Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
659 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°6576522
nac76
bein quoi?
Posté le 03-09-2008 à 12:01:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
salut gueslon,
 
pour la projection de tes images, je vais essayer de te repondre en supposant que tu utilises des lunettes rouge et bleu (anaglyph).
deja si tu veux projeter des videos c'est facile, tu peux utiliser stereoscopic player. La tu pourras garder les 2 videos (vue droite et vue gauche) separement. l'avantage de cette methode c'est que  
1: tu ne t'embetes pas a convertir tes videos,
2: l'image projetée etant enormement grossie par rapport a l'image d'un moniteur, la separation s'en trouve d'autant augmentée et tu pourra donc la reduire (option dans le stereoscopic player) pour ne pas te retrouver avec une image bleu decalée de 30 cm par rapport a l'image gauche, ce qui creerai une gene visuelle, voire du ghosting.  
stereoscopic player n'est malheureusement pas gratuit mais la version d'evaluation te permettra de faire des tests.
pour des photos, c'est different puisque stereoscopic player ne les affiche pas et il te faudra donc surement les convertir a la base.
tu peux essayer Z-anaglyph, Anaglyph Maker ou anabuilder j'avais essayé ces 3 softs il y a longtemp mais je crois me souvenir que les 3 fonctionnaient bien
de plus ils sont gratuits donc le mieux c'est que tu les essayes par toi-meme.
gardes quand meme a l'espris cette histoire de distance entre l'image rouge et l'image bleue, tu trouvera surement la distance ideale en fesant des tests (c'est pas non plus au cm pres hein)
les liens sont dans le 1er post, j'espere qu'on aura le plaisir de voire quelques unes de tes oeuvres  :jap: .

mood
Publicité
Posté le 03-09-2008 à 12:01:44  profilanswer
 

n°6576675
itou
Posté le 03-09-2008 à 13:37:06  profilanswer
 

nac76 a écrit :

itou stp, j'aurai besoin d'une info sur le zalman... peut tu m'en decrire le branchement a la carte graphique et notament si tu dois conecter 1 seule ou 2 fiches? merci d'avance, c'est pour le forum de allinbox :)


Salut,
C'est une seule fiche.
on peut brancher en DVI ou en VGA ( en appuyant sur "mode" on bascule sur l'un ou l'autre).
les nouveaux drivers stereo 177.83 copmbiné avec les dernier Geforce 177.83 et + tourne bien même sur Vista 64. Notamment les derniers jeux comme UT3 et Devil May Cry 4 passent maintenant.

n°6576681
itou
Posté le 03-09-2008 à 13:43:11  profilanswer
 

nac76 a écrit :

salut gueslon,
 
pour la projection de tes images, je vais essayer de te repondre en supposant que tu utilises des lunettes rouge et bleu (anaglyph).
deja si tu veux projeter des videos c'est facile, tu peux utiliser stereoscopic player. La tu pourras garder les 2 videos (vue droite et vue gauche) separement. l'avantage de cette methode c'est que  
1: tu ne t'embetes pas a convertir tes videos,
2: l'image projetée etant enormement grossie par rapport a l'image d'un moniteur, la separation s'en trouve d'autant augmentée et tu pourra donc la reduire (option dans le stereoscopic player) pour ne pas te retrouver avec une image bleu decalée de 30 cm par rapport a l'image gauche, ce qui creerai une gene visuelle, voire du ghosting.  
stereoscopic player n'est malheureusement pas gratuit mais la version d'evaluation te permettra de faire des tests.
pour des photos, c'est different puisque stereoscopic player ne les affiche pas et il te faudra donc surement les convertir a la base.
tu peux essayer Z-anaglyph, Anaglyph Maker ou anabuilder j'avais essayé ces 3 softs il y a longtemp mais je crois me souvenir que les 3 fonctionnaient bien
de plus ils sont gratuits donc le mieux c'est que tu les essayes par toi-meme.
gardes quand meme a l'espris cette histoire de distance entre l'image rouge et l'image bleue, tu trouvera surement la distance ideale en fesant des tests (c'est pas non plus au cm pres hein)
les liens sont dans le 1er post, j'espere qu'on aura le plaisir de voire quelques unes de tes oeuvres  :jap: .


Je rajouterai aussi (car je n'utilise que ça maintenant pour les video et photos) :
- stereo image maker
- stereo movie maker
 
les deux permettent de bien rectifier le zoom rotation et autres sur les deux images
A+
(pour les videos, je suis à 40% de réussite avec mes deux APN. Vivement les cam HD que j'ai passé commande)

n°6576724
nac76
bein quoi?
Posté le 03-09-2008 à 14:05:16  profilanswer
 

stereo image maker ajouté dans le 1er post, merci itou  :jap:

n°6576747
nac76
bein quoi?
Posté le 03-09-2008 à 14:13:57  profilanswer
 

itou a écrit :


Salut,
C'est une seule fiche.
on peut brancher en DVI ou en VGA ( en appuyant sur "mode" on bascule sur l'un ou l'autre).
les nouveaux drivers stereo 177.83 copmbiné avec les dernier Geforce 177.83 et + tourne bien même sur Vista 64. Notamment les derniers jeux comme UT3 et Devil May Cry 4 passent maintenant.


 
Ooops, fallit zapper ce post  :whistle:  
donc ca veut dire qu'il n'utilise qu'une seule dalle et l'idée d'en faire 1 sois-meme en appliquant un bete filtre en plastique a 1 moniteur normal n'etait pas si bete apres tout...
encore faudrait-il trouver un filtre polarisant qui soit interlacé, une ligne a 45° l'autre a 135°.
ce principe trouvé par halyri sur allinbox est theoriquement bien realisable et permetrait avec le bon filtre de polariser n'importe quel ecran, quelque soit sa taille a condition de trouver le filtre adequat  :love:  
ca servira peut-etre aussi dans la creation de projecteurs grace encore au travail de recherche de halyri  
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] tm#t161642


Message édité par nac76 le 03-09-2008 à 14:16:39
n°6578550
itou
Posté le 04-09-2008 à 14:45:34  profilanswer
 

Voilà, voilà
mes premiers tests en HD, y'a pas à dire, en 1080p sur le AHD Z500+ ça rend bien sur le zalman. Comme les deux cams sont identiques, pas de pb de zoom ou recadrage. Y'a juste le pb de rotation et si un est un peu plus penché que l'autre. Autre pb, la synchro pour le record (ici avec une telecommande, je commande les deux en même temps, mais il y a quand même un intervalle de 3 à 5 images de décallage qu'il faut rectifier. Pas facile d'éditer du mp4 (quicktime HD) avec Stereomovie maker, il faut que je repasse en xvid. Mais le résultat est là : en fullscreen net sur le zalman. J'ai pour l'instant l'effet 3D à l'intérieur de l'écran. Comment obtenir l'effet exterieur de l'écran avec 2 cams ?
Pas assez de temps en ce moment pour faire des tests.

Message cité 1 fois
Message édité par itou le 04-09-2008 à 14:47:02
n°6578666
nac76
bein quoi?
Posté le 04-09-2008 à 15:42:40  profilanswer
 

itou a écrit :

Voilà, voilà
mes premiers tests en HD, y'a pas à dire, en 1080p sur le AHD Z500+ ça rend bien sur le zalman. Comme les deux cams sont identiques, pas de pb de zoom ou recadrage. Y'a juste le pb de rotation et si un est un peu plus penché que l'autre. Autre pb, la synchro pour le record (ici avec une telecommande, je commande les deux en même temps, mais il y a quand même un intervalle de 3 à 5 images de décallage qu'il faut rectifier. Pas facile d'éditer du mp4 (quicktime HD) avec Stereomovie maker, il faut que je repasse en xvid. Mais le résultat est là : en fullscreen net sur le zalman. J'ai pour l'instant l'effet 3D à l'intérieur de l'écran. Comment obtenir l'effet exterieur de l'écran avec 2 cams ?
Pas assez de temps en ce moment pour faire des tests.


 
ah super! tu fais comment pour tenir les 2 cams, tu les fixes sur un support double?
pour l'effet exterieur de l'ecran, je crois qu'un des schemas dans le pdf de l'iz3D t'apporte un bon debut de reponse, sauf que la j'arrive pas a l'ouvrir donc je peux pas verifier... :sweat: mais il me semble bien que c'etait expliqué
 
ps: d'ailleur c'est tout le site que j'arrive pas a ouvrire, doit etre en maintenance
 
re-ps: ha voila, ca remarche!
c'est donc page 15 du manuel:
http://www.iz3d.com/download/files [...] French.pdf


Message édité par nac76 le 04-09-2008 à 16:00:25
n°6579834
griph
Posté le 05-09-2008 à 10:02:38  profilanswer
 

[:drapo]  :)  
 
apres avoir lu pas mal de commentaire negatifs sur les lunettes de VR (migraine, probleme avec verre correctif, immersion limite et faible resolution) , je commence serieusement a me rabattre sur des lunettes a obturation .  :jap:  
 
j'ai un crt IBM qui tiens 1024x768 en 150hz. et avoir les bon clockgen , surement 1280x960 en 120Hz. je viens de racheter une ATI , mais j'ai aussi une 8800GTS² sous la main .  
 
alors combien ca coute ces shutters ? ca marche sous arma ?
 
ps: est ce que les derniers drivers ATI se sont amelioré pour faire cette 3D ?

Message cité 1 fois
Message édité par griph le 05-09-2008 à 10:31:28
n°6579916
nac76
bein quoi?
Posté le 05-09-2008 à 11:05:16  profilanswer
 

griph a écrit :

[:drapo]  :)  
 
apres avoir lu pas mal de commentaire negatifs sur les lunettes de VR (migraine, probleme avec verre correctif, immersion limite et faible resolution) , je commence serieusement a me rabattre sur des lunettes a obturation .  :jap:  
 
j'ai un crt IBM qui tiens 1024x768 en 150hz. et avoir les bon clockgen , surement 1280x960 en 120Hz. je viens de racheter une ATI , mais j'ai aussi une 8800GTS² sous la main .  
 
alors combien ca coute ces shutters ? ca marche sous arma ?
 
ps: est ce que les derniers drivers ATI se sont amelioré pour faire cette 3D ?


 
salut griph, bienvenu chez les 3D-vores  :D  
des shutters (lunettes a obtu) sur un tel ecran ca devrait fonctionner a merveille mais surtout prend ton temp avant d'acheter.. tu as plusieur solutions.
 
moi j'avai opté pour des edimensional, je les trouve tres bien mais tres vite j'ai eu des problemes de drivers. en effet, la majorité des constructeurs de telles lunettes fesant appel au drivers de nvidia, il y'a eu comme un hic quand ces dernier ont arreter de supporter ce genre de materiel.
tres tres bientot, le constructeur IZ3D sortira une nouvelle version de ses drivers qui devrait supporter les shutters et donc permetre de les ressortir du placard pour ceux qui n'arrivaient plus a les faire fonctionner sur du materiel recent.
donc solution 1: tu attends la sortie de ces drivers pour voire si comme annoncé ils fonctionne avec les shutters.
la tu peux te choisir une pair de lunettes, y'a pas enormement de modeles ni de constructeurs mais tu peux en trouver des "tres bon marché" http://www.xforce3d.com/  ou des un peu plus cheres mais aussi plus connue comme les edimensional  
solution 2: tu attends la sortie des nouvelles lunettes nvidia, je n'ai pas enormement d'infos a leur sujet mais ca ne devrait pas trop tarder j'espere
solution 3: tu peux aussi etudier les autres solution comme les ecran polarisés, c'est un peu plus cher mais la qualité est au rendez-vous et ce genre de solution (zalman trimon, ecran IZ3D ...) permet de profiter de la 3d a plusieur et les lunettes de par leur poids sont beaucoup plus confortables a porter.
solution 4: tu peux aussi te lancer dans la conception d'1 systeme a fabriquer toi-meme comme l'ecran de style 'plannar" qui semble un bon compromis pour les bricoleurs et qui peut s'averer bon marché si tu possedes deja 2 ecrans de meme tailles: http://www.surrealites.com/spip.php?article=51
solution 5: moins evident a realiser mais pourquoi pas, tu peux aussi tenter la fabrication d'un projecteur S3D mais la c'est un peu plus de boulot  :sweat:  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] ujet-1.htm
 
voila, prends le temp de bien choisir la solution qui te convient, n'hesites pas a demander leur avis a ceux qui possedent deja une de ces solutions, en esperant que ceci t'apportera un debut de reponse pour bien faire ton choix  :jap:
 
ps: pour arma je dirai qu'a priopri oui ca doit marcher mais c'est a verifier selon les drivers que tu utilisera.
de plus tous les systemes 3d quelque-soit ton choix ont une petite contrainte:
le gpu doit generer 2 images (une destinée a l'oeil droit, l'autre au gauche) au lieu d'une seule. ca veut dire qu'il faut t'attendre a un gros ralentissement coté framerate mais ça ça depend de ta config, ça ne devrait pas poser de problemes avec une config correcte ;)


Message édité par nac76 le 05-09-2008 à 13:29:02
n°6581263
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 06-09-2008 à 01:10:05  profilanswer
 

Le driver iZ3D 1.09 beta devrait sortir d'ici quelques heures (confirmé par Vadim Asadov sur mtbs3d).
Il a annoncé qu'il y avait quelques bugs dans les menus de l'interface de configuration mais qu'ils seront corrigés dans la procchaine version beta prévue pour lundi...
Il était très attendu !!!


Message édité par BlackShark le 06-09-2008 à 01:10:35
mood
Publicité
Posté le 06-09-2008 à 01:10:05  profilanswer
 

n°6581306
nac76
bein quoi?
Posté le 06-09-2008 à 02:14:15  profilanswer
 

woahh ca c'est de la news comme je les aime :)
up:
bon ca y'est, je les ai telechargé et essayé.
enfin essayé c'est un bien grand mot parceque pour l'instant j'ai pas encore eu beaucoup de temp a y consacrer mais j'y comprend rien  :D  

  • d'abord je je telecharge 2 fichiers sur le site d'iz3d:

iZ3DDriverSetup.1.08.0018.exe
MarkingSpecXml.zip
le 1er c'est les drivers et d'apres leur site c'est bien la version 1.09 donc je suis un peu etonné de cette appelation.
le 2em, je sais pas du tout ce que c'est que ce truc.

  • ensuite j'installe (juste le 1er vu que je sais pas trop quoi faire du 2em):

je fais "next/j'accepte/next/next/next/next/next/install.
jusue la je ne vois aucune options a part choisir le dossier d'install et creer des shortcut.
l'install se deroule sans probleme et un message apparait:  

Citation :

sorry, IZ3D monitor was not found, please check cable connections if you are not using output device other than IZ3D Monitor


ce message n'a rien d'alarmant d'apres moi vu que effectivement, je n'ai pas l'ecran et j'utilise bien une autre solution (les shutters).
je click donc sur "ok" et "finish"
le control center s'ouvre, tout va bien sauf que dans "stereo output", je n'ai que 2 options: "anaglyph et IZ3D"
je n'ai pas encore trop cherché mais j'ai lu quelque-part qu'il fallait cocher "full instalation" mais j'ai eu beau reinstaller les drivers plusieur fois, je ne vois cette option nulle-part pendant l'install.
j'ai du rater quelque chose et il faudra que j'epluche le forum d'mtbs et d'IZ3D  :sweat:  
j'en arrive meme a me demander si c'est la bonne version que j'ai telechargé  :pt1cable:  
 
quelqu'un a reussi a les faire marcher?


Message édité par nac76 le 07-09-2008 à 12:10:24
n°6583586
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 07-09-2008 à 15:34:17  profilanswer
 

(desole pas d'accents je suis sur un clavier qwerty)
Tu as bien la bonne version.
Pendant l'installation j'ai bien un moment ou il me demande le type d'installation, c'est un menu deroulant en haut de la fenetre, assez difficile a reperer la premiere fois, (j'ai mis FULL) et je me retrouve avec une jolie liste de sorties stereo.

 

Mais bon vu que je n'ai plus de CRT, je ne peux pas tester mes vieilles 3d revelator, par contre sur les forums MTBS la plupart des gens qui ont teste les shuttrers, ca ne fonctionne pas, ou quand ca fonctionne ca desynchro souvent.

 

Chez moi en anaglyphe il semble fonctionner comme la version precedente, sauf que le bug de la touche print screen est de retour, je ne peux plus faire de screenshots... idem pour fraps, mais ca c'est depuis la 1.08beta

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 07-09-2008 à 15:37:53
n°6584371
itou
Posté le 07-09-2008 à 23:45:12  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens de le télécharger mais pas encore essayé.
Sinon, j'ai fait quelques tests de video et voilà le résultat :
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/te [...] 720p_l.mp4
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/te [...] 720p_r.mp4
 
et là c'est le simple montage des cams :
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/cam.JPG
 
Je suis assez content de la qualité des cams. Surtout que le clip est tourné en 1080p.
Mais je viens de découvrir que la qualité du mouvement est bien meilleure en 720p@60 fps.
Je doit dire que je suis à 70% de réussite sur la vidéo.

n°6584726
nac76
bein quoi?
Posté le 08-09-2008 à 12:30:31  profilanswer
 

itou a écrit :

Hello,
 
Je viens de le télécharger mais pas encore essayé.
Sinon, j'ai fait quelques tests de video et voilà le résultat :
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/te [...] 720p_l.mp4
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/te [...] 720p_r.mp4
 
et là c'est le simple montage des cams :
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/cam.JPG
 
Je suis assez content de la qualité des cams. Surtout que le clip est tourné en 1080p.
Mais je viens de découvrir que la qualité du mouvement est bien meilleure en 720p@60 fps.
Je doit dire que je suis à 70% de réussite sur la vidéo.


 
zut j'ai pas les codecs qu'il faut pour le lire dans stereoscopic player, par contre j'en ai ouvert juste un dans vlc et j'suis epaté par la qualité des cam, ca me donne bien envie d'economiser un peu ;)

n°6584925
itou
Posté le 08-09-2008 à 14:31:22  profilanswer
 

Moi aussi, j'ai été surpris par la qualité. c'est 3 fois mieux que mon camescope DV à 450€. Mais bon, il faut bcp de lumière (donc pas de pb à l'extérieur Mais 3 fois moins bien à l'intérieur !
En fait l'espacement des cam devrait etre ajustable par rapport à la distance de l'objet à filmer. Il va falloir que je fasse un truc adaptable (et même pliable)
J'ai trouvé ça pour m'aider : http://www.siggraph.org/publicatio [...] g-it-right en plus ça vient d'un ingénieur de chez vuzix (mes lunettes VR920) avec qui j'ai eu quelques échange de mail au tout début de la sortie les VR920 (en avril 2007). Le monde est petit dans la 3D !
 
 
Sinon c'est du mp4 h264. J'ai un quad pour lire 2 flux à 1080p (en software ffdshow aidé de hali splitter).


Message édité par itou le 08-09-2008 à 14:51:56
n°6584966
nac76
bein quoi?
Posté le 08-09-2008 à 14:55:41  profilanswer
 

sinon tu as regardé la page 15 du pdf d'IZ3D?
je suis sur que si tu l'etudie un peu tu trouveras le truc pour au choix:

  • donner de la profondeur derriere l'ecran
  • donner du relief devant l'ecran

d'ailleur en me memorisant certaines des scenes qui m'ont personnelement le plus marqué en 3D, j'en arrive a me demander si ce qui apparait au 1er plan ne serait pas filmé independament (en relief devant un fond bleu)de ce qui apparait derierre en profondeur.
la video serait alors editée pour superposer les 2 films en rendant le fond bleu transparant (methode du fond bleu utilisé pour la presentation de la meteo par exemple)
avec 2 apn, tu pourrais essayer de prendre 1 objet fixe selon le principe du triangle (sur le shema d'iz3D) et de prendre un arriere plan selon le principe du rond.
en decoupant l'objet en relief dans photoshop tu le collerais sur la photo de l'arriere plan et tu te retrouverai avec 1 image dont l'objet surgirait de l'ecran alors que l'arierre-plan s' eloignerait a l'interieur de l'ecran.
je pense que le resultat devrait etre saisissant.
j'essayerai moi-meme plus tard avec mon apn mais la je bosse dur sur la realisation de mon projecteur  :sweat:

n°6587639
nac76
bein quoi?
Posté le 10-09-2008 à 01:59:59  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

c'est un menu deroulant en haut de la fenetre, assez difficile a reperer la premiere fois, (j'ai mis FULL) et je me retrouve avec une jolie liste de sorties stereo.


ça y'est, j'ai fini par le trouver, j'devrais m'acheter des lunettes moi  :pt1cable:  

Citation :

sur les forums MTBS la plupart des gens qui ont teste les shuttrers, ca ne fonctionne pas, ou quand ca fonctionne ca desynchro souvent.


j'ai pas eu le temp de trop tester mais pour le "dynamic test", avec le r3D controller ca a l'air de passer donc y faudra que j'essaie un jeu pour voir :)

Citation :

itou a écrit :
 
Sinon c'est du mp4 h264. J'ai un quad pour lire 2 flux à 1080p (en software ffdshow aidé de hali splitter).


je les ai converti en divx et j'ai enfin pu voire le resultat dans stereoscopic player...
je suis bluffé, les bourgeons sortent reellement de l'ecran et ma mere a pris peur en voyant les bestioles jiguoter, vraiment un super resultat!  :jap:


Message édité par nac76 le 12-09-2008 à 22:59:38
n°6589426
griph
Posté le 11-09-2008 à 03:57:28  profilanswer
 

bon alors, ati + Crt ca marche avec ces drivers ?

n°6592287
nac76
bein quoi?
Posté le 12-09-2008 à 23:01:59  profilanswer
 

griph a écrit :

bon alors, ati + Crt ca marche avec ces drivers ?


ça devrait mais tu peux en avoir le coeur net en les essayant :D si tu n'as pas encore de matos, le mode anaglyph te permettra de voire si ca fonctionne et apres faut voire, c'est encore de la beta.

n°6593909
griph
Posté le 14-09-2008 à 01:11:24  profilanswer
 

nac76 a écrit :


ça devrait mais tu peux en avoir le coeur net en les essayant :D si tu n'as pas encore de matos, le mode anaglyph te permettra de voire si ca fonctionne et apres faut voire, c'est encore de la beta.


 
 
bah justement , moi j'aimerai savoir si le mode shutter fonctionne bien. l'anaglyphe c'est moins bien non ? j'ai cru lire que ca desynchronise vite donc ca marche pas ?  
vivement que nvidia commercialise ses shutter. ati en fera de meme ...

n°6593970
nac76
bein quoi?
Posté le 14-09-2008 à 02:15:13  profilanswer
 

j'ai une nvidia: en shutter j'ai essayé avec le test dans le panneau de config des drivers, ca a l'air de fonctionner mais j'ai juste essayé 2 minutes pour voire, par contre, il faut demarrer le R3D controller ou le truc de ED pour synchroniser les lunettes sinon ca fait rien.
pour les ati, j'ai lu quelque-part sur mtbs que ca doit fonctionner et puis c'est une 1ere version et ils avaient deja annoncé qu'il y aurait des bug mais ca devrait vite etre corrigé si c'est pas deja fait (pas eu le temp de suivre ce qui se passe)
ps: oui l'anaglyph c'est pas terrible (mal de crane garantis et perte des couleurs de l'image)mais ca peut te permetre de tester avant d'acheter des shutters. tu trouve souvent les lunettes anaglyph en sup gratuis dans des magasines pour les gamins ou ..pour les adultes  :whistle: voire meme avec certains dvd's (sharkboy, spykids, freddy 6 etc etc)


Message édité par nac76 le 14-09-2008 à 02:23:57
n°6594700
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 14-09-2008 à 15:25:03  profilanswer
 

Les monituers CRT ne sont plus populaires, et beaucoup de gens refuseraient de revenir en arrière (moi y compris)

 

Je dirais qu'aujourd'hui l'anaglyphe est la seule solution sur monteurs lcd... les shutters ne fonctionnent pas sur nos moniteurs actuels.

 

donc l'anaglyphe est une très bonne démonstration pour tester la 3D avant d'aller investir dans un vrai moniteur ou télé 3D.


Message édité par BlackShark le 14-09-2008 à 15:25:26
n°6594779
nac76
bein quoi?
Posté le 14-09-2008 à 16:12:17  profilanswer
 

c'est pas evident, pour les moniteur c'est une question de gout mais les shutters sont sencées fonctionner sur les LCD... je n'ai pas essayé moi meme donc je reste prudent mais apparament ca passe puisque meme les drivers Edimensional proposent cette option.
de plus perso quand je les utilise sur crt, il m'arrive souvent d'oublier d'augmenter le taux de raffraichissement de l'ecran et je ne vois pas la difference donc je me demande si l'histoire des 120hrz de nvidia c'est pas du pipo juste pour dire que leur lunettes innove par rappord aux solutions existantes  :??:  
enfin bon, j'vais pas commencer a dire du mal sur un produit qui n'est meme pas encore sorti, c'est juste une impression...

n°6594913
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 14-09-2008 à 17:38:34  profilanswer
 

Entre 100Hz et 120Hz tout le monde ne remarque pas la différence immédiatement, par contre sur une utilisation prolongée, 120Hz sont moins fatiguants pour les yeux.

 

De l'utilisation de shutters  dur moniteur LCD il y a plusieurs problèmes :
d'abord la polarisation LCD : les écrans LCD utilisent un filtre polarisant, la lumière qui sort d'un écran LCD est donc polarisée, or cette polarisation varie d'un moniteur à l'autre. Lorsqu'on y ajoute l'écran LCD du shutter tu peux tomber sur un mauvais alignement : c'est à dire ton écran peut être totalement noir lorsque tu le regarde à travers les lunettes.

 

J'ai pu tester sur plusieurs écrans (2 modèles de bureau et 2 écrans de portables) avec mes vieilles 3D revelator.
J'ai eu 1 écran parfait (un écran d'un portable), 1 écran totalement noir (mon samsung 226BW actuel), et 2 écrans qui étaient polarisés à 45° (un écra philips 190B et un écran d'un portable).

 

Si tu arrives à avoir le bon écran pour tes lunettes, vient ensuite le taux de rafraichissement.
Les écrans LCD actuels affichent tous du 60Hz maxi... Tu as probablement remarqué que si tu fais tourner tes lunettes à 60Hz, tu arrives à distinguer les phases allumées ou éteintes des lunettes très clairement -> donc inconfortable et migraine assurée.

 

enfin la synchro...
un moniteur LCD ne fonctionne aps du tout de la même manière qu'un moniteur CRT.
Le CRT affichera immédiatement le signal qu'il recoit par l'entrée VGA.
Le LCD va d'abord stocker l'image dans son buffer interne, une fois le buffer rempli, il l'affiche. cela cause un délai entre la réception du signal (le top de synchro des lunettes) et l'affichage.
Ca peut provoquer un très fort ghosting et le pire c'est que ce délai varie selon le moniteur.

 

Donc ben les lunettes actuelles sur les moniteurs LCD actuels tu peux oublier...


Message édité par BlackShark le 14-09-2008 à 17:52:39
n°6595213
gueslon
passionné de "spacialisation"
Posté le 14-09-2008 à 19:45:21  profilanswer
 

Merci à nac76 et à Itou pour vos informations de base suite à mes questions pour choisir un mode de vidéoprojection en 3D sur grand écran.
J'ai finalement décidé d'avancer par petites étapes avec un investissement minimum en commencant par :
- créer en anaglyphe des photos et non des vidéos (pour retouches dans AnaBuilder : gratuit)
- couple d'appareils photos sans zoom et sans mise au point (pour éviter des retards au déclanchement et des focales différentes sur les 2 vues).
J'ai déniché 2 DVD 3D (Shrek et Kama-Sutra) que j'ai trouvé sans grand intéret l'un et l'autre à par leurs lunettes (rouge-cyan).
J'ai fini par découvrir une promo d'appareils photos selon mon cahier des charges à 41€. J'en ai acheté 3 (dont un en lot de maintenance !).
J'ai monté mon couple sur un vieux support de flash qui me permet de régler l'espacement et l'angle relatif des 2 objectifs.
Après quelques heures de tatonnements, j'ai obtenu sur le CRT de mon PC des effets de relief que je trouve tout à fait satisfaisants à mon goût.
Il me reste à graver un DVD  (en RW !) pour projeter mes essais et voir si le résultat sur écran cinéma reste aussi impressionnant.
Désolé : je ne sais pas insérer des photos (en .JPG) ici pour les soumettre à vos critiques. Comment faire ?
 
Pour Itou :
- Ton décalage de 3 à 5 images me semble difficile à éviter. Un clap te permettrait peut-être d'éviter de tatonner au montage ...
- Qu'as-tu acheté finalement Z500 ou Cameleo PRO HD ? Ce dernier me tenterait dans une future étape !!!
 

n°6595530
itou
Posté le 14-09-2008 à 22:58:26  profilanswer
 

Salut,
Pour la video, j'ai pris finalement le Z500+, qui me permet de faire du 1080p@30 fps ou 720p@60fps. Au début je m'était dirigé vers le Camileo HD Pro mais il ne fait que du 720p@30 fps. Pour afficher sur le 22" zalman (1680x1050) je préfère afficher du 1080p (plus net, car la netteté compte bcp dans l'effet relief). Mais depuis que j'ai testé le 720p en 60 fps (plus fluide), la qualité est meilleure sur le 22".
Alors je bascule entre ces deux modes (plan fixe ou pas trop de mouvement :1080p et 720p pour tout ce qui est en mouvement.
Au montage j'ai un décallage maximum de 5 images en 60fps et un peu moins en 30fps. Il suffit de recaller avec un objet en mouvement.
Ensuite, il faut regler l'effet de parrallaxe et au autre recadrage, ce qui fait en sortie une vidéo avec moins de résolution.

n°6602643
nac76
bein quoi?
Posté le 19-09-2008 à 15:05:49  profilanswer
 

ça y'est, j'ai a peu-pres reussi a monter un ecran planar (je dis "a peu-pres" parceque je n'ai pas encore acheté les filtres polarisants)
j'ai donc utilisé un verre de type antelio et je doit dire que les resultats sont vraiment super a mon gout.
les resultats en images:
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] tm#t161825
 
donc pour ceux que ca interesse, il vous faut:

  • 2 ecrans de tailles egales (lcd ou crt)
  • 1 verre antelio que vous placerez a 45° entre les 2 ecrans (notez que ca marche aussi avec une plaque de verre normale mais la qualité de l'antelio est meilleur. il y a peut-etre encore mieu donc si vous trouvez...postez!  :D  
  • des filtres polarisants: alors la attention, pour les crt c'est pas compliqué, il suffit d'en mettre un par ecran mais pour les lcd c'est different puisque ces dernier sont deja polarisés. il se peut donc que vous n'ayez pas besoin de ces filtres, ca depend de l'angle de polarisation des ecrans.
  • des lunettes polarisées (dans le bon sens)


***********************************
gueslon:
super, je vois que tu avances  :)  
tu peux nous poster tes resultats en images mais pour ca tu dois d'abord les placer sur un site d'hebergement d'images comme celui-ci:
http://www.imageshack.us/
tu y upload la photo en prenant soins qu'elle soit pas trop enorme, ensuite tu vas dans "my images", tu click a coté de l'icone representant ta photo sur le petit "I" d'information.
dans la fenetre qui s'ouvre, tu copy le " lien direct" tu le colle ici dans ta reponse, tu le selectionne et click sur "inserer une image"
voila, l'image sera visible dans ta reponse :)


Message édité par nac76 le 19-09-2008 à 15:08:52
n°6605151
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 21-09-2008 à 01:58:29  profilanswer
 

salut tous,
je suis tombé sur un bon article sur le Zalman Trimon ZM-M220W chez X-bit Labs, (en anglais donc :p) et je voulais vous en faire profiter ;)


Message édité par newbee le 21-09-2008 à 01:59:11
n°6605185
nac76
bein quoi?
Posté le 21-09-2008 à 03:16:38  profilanswer
 

hey merci newbee, bon test, en tout cas ils on pas l'air d'avoir trop aimé la 2d eux non plus  :sweat:  

n°6607416
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 22-09-2008 à 15:03:15  profilanswer
 

pour la 2d, cela semble convenir aux utilisateurs lambda qui souhaitent franchir le pas pour la 3d, mais quand on a un regard un poil plus exigeant, c'est plus la même chose.. n'empêche, cela reste une bonne solution alternative plus ou moins abordable je trouve

n°6609569
newbee
Alias : 0liveO1
Posté le 23-09-2008 à 19:47:57  profilanswer
 

un petit nouveau, concurrent du zalman : Hyundaï W220S

n°6609588
gueslon
passionné de "spacialisation"
Posté le 23-09-2008 à 19:57:00  profilanswer
 

Merci nac76 pour ta méthode que j'essaie ici : http://reg.imageshack.us/content.php?page=blogpost&files=img219/1057/grenouilles18whp1.jpg
A vos lunettes rouge-cyan.
On m'appelle pour la souppe : à une autre fois pour plus de détails sur mes... déboires.

n°6610126
nac76
bein quoi?
Posté le 24-09-2008 à 04:09:18  profilanswer
 

Oops, tu y etais presque..
sur imageshack, tu click sur "my images"
ensuite tu click sur le petit "i" a cote de l'icone de ton image.
ca t'ouvre une fenetre et la tu copy la ligne ou c'est marqué "direct"
ca doit donner ca:


ensuite tu le colle ici, tu le mes en surbrillance et tu click sur l'icone avec l'oeil "inserer une image"
http://img219.imageshack.us/img219/1057/grenouilles18whp1.jpg
tu peux cliquer sur "aperçu" pour verifier que ca a marché :)
 
super la photo, le rendu donne bien  :)

n°6610703
itou
Posté le 24-09-2008 à 14:34:08  profilanswer
 

Hello,
 
des infos sur le Hyundai :
10° --> un peu moins bien que le zalman qui est à 12° en 3D.
le 24" en FullHD est aussi annoncé : ça c'est bien !
Tridef player. J'ai pas encore essayé (y'a une version démo je crois).
Sinon, c'est aussi dalle brillante, pas terrible ça.
polarisation identique au zalman, donc les lunette plus chic du hyundai doit aller au zalman !
Bacata a une référence de lunettes pour le zalman (il faut que je le retrouve (contacté Bacata)) mais il faut passer commande chez un revendeur.

n°6610778
nac76
bein quoi?
Posté le 24-09-2008 à 15:20:56  profilanswer
 

aww j'avais zappé le hyundai, j'aime beaucoup la partie en rouge en bas de l'article:

Citation :

L'écran est intéressant, plus que le Zalman, mais sans doute moins que ceux de Samsung et ViewSonic, attendus pour début 2009.


un peu de concurence, ca laisse esperer un bonne baisse de prix debut 2009  :sol:

n°6616298
gueslon
passionné de "spacialisation"
Posté le 28-09-2008 à 00:18:02  profilanswer
 

Bonsoir à tous et merci à nac76 pour son coup de pouce.
 
Je pense que je vais arrêter mes essais pour deux raisons :
- en anaglyphe, j'obtiens les résultats que je veux sur PC sur divers ecrans, et même sur papier, mais, oh surprise, mon videoprojecteur me livre une image brouillée innutilisable. Il me semble que celà vient d'un mauvais rendu des couleurs. Le cyan glisse vers un vert de gris douteux et le rouge tends vers le rose.
En fait, si je regarde avec le seul oeil droit ou le seul oeil gauche, je vois aussi la deuxième image, atténuée bien sûr, ce qui n'est jamais le cas sur les autres supports.
Il me faudrait quelque temps pour déterminer si c'est le lecteur de DVD ou le videoprojecteur qui dénature les couleurs.
De plus, je ne sais pas trouver une source (une mire sur DVD ?) pour rerégler l'un ou l'autre...
- par ailleurs, dans ce procédé, les couleurs étant par essence dénaturées, mon projet de DVD sur les fleurs n'est pas viable.
Celà signifie de passer en commuté et donc d'acheter un videoprojecteur spécifique (en NTSC ?) ... Pas dans mon budjet actuel, je suppose !
 
Une piste ?
A+

n°6616967
nac76
bein quoi?
Posté le 28-09-2008 à 15:32:43  profilanswer
 

hey gueslon, ca serait dommage d'abandonner apres t'etre donné tant de mal, ta photo est super et je suis sure qu'en cherchant un peu tu doit pouvoir trouver une solution a ton probleme...
tu peux trouver quelques mire ici:
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 5069_1.htm
apres pour les couleurs c'est vrai que c'est le gros probleme de l'anaglyph :mouais: donc tu as peut-etre interet a sauvegarder tes oeuvre en side by side pour ne pas limiter leur visionnage a l'anaglyph (tu sera peut-etre content plus tard si tu peux les visionner sur un autre systeme)
dis moi, ton projo il est conecté au pc ou directement a un lecteur dvd?
si c'est le pc, tu peux certainement regler les couleur au niveau de ta carte graph.
tu as un bon ecran de projection?
si ce n'est pas le cas, il parait que tu peux acheter chez ikea un store (ref tupplur blanc) qui donne d'excellent resultats et qui est tres bon marché.
j'en ai acheté un moi meme, mais j'ai pas encore de projo donc difficile a tester  :pt1cable:  
bonne chance et bon courage avec ton projet de dvd, j'espere que tu y arriveras (enfin si tu continues)  :)
ps: tu peux essayer de regler tes couleurs avec powerstrip:
http://www.clubic.com/telecharger- [...] strip.html
j'ai lu sur allinbox que pas mal de possesseurs de  projo l'utilisent et il a l'air pas mal


Message édité par nac76 le 28-09-2008 à 15:37:50
n°6617332
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 28-09-2008 à 19:13:50  profilanswer
 

Comment est branché le lecteur DVD au projecteur ?
Le seul type de branchement capable de transmettre l'image anaglyphe parfaitement est le RGB.
Tous les autres branchements sous-échantillonnent les couleurs sur un lecteur DVD, ce qui mélange légèrement les pixels (très mauvais pour l'anaglyphe).
 
 
Pour le réglage des couleurs du projecteur, as-tu la possibilité de déplacer temporairement ton PC et de le brancher au projecteur en utilisant une entrée informatique ? (DVI ou VGA)
Ca te permettrait de vérifier si le problème vient du projecteur ou du lecteur DVD.

n°6644161
gueslon
passionné de "spacialisation"
Posté le 16-10-2008 à 09:31:26  profilanswer
 

Merci pour vos encouragements !
J'ai levé le doute en changeant de lecteur de DVD : c'est bien mon videoprojecteur qui n'est plus au top.
A l'origine ma liaison était en DVI, pour éviter les conversions successives abérantes du numérique vers l'analogique puis de l'analogique vers le numérique...
Mon lecteur étant tombé en panne, le nouveau n'a pas de sortie DVI.
Il me faudrait en acheter un avec sortie HDMI, mais là je coince car je ne sais pas adapter le HDMI au DVI !!!!
Je voudrais d'abord me mettre dans ces conditions optimisées avant de tenter un réglage du videoprojecteur.
En fait, ai-je une chance que celà règle mon problème, au moins partiellement ?
Quelqu'un peut-il me conseiller sur le branchement ?
Merci d'avance.

n°6646634
nac76
bein quoi?
Posté le 17-10-2008 à 19:37:38  profilanswer
 

une tite webcam 3d pour noel?:
http://www.journaldugeek.com/files/2008/10/minoru-3d-webcam.jpg
http://www.journaldugeek.com/2008/ [...] stereo-3d/
faut voire ce qu'elle donne mais l'idée est super simpa :)
 
ps: les nouveaux drivers IZ3D sont la:
http://www.iz3d.com/t-dcdriver.aspx


Message édité par nac76 le 17-10-2008 à 19:41:24
n°6659842
nac76
bein quoi?
Posté le 26-10-2008 à 12:40:18  profilanswer
 

quelques news de la 3d au cinema, on dirait bien qu'on va en prendre plein les yeux:
http://marketsaw.blogspot.com/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR