Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Crash du système répetitifs et désactivation de la CG par Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash du système répetitifs et désactivation de la CG par Windows

n°11309210
borris666
Posté le 28-12-2023 à 11:36:21  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes !
 
J'ai un problème depuis quelques semaines avec mon ordinateur, celui-ci crash lors de sessions de jeu. Cela arrive de manière très aléatoire et je n'arrive pas à mettre la main sur le problème.
 
J'ai mis à jour ma carte mère, reset le Bios, effacé entièrement le contenu du SSD, réinstallé Windows 10 et mis à jour tous les drivers possibles et MAJ Windows.
 
En situation concrète, je lance mon jeu, j'y joue bien une petite heure voire plus, et puis, entre une partie et une autre, l'écran devient noir, les ventilateurs vont à toute vitesse et plus rien n'est accessible. Je dois alors couper l'ordinateur complétement. Les coupures sont assez aléatoires.
 
Autre information utile, lorsque je redémarre l'ordinateur et que je me rends dans le gestionnaire de périphériques, celui-ci m'annonce avoir désactivé la carte graphique : "Ce périphérique est désactivé. (Code 22)".  
Enfin lorsque je me rends dans les propriétés d'affichage, celui-ci m'annonce être connecté à "Pilote d'affichage de Base Microsoft " (Microsoft Basic Display Driver" ). L'écran est alors en 60Hz et pas en 144Hz.
 
J'ai pu extraire les événements de l'observateur Windows. Je mettrai ceux-ci en commentaire à ce poste. D'avance, je peux vous dire qu'il y a un Critique 41 et deux Erreurs 56 et 6008.
 
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'alimentation, peut-être une sous tension vu la puissance de la carte graphique. Selon ChatGPT, c'est un problème lié au CPU, mais j'en doute.
 
Voici ma configuration PC :
 
    Intel I7 10700K (OC)
    Gygabyte Aorus Z490i
    ASUS TUF Gaming AMD Radeon RX 7900 XT OC Edition 20GB
    CORSAIR Vengeance LPX 16 (2x8) 3000Mhz - C15
    CORSAIR CX750 - 750W - PLUS Bronze
    CORSAIR HYDRO Series H100x
    SAMSUNG EVO 970 Plus - 1To
    Artic MX-4
    Cooler Master MasterBox MB520
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
 
Je vous souhaite à tous une agréable journée :)

mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 11:36:21  profilanswer
 

n°11309441
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-12-2023 à 09:27:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour vérifier que l'alim tient bien la charge tu peux lancer un OCCT Power que tu laisses tourner 15 minutes.
Si le test échoue c'est que l'alim est trop faible. Le PC se coupera à priori.
 
En passant, tu peux virer les logs, qui en plus d'être indigestes et encombrer le forum, ne sont pas d'une utilité flagrante :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11309576
borris666
Posté le 29-12-2023 à 16:30:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse !  
 
J'ai d'abord effectué plusieurs tests :  
 
- Test 1 : Sur 10 minutes, le CPU est monté progressivement jusqu'à 91°C. Aucun problème trouvé.
- Test 2 : Aucun problème trouvé, mais petite montée en température mais moins grave que le premier test.
- Test 3 : Sur 60 minutes, j'ai eu de nombreuses erreurs liées au Physical Core 3 et 4.
 
Je te mets l'image ici :  
 
https://i.ibb.co/3mzLH13/core.png
 
Désolé pour les Logs :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Crash du système répetitifs et désactivation de la CG par Windows

 

Sujets relatifs
Ecran Noir - Ventilo de CG a fondSystème instable - CPU - RAM ou carte mère ? (crash c0000005)
Crash en jeu CG ou CM ?CG impossible d'installer le pilote - RTX 3050 sur ASUS F15
SOS crash PCCrash PC et problème de ram
CG entre 300 et 400 E avec ryzen 5600 et 16 Go de RAMChoix CG écran 21:9 et Ryzen 5G
Plus de sujets relatifs à : Crash du système répetitifs et désactivation de la CG par Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR