Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Un des ventilateurs de ma CG tournes plus vite que les autres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un des ventilateurs de ma CG tournes plus vite que les autres

n°10227355
knurtur
Posté le 05-09-2017 à 21:53:18  profilanswer
 

Bonjour :bounce:  
 
Comme énoncé dans le sujet, un des ventilateur tourne beaucoup plus vite que les deux autres.
Ce n'est pas constant mais c'est par périodes de quelques secondes et de façon très aléatoire, je n'ai constaté aucuns facteurs communs à ces accélérations.
La carte en elle même semble fonctionner correctement.
J'ai effectué les opérations de bases: dépoussiérage, mise a jour des drivers, ...
Ma carte est une PNY GeForce GTX 780 XLR8 OC PCI-E 3Go (https://www.ldlc.com/fiche/PB00152013.html) et c'est le ventilateur le plus éloigné des connections qui me joue des tours.
 
Ce comportement est-il un prémisse a la fin de vie de ma carte ?


Message édité par knurtur le 05-09-2017 à 21:54:29
mood
Publicité
Posté le 05-09-2017 à 21:53:18  profilanswer
 

n°10227497
Don_hursit​on
Posté le 06-09-2017 à 10:06:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
en regardant sur ce lien le pcb;http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/pny-geforce-gtx-780-xlr8-oc-p17669/test.html
je ne vois qu'une seule prise PWM.
Vu qu'il n'y a qu'un seul ventilo tourne bizarement, je pencherais plutôt pour une défaillance du ventilo, qui doit se faire vieux.
Tu peux changer le ventilo, que tu dois pouvoir trouver sur aliexpress.
Ce serait la solution la moins onéreuse.

n°10227805
Revere
Posté le 06-09-2017 à 15:41:50  profilanswer
 

ça me semble vraiment pas grave tant que la ventilateur défectueux ne s'arrête pas

n°10228340
knurtur
Posté le 07-09-2017 à 13:37:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)  
 

Don_hursiton a écrit :

Bonjour,
 
en regardant sur ce lien le pcb;http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/pny-geforce-gtx-780-xlr8-oc-p17669/test.html
je ne vois qu'une seule prise PWM.
Vu qu'il n'y a qu'un seul ventilo tourne bizarement, je pencherais plutôt pour une défaillance du ventilo, qui doit se faire vieux.
Tu peux changer le ventilo, que tu dois pouvoir trouver sur aliexpress.
Ce serait la solution la moins onéreuse.


 
Après observation j'en viens à la même conclusion, ventilateur défaillant.
Mais je n'ai pas réussi a trouver de pièces de rechange sur aliexpress ou ailleurs.
 

Revere a écrit :

ça me semble vraiment pas grave tant que la ventilateur défectueux ne s'arrête pas


 
J'ai peur que ce soit son avenir proche puisque la fréquence des accélérations augmente, qu'il fait de plus en plus de bruit et qu'il est de plus en plus chaud... :(

n°10228343
ehones
Posté le 07-09-2017 à 13:39:13  profilanswer
 

le jour ou il claque vraiment du démonte ta carte et tu mets un aircooling custom + 2 ventilo (si tu tiens vraiment a la garder)

n°10228417
knurtur
Posté le 07-09-2017 à 14:55:35  profilanswer
 

ehones a écrit :

le jour ou il claque vraiment du démonte ta carte et tu mets un aircooling custom + 2 ventilo (si tu tiens vraiment a la garder)


Ou est qu'on peut acheter ce genre de chose?

n°10228451
Don_hursit​on
Posté le 07-09-2017 à 15:25:12  profilanswer
 

soit sur le marché de l'occasion, une CG qui ne fonctionne plus, tu récupère le rad.
Soit dans le commerce : Raijintek morpheus, prolimatech mk26...pour les plus gros.
ou alors artic accelero, et consors.
https://shop.hardware.fr/composants [...] que/c7548/
ou encore, tu prend juste des petit ventilos que tu plaque sur le rad de ta cg.

n°10228694
guig2000
Posté le 07-09-2017 à 20:04:07  profilanswer
 

Salut, cela ressemble à un problème de "pwm":
Le pourquoi:
Les ventilateurs à PWM contiennent un peut d'électronique, elle permet que leur vitesse de rotation soit contrôlée par un signal de commande dit "Pulse Wave Modulation", ce qui est plus efficace que le contrôle par tension d'alimentation.
Or il se trouve, que par sécurité, en général, si ce signal de commande est perdu, le ventilateur va tourner à fonds. C’est ce qui semble t'arriver.
 
Le comment:
Il te faut regarder le câble du ventilo, si c'est bien un PWM, il est composé de 4 fils. il y a des chances que ce soit ce fil PWM qui ce soit abimé ou dessoudé ou un peut démis du connecteur.
Sur une carte mère ils sont dans cet ordre: le 0V (noir), le 12V (jaune ou rouge), le retour indiquant la vitesse de rotation (souvent vert) et le PWM (souvent bleu). Comme dans ton cas, c'est un connecteur interne à la carte graphique, ce dernier n'est pas normalisé, donc théoriquement, les fils peuvent être dans n'importe quel ordre (et de n'importe quelle couleur), en fonction de l'envie du constructeur. En pratique le 0V et 12V sont très facilement identifiables car le 0V a 99.9% de chance d'être noir et le + (12V) a 99.9% de chances d'être rouge ou jaune (s'il y a un fil rouge ET un fil jaune, le fil rouge est très certainement le 12V) et que ces deux fils sont très certainement d'un côté du connecteur tandis que les deux autres sont de l'autre.
Si tu débranche le + ou le - du ventilo (0v et 12v) ce dernier ne tournera plus, si tu débranche le l'info rpm, sa vitesse de rotation apparaitra à zero dans ton logiciel de monitoring, si tu débranche le pwm, le ventilo tournera à fonds.
 
à toi de jouer pour un dépannage DIY!!
 
EDIT: je viens de regarder la photo que Don_hursiton a pointé, oui, les fils sont noir-rouge-vert-bleu  :sol: Fait attention, quand même, 50% que le rôle du vert et du bleu rpm/pwm soit inversé.
Vu comme c'est foutu, je parie, que c'est le ventilateur le plus près des connecteurs d'alims qui merde.


Message édité par guig2000 le 07-09-2017 à 20:22:16

---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Un des ventilateurs de ma CG tournes plus vite que les autres

 

Sujets relatifs
besoin conseils achat petite CG pour optiplex 790 SFFCompatibilité CG nouvelle config
Led ventilateur qui ne s'allument pas HP 5800 MT...ventilateur CPU en panne.
Probleme CG driverou brancher alim ventilateur carte graphique
Des "tuteurs" pour CG, ça existe ?Crash -> Cg non reconnue
Changement ventilateur Corsair CX750W mais ne tourne pas ...Changement CG ~200€
Plus de sujets relatifs à : Un des ventilateurs de ma CG tournes plus vite que les autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR