Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1177 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  QUESTION sur le SLI: peut-on n'utiliser qu'une seule carte ? (SLI off)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

QUESTION sur le SLI: peut-on n'utiliser qu'une seule carte ? (SLI off)

n°7795259
pedrocoude​rez
Posté le 12-02-2011 à 19:23:38  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai un portable Alienware doté de 2 CG Nvidia GeForce Go7950 GTX, montées en SLI, et l'une des 2 est apparement secouée:
- au démarrage en mode dos, j'ai des carrés verts sur l'écran un peu partout)
- Windows démarrant, l'écran reste noir indéfiniment
- en mode sans échec sous Windows, le bureau apparait mais tout étiré, ce qui fait que je ne vois que le coin haut-gauche du bureau
 
Après avoir démonté (oui on peut sur Alienware) les CG et tester de les intervertir, il semble que ce soit la carte FILLE (Daughter) qui soit naze.
 
J'ai essayé de voir sur le net si on pouvait en trouver (vu qu'Alienware ne fait plus le support de ces modèles pré-Dell, aaargh !), mais les prix sont prohibitifs (+400€) sans être sûr à l'arrivée du résultat: la nouvelle carte Fille marchera-t'elle longtemps, ou bien le pb qui a fait grillé la 1° ne va-t'il pas la griller pareil ?...etc... => j'ai décidé de ne pas racheter de CG de rechange.
 
Ma question est la suivante: PEUT-ON REBASCULER LE FONCTIONNEMENT SANS SLI, en utilisant seulement la 1° GeForce qui semble fonctionner correctement ?
Je précise que je n'ai rien vu de tel sur le panel Nvidia, mais en même temps en mode sans échec c'est peut-être pour ça que je n'ai pas toutes les fonctions...
 
Un expert parmi vous peut-il m'éclairer ? Parce que pour l'instant je sèche et mon super portable semble voué à la casse tout bonnement... snif ;(
 
Merci d'avance !


Message édité par pedrocouderez le 12-02-2011 à 19:31:40
mood
Publicité
Posté le 12-02-2011 à 19:23:38  profilanswer
 

n°7795262
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 12-02-2011 à 19:27:28  profilanswer
 

essaye de démarrer sans la carte fille, si ça fonctionne, c'est youpi.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°7795267
pedrocoude​rez
Posté le 12-02-2011 à 19:32:08  profilanswer
 

Bah j'ai bien sûr essayé de suite tu penses, mais po bon, tout noir ^^

n°7795287
steven67
Posté le 12-02-2011 à 19:53:47  profilanswer
 

Tu as essayé de démarrer windows en mode 'VGA' au lieu de mode 'sans échec' par F8 ?


Message édité par steven67 le 12-02-2011 à 19:54:34
n°7795300
bulkanozau​re
Posté le 12-02-2011 à 20:10:19  profilanswer
 

Dans le panel Nvidia, désactive le SLI.

n°7795310
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 12-02-2011 à 20:23:08  profilanswer
 

et la technique de la carte au four?


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°7795311
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-02-2011 à 20:26:17  profilanswer
 

Oui au niveau Nvidia , tu peux désactiver le SLI ^^
 
As tu testé en débranchant la prise de courant et la batterie puis attendre 2 ou 3 minutes puis rebrancher ?


---------------
Ma cinémathèque
n°7795343
pedrocoude​rez
Posté le 12-02-2011 à 20:45:00  profilanswer
 

Alors:
- Je ne crois pas avoir le mode VGA, en tout cas je n'en vois pas quand je fais F8 mais il est peut-être dans la partie de l'écran que je ne peux pas voir. Je vais tester sur un autre pc pour voir...
 
- Sans branché à l'alimentation, le portable ne démarre pas sur batterie (mais ça ça fait longtemps).  
- Je n'ai pas accès au panel NVidia, car en mode il ne veut pas se lancer. L'affichage est pris en charge par la carte mère apparement, et donc les cartes ne sont pas politables.  
C'est bien là tout le problème: il faut que le démarrage normal en SLI fonctionne pour que je puisse désactiver le SLI... Aaaarrrghh ! Je deviens fada ! ^^

n°7795733
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-02-2011 à 12:18:17  profilanswer
 

As tu regardé au niveau du bios si tu n'avais pas une option pour désactiver le SLI ?

 

Ton problème de batterie et maintenant ton problème de CG , cela fait beaucoup...
Il n'est plus garantie ton Alienware :??:


Message édité par Space le 13-02-2011 à 12:20:30

---------------
Ma cinémathèque
n°7795769
pedrocoude​rez
Posté le 13-02-2011 à 12:53:26  profilanswer
 

Non il n'est plus sous garantie, c'est con...
 
Sous le bios, j'ai regardé mais je n'ai rien vu concernant le SLI. Il semble que ce soit une option seulement dans le panel NVidia sous Windows.
 
Vous pensez que quelqu'un chez NVidia aurait un fichier exécutable pour faire la même chose sans aller sous Windows ? Ou bien une valeur à changer dans la base de registre pour modifier l'option ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2011 à 12:53:26  profilanswer
 

n°7795783
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-02-2011 à 13:10:25  profilanswer
 

Faudrait désinstaller les drivers Nvidia en mode sans échec !
Tu as précisé ceci "ce qui fait que je ne vois que le coin haut-gauche du bureau".
Si dans cette partie , tu peux accéder à Ajout/suppression de programme" , cela peut le faire ;)
 
Autre truc que tu peux essayer de faire en mode sans échec,c'est de basculer la source vidéo vers un autre écran.
Tu peux tester les combinaisions de touche "Windows + P"
ou Fn + une touche (regarde dans la doc du portable).


---------------
Ma cinémathèque
n°7795963
pedrocoude​rez
Posté le 13-02-2011 à 16:23:18  profilanswer
 

Purée on progresse: j'ai désinstallé les drivers NVidia, et je crois que j'ai réussi à sélectionner (sans le voir) le démarrage en mode VGA !
J'ai branché un écran secondaire pour y cloner l'image, et miracle: l'écran apparait en entier, tout le bureau, sur ce 2° écran ! (alors qu'il est toujours trop étiré sur l'écran du portable)
C'est déjà mieux ! Je peux maintenant tout voir et donc modifier à ma guise.
 
Bon cela dit sur le 2° écran on trouve les mêmes pixels verts pas beaux, ce qui me prouve donc que ce n'est pas l'écran de l'alienware qui est secoué, mais bien une des cartes graphiques.
 
Je vais donc tenter de réinstaller les drivers NVidia, et avant de redémarrer, de désactiver le SLI. Priez pour moi !!! ^^

n°7796036
pedrocoude​rez
Posté le 13-02-2011 à 17:22:05  profilanswer
 

Erf pas de bol...
 
Je parviens bien à démarrer en mode VGA 640x480 après avoir installé les drivers NVidia, mais impossible de lancer le panel de contrôle NVidia pour désactiver ce bordel de SLI !
Sûrement parce qu'en mode VGA, eh ben les options graphiques sont simplifiées...  
 
Donc retour à la quadrature du cercle: pour pouvoir désactiver le SLI, il faut que l'ordinateur se lance en mode normal (ni mode sans échec, ni mode VGA, ni même débuggage que j'ai aussi testé sans résultat), et dans ce cas là l'écran est irrémédiablement noir quand le bureau Windows se charge. GRRRRR !!
 
Je sèche là, si quelqu'un a une idée ? Siouplait ???

n°7796044
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-02-2011 à 17:29:03  profilanswer
 

Je ne comprends pas ton problème,normalement c'est simple:
- Tu désinstalles les drivers Nvidia en prenant soin de ne pas conserver tes paramètres (s'il le demande)
- Tu retires la seconde CG qui pose pb
- Tu réinstalle les drivers Nvidia et c'est bon...
 
Dès le moment ou tu viens d'installer les drivers Nvidia , le SLI est toujours désactivé par défaut !


---------------
Ma cinémathèque
n°7796064
pedrocoude​rez
Posté le 13-02-2011 à 17:59:14  profilanswer
 

Oui sauf que lorsque j'enlève la 2° carte et que je rallume, l'écran reste noir tout le temps. Pas de bios, rien...
C'est trop bizarre, ça semble vouloir dire que la 1° carte est aussi secouée car incapable d'afficher seule le bios.
En fait, la seule config qui "fonctionne", c'est lorsque les 2 cartes sont branchées, qu'elles soient reliées par le connecteur SLI ou pas d'ailleurs, et que je démarre en mode VGA ou sans échec. Toute autre configuration = écran noir.
 
T'y comprends quelque chose toi ? ^^

n°7796077
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-02-2011 à 18:13:35  profilanswer
 

Ou que la CM a un coup dans le nez.
Teste un clear CMOS  
 
Les CGs sont bien en PCIE ? => Teste les aussi sur un autre PC...


---------------
Ma cinémathèque
n°7796085
manut2500
Posté le 13-02-2011 à 18:17:52  profilanswer
 

space tu n'as pas tout lu, c'est un portable avec des cartes en sli !!!

n°7796214
pedrocoude​rez
Posté le 13-02-2011 à 19:24:56  profilanswer
 

COUP DE THEATRE !!!  (décidément il s'en passe des choses lool)
 
En re-testant la machine en enlevant une carte graphique après l'autre, je m'aperçois en fait que je me suis trompé: c'est la CG PARENT qui est secouée (puisque seule, l'écran reste noir tout le temps), et que c'est la CG FILLE qui fonctionne encore (seule, le pc démarre comme d'hab).
On dirait même que l'affichage est vachement plus fluide, et qu'il n'y a plus les taches vertes, signe que c'était l'autre carte qui le faisait ramer ! BY JOVE !  
 
Par contre, je n'ai pas pu aller bien loin dans la réinstallation des pilotes nvidia, car le ventilo s'est mis à tourner super vite pendant 1 min, et puis le PC s'est éteint... A mon avis, comme je n'ai plus de pate thermique entre le proc de la CG et son radiateur, le système a dû vite chauffer et donc il a coupé pour éviter de griller.
 
Conclusion, il ne me reste plus qu'à:
- acheter de la pate thermique pour en remettre sur cette carte fille qui apparement marche bien toute seule.
- si ça tient sans chauffer, réinstaller les pilotes NVidia avec une seule carte présente => comme tu disais, le SLI devrait par défaut être désactivé.
- prier pour que ça marche correctement avec une seule carte. Bien sûr, les performances graphiques seront moins bonnes, mais bon c'est toujours mieux qu'un super portable mort... ^^
 
(Pour répondre à ton dernier post, oui les CG sont bien PCIE, et non je ne peux pas les tester sur un autre PC, mes autres PC sont des tours et pas des portables, donc pas le bon format.)

n°7796219
pedrocoude​rez
Posté le 13-02-2011 à 19:27:37  profilanswer
 

Dernière question:
 
Je viens de trouver sur ebay une même carte, pas trop trop cher (dans les 175€ avec les frais de port), du moins pour l'instant si personne ne surencherit...
 
A votre avis, je la prend pour remplacer ma carte PARENT secouée ?  
L'enchère se termine dans 7h, faut que je me décide vite.  
Ca vaut le coup, ou bien j'attend juste de fonctionner avec 1 seule GeForce ?

n°7796243
pedrocoude​rez
Posté le 13-02-2011 à 19:38:43  profilanswer
 

Laissez tomber la dernière question: le type me répond que la carte n'est pas compatible avec mon système. Alors je vais pas insister.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  QUESTION sur le SLI: peut-on n'utiliser qu'une seule carte ? (SLI off)

 

Sujets relatifs
changer la carte graphiqueEcran noir suite au flashage de la carte graphique
carte mere ou cartes graphiques défecteuse ???Quelle carte mere??
avis sur achat nouvelle carte mere Processeur socket 775 Intel Core™ 2 Duo E8400 sur ASUS P5N E SLI
Question idiote sur le BIOS d'une mobo gigabyte[Avis] Changement de carte graphique
Plus de sujets relatifs à : QUESTION sur le SLI: peut-on n'utiliser qu'une seule carte ? (SLI off)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR