Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Sens alimentation boitier ANTEC Sonata Solo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sens alimentation boitier ANTEC Sonata Solo

n°9256776
benpub2
Posté le 31-08-2014 à 22:33:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté il y a quelques années un boitier Antec Sonata Solo dont j'étais très satisfait jusqu'à peu... en effet, il semblerait que l'alimentation est rendue l'âme (le PC de s'allume plus et le ventilateur de l'alim non plus d'ailleurs).
 
Je souhaiterais donc remplacer l'alimentation HS (modèle Antec EA-500 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00100255.html).
Je rencontre cependant quelques difficultés à trouver une alimentation de remplacement, en particulier en raison de la position du ventilateur.
 
Mon alimentation HS est située en haut du boitier avec un petit venilateur de 80 mm positionné sur la face arrière de la tour. Or, toutes les nouvelles alimentations présentent un ventilateur de 120 mm positionné sur la face supérieure (ou inférieure, tout dépend comment l'on installe l'alim).
 
D'où mes interrogations :  
- Puis-je installer une alimentation avec ventilateur de 120 mm dans mon boitier (boitier où l'alim est en haut sans ouverture sur sa face supérieure) ?
- Si cela est possible, dans quel sens dois-je orienter mon alimentation ? ventilateur vers le bas ou vers le haut ? J'opterai pour une alim haute avec ventilateur vers le bas qui aspire l'air dans le boitier pour l'expulser dehors via le bloc alim, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien le bon fonctionnement.
 
Si c'est possible au final, je pense que je viserai une des deux alimentations suivantes :  
- Antec HCG Modulaire - 520W (http://www.materiel.net/alimentati [...] 74872.html)
ou bien :  
- Seasonic S12II-620 82+ 80PLUS Bronze (http://www.ldlc.com/fiche/PB00099927.html) a priori plus silencieuse.
 
Je vous remercie pour vos éclairages sur ces questions !
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 31-08-2014 à 22:33:45  profilanswer
 

n°9256875
gtx-man
Anti-pomme intégriste
Posté le 01-09-2014 à 01:27:53  profilanswer
 

Aucun problème pour installer une alim avec ventilo de 120mm dans ton boîtier. L'air est aspiré par le ventilo et est expulsée par l'arrière

 

-Lorsque l'alim est en haut du boîtier : elle participe à évacuer l'air chaud présente dans le boîtier, air chaud qui va donc augmenter un peu la température de l'alim.
-Lorsque l'alim est en bas du boîtier : elle aspire l'air frais par le dessous, sa température sera donc plus basse mais elle n'évacuera par l'air chaud du boîtier.

 

Bref, l'un dans l'autre, sa fonctionne bien ;)

 

Quand au choix, ne suivant plus l'actu des alim je ne peux pas te conseiller (bien que je ne pense pas que tu puisse regretter d'opter pour Antec ou Seasonic ;) )

 

Pense aussi à indiquer ta config actuelle. Il se peux qu'une alim bien moins puissante puisse suffire.


Message édité par gtx-man le 01-09-2014 à 01:28:17
n°9256879
Bomberman5​9
Odin Owns Ye All
Posté le 01-09-2014 à 01:41:55  profilanswer
 

indique nous voir ta config' :jap:  
 
je ne suis pas non plus l'actu des alims, mais j'entend plus souvent parler de Antec comme aillant un bon rapport qualités/prix :??:


---------------
"Windows, ou l'art de prendre les gens pour de bêta-testeurs."
n°9256930
benpub2
Posté le 01-09-2014 à 07:56:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses et votre réactivité !!!
Voici ma config qui date pour l'essentiel de... 2007 (un bail !) :
 
    Boitier : Antec Sonata Solo
    Carte mère : ASUS P5K
    Processeur : INTEL E4400 BOITE avec ventilateur ZALMAN CNPS9500 LED
    RAM : Crucial 4 Go (2x 2 Go) DDR2 800 MHz CL6
    DD : Intel Solid-State Drive 335 Series 240 Go
    DD : Western Digital Caviar Green 2 To 64 Mo Serial ATA II - WD20EARS  
    Carte graphique : SAPPHIRE RADEON HD2400 PRO 256MO PCIE
    DVD : SAMSUNG SH-S183A BEIGE DVD(+/-)RW/RAM DL SATA
 
Je m'en sers principalement pour du web et de la retouche photo (RAW, lightroom/Photoshop), quelques fois pour du montage vidéo mais sur base de vidéos au format mini-DV (non compressées).
Au passage si vous voyez un équipement qui mériterait d'être vraiment renouvellé pour un gain significatif en performance, je suis preneur de vos conseils.
 
Sinon, le boitier est donc équipé d'une alimentation de 500 W, peut-être largement dimmensionné (?).
 
Bonnne journée.

n°9256933
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-09-2014 à 08:17:37  profilanswer
 

Salut
 
En effet, 500W c'est un peu beaucoup pour un E4400 et une radeon 2400 pro. AMHA une bonne 350W bequiet pourrait faire amplement l'affaire.
Vu l'utilisation, le seul élément qui pourrait accélérer les traitements vidéos/photos c'est un CPU plus véloce. Un quad core socket 775 se trouve encore à pas trop cher (~40-50€).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9257412
benpub2
Posté le 01-09-2014 à 18:34:16  profilanswer
 

Et bien merci à vous tous pour ces conseils !
Je vais donc partir en quête d'une alim adaptée et sans doute d'un nouveau proc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Sens alimentation boitier ANTEC Sonata Solo

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour alimentationAugmenter la RAM et changer le ventirad de sens.
tension alimentation inquiétanteProblème dd externe ne monte plus après changement de boitier, MacOS
[Résolu] Alimentation qui tourne à fondAlimentation assez puissante ?
Cherche boitier ATX qui entre dans un bagage cabineboitier et ventilo cpu
Plus de sujets relatifs à : Sens alimentation boitier ANTEC Sonata Solo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR