Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Résolu]Le code 43, le cauchemar

 

Sujet(s) à lire :
    - Carte graphique code 43
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Le code 43, le cauchemar

n°7876025
G31
Posté le 23-04-2011 à 23:55:56  profilanswer
 

Bonsoir, communauté Hardwarienne.

 

Aujourd'hui, je souhaite rédiger ma synthèse à propos d'un code d'erreur qu'on a souvent retrouvé chez les GeForce (principalement 7, 8 et 9). Je possède actuellement une Geforce 8800GT, carte qui commence à vieillir, mais qui était quand même très attendue avant sa sortie. Encore maintenant, je vante ses capacités qui ne sont pas encore mauvaises pour les jeux que je dirais contemporains.

 

AVANT DE LIRE : si vous trouvez ce message trop long et que vous vous arrêtez au début, vous pouvez lire ça (c'est le même lien que tout en bas). Je félicite tous ceux qui lisent ce message en entier, autant que ceux qui m'aident.
AVANT DE LIRE 2 : en fait, vous pouvez passer directement au 2e message plus bas, au pire.

 

Présentation
Voilà bientôt neuf mois que j'ai un code 43 dans le gestionnaire des périphériques, à propos de ma carte graphique. Les symptômes : traits/zigzags blancs horizontaux au tout début du démarrage de mon ordinateur, à l'écran du bios et parfois pendant l'ouverture du setup que j'appellerai zigzag ; Vista Aero et DirectX sont impossibles à activer, le principal dysfonctionnement.

 

Les premières tentatives de réparation
Pendant la majorité du temps lors de cette période de huit mois, je me suis servi du chipset intégré à ma carte-mère. Rien d'incroyable, quelque marchandise d'Intel qui m'a quand même permis de jouer à Battlefield Play4Free (équivalent de Battlefield 2) avec une qualité \"super low\" en toute fluidité... en tout cas quand il n'y avait pas d'autre joueur en vue.

 

J'ai oublié de le dire, mais j'ai bien sûr suivi les conseils qu'on m'a donné sur les forums, mais sans succès apparent.

 

Ce chipset, j'en ai eu ras-le-bol avant-hier. En fait, non, j'en ai pratiquement toujours eu marre et ce n'est qu'avant-hier que j'ai eu un signe de vie de la carte graphique. Ce jour là, j'avais eu l'idée de chercher sur les forum anglophones. Ce qu'ils disaient était de supprimer les drivers puis d'utiliser un DRIVER CLEANER (est-ce que les français ont la connaissance de cette sorte de logiciel ?) pour ensuite réinstaller un driver récent.
[...] entre temps je crois que le problème est réapparu et que j'avais du recommencer la manip et ça a marché.
L'intervention divine
C'est ce que j'ai fais, et après un ou deux ou trois essais (peut-être mauvais), j'arrive à arriver à un écran de boot tout clean et à un bureau miraculeusement tout beau, avec Vista Aero ! Et là, c'est la joie ! Je crie partout que j'ai réussi.
Mais voici que les problèmes continuent : je joue à Battlefield Play4Free... quelque minutes (ou dois-je parler de secondes) après, l'écran devient noir et le son plante, un plantage royal.  

 

Phlm ?
Comme tout bon hardwarien, je vais tout de suite penser à la [#ff0000]surchauffe de la carte graphique, et j'avais effectivement raison car les données des sondes sur SpeedFan indiquaient une température d'environ 80°C. (voir plus bas, j'ai découvert la source du problème un peu plus tard) C'est une surchauffe de la carte graphique, qui, comme toutes les surchauffes qui puissent exister, sont anormales. J'ai vérifié si le ventilateur de la carte graphique tournait bien en le touchant. Il tournait mais pas assez vite à mon goût et il me semblait déjà avant que la carte ne faisait pas assez de bruit, pas autant qu'habituellement.

 

Catastrophe !
Alors j'enlève la carte et je nettoie au souffleur (plus tard quelqu'un m'a dit qu'il ne nettoyait pas ses composants au souffleur). Maintenant je me dis que ce n'était en fait pas une idée, car ce souffleur était défectueux et me crachait du liquide. Et comme c'était encore chaud, ça faisait \"pscchht\" (Whoouu !). J'appellerais ça la catastrophe. Bon, je remets la carte et je vois qu'il y a les zigzag !  Je me dis : satané de problème ! J'éteins, je débranche, j'enlève puis je remets la carte graphique. Je vois cette fois-ci que les zigzag ne sont que sur la moitié supérieure de mon écran, je cru à ce moment que c'était un problème de branchage. Alors j'ai nettoyé (en faisant, cette fois, attention avec le souffleur), puis j'ai rebranché, les zigzag sont réapparus sur tout l'écran. Je me dis cette fois que fallait que je répète la manœuvre. Mais... La manœuvre ne marchait plus.  Je l'ai réessayée une bonne dizaine de fois, avec des variantes, dans la soirée, je me suis énervé sur Twitter en même temps, le problème n'a pas bougé d'un pouce. Donc, voilà, nous en sommes arrivé à ma situation actuelle : le même problème qu'avant mais qui ne veut plus partir. :'(

 

Note sur cette partie : je suis têtu et je nie que le problème soit matériel. En plus, mon frère a remarqué qu'il y a maintenant plus de blanc au bootscreen. (?)

 

Petite vérification...
Le lendemain, j'ai commencé les tests sur un autre très vieil ordinateur. J'ai installé la carte graphique. Des problèmes ressemblants à ceux sur l'autre ordinateur apparaissaient et en plus, l'écran de sélection de l'utilisateur mettaient beaucoup de temps à apparaître. Comme c'était affreux et très long, je ne voulu pas en voir plus et j'ai remis la carte graphique dans mon ordinateur. Pas de miracle, hein, le problème est toujours là. (si jamais un bon système d'exploitation tenait aussi bien face aux fichiers malveillants tel que ce problème tient face à mes tentatives de correction, ce serait une avancée technologique ! )

 

Le flash de L'EEPROM, dernière tentative...
Après, autre tentative, j'ai essayé de voir ce que ça faisait si je flashais le BIOS de ma carte graphique, de la mettre à jour depuis le DOS, rien à faire. En revanche, grâce au logiciel de flashage, j'ai pu remarquer puis rectifier le fait que le ventilateur de la carte graphique ne tournait qu'à 30% de sa vitesse maximale et ne passait à 100% qu'en passant la barre des 108° alors que la carte s'arrêtait automatiquement à 100°. J'ai trouvé très étrange qu'elle soit configurée de cette manière, mais au moins maintenant la carte tourne toujours à 100% et si jamais je n'ai plus le code 43, je pourrais jouer sans surchauffe, je pense.

 

Conclusion
Je fais donc appel à vous, communauté d'un des plus grands forums français (  ), pour m'aider à résoudre ce problème qui pourri ma vie en tant que geek et si possible m'aider dans ma peine si j'apprends qu'un malheur est survenu.
J'espère que vous répondrez au moins une fois ou deux à ce sujet. Sur ce, je vous laisse.
Bonne nuit.
Aina.

 

PS : pour plus d'informations : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] hique-code


Message édité par G31 le 02-05-2011 à 23:40:01
mood
Publicité
Posté le 23-04-2011 à 23:55:56  profilanswer
 

n°7876050
DiamondCor​poration
Multinational Corporations
Posté le 24-04-2011 à 00:25:15  profilanswer
 

OUtch  :sweat:  Si tu veux que l'on prenne le temps de te lire, aère ton "pavé"  :jap:  
Perso j'ai abandonné a la deuxième ligne.


---------------
Manish Boy - Miracle Man - In This River
n°7876259
G31
Posté le 24-04-2011 à 11:33:19  profilanswer
 

J'ai aéré un peu.
Je vais commencer simple ici.
J'ai un code d'erreur 43 dans mon gestionnaire des périphériques, sur ma carte graphique GeForce 8800GT.
J'ai déjà manœuvré des réinstallations de pilotes, en variant la version.
Que me proposez-vous ?


Message édité par G31 le 24-04-2011 à 11:50:07
n°7876292
DiamondCor​poration
Multinational Corporations
Posté le 24-04-2011 à 11:57:02  profilanswer
 

Aaaah :D
Bon pour ta chauffe si tu n'a pas pris le peine de démonter le rad de ta carte graphique et changer la pâte thermique sa ne sert a rien ton souffleur si juste pour enlever la poussière.
Donc première étape : Changer la pâte thermique en veillant au pad thermique de la mémoire si y a, et nettoyer le reste a l'aspirateur + pinceau neuf.
Deuxième étape : Tester la carte. Si le problème persiste des lignes, zigzag et autres plantage, là je crois que l'on pourra pas faire grand chose a par la déclarer comme HS :/


---------------
Manish Boy - Miracle Man - In This River
n°7876296
G31
Posté le 24-04-2011 à 11:59:28  profilanswer
 

Mais heu c'est plus pour le code 43 que pour la surchauffe le topic. Comme j'ai dis dans le topic, j'ai déjà réglé le ventilateur en plus.

 

Sauf si tu insinues que c'est comme ça qu'on va l'enlever et que c'était à cause d'un problème de température... Je vais voir.


Message édité par G31 le 24-04-2011 à 12:00:43
n°7876305
DiamondCor​poration
Multinational Corporations
Posté le 24-04-2011 à 12:04:17  profilanswer
 

Cela peut être lié oui si par hazard ta carte a subit un dommage suite a une surchauffe par exemple :)
Car le code erreur 43 dans Windows renvois a un problème de périphérique.
http://answers.microsoft.com/fr-fr [...] ff42ea35ab


---------------
Manish Boy - Miracle Man - In This River
n°7876334
G31
Posté le 24-04-2011 à 12:48:40  profilanswer
 

Ouais je vois. Mais dans ton lien il y a des liens morts, et c'est peut-être pas forcément la même chose quand ce n'est pas la carte graphique.
Mais le dommage qui a été subit, on peut donc le réparer en changeant la pâte thermique ?


Message édité par G31 le 24-04-2011 à 12:49:17
n°7876345
DiamondCor​poration
Multinational Corporations
Posté le 24-04-2011 à 13:03:26  profilanswer
 

Normal pour les liens morts sa date de 2009 quand même :D Sinon tes a jour niveau driver ?
Pour les dommages ben sa dépends : Est-ce que les lignes apparaissent quand sa surchauffe ou bien sa surchauffé et là les dommages sont irrémédiable...
La seule façon de le savoir est de changer la pâte thermique et tester  [:zedlefou:1]


Message édité par DiamondCorporation le 24-04-2011 à 13:06:01

---------------
Manish Boy - Miracle Man - In This River
n°7876880
G31
Posté le 24-04-2011 à 21:51:44  profilanswer
 

Les lignes à l'écran de BIOS sont toujours là... Mais au moins enlever le code 43, je pense qu'il y aurait autre chose si la carte est grillée...
Les drivers, j'ai le tout dernier d'il y a quelques jours. Sur Ma-Config, ça me dit que le driver est mal installé.

n°7876887
DiamondCor​poration
Multinational Corporations
Posté le 24-04-2011 à 21:58:21  profilanswer
 

Bon si le driver est mal installé, tu désinstalle ta carte a l'aide du gestionnaire de périphérique et tu laisse windows l'installer.


---------------
Manish Boy - Miracle Man - In This River
n°7876898
G31
Posté le 24-04-2011 à 22:09:17  profilanswer
 

Mais je l'ai fait plein de fois !
Attends, je viens de lire un topic là, c'est intéressant, c'est à propos de la carte au four. Tu crois que ça peut régler un truc ?

n°7876912
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 24-04-2011 à 22:23:19  profilanswer
 

Ce genre d'erreur, artefacts avant meme le boot de windows est symptomatique d'une carte graphique HS.


---------------
[-NAC-] Peaches
n°7876919
G31
Posté le 24-04-2011 à 22:30:32  profilanswer
 

Je suis désolé mais j'ai beaucoup d'espoir depuis que j'ai réussi à la faire fonctionner normalement, cette semaine...
De toute façon, si la carte est HS, pourquoi ne pas essayer le four ? ;)

n°7877531
Robinhood ​69
Posté le 25-04-2011 à 15:13:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
l'erreur 43 est effectivement lié à la puce graphique défectueuse suite à une surchauffe; La technique du four peut lui redonner vie avec une durée de vie plus ou moins longue : j'ai eu le même problème avec une 8800 GTX.
 
Ce type d'anomalie est similaire à la panne à répétition des puces graphiques de portables sauf que dans le cas de ces derniers cela est dû à une mauvaise qualité desdites puces que les marques de portables refuse de reconnaitre.
 
Bonne journée.

n°7877591
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 25-04-2011 à 16:02:50  profilanswer
 

G31 a écrit :

Je suis désolé mais j'ai beaucoup d'espoir depuis que j'ai réussi à la faire fonctionner normalement, cette semaine...
De toute façon, si la carte est HS, pourquoi ne pas essayer le four ? ;)


Comme indique plus bas dans ce topic...le four te permettras peut etre de gagner quelques jours de repis, mais surement pas de reparer ta carte.
 
Ta carte est HS.


---------------
[-NAC-] Peaches
n°7877699
G31
Posté le 25-04-2011 à 17:08:56  profilanswer
 

:'( gloup
Merci de tous vos conseils.

n°7881665
G31
Posté le 28-04-2011 à 14:01:02  profilanswer
 

J'ai nettoyé l'intérieur et changé la pâte thermique... Rien y fait.
Je crois que je vais la cuisiner.

n°7887084
G31
Posté le 02-05-2011 à 23:38:08  profilanswer
 

Bon ben voilà... J'ai réussi en la mettant au four 200 °C 3 minutes.


Message édité par G31 le 02-05-2011 à 23:38:16
n°7887300
Robinhood ​69
Posté le 03-05-2011 à 11:47:29  profilanswer
 

Bonjour G31,
A surveiller maintenant la tenue dans le temps.  
Si tu ne sollicites pas trop ta CG, il y a des chances que tu puisses en  profiter encore un bon moment.
 
Bonne journée.

n°7887712
G31
Posté le 03-05-2011 à 18:25:17  profilanswer
 

Hum .. Ouais je vais voir si ça tient.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Résolu]Le code 43, le cauchemar

 

Sujets relatifs
Ça existe une GeForce 9800GT en AGP ?Ma Geforce 8800 Ultra est-elle morte? (MAJ: suite du problème)
GTX 570/580 avec Geforce 5700 Le pour Tv crt possible ?[estimation] asus geforce 7950gx2 1go
geforce gt 130m compatibilité....nVIDIA GeForce GTX 560 Ti et E7400 voir E8400 ?
ATI HD 6950 vs NVIDIA Geforce GTX 560 tiremplacement nvidia geforce 6200SE turbocache(TM)
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Le code 43, le cauchemar


Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware