°9059174
vero_b77
Posté le 18-02-2014 à 07:36:11  profilanswer
 

Bonjour,
Je dirai que ton ssd a un PB ! Ou ton instal win ...
Moyen de booter sur un hdd pour voir ?

Message cité 1 fois
Message édité par vero_b77 le 18-02-2014 à 07:37:44
n°9059221
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2014 à 09:15:07  profilanswer
 

vero_b77 a écrit :

Bonjour,
Je dirai que ton ssd a un PB ! Ou ton instal win ...
Moyen de booter sur un hdd pour voir ?


+1 pour un problème lié au SSD ou à l'install, pareil pour booter sur le HDD.
L'install est la même qu'au moment de la panne d'alimentation ?
Et d'ailleurs, tu peux nous en dire plus sur cette fameuse panne ? Quel était le modèle de l'ancienne alimentation qui a pété ?


Message édité par artouillassse le 18-02-2014 à 09:15:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9059600
h4wk2z
Posté le 18-02-2014 à 15:05:41  profilanswer
 

Au sujet de la panne de l'alimentation, je l'ai fais court circuiter avec une vis qui était tombé dedans a mon insu !
 
Autre chose, il ne garde jamais les config bios ainsi que l'heure, j'ai donc directement pensé a la pile de la carte mère.  
 
Seulement ce qui m'embête vraiment, c'est le fait qu'il se démarre puis s'éteint pour se redémarrer et enfin il boot et si j'ai préalablement configuré mon SSD en premier boot, l'ordinateur va démarrer normalement.
 
Lorsque l'ordi est sur windows, Skype lance une erreur du type S/E (lecture écriture). (Donc là j'ai tendance a penser qu'il s'agit du SSD)
 
Deja, je pense changer la pile de la carte mere pour config bios & l'heure.
 
Après, je n'arrive pas a comprendre les reboots en chaine...  
 
Au début j'ai simplement pensé que l'alimentation était defaillante et ne delivrait pas assez d'energie, seulement, je vois qu'il arrive a tourner normalement par la suite (sauf les petites erreurs que je vous ai expliqué ...)
 
 
Bref je suis encore dans le flou, je pourrais essayer d'installer windows 7 sur un de mes disque dur, pourquoi pas ...

n°9059611
vero_b77
Posté le 18-02-2014 à 15:19:53  profilanswer
 

Bios à jour, drivers à jour, AHCI avant instal de window sur ssd ?

n°9059625
h4wk2z
Posté le 18-02-2014 à 15:36:13  profilanswer
 

Alors là, demarrage normal (même pas eu besoin de mettre a jour l'heure, et les priorités de demarrage)
Seul soucis : ca a redemarré 2 fois avant de pouvoir boot normalement ...
 
Meme plus de probleme sur skype S/E
 
Je me posais la question, ca ne serait un probleme de nappe allant de la CM au SSD + DD ?

n°9059629
vero_b77
Posté le 18-02-2014 à 15:40:06  profilanswer
 

Et t'as fait quoi pour y arriver ?
Tout débranché, rebranché ?

n°9059636
h4wk2z
Posté le 18-02-2014 à 15:45:11  profilanswer
 

Juste rebrancher mes dd (hier l'ordi a tournée environ 6heures sans problemes)
 
Au final, je pense deja que j'ai un probleme de nappes defectueuse (un mouvement et ca dois faire faux contacte) mais je n'explique pas le probleme de demarrage/ redemarrage etc

n°9061182
h4wk2z
Posté le 19-02-2014 à 17:55:23  profilanswer
 

Mon probleme est toujours au point mort, si quelqu'un a des idées, je suis largement preneur ... :(

n°9061206
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2014 à 18:14:10  profilanswer
 

Ben là, c'est ptet un problème de carte mère...


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 19-02-2014 à 18:14:10  profilanswer
 

n°9061373
h4wk2z
Posté le 19-02-2014 à 20:03:44  profilanswer
 

Oui mais a quel niveau ? Parce que l'ordi tourne normalement après ces 2 reboots..

n°9061400
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2014 à 20:19:30  profilanswer
 

Ben j'suis pas électronicien, va-t'en savoir où se situe une panne sur une CM ou un autre composant ?
En plus t'as cramé ton alimentation, la carte mère peut avoir pris un coup dans l'histoire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9061402
h4wk2z
Posté le 19-02-2014 à 20:22:30  profilanswer
 

Merci pour votre aide en tout cas !  
Et sinon, ce que je trouve étrange c'est qu'il puisse tourner sans encombre...
Et lorsque j'ai rien de branche sauf carte mère + alim + ram, l'ordi ne redémarre pas!

n°9061416
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2014 à 20:33:34  profilanswer
 

Ben à tous les coups c'est la CM qui a pris un coup avec l'histoire de la vis dans l'alim.
Après pour les détails techniques faudrait la confier à un labo, mais ça te couterait plus cher que de racheter une carte mère.
Un bon électronicien pourrait identifier un minimum la panne, mais là c'est au delà de mes compétences.
:jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9062112
h4wk2z
Posté le 20-02-2014 à 12:45:35  profilanswer
 

D'accord, merci de l'astuce ...  
 
Après, ce que je ne comprend pas, c'est que l'ordi tourne normalement depuis plusieurs jours sans probleme, la seule donnée qui pourrais me faire penser qu'il y a un problème : est que l'ordi s'eteint 2 fois avant de demarrer TOTALEMENT normalement ... :o

n°9062117
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-02-2014 à 12:47:20  profilanswer
 

Ben ouais y a un problème, un PC ne s'éteint pas sans raison.
Soit il y a un mauvais réglage logiciel, soit il y a un problème matériel, soit les deux ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9064076
h4wk2z
Posté le 21-02-2014 à 22:38:57  profilanswer
 

Completement daccord! Mais je vois pas ce que ca peut etre...

n°9064300
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-02-2014 à 08:54:17  profilanswer
 

La pile CM tu l'as changée ?
 
Parce que soit les réglages ne sont pas conservés (pile mort ou problème carte mère matériel ou logiciel sur le controleur SATA), soit le SSD a un soucis, soit la nappe SATA.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Pc qui s'allume mais reboot ! Puis ..

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat PC gamer 1 051,20 €Mini PC polyvalent à moins de 700 € ?
PC / Mini serveurPc de gaming dans les environ de 600€
[HFR] Actu : Lian Li lance son PC-A51PC pour la MAO (débutant)
Mini PC gaming solo - 500 €Configuration de Pc pour Montage Video HD
cherche PC gamg pour 800€ avec windows 8.1 et montagePC qui reboot sans cesse ou ne s'allume pas
Plus de sujets relatifs à : Pc qui s'allume mais reboot ! Puis ..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR