|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension |
---|
![]() Publicité | Posté le 21-06-2009 à 01:11:10 ![]() ![]() |
upsilandre51 |
|
basketor63 Sarkozy en prison |
|
nac76 bein quoi? |
Message cité 2 fois Message édité par nac76 le 21-06-2009 à 01:28:53 --------------- le site de toute la 3D |
upsilandre51 |
Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 01:32:58 |
nac76 bein quoi? |
--------------- le site de toute la 3D |
upsilandre51 |
en faite si tu veux vraiment filmer de facon parfaitement realiste alors il faudrait choisir une convergence fixe (et une separation des camera de 6.5cm) qui depend uniquement de la taille de l'ecran sur lequel tu vas projeter (10 cm, 50 cm, 1 metre, 10 metres, 20 metres...) et dans ce cas tu reproduira parfaitement la realité. mais les realisateurs n'hesites sans doute pas a jouer sur la convergence pour donner du style a certaine scene. ca altere la realité et les dimensions (parfois tu sera comme une fourmis dans un monde de geant et parfois un geant dans un monde miniature) mais ca fait partie des outils du realisateur Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 01:33:50 |
BlackShark En 3D c'est mieux. |
|
nac76 bein quoi? | il me semble que Cameron avait envisager de tester un système de convergence dynamique sur sa camera stéréoscopique, ça me rappelle un petit probleme que j'ai avec les aiptek:
oui, mais toi tu confonds la convergence/divergence physique des yeux, c'est à dire l'orientation du nerf optique, et la convergence divergences des images qui parviennent au cerveau. Comme tu dis le probleme c'est que l'écran est fixe, donc les cristalins sont fixes, la convergence physique des yeux est à peu près fixe aussi, clairement on perd 2 information sensorielle, ça c'est une chose. Pour en revenir à l'histoire du poteau vu à travers la fenetre, quand tu le fixes pour mieux le distinguer, ça converge sur le poteau, comme tu le dis, le centre des deux rétines donne à peu près la même image, et le cerveau superpose facilement les deux images. sur un écran fixe, avec ton alignement des nerfs optiques qui converge sur la surface de l'écran, le meilleur moyen que ton cerveau aie une représentation la plus fidele à "ce que tu vois quand tu regardes fixe le poteau à travers une fenetre", c'est d'avoir les deux images du poteau qui convergent sur la surface de l'écran. Je comprends pas ce que t'as du mal à comprendre là. Avec des lunettes anaglyphes c'est quasiment indispensable, car il y a bien trop de ghosting. Et ça j'ai pu le constater pendant 3 heures hier soir sur left4dead. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-06-2009 à 01:53:01 |
![]() Publicité | Posté le 21-06-2009 à 01:44:36 ![]() ![]() |
nac76 bein quoi? |
upsilandre51 |
Non, non, non, non et non. tes yeux vont physiquement converger 2 metres derrieres l'ecran pour regarder ce poteau projeté sur l'ecran (le cristalin restant lui focalisé sur l'ecran), c'est ce point la que tu n'arrives pas a comprendre et qui fausse tout ton raisonement depuis le debut Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 02:05:18 |
upsilandre51 |
Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 02:00:07 |
nac76 bein quoi? | bein dans un jeu si tu règle ta convergence pour que les 2 vues d'1 objet proche se chevauchent a peu-prêt, avec un minimum de séparation dans le jeu quand même, tu regardes une église hyper lointaine et tu vois que les 2 images sont trop séparées, du coup tu arrives a un point ou après t'avoir bien tiraillé les yeux, le cerveau finit par identifier les 2 vues comme 2 objets différents et tu te retrouve a regarder 2 églises au lieu d'une.. c'est ce point la que je pense qu'on peu corriger en changeant la convergence Message cité 3 fois Message édité par nac76 le 21-06-2009 à 02:11:35 --------------- le site de toute la 3D |
BlackShark En 3D c'est mieux. | Ce n'est pas le nerf optique qui s'aligne mais je vois ce que tu veux dire. tu peux parler de la toute petite zone hyper sensible au centre de la rétine. elle porte un autre nom que j'ai oublié (la macula, merci wikipedia), le nerf optique est situé un peu plus sur le côté. La sensation de profondeur engendrée par la stereoscopie est en très très grande majorité une sensation tactile, dans le sens ou c'est le mouvement de l'oeil qui déclenche la sensation de profondeur. Si tous les objets que tu regardes convergent systématiquement sur l'écran (ce que tu demandes) alors cela signifie que tu regardes une image plate normale (en 2D) Message cité 1 fois Message édité par BlackShark le 21-06-2009 à 02:14:42 |
upsilandre51 |
si tu genere un parallaxe positive superieur a 6.5cm sur l'horison alors oui ca va poser de serieux probleme mais ca c'est du a des reglage de depart qui sont mauvais. si les reglages sont bon au depart y a rien a touché Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 02:16:18 |
|
upsilandre51 |
|
|
upsilandre51 |
Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 02:31:16 |
Attention aussi à ne pas mélanger la convergence des deux yeux (le point regardé) et la focalisation (comme la mise au point d'une caméra)
Message édité par BlackShark le 21-06-2009 à 02:36:55 |
|
c'est de ça que je parle en effet.
bah au moins nac76 me comprends, ça me rassure.
Justement, je vois pas comment tu peux obtenir un alignement physique des yeux proche de la réalité sans une convergence ajustable dynamiquement. concernant la question de l'alignement physique, certains arrivent bien à voir des images en 3D en louchant comme des malades. J'ai quasiment jamais réussit, mais comme c'est un procédé avéré, ça prouve bien que l'alignement physique des yeux n'est pas l'élément essentiel dans la sensation du relief. C'est le cerveau qui fait le taf, avec son experience acquise.
Je vois pas le rapport avec ce que je disais.
le probleme c'est que vous pensez qu'on les confonfs, alors que non ... Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-06-2009 à 03:18:41 |
nac76 bein quoi? | bof, encore quelques décennies a attendre et on va bien finir par l'avoir notre systeme de convergence dynamique automatisée Message édité par nac76 le 21-06-2009 à 03:27:42 --------------- le site de toute la 3D |
upsilandre51 |
Message cité 2 fois Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 12:15:22 |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 21-06-2009 à 13:57:30 --------------- le site de toute la 3D |
l'autofocus dans iz3d correspond bien à ce dont on parle
non, car avec une convergence fixe dès que tu focaliseras ton attention sur une autre distance, l'angle entre les droites partant des caméras virtuelles sera faux. Même en tentant d'aligner les deux images du poteau sur la surface de l'écran, t'auras un angle faux, mais ce qu'on dit c'est que ça sera moins genant qu'une convergence perpetuellement fixe, (qu'elle soit à 90°, ou fixant un point a une distance X), ou d'une part t'auras aussi un angle faux, mais où en plus tu devras faire un effort mental très important pour aligner les deux images de l'objet que tu tentes de dinstinguer. L'idéal c'est bien entendu que la projection de l'image du poteau sur la surface de l'écran aie un écart entre l'image destinée à l'oeil gauche et à l'oeil droit qui soit le même que l'écart qu'il y aurait entre les images de la projection du poteau sur la fenêtre. (théorème de Thales)
ça donne un effet visuel qui n'est pas conforme exactement à la réalité, mais ça fonctionne quand même, tu conserves quand même une très bonne sensation de profondeur et d'immersion.
Sauf que là je te parle d'un truc que j'ai constaté sur un jeu, et qui avec les lunettes anaglyphes est d'un intérêt évident à cause de l'importance du ghosting. Et même sur un systeme à shutter ou polarisé, ou l'écran iz3d ça peut s'avérer un bon compromis. (ils n'auraient pas implémenté leur fonction autofocus sinon) Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-06-2009 à 14:33:29 |
nac76 bein quoi? | bon sinon, une petite news histoire d'alléger un peu l'ambiance du topic Message édité par nac76 le 21-06-2009 à 15:22:52 --------------- le site de toute la 3D |
basketor63 Sarkozy en prison | je fais un récap des lunettes shutters dont on a parlé.
Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 23-06-2009 à 11:39:54 |
Gossip | Bonjour à tous
Message cité 2 fois Message édité par Gossip le 21-06-2009 à 16:53:24 |
basketor63 Sarkozy en prison | sur cette page il y a un rececement de tous les moniteurs et TV 3D http://www.3dmovielist.com/3dhdtvs.html
|
NoixPecan |
Je n'ai pas de sympathie particulière pour la société ColorCode, mais il me paraît injuste de critiquer le système ColorCode en disant qu'un rendu "vraiment pas mal" nécessite des vidéos "spécialement réalisées" pour les lunettes. La société ColorCode a toujours présenté sa solution comme un système complet, qui nécessite des lunettes spéciales (ce ne sont pas n'importe quels filtres jaunes et bleus) et un algorithme de conversion spécial (pour passer d'une paire stéréo à un anaglyphe). D'après la société ColorCode, les spécificités de ses lunettes, associées aux spécificités de ses logiciels, permettraient un net progrès par rapport aux anaglyphes classiques. A nous de juger si c'est vrai, mais on peut difficilement reprocher aux lunettes ColorCode d'être décevantes avec des logiciels (comme le driver iZ3D) qui n'utilisent pas l'algorithme de conversion élaboré par ColorCode.
Ce n'est pas un problème inhérent aux anaglyphes. Si tu constates ce défaut, c'est que tes lunettes ne sont pas adaptées à ton écran. Lorsque le matériel est bien choisi (surtout les lunettes) il est tout-à-fait possible de voir les anaglyphes sans aucun ghosting.
Effectivement, le principe des anaglyphes convient parfaitement aux images en niveaux de gris. Du coup, on peut être tenté de désaturer totalement les images en couleurs, plutôt que de s'acharner à mal reproduire leurs teintes. C'est ce que font les modes "Gray Anaglyph" de Stereoscopic Player et le mode "Anaglyph Black & White" du driver iZ3D. Message cité 1 fois Message édité par NoixPecan le 21-06-2009 à 20:57:14 |
pault6 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- |
--------------- [FEED-BACK] |
upsilandre51 |
|
|
Ce que tu dis qu'il ne faut pas faire, se révèle être un compromis acceptable dans le cas des anaglyphes par exemple pour le cas 2 ou les systemes avec pas mal de ghosting. car oui on est d'accord que le cas idéal c'est le cas 3 au début. Et concernant la convergence dynamique dont on parlait, même dans le cas parfait, on voit bien que si on recule le poteau, et bien on a tout intérêt pour le cas ou on fixe le poteau, de modifier la convergence, donc l'angle des deux rayons verts quoi. si il y a un truc inexact que j'ai dit à un moment, c'est que l'angle était toujours bon si on tentait d'aligner le poteau sur les deux images sur l'écran. (mais j'ai rectifié) Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-06-2009 à 23:41:52 |
NoixPecan | @basketor63 : Pourquoi recopies-tu mon post en entier, alors que ta réponse ne concerne que les deux lignes du milieu ?
Non, il n'existe pas de référence universelle, il faut choisir des lunettes adaptées au support. Ton écran n'est pas équivalent à un projecteur IMAX. |
basketor63 Sarkozy en prison | en fait je me disais qu'avec les photos on pourrait voir les lignes noires, mais la résolution est sans doute pas assez bonne pour les photos là.
Message édité par basketor63 le 21-06-2009 à 23:56:18 |
nac76 bein quoi? |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2 | [Topic unique] Maximus II Formula |
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme | [Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora |
[topic_unique]4core1333-FULL HD | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension |