Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Help pour updater ma vieille config gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help pour updater ma vieille config gaming

n°10182079
surprise_m​thfka
Posté le 06-07-2017 à 20:08:52  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
J'ai fait l’acquisition en 2014 d'un Pc gamer : Alienware Aurora ALX ( je ne sait pas si c'est un model R1 R2 R3 ou R4 mais il me semble que c'est un des plus ancien Aurora avant qu'Alienware soit racheté par Dell)
 
Cpu : Intel Core i7 920 @ 2,7 Ghz  
Gpu : Amd Radeon HD 5800 series
Ram : 12 Go
Os : windows 7
 
Ça fait un moment que j'ai en vie d'upgrad mais pas tellement motivé à me pencher sur la question vu que je suis vraiment un noob dans le domaine. Et je me contentai de jouer a skyrim et dark souls 2 de temps en temps ou path of exile  
Puis sort le jeu Playerunknown battleground que j’achète. Mais injouable à cause de ma vieille carte graphique (même avec les settings les plus faible le taux de FPS rend le jeu injouable, c'était prévisible mais je voulais acheter le jeu pouvoir tester, bidouiller)
 
Le besoin d'upgrade est donc évident vu ma config vielle de plus de 10 ans et le jeu en early access me chauffe vraiment. Il est temps d'agir  :bounce:  
 
Alors voila mon dilemme ma carte graphique est vraiment périmée mais j'ai l'impression que si je change pour une plus actuelle genre une GeForce GTX 970 ou une AMD Radeon HD 7850 (recommandée pour le jeu en question) je risque d'être cpu limited (à infirmer ou confirmer c'est qu' "on" m'a dit). Quelle serai alors la carte graphique la plus avancée et la mieux optimisée pour mon CPU (tout étant capable de jouer le jeu a moins avec un fps correct)? Et puis je n'ai aucune idée de hiérarchie des cartes  :sweat:  
 
En parlant du processeur, est ce que ça vaudrait le coup de changer de processeur sachant que ma carte mère ( je ne sait pas ou trouver les info sur ma carte mère) et elle aussi très vieille ? Est ce seulement possible?  
Au final est ce que je suis condamné a changer complètement d'ordi si je veux jouer a  player unknown battleground?
Et vu que je n'ai jamais upgrade de pc et encore moins de Alienware je ne sait si il y a des paramètres de compatibilité particulier pour se genre de Pc. (si quelqu'un a ou a déjà eu un Alienware, je suis preneur de votre expérience)
 
Merci d'avance


Message édité par surprise_mthfka le 06-07-2017 à 20:10:54
mood
Publicité
Posté le 06-07-2017 à 20:08:52  profilanswer
 

n°10182105
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 06-07-2017 à 21:39:35  profilanswer
 

:hello:

 

il semble que ce jeu soit très gourmand en CPU donc c'est ce que tu dois améliorer en priorité.  

 

OC ton i7 920 ne serait pas inutile mais ne fera pas de miracles

Message cité 1 fois
Message édité par trex22 le 06-07-2017 à 21:50:39

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10182108
lecoq59
Posté le 06-07-2017 à 21:47:00  profilanswer
 

OC ton CPU suivant les possibilités de la mobal.
Prend une gtx 970 100/120€ ou une R9 290 (90€)

n°10182126
surprise_m​thfka
Posté le 06-07-2017 à 22:17:39  profilanswer
 

trex22 a écrit :

:hello:
 
il semble que ce jeu soit très gourmand en CPU donc c'est ce que tu dois améliorer en priorité.  
 
OC ton i7 920 ne serait pas inutile mais ne fera pas de miracles


 
J'ai l'impression que ce n'est pas possible avec le model de mon cpu (intel)

n°10182173
zonka
x58 forever!
Posté le 07-07-2017 à 00:21:00  profilanswer
 

Alienware = a priori pas d'overclock possible
 
Selon le jeu et son optimisation, tu seras CPU-limited ou pas (certains jeux sont optimisés sur 2 core...4 core etc) ; en puissance globale, un i7 920 n'est pas dépassé, mais si le jeu est codé avec les pieds et exploite 2 core sur les 4, il le sera, voilà en gros.
 
Il serait intéressant de nous donner le modèle EXACT de la carte-mère/PC pour qu'on puisse connaitre les possibilités d'évolution.
 
Classiquement je te conseillerais d'investir une centaine d'euros dans un hexacore type i7 980/990 (fréquence supérieur à ton i7 920 et 6 core/12 threads au lieu de 4/8, là encore, si le jeu l'exploite) ; on te répondra généralement "Mais nooon change tout, faut un processeur moderne, laisse tomber"....certes) ; perso ma config de jeu est basée sur un i7 hexacore de la même génération que ton i7 920 (j'avais ça au départ aussi), certes overclocké à 4 Ghz, mais en tout cas la GTX1070 qui l'épaule n'est pas limitée....
 
Il serait intéressant de voir ce que donne MSI Afterburner sur les chiffres de charge CPU et GPU dans les jeux qui t'intéressent :  
 
 
=> installer MSI Afterburner et configurer l'affichage d'informations hardware sur l'écran en jeu : https://fr.msi.com/blog/surveillez- [...] fterburner
 
= affichage des FREQUENCES, TEMPERATURES, CHARGE (%) de chacun des core du processeur, et pareil pour le GPU (puce graphique) et sa mémoire (VRAM)
 
Si le jeu qui pose souci n'utilise que 2 core, passer à un hexacore ne sert a rien. (CPU limited)
 
Si au contraire tu as par exemple ta carte graphique toujours à 100% et que le jeu utilise clairement 2-3-4 core du CPU pas tout à 100%, c'est la carte qui bride (GPU limited)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10182483
surprise_m​thfka
Posté le 07-07-2017 à 15:02:50  profilanswer
 

zonka a écrit :

Alienware = a priori pas d'overclock possible
 
Selon le jeu et son optimisation, tu seras CPU-limited ou pas (certains jeux sont optimisés sur 2 core...4 core etc) ; en puissance globale, un i7 920 n'est pas dépassé, mais si le jeu est codé avec les pieds et exploite 2 core sur les 4, il le sera, voilà en gros.
 
Il serait intéressant de nous donner le modèle EXACT de la carte-mère/PC pour qu'on puisse connaitre les possibilités d'évolution.
 
Classiquement je te conseillerais d'investir une centaine d'euros dans un hexacore type i7 980/990 (fréquence supérieur à ton i7 920 et 6 core/12 threads au lieu de 4/8, là encore, si le jeu l'exploite) ; on te répondra généralement "Mais nooon change tout, faut un processeur moderne, laisse tomber"....certes) ; perso ma config de jeu est basée sur un i7 hexacore de la même génération que ton i7 920 (j'avais ça au départ aussi), certes overclocké à 4 Ghz, mais en tout cas la GTX1070 qui l'épaule n'est pas limitée....
 
Il serait intéressant de voir ce que donne MSI Afterburner sur les chiffres de charge CPU et GPU dans les jeux qui t'intéressent :  
 
 
=> installer MSI Afterburner et configurer l'affichage d'informations hardware sur l'écran en jeu : https://fr.msi.com/blog/surveillez- [...] fterburner
 
= affichage des FREQUENCES, TEMPERATURES, CHARGE (%) de chacun des core du processeur, et pareil pour le GPU (puce graphique) et sa mémoire (VRAM)
 
Si le jeu qui pose souci n'utilise que 2 core, passer à un hexacore ne sert a rien. (CPU limited)
 
Si au contraire tu as par exemple ta carte graphique toujours à 100% et que le jeu utilise clairement 2-3-4 core du CPU pas tout à 100%, c'est la carte qui bride (GPU limited)


 
Donc voila un petit topo suite à vos conseils éclairés.
J'ai testé l'overclock (j'y connaissait rien encore hier , j'ai commencer par c'est quoi "OC" son cpu?). Le Bios des Alienware à l'air un peu bridé, y'a pas toutes les options habituelles et l'interface n'est même pas tout a fait la même mais y'a quand même moyen. Vu la spécificité d'Alienware je n'ai pas eu de mal à trouver un tuto spécifique pour overclocker mon Aurora.
 
Je suis passé de 2,67 à 3, 60 Ghz, au délà c'était le crash. Les seul choses que j'ai modifiés par rapport à la config par defaut sont :  
 
- Le cpu base clock : passé de 133 mhz à 180
- Le memory ratio : passé de "auto" à 8
 
Au final comme trex22 l'a dit : grosse amélioration sur le jeu mais pas vraiment de miracle car toujours injouable (au moins j'ai appris des trucs utiles).
 
Concernant ma carte mère voila toutes les infos :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/846690mainboard.jpg
 
Concernant le test des performances avec Msi afterburn voila quelque screenshots :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/135150afterburn1.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/931507afterburn2.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/587749afterburn3.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/229887afterburn4.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/270991afterburn5.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/468902afterburn6.jpg
 
Au vu des résultats j'arrive vraiment pas à dire si on est dans l'une ou l'autre situation dont tu parlais. Cpu ou Gpu limited?
 
Merci


Message édité par surprise_mthfka le 07-07-2017 à 15:05:03
n°10182567
zonka
x58 forever!
Posté le 07-07-2017 à 17:04:53  profilanswer
 

C'est bizarre, tu as GPU1 et GPU 2 = 2 cartes graphiques installées?
 
Ni la carte graphique ni les core CPU ne sont au maximum, étrange aussi.
 
Un peu perplexe.
 
PS: pas mal que tu aies pu un peu overclocker le CPU, le BIOS n'est donc pas complètement bridé ; plus tard il faudra valider l'overclock avec un outil comme OCCT sur 1 heure minimum (perso je fais.... 24 heures :p)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10182694
surprise_m​thfka
Posté le 07-07-2017 à 21:59:26  profilanswer
 

zonka a écrit :

C'est bizarre, tu as GPU1 et GPU 2 = 2 cartes graphiques installées?
 
Ni la carte graphique ni les core CPU ne sont au maximum, étrange aussi.
 
Un peu perplexe.
 
PS: pas mal que tu aies pu un peu overclocker le CPU, le BIOS n'est donc pas complètement bridé ; plus tard il faudra valider l'overclock avec un outil comme OCCT sur 1 heure minimum (perso je fais.... 24 heures :p)


 
J'ai oublié de préciser que j'ai deux cartes en cross fire. En activant le cross fire, j'avais pas pensé a le faire pour les screens, et en réglant d'autres options du jeu (notament une commande qui permet au jeu de faire travailler tout les core dispos, sensé augmenter mes fps) rien n'y fait, fps instable, injouable.
 
Les GPU (les deux cartes) et CPU (tout les cores) travaillent mais dépassent rarement les 60%.  J'ai manqué quelque chose? :sweat:  
 
Perplexe aussi... Un jeu qui exploite pas mon matos au max est-il un jeu codé avec les pieds?
 
Merci de ton aide ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Help pour updater ma vieille config gaming

 

Sujets relatifs
avis config d'occasionConfig retouche photo/montage vidéo 800€
config 800Euros gamer+encodageAvis sur la config que je souhaite faire
Asus GTX 970 HS ?? Need help je sècheConfig CAO
Proc pour config type workstationChangement de config pour stream+rendu+gaming
Besoin d'aide pour une config orientée gaming 750/800€ 
Plus de sujets relatifs à : Help pour updater ma vieille config gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR