Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation grillée?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation grillée?

n°7695406
Ptit Luc
Posté le 12-12-2010 à 00:36:37  profilanswer
 

Bonjour,
Besoin d'un avis. J'ai une config assez ancienne (10 ans?) montée maison avec quelques remplacements de composants. Aujourd'hui, c'est:  
Carte mère DFI AK 75 EC
Processeur ATHLON XP 1800
Carte graphique Hercules 3D Prophet
Elle me sert essentiellement pout internet, bureautique, écouter de la musique.
Pendant plusieurs semaines (mois?) je ne l'ai pas éteinte. Il y a quelques jours, je l'ai arrêtée (par la procédure "normale" ) Depuis, impossible de redémarrer: pas un son pas un bruit... Lorsque je mets sous tension, deux diodes rouges s'allument sur la carte mère, le ventilo du processeur fait 3 tours et puis plus rien. J'ai supposé que l'alimentation est grillée mais comment en être certain, que le problème ne viendrait pas d'ailleurs? J'ai testé un conseil trouvé au hasard de mes recherches sur internet (je ne suis pas très doué en technique): j'ai complètement isolé l'alimentation et j'ai mis un trombone entre le fil vert et un fil noir et j'ai branché... il ne s'est rien passé. Pensez-vous que mon alim. est bien grillée? Merci d'avance pour vos conseils et/ou avis. Bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2010 à 00:36:37  profilanswer
 

n°7695426
Yoyo64
Y€$
Posté le 12-12-2010 à 00:58:33  profilanswer
 

Ben si rien ne se passe au test du trombonne, effectivement, il y a aumoins ton alim de HS ...  car en creuvant, elle a pu aussi griller la mobo par exemple ...
Quand on dit rien, c'est que son ventillo ne tourne pas dutout par exemple.
Tu aussi essayer de risquer un lecteur CD ou autre, en le branchant à la Molex, voir si sa diode clignote et si tu peux ouvrir le tiroir ...
 
M'enfin 10 pour une alim, surtout ayant beaucoup tourner 24/24, c'est pas mal !  :wahoo:  


---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : mercredi 10 avril 2024 @ 19h
n°7695468
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 12-12-2010 à 01:57:10  profilanswer
 

10ans.. c'est plutot vraiment rare pour une alimentation qui est utilisé beaucoup

n°7695546
Mrs Crimst​one
Posté le 12-12-2010 à 09:47:13  profilanswer
 

Cas typique de condensateurs HS.
Ca fonctionne tant que le pc est allumé. Après extinction ou débranchement, il ne démarre plus...

n°7695697
Ptit Luc
Posté le 12-12-2010 à 12:15:53  profilanswer
 

Bonjour et merci à chacun pour sa réponse. En effet, 10 ans et très longtemps 24/24, c'est pas mal et je ne vais pas m'en plaindre...
 
A Yoyo 64:
désolé, je ne connais pas la mobo. Est-ce la carte mère?
Quand je dis rien pour le ventilo de l'alimentation, c'est à peine un tremblement à la mise sous tension. Pour ce qui concerne le lecteur, pas de voyant clignotant, pas d'ouverture de tiroir...  
 
A mrs crimstone:
s'il n'y a qu'un condensateur grillé, ce serait dommage de faire plus de frais. Tu penses à un condensateur dans l'alimentation ou sur la carte mère? (comment le repérer?)
 
Merci d'avance.  
De toute façon, je vais peut-être penser sérieusement à monter une nouvelle machine parce que l'USB1, c'est vraiment handicapant.

n°7696212
Mrs Crimst​one
Posté le 12-12-2010 à 16:40:09  profilanswer
 

Personnellement je les change sur les cartes mère, mais pas dans les alimentations. Vu le prix d'une alim, pas trop envie de me faire chier.
 
Sinon le problème vient surement de l'alim.

n°7696217
Yoyo64
Y€$
Posté le 12-12-2010 à 16:41:42  profilanswer
 

oui, mobo = carte-mère ...
 
Alim HS, faut t'en trouver une autre, au moins en pret pour test.  J'espère que c'est "déjà" un ATX standard, et pas encore une AT, voir une µATX.
 
Marque, modele, puissance, photo  [:autobot]


---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : mercredi 10 avril 2024 @ 19h
n°7696403
Ptit Luc
Posté le 12-12-2010 à 18:12:33  profilanswer
 

OK, merci encore.
Il s'agit bien d'un boitier ATX visible ici: http://www.imashape.com/acme.htm
Il s'agit du 999K (celui avec 4 baies 5 1/4" )
L'alimentation qui était préinstallée fait 230 W. La marque pourrait être DEC (Deep Electronic Co)
Mais tout compte fait, j'étais en train de m'intéresser à la config Gaming (milieu de gamme présentée sur le site Hardware) et si j'ai bien compris, je n'aurais pas besoin de remplacer mon boîtier, il me suffirait d'acheter l'alim. car la carte mère Asus doit trouver sa place dans mon boîtier actuel (?) Pour le reste, je dois pouvoir me passer de DD et graveur. Par contre, j'ai 2 DD Maxtor (dont l'un serait Maxtor DiamondMax Plus 9 - disque dur - 160 Go - ATA-133) Est ce qu'il seront compatibles? J'ai concience que partant de l'alim. je suis en train de partir hors sujet... mais on ne parle plus de carte son: intégrée à la CM sans doute? Est-ce satisfaisant pour le commun des mortels?
Merci d'avance en tous cas pour vos avis. Bonne soirée.

n°7696517
Mrs Crimst​one
Posté le 12-12-2010 à 18:59:04  profilanswer
 

Tes disques dur seront compatibles, tu ne pourras brancher que deux périphériques ide par contre.
 
Sinon je te conseille de changer de disque dur. Vu le prix du tera (-50€), tu disposerais de place et surtout de rapidité (plateaux de 500go).

n°7696543
Ptit Luc
Posté le 12-12-2010 à 19:08:05  profilanswer
 

Vu, je m'inquiétais surtout de la récupération de mes 2 DD qui sont archi pleins.
Sinon, sur le reste, j'ai pas dit de bêtises concernant la conservation du boîtier et la carte son?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2010 à 19:08:05  profilanswer
 

n°7696567
Yoyo64
Y€$
Posté le 12-12-2010 à 19:17:05  profilanswer
 

Et plus de fiabilité :o, les DD étant loins d'etre inusables dans le temps :o  :sarcastic:  
 
Sinon, pour la config, pleure un coup sur ton boitier hors d'age, et choisis ce couple en rapport qualitéS / prix depuis longtemps reconnu :
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 29493.html
ça ira sans pb avec la nouvelle config ! http://www.hardware.fr/articles/78 [...] re-fr.html
Le son devrait être satisfaisant, surtout si tes HP ressemblent à ton ancienne alim.
Et avec un carte-controleur PCI à 15 €, tu pourra "rajoutter" 2 périphériques IDE sans soucis !
 :p  
 
 
 :hello:


Message édité par Yoyo64 le 12-12-2010 à 19:18:03

---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : mercredi 10 avril 2024 @ 19h
n°7696626
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-12-2010 à 19:45:45  profilanswer
 

Non, pas un Sonata III... Depuis plus d'un an son rapport efficacité prix est nul, en effet, il est trop mal ventilé pour une config de jeux récente. Il faut un boîtier avec alim en bas et 140 ou 200mm au sommet.
 
Le tout sera moins cher que le Sonata 3...
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7696744
Yoyo64
Y€$
Posté le 12-12-2010 à 20:41:34  profilanswer
 

Dans une vraie grosse config de gammer je suis d'accord avec toi depuis 2 ans, sur cette milieu de gamme orientée jeux, ça passerais sans soucis !
J'en ai dès comme ça sous mon aile, c'est plus le choix de la CG qui compte, éviter un modele qui refoule toute la chaleur à l'intérieur, sans être même correctement ventillée d'ailleurs.
 
M'enfin. [:taurus]


---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : mercredi 10 avril 2024 @ 19h
n°7696751
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-12-2010 à 20:43:52  profilanswer
 

Peut être, mais bon, au même prix autant prendre le meilleur...
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7699208
Ptit Luc
Posté le 14-12-2010 à 00:19:54  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour vos avis et conseils qui m'ont bien aidé à déblayer le terrain.
Je me suis résolu à commander ce matin la config Gaming. J'ai vite fait le tour de la question: la config proposée ne permettant pas de modification, le coût de revient aurait sensiblement grimpé si j'avais voulu acheter des composants séparés. De toute façon, y'aura pas photo avec mon PC hors d'âge... n'est-ce pas Yoyo?  ;) A bientôt peut-être si je coince au montage. Merci encore pour votre disponibilité. Cordialement.
(je n'ai pas trouvé comment signaler le sujet résolu)
 
PS: si je peux me faire prêter une alim. pour tester ma vieille machine, je le ferai, ne serait-ce que pour le sport, être sûr de ne pas m'être trompé et voir si autre chose a grillé avec l'alim...
Kenavo

Message cité 1 fois
Message édité par Ptit Luc le 14-12-2010 à 00:28:28
n°7699767
Yoyo64
Y€$
Posté le 14-12-2010 à 12:44:25  profilanswer
 

Ptit Luc a écrit :

Bonjour,
 
PS: si je peux me faire prêter une alim. pour tester ma vieille machine, je le ferai, ne serait-ce que pour le sport, être sûr de ne pas m'être trompé et voir si autre chose a grillé avec l'alim...
Kenavo


 
demande donc par là :
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7984_1.htm
[:krampous]


Message édité par Yoyo64 le 14-12-2010 à 12:44:44

---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : mercredi 10 avril 2024 @ 19h
n°7703162
stevensoel
un savoir est une experience
Posté le 15-12-2010 à 20:28:25  profilanswer
 

bonjour  
 pour reparer votre vielle  soit disons alim  
 essayer de changer les resistances en entree tension juste derreire le pont chacune setrouve sur les condos de filtrage primaire elles sont la cause comme vous decrivez que le ventilo amorce mais coupe avec la trombo .ils sont de l ordre de 120kilos a160kilos une resistance est coupee .j en ai fais le depannage a des dizaines et c est toujours le meme truc . une alimentation nest morte que si elle detruit le fusible au moins . comme tout est calme , alors vaut mieux pister les resistances  de grandes valeurs . parfois elles sont dissimules des curieux sous une colle balnchatre .  
 je conte sur  vos yeux et sur votre ohmetre .
 un truc  
 ne mesurer les resistance qu apres avoir dessoude une patte .ok  
 abient tot  
 tenez moi au courant sur  
 stev_manley@yahoo.com.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation grillée?

 

Sujets relatifs
Connecteur alimentation sata grillée[Résolu] Alimentation grillée ?
Alimentation grilléeDisque Dur externe WD My Book Home : alimentation grillée (?)
Probleme alimentation grillée a l'arretAucun affichage après un changement d'alimentation grillée.
ALIMENTATION GRILLEE - HP ZV6255Alimentation grillée avec une 8800GTX !!
Alimentation grillée ? CM hs ? HELP ! 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation grillée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR