Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  lag, thearing en mode plein écran mais pas en mode fenetré ,pourquoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lag, thearing en mode plein écran mais pas en mode fenetré ,pourquoi ?

n°9465150
cobrasony
cobrasony
Posté le 16-04-2015 à 19:47:33  profilanswer
 

bonjours , jai un probleme avec ma configuration . 16 GO DE ram / ssd / gtx titan x. tous mes driver a jours. JE JOUE SUR UN MONITEUR 4K 60HZ.  
 
dans les jeux comme dynght light , gta 5 , jai des déchirement d'image attroce en mode plein écran . aucune chute de fps pourtant.  
mais quand je passe en mode fenetré ou fenetré sans bord , je n'ai aucun probleme . la résolution ne change pas , je reste en 3840x2160 ;
j'aimerai s'avoir si quelqun d'entre vous pourrait me dire pourquoi j'ai se probleme . merci

mood
Publicité
Posté le 16-04-2015 à 19:47:33  profilanswer
 

n°9465162
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 16-04-2015 à 20:12:48  profilanswer
 

Ne serais-ce pas tout simplement du tearing dû à un trop grand nombre d'images par secondes (>60 FPS) qui cause tes désagréments ne plein écran? Il te suffirait alors d'activer la synchro verticale.
 
Je ne joues jamais en mode fenêtré mais est-ce que ce dernier n'applique pas d'office une limitation du nombre de FPS calqué sur le rafraîchissement de ton bureau Windows (donc 60 dans ton cas)?

n°9465199
cobrasony
cobrasony
Posté le 16-04-2015 à 20:45:47  profilanswer
 

PowerMarcel a écrit :

Ne serais-ce pas tout simplement du tearing dû à un trop grand nombre d'images par secondes (>60 FPS) qui cause tes désagréments ne plein écran? Il te suffirait alors d'activer la synchro verticale.

 

Je ne joues jamais en mode fenêtré mais est-ce que ce dernier n'applique pas d'office une limitation du nombre de FPS calqué sur le rafraîchissement de ton bureau Windows (donc 60 dans ton cas)?


non du tout , je joue a 50 FPS en 4K que se soit fenétré ou plein ecran. synchro verticale activé ou non jai le meme probleme


Message édité par cobrasony le 16-04-2015 à 20:49:12
n°9465201
Gg67500
Posté le 16-04-2015 à 20:47:46  profilanswer
 

Bizarre tu a la synchro activé et sa le fait ... alors quel et fait pour évité ce problème justement :??:


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9465207
cobrasony
cobrasony
Posté le 16-04-2015 à 20:54:32  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :

Bizarre tu a la synchro activé et sa le fait ... alors quel et fait pour évité ce problème justement :??:


oui elle est faite pour pas dépasse les 60 fps . mais moi en 4K je ne suis presque jamais au dessus des 60 fps de toute facon. mais je mai quand meme la syncro verticale au cas ou

Message cité 1 fois
Message édité par cobrasony le 16-04-2015 à 20:55:36
n°9465209
Gg67500
Posté le 16-04-2015 à 20:55:09  profilanswer
 

cobrasony a écrit :


oui elle est faite quand du dépasse les 60 fps . mais moi en 4K je ne suis jamais au dessus des 60 fps de toute facon


 
 [:lectrodz] tu m'apprend quelque chose la


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9465211
cobrasony
cobrasony
Posté le 16-04-2015 à 20:57:28  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :


 
 [:lectrodz] tu m'apprend quelque chose la


non , je me suis mal exprimé . elle est faite pour pas qu'il y est un gros écart de chute de fps . et sa limite a 60 FPS sur un ecran 60 HZ.

Message cité 1 fois
Message édité par cobrasony le 16-04-2015 à 20:58:13
n°9465213
Gg67500
Posté le 16-04-2015 à 20:58:00  profilanswer
 

cobrasony a écrit :


non , je me suis mal exprimé . elle est faite pour pas qu'il y est un gros écart de chute de fps . et sa limite a 60 FPS sur un ecran 60 HZ.


 
 
Ah oui sa je le savais :o


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9465214
cobrasony
cobrasony
Posté le 16-04-2015 à 20:58:40  profilanswer
 

mais tu parler de quoi alors

n°9465219
Gg67500
Posté le 16-04-2015 à 21:00:01  profilanswer
 

Je sais pas moi même [:ruxx] (dixit mon image de profil :o)  
Sinon bizarre la syncro et la pour évité ce déchirement d'image


---------------
halte là on ne passe pas !
mood
Publicité
Posté le 16-04-2015 à 21:00:01  profilanswer
 

n°9465249
cobrasony
cobrasony
Posté le 16-04-2015 à 21:36:10  profilanswer
 

quelqun pourrait m'éclairé ; se serait sympa

n°9769208
Turtle60
Posté le 27-03-2016 à 11:17:06  profilanswer
 

je déterre le sujet car j'ai le même problème avec un jeux (MXGP), le jeux est pas fluide et a des saccades en pleine écran avec synchro vertical et avec les même réglage en mode fenêtré pleine écran (faux pleine écran) le jeux et fluide a la perfection.
Donc je me demande vraiment ce qui peut causer cette différence de performance énorme :??: , alors que les réglage et la résolution sont exactement les même il y a juste le mode fenêtré qui change.
 
si quelqu'un serait me répondre ce serait nickel :)  
 
je pense faire une vidéo sur ce problème dans pas longtemps, je la partagerais a l'occasion ;)

n°9769221
Badmacks
Posté le 27-03-2016 à 12:06:33  profilanswer
 

salut
 
en mode fenétré c'est la config du bural qui est appliqué ( donc peut etre configuré sans aa, ou en low qualitay, etc..)
 
En mode plein ecran, en general c'est avec un profil defini pour chaque jeu.
 
Chez nvidia, une fois configuré ca se lance automatiquement... Chez amd, faut enregistrer le profil de chaq jeu sur le buro et lancer le jeu via le profil.
 
A part ca je ne saurais pas te répondre, je n ai jamais rencontré ce cas où avec la vsync activé on a encore du tearing.
 
PS: utiliserais tu par hasard la technique du downscaling ou DSR chez nvidia ? ca pourrait etre lié

n°9769255
Turtle60
Posté le 27-03-2016 à 12:44:17  profilanswer
 

salut, merci de ta réponse aussi rapide sa fait plaisir :)
 
j'ai oublié de donné ma config... je suis bien sur Nvidia
config : i7, 16go RAM, GTX965m 2go, windows 8.1
 
bin en faite le jeu a un mode fenêtré intégré, donc quand je le lance il y a bien le AA et tout les détails graphiques comme en pleine écran.
 
j'ai regardé dans le le panneau de configuration Nvidia pour voir ce qui était activé quand je lance le jeux normal en pleine écran et désactivé certains truc pour voir si sa changer quelque chose et si j'arrivé a trouvé la même fluidité quand mode fenêtré (faux pleine écran), mais comme je connais moyennement tous ces paramètres "AA" et autres paramètres graphiques pour le peut que j'ai modifier sa a rien changer en jeux.
 
pour la technique du "downscaling" ou "DSR" je ne vois pas ces quoi, si tu pourrais me donné plus de détails pour je puisse vérifier si ces activé ou non et voir si sa change la chose ou pas, sa serait gentil ;)
 
j'ai essayé de faire 2 vidéos avec les 2 modes différent (pleine écran et plein écran fenêtré) pour montré la différence de fluidité, mais sur vidéo ont ne voit pratiquement pas la différence, voir pas du tout malheureusement...
 
PS : quand je mets en mode pleine écran sans synchro vertical le jeux et plus fluide, presque comme en mode fenêtré "faux pleine écran" avec le logiciel "Borderless Gaming" ), mais le problème ces que il y as des déchirement de l'image (je ces plus le nom de ce phénomène), alors que avec le mode faux pleine écran de "Borderless Gaming" (synchro vertical activé) ces fluide et sans déchirement d'image, vu que la synchro vertical règle le problème ;)
 
si sa serait un manque de puissance ou ressources graphique avec le mode faux pleine écran et la synchro vertical le jeux serait ralenti et aurait les même bug que en mode pleine écran logiquement, puis je pense pas que ces ça car la config et largement suffisante pour ce jeux...


Message édité par Turtle60 le 27-03-2016 à 13:18:46
n°9769266
Turtle60
Posté le 27-03-2016 à 12:55:46  profilanswer
 

ce qui es bizarre ces que des jeux comme call of duty mw3, black ops 2, projet car, dying light et d'autres jeux bien plus gourmand fonctionne super bien en mode pleine écran.
au début je pensé que c'était le jeux qui était mal optimisé vu que des jeux qui demande plus de ressources passé sans problèmes de "tearing" ou autre, mais si sa serait le jeux je pense que en mode fenêtre sa manquerais de fluidité comme en pleine écran.
 
ces vraiment bizarre ce bug...
 
je pense que ces comme tu as dit, en mode fenêtré sa doit désactivé/activé un/des paramètres ou quelque choses qu'il y a pas en mode pleine écran, mais quoi sa sa reste un mystère!
 
j'ai vu sur le net certains disait que sa pourrait être au niveau des processus que en mode fenêtre sa en activé que 1 au lieu de 2 ou 4 en pleine écran par exemple et que c'était plus fluide avec 1, d'autres disait que sa pourrait venir du réglage de "fps" qui passé sans arrêt de 60 a 30 au lieu de faire 60-59/60-58 par exemple, la sa passé de 60 a 30 directement et sans arrêt et ces ça qui faisait saccadé l'image, après je dit peut être des bêtises car je me souvient plus de ce qu'il y avait écrit exactement...
 
enfin bref, je ces toujours pas ce qui fait ça en réalité lol et j'aimerais bien savoir quand même...


Message édité par Turtle60 le 27-03-2016 à 13:12:07
n°9769275
Badmacks
Posté le 27-03-2016 à 13:15:42  profilanswer
 

dr ;)
 
965m ? ordi portable ?
 
oui il y a pas mal de jeux qui ont ce mode fenétré... Il y a des jeux qui forcent certaines options du drivers, et donc si tu essai de modifier par ex l aa dans le drivers ca peut tres bien de faire aucun effet a cause du jeu.
 
Pour ton jeu qui pose probleme il faut que tu ouvre le pano de config nvidia, tu vas sur la ligne " gerer les parametres 3d". A droite de la fenetre tu as un onglet "parametres globaux" et "parametres de programme". Tu choisi le 2eme et tu clic sur "selectionner un programme a personnaliser" ou sur ajouter ( tu vas ensuite chercher l executable du jeu dans son dossier d install).
Le 1er truc deja a voir se trouve tout en bas de l ascenseur.
 
1ere option -> "mode de gestion de l alimentation" a mettre sur -> "privilegier les performances maximales
2eme option -> synchronisation verticale" a mettre sur "activé" ou "adaptatif".
 
Car pour moi aussi, je pense que les "déchirements d 'images" sont due a du tearing qui est provoqué par une non-synchronisation de ton ecran avec ta cg. la synchronisation force la cg a envoyer 1 image toute les secondes a ton ecran.. et l adaptatif va jusqu a "forcer" ton ecran a accepter 1 image toute les 30s par ex.
 
 
 
Le DSR est une technique qui permet d avoir de l'AA avec les jeu ou cest impossible d en avoir, ou qui on un AA intégré dégueulasse :D
 
Cest une fonction plutot recent chez nvidia, ca permet simplement de faire du downscaling, càd que ca calcul chaque image dans un format plus grand que ton format d affichage pour ensuite réduire la résolution a celle de ton ecran... en gros par ex, ca calcul les images de ton jeu en 2560x1600 pour le reduire a ta taille d ecran en 1920x1200, ce qui fait que plus de pixels sont calculés, et lors de la reduction de resolution, l 'image est plus nette.
 
on trouve des tuto sur le net, ces pas compliqué ;)
 
edit: oui apres ca pourrait etre un probleme avec le jeu lui meme
edit²: les trames pré rendues peuvent juste donner des saccades ou une impression de saccades... pas de dechirure d image
 
edit3: On relisant ton dernier message, je pense a un truc...
 
peut etre que ton pc a trop chaud, le forcant a reduire ses vitesse, ce qui provoquerait une chute de fps, et donc des saccades... mais ca n explique pas les dechirures...
 
c'est simple pour avoir des dechirures... tu prend un jeu qui te semble sans problemes genre colofdiouti... tu le met en tres basse qualité dans le jeu, et tu supprime la vsync (dans le jeu et le drivers)... si tu arrive a afficher a plus de 60i/s tu aura du tearing ( dechirures d images)... et plus le jeu  affichera vite plus ca sera visible... genre si tu affiche 150i/s si tu vois pas de tearing jme flingue :lol:  surtout dans les mouvement rapides :D


Message édité par Badmacks le 27-03-2016 à 13:52:56
n°9769279
Turtle60
Posté le 27-03-2016 à 13:27:55  profilanswer
 

oui ces un ordi portable ^^, pas le choix malheureusement...
mais bon sa va il fonctionne bien dans l'ensemble, ces un asus rog g751 ;)
 
merci pour tout ces infos!
je vais testé le truc que tu me dit pour les paramètres Nvidia, j'avais justement trouvé ça sur le net (ces dans ça qu'il parler des problèmes d'images qui passer de 60 ips a 30 ips sans arrêt...) j'avais mis l'exécutable et tout mais après c'était mal expliqué et j'arrivé pas a trouvé le paramètre que la personne disait de modifier :/
 
la sa va tu a bien expliqué je devrais trouvé les paramètres en vite fait ;)
 
vraiment pas mal de truc DSR, je connaissais pas... j'irais voir les tuto et tout ;)
 
encore merci pour ton aide ces super gentil ;)  
 
je vais essayé de modifier les paramètres dans le panneau de config. Nvidia et je te dirais quoi si sa a changer quelque choses.

n°9769286
Turtle60
Posté le 27-03-2016 à 13:42:52  profilanswer
 

bon bonne nouvelle!!!
 
après avoir modifié les paramètres que tu ma dit de modifié le jeux est toute aussi fluide en pleine écran que en mode fenêtré ( faux pleine écran).
 
donc logiquement ces que tu avait raison, c'est la synchro vertical qui était mal réglé quand le jeux ce lancé en pleine écran (pourtant dans les paramètres vidéo du jeux elle était toujours activé).
 
la j'ai changer :
 
- la synchro vertical sur "activé" au lieu de "utilisé le paramètre d'application 3D"
 
- mode alimentation sur "privilégier les performances maximales" au lieu de "adaptatif"
 
donc logiquement en mode fenêtré sans bordures avec "Borderless Gaming" ou mode fenêtré normal, il y a un de ces paramètres qui doit être actif d'origine.


Message édité par Turtle60 le 27-03-2016 à 13:47:20
n°9769287
Badmacks
Posté le 27-03-2016 à 13:44:57  profilanswer
 

sinon utilise msi afterburner pour monitorer in-game les temperature cpu/gpu ainsi que les ventilo, et les voltages. peut etre qu il y a des changement de freq/volt dûes a une eventuelle chauffe qui forcerait le jeu a passer de 30 a 60 ;)
 
edit: dacc, en esperant que ca regle le soucis ;)


Message édité par Badmacks le 27-03-2016 à 13:47:00
n°9769292
Turtle60
Posté le 27-03-2016 à 13:52:39  profilanswer
 

si un jour je rencontre le problème sur un autre jeux j'essayerais de faire pareil pour voir si sa change la fluidité/performance comme dans "mxgp"
 
je veut dire par la que j'irais dans le panneau de config Nvidia et je mettrais l'exécutable du jeux en question dans paramètre de programme et je changerais :
 
- la synchro vertical sur "activé" au lieu du paramètre d'origine  
                                               &
- le mode alimentation sur "privilégier les performances maximales" au lieu de celui mis d'origine
 
 
après je ces pas si ces le mode d'alimentation car j'avais déja essayé de changer le mode d'alimentation sur "performances élevé" en passant directement par l'alimentation du pc (en bas a droite sur l'icone de la batterie/prise) et sa avait rien changer le jeux saccadé toujours de la même manière.
 
sa me laisse a pensé que ces les pramètres de la synchro vertical qui ce change ou ce mettes pas comme il faut pour des performances idéal... après je dit sa comme ça je suis sur de rien lol


Message édité par Turtle60 le 27-03-2016 à 13:56:32
n°9769680
Badmacks
Posté le 28-03-2016 à 04:11:52  profilanswer
 

ca nest pas le meme parametre de gestion d alimentation... sinon si on en changeait un ca changerai l autre ;)
 
2 parametres differents qui ont le meme nom.
 
pour la vsync... ben, si la vsync est désactivé dans le driver OU dans le jeu ca risque bien d etre désactivé au final.


Message édité par Badmacks le 28-03-2016 à 04:17:16
n°9769890
Turtle60
Posté le 28-03-2016 à 14:20:25  profilanswer
 

ces vrai ce que tu dit, car quand ont change un mode d'alimentation sa change pas l'autre donc ces bien 2 truc différent
 
pour la Vsync je ces pas si ces vraiment ça, car je suis sur quel était bien activé dans le jeu et si elle serais pas activé le jeu serait fluide mais avec des déchirement de l'image ce qui était pas le cas lors du bug, l'image avait pas de déchirement juste des saccades, donc finalement ces peut être le mode d'alimentation qui ce m'était pas au performance maximal pour je ne ces quel raison...
 
en plus j'ai déjà remarqué ça sur presque tout les jeux, quand je suis pas branché sur secteur les jeux sont injouable et sa saccade a fond, car sa se mets en mode économie d'énergie et il y a pas assez de puissance pour faire tourner les jeux gourmand.
je pense qu'ont peut remédié a ce problème en changent l'alimentation en performance élevé mais la batterie risque de ce vidé super vite, faudrait je fasse le test juste pour voir si les jeux fonctionne normal en perf. élevé sur batterie


Message édité par Turtle60 le 28-03-2016 à 14:26:45
n°9769901
Turtle60
Posté le 28-03-2016 à 14:38:43  profilanswer
 

bon après avoir testé ces bien la Vsync qui bug!
 
en faite quand dans le driver elle est sur (utiliser le paramètre l'application 3D) et que dans le jeux il y as activé/cocher  (en attente de Vsync) le jeux saccade...
 
quand dans le driver je la change en (activé) au lieu de (utiliser le paramètre l'application 3D) et que dans le jeux je laisse cocher (en attente de Vsync) le jeu et fluide.
 
donc sa vient bien de Vsyncro qui est a apparemment mal géré quand ont laisse l'option sur (utiliser le paramètre l'application 3D), bizarre tout ça lol

n°9770193
Badmacks
Posté le 28-03-2016 à 21:30:40  profilanswer
 

oué bizarre, mais bon quand on sait qu il y a plein de jeux qui "forcent" les parametres du drivers, ca m etonne qu a moitier.
 
C'est ptete pas le driver qui "merdouille" :D

n°10977904
luigi107
Posté le 07-04-2021 à 11:54:42  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je reviens sur ce post pour le même problème initial , j'ai un pc portable Asus ROG GL753Ve avec un écran 60Hz : J'ai 15 IPS sur League of Legends en plein écran mais 60 en fenétré, que la syncho verticale soit activée dans les paramètres nvidia 3D + dans le jeu ou pas, que le mode d'alimentation soit sur performances maximales ou pas, mon driver nvidia est a jour.
 
Auriez vous une solution a mon problème ?  
Merci d'avance, Luigi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  lag, thearing en mode plein écran mais pas en mode fenetré ,pourquoi ?

 

Sujets relatifs
écran étendu avec une hd6970premier montage: écran noir
Mon pc ne redémarre pas, l'écran affiche "No signal"Ecran noir après MAJ pilotes carte graphiques
Ecran noir d'un Seul coupecran bleu
Conseil écran game 18-20"[Écran] Problème sur Inspiron Dell 3520
[HFR Gaming plus²] Crashs intempestifs[Écran] besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : lag, thearing en mode plein écran mais pas en mode fenetré ,pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR