Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim 850W pour GTX 780 / SLI GTX 780 ?

 

Sujet(s) à lire :
 

Alim 850W pour GTX 780 / SLI GTX 780
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim 850W pour GTX 780 / SLI GTX 780 ?

n°9056916
Mak_
Posté le 16-02-2014 à 00:34:25  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je compte bientôt changer de config mais j'hésite au choix de l'alim concernant la puissance.
 
J'aurai penser prendre une Corsair RM850 Modulaire - 850W (Je souhaite rester chez Corsair de préférence)
 
Futur config:
 
Intel Core i7 4770K + Noctua NH-U12P SE2
MSI GeForce GTX 780 Lightning - 3 Go (N780 Lightning)
Asus GRYPHON Z87 C2
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS9 ECO
OCZ Vertex 3 - 90 Go
Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo
Creative X-Fi Titanium
Cooler Master Cosmos 1000
Asus MX279H
Windows 7 Pro 32bits
 
Sachant que:

  • Je vais OC le processeur à 4.2 peut être 4.5GHz
  • Je préfère prendre un peu plus que ce qui faut pour être sur d'être tranquille
  • Pour une GTX 780 sur materiel.net ils disent --> Puissance alimentation recommandée constructeur: 600/700 Watts ?
  • Je compte faire un SLI 2x GTX 780 plus tard


850W avec cette config:

  • Beaucoup trop ?
  • Largement assez, je suis tranquille ?
  • Juste ce qu'il faut ?
  • Pas assez ?


850W avec cette config mais SLI 2x GTX 780:

  • Beaucoup trop ?
  • Largement assez, je suis tranquille ?
  • Juste ce qu'il faut ?
  • Pas assez ?


Un autre sujet à lire concernant le SLI GTX 780: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5655_1.htm
 
Merci d'avance ;)


Message édité par Mak_ le 16-02-2014 à 18:44:21
mood
Publicité
Posté le 16-02-2014 à 00:34:25  profilanswer
 

n°9056921
karpay
Posté le 16-02-2014 à 00:39:01  profilanswer
 

salut, perso j'ai une evga gtx780 sc acx et sur la boite il mette alim recommander de 600w. j'ai une 700w LC POWER 80+ et ça tourne nikel donc si tu veux pas faire de sli je pense que 650/700w en 80+ de grande marque ça passe trankil

n°9056936
Tigrou
Sans accroc
Posté le 16-02-2014 à 00:55:15  profilanswer
 

karpay a écrit :

salut, perso j'ai une evga gtx780 sc acx et sur la boite il mette alim recommander de 600w. j'ai une 700w LC POWER 80+ et ça tourne nikel donc si tu veux pas faire de sli je pense que 650/700w en 80+ de grande marque ça passe trankil


 :ouch: tu n'as peur de rien toi!


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9056952
th1nk2b4
Posté le 16-02-2014 à 02:08:17  profilanswer
 

Tigrou a écrit :


 :ouch: tu n'as peur de rien toi!


 
 
 :hello:  un 4770k oc avec une 780 de ref  sur une formula VI+ 2 ssd +  1hdd + graveur bluray + water (6 ventilos+ pompe) = - de 430watts réèls sous bf4 à fond (mesure prise sur onduleur avec deux écrans branchés dessus). Perso une evga 650watts supernova gold fait largement le boulot. Il est évident que pour un sli ce n'est pas bon mais je laisse les possesseurs dans ce cas de figure faire part de leur exp.
 
  :jap:


---------------

n°9057006
mrdoug
Posté le 16-02-2014 à 09:59:35  profilanswer
 

th1nk2b4 a écrit :


 
 
 :hello:  un 4770k oc avec une 780 de ref  sur une formula VI+ 2 ssd +  1hdd + graveur bluray + water (6 ventilos+ pompe) = - de 430watts réèls sous bf4 à fond (mesure prise sur onduleur avec deux écrans branchés dessus). Perso une evga 650watts supernova gold fait largement le boulot. Il est évident que pour un sli ce n'est pas bon mais je laisse les possesseurs dans ce cas de figure faire part de leur exp.
 
  :jap:


 
Ouais mais LCPower comme alim c'est insuffisants pour tout tellement c'est mauvais. La 700W là délivre 100W a tout cassé :o
Étonnant que sa maison soit toujours debout d'ailleurs.

n°9057007
fredorikin​g
D'ohhhhh!
Posté le 16-02-2014 à 10:00:01  profilanswer
 

th1nk2b4 a écrit :


 
 
 :hello:  un 4770k oc avec une 780 de ref  sur une formula VI+ 2 ssd +  1hdd + graveur bluray + water (6 ventilos+ pompe) = - de 430watts réèls sous bf4 à fond (mesure prise sur onduleur avec deux écrans branchés dessus). Perso une evga 650watts supernova gold fait largement le boulot. Il est évident que pour un sli ce n'est pas bon mais je laisse les possesseurs dans ce cas de figure faire part de leur exp.
 
  :jap:


Il fait allusion au constructeur pas à la puissance. Les alim' LC power sont réputées pour être passablement merdique, du coup oui c'est bizarre de retrouver ce type de bloc sur une configuration HdG.


---------------
>Achats/Ventes< >DIII<
n°9057053
th1nk2b4
Posté le 16-02-2014 à 11:00:36  profilanswer
 

fredoriking a écrit :


Il fait allusion au constructeur pas à la puissance. Les alim' LC power sont réputées pour être passablement merdique, du coup oui c'est bizarre de retrouver ce type de bloc sur une configuration HdG.


 
Oki je comprends la remarque du cout. Je ne me suis jamais intéressé à ces blocs d'alim là et à leur perf/qualité/longévité/etc..
 
C'est à quel niveau qu'elles sont merdiques? Puissance/stabilité du courant/qualité de fabrication/longévité/composants?
 
 
Merci pour l'info  en tout cas  :jap:


---------------

n°9057056
th1nk2b4
Posté le 16-02-2014 à 11:01:45  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
Ouais mais LCPower comme alim c'est insuffisants pour tout tellement c'est mauvais. La 700W là délivre 100W a tout cassé :o
Étonnant que sa maison soit toujours debout d'ailleurs.


 
Ok je vois..  


---------------

n°9057059
mrdoug
Posté le 16-02-2014 à 11:03:21  profilanswer
 

th1nk2b4 a écrit :

 

Ok je vois..

 

Tu peux y jeter un œil ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0676_1.htm
;)

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 16-02-2014 à 11:03:28
n°9057169
Roovy
Posté le 16-02-2014 à 12:47:52  profilanswer
 

Hello,
 
Configuration avec un i7-4770K O/C et une paire de GTX 780 Lightning en SLI : Alimentation 850W de qualité , c'est bien dimensionné tout en laissant de la marge donc c'est un bon choix , OK pour la Corsair RM 850W.
Si tu restes sur une seule GTX 780 Lightning , une 550W de qualité ferait très bien l'affaire , éventuellement une 650W (de qualité toujours) si tu veux une grosse marge pour un gros O/C de la GTX 780 Lightning en plus de celui sur le i7.
 
Quelques remarques sur la configuration :
 
- Seulement 4 Go de RAM ? C'est un peu court au vu du reste (ce n'est pas une config de bureautique à priori^^) , donc plutôt 8 Go (2 barrettes de 4 Go pour le dual-channel) pour une config orientée gaming.
 
- La Asus Gryphon Z87 C2 est une carte-mère au format Micro-ATX , donc pas d'espacement entre les cartes graphiques en cas de SLI/CFX (elles seront collées l'une contre l'autre) ce qui est mauvais pour le refroidissement , un modèle au format ATX avec un espacement supplémentaire entre les ports PCI Express x16 serait nettement plus approprié et préférable pour un SLI/CFX de cartes graphiques haut de gamme.
 
- La GTX 780 Lightning coûte dans les 520-560€ , ce qui est mauvais question rapport perfs/prix pour une GTX 780 boostée.
 
- Faire un SLI de GTX 780 pour jouer en vulgaire résolution 1920x1080@60Hz , c'est franchement too much.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Roovy le 16-02-2014 à 13:25:45
mood
Publicité
Posté le 16-02-2014 à 12:47:52  profilanswer
 

n°9057196
fredorikin​g
D'ohhhhh!
Posté le 16-02-2014 à 13:10:49  profilanswer
 

Je dirai même plus, sauf si contraintes en terme d'espace, qu'il faut éviter les CM/boitier µATX. Comme le dit Roovy, le refroidissement est moins bon (pas que les CG d'ailleurs) mais même dans la manipulation c'est plus chiant qu'avec DU ATX standard.


---------------
>Achats/Ventes< >DIII<
n°9057572
Mak_
Posté le 16-02-2014 à 18:41:05  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos remarques.
 

Roovy a écrit :

Configuration avec un i7-4770K O/C et une paire de GTX 780 Lightning en SLI : Alimentation 850W de qualité , c'est bien dimensionné tout en laissant de la marge donc c'est un bon choix , OK pour la Corsair RM 850W.
Si tu restes sur une seule GTX 780 Lightning , une 550W de qualité ferait très bien l'affaire , éventuellement une 650W (de qualité toujours) si tu veux une grosse marge pour un gros O/C de la GTX 780 Lightning en plus de celui sur le i7.


 
Donc une alim 850W serait beaucoup trop pour une seul GTX 780 et pour un SLI de GTX 780 ça serait largement assez en étant tranquille ?
 

Roovy a écrit :

- Seulement 4 Go de RAM ? C'est un peu court au vu du reste (ce n'est pas une config de bureautique à priori^^) , donc plutôt 8 Go (2 barrettes de 4 Go pour le dual-channel) pour une config orientée gaming.


 
Je n'ai pas préciser mais je suis sous Windows 7 Pro 32bits et oui c'est une config orienter gamer avec de la marge pour que cela me tienne plusieurs années (4-5 ans minimum je l'espère).
 

Roovy a écrit :

- La Asus Gryphon Z87 C2 est une carte-mère au format Micro-ATX , donc pas d'espacement entre les cartes graphiques en cas de SLI/CFX (elles seront collées l'une contre l'autre) ce qui est mauvais pour le refroidissement , un modèle au format ATX avec un espacement supplémentaire entre les ports PCI Express x16 serait nettement plus approprié et préférable pour un SLI/CFX de cartes graphiques haut de gamme.


 
J'ai choisi cette carte mère car elle me parait très bien et de plus elle a 5 ans de garantie par rapport aux autres qui en ont 3. C'est vrai que je n'avais pas penser à l'espacement entre les cartes graphiques en cas de SLI mais elle dispose de x3 ports v3.0 donc une 780 sur le port beige et l'autre 780 sur le port noir non ? De plus la carte son sera juste en-dessous du port beige non ? (cf: Asus GRYPHON Z87 C2)
 

Roovy a écrit :

- La GTX 780 Lightning coûte dans les 520-560€ , ce qui est mauvais question rapport perfs/prix pour une GTX 780 boostée.


 
Je compte faire mon achat sur materiel.net et quand j'ai comparé les différentes GTX 780 niveau perf/prix la MSI GeForce GTX 780 Lightning me parait mieux que les autres car je ne veux pas mettre plus de 600€ pour une CG. De plus cette config n'est pas pour tout de suite donc le prix risque de descendre ou que je change de choix, à voir.
 

Roovy a écrit :

- Faire un SLI de GTX 780 pour jouer en vulgaire résolution 1920x1080@60Hz , c'est franchement too much.


 
Concernant le SLI ce n'est pas pour tout de suite après l'achat de cette config mais seulement 2 voir 3-4 ans plus tard. Plutôt que de renouveler la carte graphique en achetant une nouvelle, j'aurai penser à en acheter une 2ème (qui sera aux alentours de 100/250€ d'ici la je pense) afin d'être toujours +/- au top au vu des jeux qui sort et qui se font de plus en plus gourmand (cf: bf4, titanfall, etc...)
 

fredoriking a écrit :

Je dirai même plus, sauf si contraintes en terme d'espace, qu'il faut éviter les CM/boitier µATX. Comme le dit Roovy, le refroidissement est moins bon (pas que les CG d'ailleurs) mais même dans la manipulation c'est plus chiant qu'avec DU ATX standard.


 
Je dispose d'un boitier Cooler Master Cosmos 1000 depuis 2008 et niveau refroidissement il gère plutôt bien voir très bien je trouve même si le refroidissement ne joue pas assez avec la CG.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci d'avance ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Mak_ le 16-02-2014 à 18:48:24
n°9057616
th1nk2b4
Posté le 16-02-2014 à 19:03:54  profilanswer
 


 
effectivement, après lecture, c'est moche..à éviter comme la peste.


---------------

n°9058740
Roovy
Posté le 17-02-2014 à 18:28:16  profilanswer
 

Mak_ a écrit :

Bonjour et merci pour vos remarques.
 


Salut.
 

Mak_ a écrit :


 
Donc une alim 850W serait beaucoup trop pour une seul GTX 780 et pour un SLI de GTX 780 ça serait largement assez en étant tranquille ?
 


Oui , voilà , une 550W est suffisante pour une seule GTX 780 et une 850W fait très bien l'affaire pour une paire en SLI.
 

Mak_ a écrit :


 
Je n'ai pas préciser mais je suis sous Windows 7 Pro 32bits et oui c'est une config orienter gamer avec de la marge pour que cela me tienne plusieurs années (4-5 ans minimum je l'espère).
 


Ah oui , alors avec un OS 32 bits tu seras en fait limité à environ 3,2 Go de RAM utilisable , ce qui devient limité de nos jours , donc il va falloir envisager le passage à un OS 64 bits et 2 x 4 Go de RAM , sinon ta RAM finira invariablement par être saturée à un moment ou un autre et tu auras du swap.
 

Mak_ a écrit :


 
J'ai choisi cette carte mère car elle me parait très bien et de plus elle a 5 ans de garantie par rapport aux autres qui en ont 3. C'est vrai que je n'avais pas penser à l'espacement entre les cartes graphiques en cas de SLI mais elle dispose de x3 ports v3.0 donc une 780 sur le port beige et l'autre 780 sur le port noir non ? De plus la carte son sera juste en-dessous du port beige non ? (cf: Asus GRYPHON Z87 C2)
 


En fait , je n'avais même pas noté le fait que tu aies une carte son , donc c'est encore plus compliqué que ce que je pensais.
Pour un SLI de cartes graphiques haut de gamme et une carte son en plus , il faut clairement partir sur une carte-mère au format ATX et oublier le Micro-ATX.
 
Pour la Asus Gryphon Z87 C2 en question , la configuration des ports PCI Express est la suivante , de haut en bas :
- PCIe x16 3.0 relié au CPU (couleur beige) , fonctionne en x16 si une seule carte graphique ou en x8 si SLI/CFX
- PCIe  x1  2.0 relié au PCH (couleur marron) , fonctionne en x1
- PCIe x16 3.0 relié au CPU (couleur marron) , fonctionne en x8 en SLI/CFX
- PCIe x16 2.0 relié au PCH (couleur noire) , fonctionne en x4
 
Pour faire du SLI , il faut connecter les deux cartes graphiques sur les ports PCIe x16 3.0 reliés au CPU et fonctionnant alors dans ce cas en x8/x8 (donc le beige et le marron) , et ce faisant non seulement les cartes graphiques ne seront pas espacées mais en plus tu ne pourras même pas mettre de carte son puisque les ports PCIe x1 et x16 2.0 reliés au PCH seront condamnés du fait de l'encombrement des cartes graphiques.
 

Mak_ a écrit :


 
Je compte faire mon achat sur materiel.net et quand j'ai comparé les différentes GTX 780 niveau perf/prix la MSI GeForce GTX 780 Lightning me parait mieux que les autres car je ne veux pas mettre plus de 600€ pour une CG. De plus cette config n'est pas pour tout de suite donc le prix risque de descendre ou que je change de choix, à voir.
 


Alors , je viens d'aller regarder les prix chez Materiel.net et je te ferais simplement remarquer que :
 
- la MSI GTX 780 Lightning coûte 580€
- la Gigabyte GTX 780 OC WindForce 3 coûte 480€ pour des performances quasiment identiques (la différence est vraiment , vraiment négligeable)
- les Radeon R9 290 et R9 290X en version custom coûtent respectivement à partir de 380€ et 510€ pour un niveau de performances comparable et supérieur
- 600€ , c'est le tarif d'une GTX 780 Ti sur d'autres sites
 

Mak_ a écrit :


 
Concernant le SLI ce n'est pas pour tout de suite après l'achat de cette config mais seulement 2 voir 3-4 ans plus tard. Plutôt que de renouveler la carte graphique en achetant une nouvelle, j'aurai penser à en acheter une 2ème (qui sera aux alentours de 100/250€ d'ici la je pense) afin d'être toujours +/- au top au vu des jeux qui sort et qui se font de plus en plus gourmand (cf: bf4, titanfall, etc...)
 


Mon point de vue est que la perspective de réaliser un SLI/CFX sur le moyen ou long terme offre peu d'intérêt par rapport à l'achat d'une seule future carte graphique de nouvelle génération : en effet , vers 2016-2017 , il y aura très probablement sur le marché une carte graphique à moins de 500€ et qui :
- sera plus performante qu'un SLI de GTX 780
- aura au moins 6 Go ou 8 Go de mémoire vidéo embarquée , alors qu'un SLI de GTX 780 restera limité à 3 Go de mémoire vidéo utilisable (car la quantité de VRAM des deux cartes graphiques ne se cumule pas en SLI , pour rappel)
- consommera moins et chauffera moins qu'un SLI de GTX 780
- fonctionnera sur une alimentation de 500W , ce qui n'est pas le cas d'un SLI de GTX 780
- supportera de nouvelles technologies et une éventuelle nouvelle API (DirectX 12 par exemple) , ce qui ne sera pas le cas du SLI de GTX 780
- bénéficiera de pilotes optimisés pour sa nouvelle architecture , ce qui ne sera plus le cas du SLI de GTX 780
 

Mak_ a écrit :


 
Je dispose d'un boitier Cooler Master Cosmos 1000 depuis 2008 et niveau refroidissement il gère plutôt bien voir très bien je trouve même si le refroidissement ne joue pas assez avec la CG.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci d'avance ;)


Je ne le connais pas , mais ça a l'air d'être vraiment un gros boitier , du coup aucune raison de prendre une carte-mère au format Micro-ATX.
 


Message édité par Roovy le 17-02-2014 à 18:41:01
n°9059140
Mak_
Posté le 18-02-2014 à 01:18:22  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes conseils/remarques Roovy :jap:
 
C'est vrai que je n'avais pas penser à ces petits détails concernant le Micro-ATX et SLI. Je pense que je vais revoir cette config du coup mais j'aurai une dernière question.
 
Si je prends alors qu'une seule GTX 780 avec la CM Asus GRYPHON Z87 C2, je pourrai mettre la GTX 780 sur le port de couleur marron (PCIe x16 3.0 relié au CPU fonctionne en x16 si une seule carte graphique ?) et la carte son juste au-dessus non ? Ou seulement la CG sur le port beige et en-dessous la carte son ?
 
Sur ma config actuel avec une Asus P5Q j'ai une GTX 560 TI et juste en-dessous la carte son mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'espacement (1cm/2cm max à peu près) entre la CG et la carte son ce qui n'est pas très bon mais pourtant je n'ai aucun problème niveau refroidissement mais je comprend que cela serait mieux de laisser de l'espace afin d'avoir un meilleur refroidissement.
 
Sinon, quel carte mère (Asus de préférence) me conseillerais-tu pour une GTX 780 en sachant que peut-être je ferai du SLI, que j'ai une carte son et que je compte OC le processeur ?
 
Merci d'avance ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim 850W pour GTX 780 / SLI GTX 780 ?

 

Sujets relatifs
Avis config et alimGTX 560ti 1Gb vram
Quelle est la meilleur GeForce GTX 780 Ti ?Changer d'alim fait bouffer plus d'electricité?
Gtx 780 compatible avec i5?Brancher 2 alim sur une seule CM et plusieurs CG
Probleme Gtx 650Gtx 770
Plus de sujets relatifs à : Alim 850W pour GTX 780 / SLI GTX 780 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR