Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Stuttering violent et soudain

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stuttering violent et soudain

n°11007205
petit-tigr​e
miaou
Posté le 01-06-2021 à 19:03:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je demande rarement de l'aide mais j'avoue que là, je commence sérieusement à sécher.
 
Config dans le profil sur TV basique 60hz. Bref, depuis quelque jours, sans aucune MAJ de BIOS, Windows ou logiciel tiers installé/modifié, mes jeux se sont mis à me balancer du stuttering bien violent, rendant l'expérience fortement désagréable.
 
C'est plus ou moins prononcé selon les jeux et parfois peu perceptible mais RDR 2 par exemple est le pire de tous. Sans modifier une seule option, j'ai du stuttering imbitable sur toute la seconde moitié du benchmark qui évidemment se retrouve ingame. Il y a une semaine de ça, tout fonctionnait parfaitement. Le jeu est réglé au poil pour ma config, ça ne chutait jamais à options égales. Je l'avais parfaitement calibré. Sur un Forza Horizon 4, presque rien à signaler mais comparé à avant, ce n'est pas aussi "bien".
 
J'ai tenté trouze mille trucs : mode performances maximales, désactiver le mode jeu, mode de débogage, testé tous les réglages possibles des pilotes pour favoriser les perfs, testé 6 pilotes différents et complets (les 6 derniers sortis), réinstaller Windows et même plusieurs éditions de Windows (20H1, 20H2, 21H1)... sans aucun succès. Je n'utilise pas de logiciel de monitoring/oc. Les températures sont dans la norme et les fréquences de fonctionnement normales et stables dans l'ensemble. Bref, ça roule quoi d'apparence...
La carte semble être aussi performante que d'habitude à en juger les scores 3Dmark ou Supermachin mais stuttering stuttering stuttering stuttering... Pas d'artefacts visibles, pas de plantages/BSOD ou autre, ça tourne "bien" mais en saccadé relativement permanent et uniquement pendant les jeux. Aucun problème sur le bureau ou en vidéo (et j'utilise la CG pour le décodage). L'alim a 6 mois. Sur un PC qui ne sert qu'à jouer, c'est un peu balot.
 
Donc là, ça commence à sévèrement me lourder cette histoire et ma réserve d'idées s'épuise grandement.  
 
Quelqu'un en a ?
Vous remerciant d'avance.


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
mood
Publicité
Posté le 01-06-2021 à 19:03:18  profilanswer
 

n°11007231
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-06-2021 à 19:49:05  profilanswer
 

Bonjour
 
Vu ce que tu as déjà entrepris pour résoudre le problème je serais tenté de te dire de faire un swap de GPU pour voir si le tiens a un soucis ou si ça vient d'autre chose dans ta config.
Si tu peux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11007361
Scrabble
Posté le 02-06-2021 à 00:57:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
A tu vérifié l'occupation RAM ? Ca peut provoquer du stuttering

n°11007363
Th3 DEAD
Posté le 02-06-2021 à 01:03:10  profilanswer
 

Dans tout ce que tu a fait, tu n'a donc pas tenter de remettre le bios en défaut ? Et si cela ne fonctionne pas, de le mettre à jour voir de vérifier si la carte mère n'a pas de mise à jour chipset ou autre, qui sait.

n°11007366
Stopub
Posté le 02-06-2021 à 01:39:02  profilanswer
 

Est ce que tu n'aurais pas activé le VRR dans les paramètres graphiques de windows ?
 
Chez moi aussi j'ai eu soudainement de violents sluttering après l'avoir activé.
 
Regarde si ces deux options sont bien désactivés :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/3/1622590695-kfpkv.jpg


Message édité par Stopub le 02-06-2021 à 01:39:57
n°11007495
petit-tigr​e
miaou
Posté le 02-06-2021 à 14:22:42  profilanswer
 

Bonjour Messieurs, merci à vous pour vos idées.

 

Donc :

 

- Le BIOS de la CM est à jour, le dernier est sorti pour l'activation du Resizable Bar de Nvidia, je l'ai installé même si c'est inutile pour le moment vu ma carte graphique. Néanmoins, la MAJ n'a posé aucun problème de perf et c'est fait depuis des semaines.

 

- Ma TV n'est pas VRR donc je n'ai pas l'option de rafraichissement variable.

 

- Je ne peux malheureusement pas switcher avec une autre CG :( J'y ai pensé mais je n'ai rien sous la main, en tout cas rien qui puisse servir de test dans les jeux modernes... je n'ai qu'une GeForce 210 qui traine :D

 

MAIS je pense voir le bout du tunnel. Après une énième réinstallation complète avec un pilote de la branche précédente, Forza Horizon 4 s'est mis à fonctionner normalement.

 

*EXPIRATION*

 

Le jeu est nickel, parfaitement fluide et le top, c'est que les autres suivent, même cette chiure de Horizon Zero Dawn codé avec les fesses.

 

Reste le mystère RDR 2 qui s'écroule toujours sans amélioration notable. Vous savez quoi ? J'en conclus que c'est le jeu qui est pété, désinstallé, problème résolu :lol:

 

Quant à savoir pourquoi le PC m'a fait un tel coup de sang, c'est le mystère le plus total. Je ne touche plus à rien !


Message édité par petit-tigre le 02-06-2021 à 14:23:38

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Stuttering violent et soudain

 

Sujets relatifs
Stuttering pour une ZOTAC RTX 3090 Trinity OCCoil Whine soudain
Stuttering 3080.tearing, stuttering, problèmes son RX 5700 XT nitro+
Stuttering en jeu - 3060TiBIOS lent/lag/stuttering etc
Rx5700Xt Stuttering je n'en peu plus ![Résolu] Arrêt soudain i7-950
Probleme stuttering sur nouvelle configStuttering en dessous et au dessus de 60fps
Plus de sujets relatifs à : Stuttering violent et soudain


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR