Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  mon alimentation ne s'éteind plus....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mon alimentation ne s'éteind plus....

n°10247368
tomy54
Posté le 08-10-2017 à 09:30:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon pb est lorsque j’éteins mon pc sous windaube 8.1, mes 2 ventilateurs (ventirad noctua et celui de ma tour) fonctionnent tjrs. La seule solution pour éteindre le pc et d'appuyer ensuite sur le bouton démarrer.
 
Si cela peu vous aider, voici ma config :
 
carte mère asus maximus hero VII
proc' intel core i7 4790k
carte graph' asus gtx 970
mémoire 16go (2X8go) corsair
ventirad noctua nh-u12p  
alimentation 650w raider 80plus silver
 
Je précise que tous les pilotes sont a jours...  :pt1cable:  
 
Ne répondent que ceux qui savent, merci d'avance.
 
 :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 08-10-2017 à 09:30:46  profilanswer
 

n°10247376
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-10-2017 à 10:09:49  profilanswer
 

Salut

 

Avec ce genre de symptômes ça peut être plusieurs problèmes, celui qui "sait" est un peu présomptueux.
Faudrait commencer par tester l'alim sur une autre config, ou une autre alim sur ta config, rien de tel qu'un test croisé pour éliminer/incriminer un potentiel suspect.


Message édité par artouillassse le 08-10-2017 à 10:10:08
n°10247602
erickred
Posté le 08-10-2017 à 17:52:28  profilanswer
 

salut,
 
effectivement, trouver du 1er coup,... bonne chance, c'est peut-être un pb hard sur l'alim ou un pb de BIOS.
 
1) ce pb a-t-il toujours existé ?
 
2) y a t il eu un avant / après (exemple depuis que je l'ai débranché pour le changer de place, depuis que j'ai reinstallé widows, etc...)
 
3) à confirmer : ton ventirad = 3 pins (donc DC->OUI   ,   PWM-->NON)
les 3 pins doivent être branchées du coté où il y a la griffe du connecteur, laissant la pin 4 sur la CM "vide"
 
4) à confirmer : ton ventilo BOITIER -> 3pins ?, 4pins PWM ?
si 3 pins , elles doivent être branchées du coté où il y a la griffe du connecteur, laissant la pin 4 sur la CM "vide"
 
5) vérifier dans ADVANCED CPU -> CPU POWER MANAGEMENT CONFIGURATION
   a)  Enhanced Intel step management->enabled
   b) turbo mode  : enabled
   c) ---> CPU-C STATES -> auto <---
 
6) BIOS --> onglet monitor
CPU-Q FAN CONTROL -> DISABLED ou DC MODE (si ton noctua est bien en 3 pins, mais normalement nh-u12p : c'est le cas.)
si 4 pins --> AUTO ou PWM
 
7) BIOS --> onglet monitor
    Chassis FAN 1/2/3/4 Q FAN CONTROL
   DC MODE(si 3 pins) ou PWM mode (si 4 pins)
 
 
si point 5  6 7 n'ont rien changé :    
8) va dans le bios, notes les principaux réglages que tu as fais toi même (ordre de boot, disque AHCI, fréq mémoire, etc...)
fais un clear CMOS (ou un DEFAULT dans le bios (F5 pour ta CM), sauves/rebootes (F10) et reteste, ne pas oublier de remettre fréq mémoires notées
 
 
inutile de regarder dans la config windows - gestion alimentation, à mon avis (cela ne vient pas de là)
 
 

n°10247620
tomy54
Posté le 08-10-2017 à 18:39:31  profilanswer
 

Salut Erickred,
 
Voici quelques réponses dans l'attente de tester le bios.
 
Le pb date de quelques jours. En fait, le ventirad ainsi le ventilateur ne s'éteignent pas malgré la fermeture de l'écran du pc.
 
Aux questions 3 et 4 tout est OKAY.
 
Je pose également la question de savoir si je peux faire un diagnostic avec un programme comme aida64 ou autres...
 
Vous en pensez quoi ?
 
Car lorsque le pc est allumé, tout fonctionne parfaitement, bizarre, bizarre

n°10247624
tomy54
Posté le 08-10-2017 à 18:42:03  profilanswer
 

... et pourquoi ai-je acheté cette alim' de merde alors que j'ai toujours pris du corsair ???
 
Tout simplement car elle éteind en promo est que la garantie est fini cette été. sniffff

n°10247630
carrera
Posté le 08-10-2017 à 18:57:00  profilanswer
 

essaye C6 cpu report disabled dans le bios  ;)  :jap:


---------------
---I like Scsi---
n°10247639
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 08-10-2017 à 19:07:17  profilanswer
 

tomy54 a écrit :

... et pourquoi ai-je acheté cette alim' de merde alors que j'ai toujours pris du corsair ???
 
Tout simplement car elle éteind en promo est que la garantie est fini cette été. sniffff


Cette alim est meilleure que certaines Corsair.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10248908
tomy54
Posté le 10-10-2017 à 19:49:41  profilanswer
 

erickred a écrit :

salut,
 
effectivement, trouver du 1er coup,... bonne chance, c'est peut-être un pb hard sur l'alim ou un pb de BIOS.
 
1) ce pb a-t-il toujours existé ?
 
2) y a t il eu un avant / après (exemple depuis que je l'ai débranché pour le changer de place, depuis que j'ai reinstallé widows, etc...)
 
3) à confirmer : ton ventirad = 3 pins (donc DC->OUI   ,   PWM-->NON)
les 3 pins doivent être branchées du coté où il y a la griffe du connecteur, laissant la pin 4 sur la CM "vide"
 
4) à confirmer : ton ventilo BOITIER -> 3pins ?, 4pins PWM ?
si 3 pins , elles doivent être branchées du coté où il y a la griffe du connecteur, laissant la pin 4 sur la CM "vide"
 
5) vérifier dans ADVANCED CPU -> CPU POWER MANAGEMENT CONFIGURATION
   a)  Enhanced Intel step management->enabled
   b) turbo mode  : enabled
   c) ---> CPU-C STATES -> auto <---
 
6) BIOS --> onglet monitor
CPU-Q FAN CONTROL -> DISABLED ou DC MODE (si ton noctua est bien en 3 pins, mais normalement nh-u12p : c'est le cas.)
si 4 pins --> AUTO ou PWM
 
7) BIOS --> onglet monitor
    Chassis FAN 1/2/3/4 Q FAN CONTROL
   DC MODE(si 3 pins) ou PWM mode (si 4 pins)
 
 
si point 5  6 7 n'ont rien changé :    
8) va dans le bios, notes les principaux réglages que tu as fais toi même (ordre de boot, disque AHCI, fréq mémoire, etc...)
fais un clear CMOS (ou un DEFAULT dans le bios (F5 pour ta CM), sauves/rebootes (F10) et reteste, ne pas oublier de remettre fréq mémoires notées
 
 
inutile de regarder dans la config windows - gestion alimentation, à mon avis (cela ne vient pas de là)
 
 


 
Salut Eric,  
 
Bah, j'ai fait les étapes 5,6,7,8 et le pb persiste tjrs.
 
Si tu as une autre idée sous l'coude, je suis preneur.  

n°10249487
erickred
Posté le 11-10-2017 à 18:48:28  profilanswer
 

si le pb persiste depuis quelques jours,
peux-tu te remémorer un événement sur ton pc qui aurait pu causer ça...
install d'un prog ? nétoyage du pc ? autre ?

n°10249534
maxougreno​ble
Posté le 11-10-2017 à 19:49:24  profilanswer
 

A priori, c'est dans la config de W8 qui empêche l'arrêt de logiciels. Et qui interdit la fermeture de logiciels qui sollicite toujours la babasse.
Fais un CTRL+ALT+SUPP. Tu verras les logs qui génent.
 
Ceci dit, je suis sous W7. Donc pas forcément compétent pour répondre.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2017 à 19:49:24  profilanswer
 

n°10250207
tomy54
Posté le 12-10-2017 à 21:20:34  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

A priori, c'est dans la config de W8 qui empêche l'arrêt de logiciels. Et qui interdit la fermeture de logiciels qui sollicite toujours la babasse.
Fais un CTRL+ALT+SUPP. Tu verras les logs qui génent.
 
Ceci dit, je suis sous W7. Donc pas forcément compétent pour répondre.


 
********************************************************************
 
Merci maxougrenoble, la méthode que tu m'as proposé fonctionne, big up

n°10250312
quicksilve​r01
Posté le 13-10-2017 à 02:32:02  profilanswer
 

tomy54 a écrit :

... et pourquoi ai-je acheté cette alim' de merde alors que j'ai toujours pris du corsair ???

 

Tout simplement car elle éteind en promo est que la garantie est fini cette été. sniffff

Alors déja les FSP ne sont pas des alims de merde, la raider non plus, je n'ai que des fsp depuis des années... , la fsp est garantie 5 ans constructeur donc à mon avis si elle pose problème tu pourra la faire remplacer par FSP... Ceci dit tu vois que ton problème ne viens pas de l'alim, alors merci d'éviter de dire qu'une marque qui fabrique des alims depuis très largement plus longtemps que corsair, fait des alims de ...


Message édité par quicksilver01 le 13-10-2017 à 02:34:37

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10250431
Pachparla
ou par ici.
Posté le 13-10-2017 à 11:02:13  profilanswer
 

+1, surtout que corsair ne fabrique même pas leurs alim et que leurs gammes sont complétement inégale ....
-


Message édité par Pachparla le 13-10-2017 à 11:02:28
n°10251743
erickred
Posté le 15-10-2017 à 17:13:36  profilanswer
 

le pb est toujours d'actualité .?
Carrera a évoqué le pb du C6, je ne sais pas si c'est ça....
aller dans le bios : point 5 évoqué plus haut, CPU STATE, mais là, j'ai pas trop le temps de regarder les valeurs possibles de ta cm.
pour info le state C6 l'état ou le cpu est alimenté à 0%, (veille profonde) (hibernage ?) pour aller dans l'état C6 le cpu doit aller d'abord dans l"état C4 (alimenté à 20%)
donc peut être en jouant avec le C4 et C6 en les activant ou les désactivant, cela peut changer qqchose.
 
1) sinon, comment est configuré ton bouton d'alim dans la gestion d'energie ? (panneau de control, option alimention -> choisir l'action des boutons d'alimentation)
tu dois avoir :  
 Marche Arrêt (= appui long sur on/off): quel mode est défini (arrêt ? mise en veille ? veille prolongée ?)
 bouton mise en veille (=appui bref sur on/off) -> : quel mode est défini (arrêt ? mise en veille ? veille prolongée ?.)
 
2) sinon c'est peut être aussi à cause du Intel Management Engine...

n°10253499
tomy54
Posté le 18-10-2017 à 00:24:18  profilanswer
 

erickred a écrit :

le pb est toujours d'actualité .?
Carrera a évoqué le pb du C6, je ne sais pas si c'est ça....
aller dans le bios : point 5 évoqué plus haut, CPU STATE, mais là, j'ai pas trop le temps de regarder les valeurs possibles de ta cm.
pour info le state C6 l'état ou le cpu est alimenté à 0%, (veille profonde) (hibernage ?) pour aller dans l'état C6 le cpu doit aller d'abord dans l"état C4 (alimenté à 20%)
donc peut être en jouant avec le C4 et C6 en les activant ou les désactivant, cela peut changer qqchose.
 
1) sinon, comment est configuré ton bouton d'alim dans la gestion d'energie ? (panneau de control, option alimention -> choisir l'action des boutons d'alimentation)
tu dois avoir :  
 Marche Arrêt (= appui long sur on/off): quel mode est défini (arrêt ? mise en veille ? veille prolongée ?)
 bouton mise en veille (=appui bref sur on/off) -> : quel mode est défini (arrêt ? mise en veille ? veille prolongée ?.)
 
2) sinon c'est peut être aussi à cause du Intel Management Engine...


 
***********************************************
 
Salut Erickred,
 
Le pb persiste toujours. Dans le bios, je n'ai pas trouvé le "C6 cpu report : --> disabled". Dans la partie avancé du bios de ma carte mère, j'ai vu ceci (si cela peu t'intéresser) : état processeur C6 supported (sans aucune possibilité de modification... j'avoue que je suis un peu perdu

n°10253500
tomy54
Posté le 18-10-2017 à 00:25:22  profilanswer
 

Salut Erickred,
 
Le pb persiste toujours. Dans le bios, je n'ai pas trouvé le "C6 cpu report : --> disabled". Dans la partie avancé du bios de ma carte mère, j'ai vu ceci (si cela peu t'intéresser) : état processeur C6 supported (sans aucune possibilité de modification... j'avoue que je suis un peu perdu  :cry:

n°10253501
tomy54
Posté le 18-10-2017 à 00:29:30  profilanswer
 

erickred a écrit :

le pb est toujours d'actualité .?
Carrera a évoqué le pb du C6, je ne sais pas si c'est ça....
aller dans le bios : point 5 évoqué plus haut, CPU STATE, mais là, j'ai pas trop le temps de regarder les valeurs possibles de ta cm.
pour info le state C6 l'état ou le cpu est alimenté à 0%, (veille profonde) (hibernage ?) pour aller dans l'état C6 le cpu doit aller d'abord dans l"état C4 (alimenté à 20%)
donc peut être en jouant avec le C4 et C6 en les activant ou les désactivant, cela peut changer qqchose.
 
1) sinon, comment est configuré ton bouton d'alim dans la gestion d'energie ? (panneau de control, option alimention -> choisir l'action des boutons d'alimentation)
tu dois avoir :  
 Marche Arrêt (= appui long sur on/off): quel mode est défini (arrêt ? mise en veille ? veille prolongée ?)
 bouton mise en veille (=appui bref sur on/off) -> : quel mode est défini (arrêt ? mise en veille ? veille prolongée ?.)
 
2) sinon c'est peut être aussi à cause du Intel Management Engine...


 
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
Salut Erickred,
 
Le pb persiste toujours. Dans le bios, je n'ai pas trouvé le "C6 cpu report : --> disabled". Dans la partie avancé du bios de ma carte mère, j'ai vu ceci (si cela peu t'intéresser) : état processeur C6 supported (sans aucune possibilité de modification... j'avoue que je suis un peu perdu. Ah oui, je m'excuse auprès des fans inconditionnels de la marque d'alim' cité plus haut dans le post.  
 

n°10255635
erickred
Posté le 20-10-2017 à 18:37:15  profilanswer
 

1) ta carte mère asus maximus hero VII  a quel bios ? version / date
c'est bien celle là : https://www.asus.com/fr/Motherboards/MAXIMUS_VII_HERO/ ?
denier bios= Version 3201 du 2017/03/03
 
2) est ce que ASUS AI suite est installé ?
 

Message cité 1 fois
Message édité par erickred le 20-10-2017 à 18:39:34
n°10255643
erickred
Posté le 20-10-2017 à 18:42:35  profilanswer
 

sinon, dans un forum, j'ai vu ça :  
"I did have the same problem. I did unplugg the 24 and 8 pin power connectors. Removed the motherboard battery for 10-15 sec. Connected the power cables then the battery. And if you just updatet Bios do a restor to optimal defult in bios."
ce gars avait le même pb, et cette manip a marché pour lui...

n°10255660
erickred
Posté le 20-10-2017 à 18:56:44  profilanswer
 

note : pour modifier le C6 state
il faut d'abord mettre l'option "CPU C State" sur Enabled, après tu peux normalement modifier le C6 en disabled

n°10259381
tomy54
Posté le 25-10-2017 à 21:50:42  profilanswer
 

erickred a écrit :

1) ta carte mère asus maximus hero VII  a quel bios ? version / date
c'est bien celle là : https://www.asus.com/fr/Motherboards/MAXIMUS_VII_HERO/ ?
denier bios= Version 3201 du 2017/03/03
 
2) est ce que ASUS AI suite est installé ?
 


 
**************************************
j'ai suivi ton conseil en installant ASUS AI Suite. Il s'avère que mon bios n'était pas à jour.  
 
Après avoir mis a jour via le site du constructeur de ma carte mère, tout refonctionne.  
Merci de ta patience et tes nombreuses pistes, car c'est grâce a des geek comme toi que l'on progresse chq jours.
Big up amigo  :kaola:  :hello:

n°10262811
erickred
Posté le 29-10-2017 à 11:14:55  profilanswer
 

bravo à toi.
aciao.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  mon alimentation ne s'éteind plus....

 

Sujets relatifs
Conseil achat alimentationVentilateur alimentation tourne à fond et bruyant
Gresillement lors du branchement du cable d'alimentationAlimentation vs500 toute neuf branchement et rien
alimentation CPUchangement carte mère et alimentation
Problème alimentation H81 Pro BTC R2 connecteurs MOLEX PCIEPC qui s'éteind tout seul : alimentation responsable ?
ordi qui s'éteind...alimentation ?Alimentation qui s'éteind toute seule
Plus de sujets relatifs à : mon alimentation ne s'éteind plus....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR